Correction: code d'erreur Geforce Experience 0x0003

Plusieurs utilisateurs de Windows signalent qu'ils ne peuvent plus utiliser aucune fonctionnalité associée à NVIDIA Experience car le logiciel plante avec le code d'erreur 0x0003. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés voient le message «Un problème est survenu. Essayez de redémarrer votre PC, puis lancez GeForce Experience. Code d'erreur: message d'erreur 0x0003 ”avec uniquement l'option de fermer la boîte de dialogue. Le problème se produirait sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Quelle est la cause du code d'erreur d'expérience NVIDIA 0x0003?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier. En fin de compte, il existe plusieurs coupables potentiels différents qui pourraient finir par déclencher ce message d'erreur particulier:

  • Nvidia Telemetry n'est pas autorisé à interagir avec le bureau - Il s'avère que ce problème particulier peut également se produire si le conteneur de télémétrie Nvidia n'est pas autorisé à interagir avec le bureau. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en utilisant l'écran Services pour autoriser l'interaction avec ce service.
  • Certains services Nvidia obligatoires ne sont pas en cours d'exécution - Nvidia Display Service, Nvidia Local System Container et Nvidia Network Service Container sont tous des services qui causeront ce problème particulier s'ils sont désactivés. Dans ce cas, vous pourrez peut-être résoudre le problème en forçant le démarrage des services.
  • Pilote Nvidia corrompu - Dans certains cas, le problème peut survenir si un ou plusieurs pilotes utilisés par votre GPU sont corrompus. Dans ce cas, vous pourrez résoudre le problème en réinstallant chaque composant Nvidia.
  • Adaptateur réseau glitch - Basé sur divers rapports d'utilisateurs, ce message d'erreur particulier peut également se produire si l'adaptateur réseau est bloqué dans un état limbo. Chaque fois que cela se produit, vous pouvez résoudre le problème en effectuant une réinitialisation Winsock (également appelée réinstallation des communications).
  • La mise à jour Windows a interféré avec votre pilote GPU - Nous avons reçu plusieurs rapports d'utilisateurs concernés indiquant que le problème a commencé à se produire après que WU (Windows Update) a  installé une mise à jour automatiquement. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en désinstallant les pilotes Nvidia actuels, puis en installant automatiquement la dernière version.

Méthode 1: autoriser le conteneur de télémétrie Nvidia à interagir avec le bureau

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème après avoir utilisé l'écran Services pour s'assurer que le service de télémétrie Nvidia est autorisé à interagir avec le bureau et s'assurer que le service est démarré.

Après cela, la plupart des utilisateurs qui luttaient auparavant avec cette erreur  dans Nvidia Experience ont signalé que le problème ne se produisait plus. Voici un guide rapide pour autoriser le conteneur de télémétrie Nvidia à interagir avec le bureau:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Services . Si vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Dans l' écran Services , faites défiler la liste des services et localisez Nividia Telemetry Container . Une fois que vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés.
  3. Dans l' écran Propriétés du conteneur de télémétrie Nvidia , sélectionnez l' onglet Connexion et assurez-vous que la case associée à Autoriser le service à interagir avec le bureau . Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  4. Revenez à l'écran précédent avec la liste des services et localisez les services suivants, faites un clic droit sur chacun d'eux et cliquez sur Démarrer pour vous assurer qu'ils sont tous en cours d'exécution:

    Service d'affichage Nvidia

    Conteneur système local Nvidia

    Conteneur de service réseau Nvidia

  5. Une fois que chaque service est activé, répétez l'opération qui déclenchait précédemment le code d'erreur 0x0003 et voyez si le problème a été résolu.

Si le problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: réinstaller chaque composant Nvidia

Certains utilisateurs concernés ont signalé que le problème n'était résolu qu'après avoir réinstallé GeForce Experience avec chaque pilote Nvidia. Après avoir fait cela et redémarré leur ordinateur, certains utilisateurs ont signalé que le  code d'erreur Geforce Experience 0x0003 ne se produisait plus.

Voici un guide rapide sur la réinstallation de chaque composant Nvidia afin de résoudre le problème:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Programmes et fonctionnalités.
  2. Dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , cliquez sur Éditeur pour commander chaque application installée par son éditeur.
  3. Une fois les applications commandées par l'éditeur, faites un clic droit sur la première liste publiée par Nvidia Corporation et choisissez Désinstaller. Ensuite, répétez ce processus avec chaque élément publié par Nvidia Corporation à partir de cette liste.
  4. Répétez l'étape 3 avec chaque application Nvidia que vous avez actuellement installée.
  5. Redémarrez votre ordinateur et attendez la fin de la séquence de démarrage suivante.
  6. Au prochain démarrage du système, visitez ce lien ( ici ) et cliquez sur Télécharger maintenant.  Ensuite, suivez les invites à l'écran pour
  7. Une fois le logiciel installé, il installera automatiquement les pilotes manquants. Une fois les nouveaux pilotes installés, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu.

Si le problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: réinitialisation de l'adaptateur réseau

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que l'erreur Geforce Experience Error Code 0x0003 a été résolue après avoir réinitialisé le logiciel de leur carte réseau à la configuration par défaut. Cette procédure est également connue sous le nom de «réinitialisation Winsock» ou de «réinstallation des communications».

Voici un guide rapide sur la réinitialisation de l'adaptateur réseau:

Remarque: cette procédure sera applicable sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande élevée. Lorsque vous y êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges d' administrateur .
  2. Dans l'invite de commande élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour réinitialiser notre pilote de carte réseau:
    réinitialisation netsh winsock
  3. Une fois la commande traitée avec succès, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage du système.

si le problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: installation manuelle du dernier pilote graphique

Si toutes les méthodes ci-dessus ne vous ont pas permis de résoudre le problème, il est probable que le problème soit causé par un pilote GPU corrompu qui ne peut être corrigé qu'en réinstallant le pilote graphique manuellement. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que cette  erreur ne se produisait plus après avoir effectué les étapes ci-dessous.

Voici ce que vous devez faire pour installer manuellement les derniers pilotes graphiques:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Programmes et fonctionnalités .
  2. Dans l' écran Programmes et fonctionnalités , recherchez chaque installation publiée par Nvidia et cliquez avec le bouton droit de la souris sur> Désinstaller pour supprimer tous les pilotes associés à votre GPU. Ensuite, suivez les invites à l'écran pour supprimer le pilote de votre ordinateur.
  3. Une fois tous les produits Nvidia désinstallés, redémarrez votre ordinateur.
  4. Au prochain démarrage de l'ordinateur, visitez ce lien (ici)  et définissez votre modèle de GPU, votre série, la version du système d'exploitation et la langue. Ensuite, cliquez sur Rechercher pour trouver la dernière version du pilote disponible pour votre configuration GPU.
  5. Une fois le téléchargement terminé, installez le dernier pilote en suivant les invites à l'écran et voyez si le problème a été résolu.

Méthode 5: création d'un nouveau compte utilisateur

Si tout le reste échoue et que vous n'arrivez pas à résoudre le problème. En dernier recours, vous pouvez essayer de créer un nouveau compte utilisateur avec des privilèges administratifs après avoir supprimé toutes les applications et pilotes liés à Nvidia. Après cela, installez les pilotes et vérifiez si le problème persiste.

Balises Geforce