Correction: échec de la recherche DHCP dans le Chromebook

Votre Chromebook peut rencontrer un échec de la recherche DHCP lors de la tentative de connexion à un réseau, principalement en raison d'un système d'exploitation obsolète, un micrologiciel corrompu du routeur peut également provoquer une erreur DHCP ou si votre réseau utilise une fréquence qui n'est pas prise en charge par votre appareil.

En général, l'utilisateur concerné rencontre l'erreur lorsqu'il tente de se connecter à un nouveau réseau. Cependant, certains utilisateurs ont commencé à y faire face sur un réseau qu'ils utilisaient depuis longtemps.

Avant de plonger dans des solutions plus détaillées pour résoudre l'échec DHCP, essayez de vous connecter à un autre réseau pour exclure tout problème matériel du Chromebook. Vérifiez également si d'autres appareils peuvent se connecter au réseau problématique. Contactez l'administrateur informatique de votre organisation si vous utilisez un appareil géré par une école ou une entreprise, car l'appareil peut être limité à se connecter uniquement à certains réseaux spécifiques. Essayez de supprimer toute autre interférence électromagnétique , c'est-à-dire tout appareil Bluetooth ou autre routeur à proximité. Assurez-vous également que le réseau n'est pas configuré pour utiliser un SSID masqué .

De plus, si vous essayez d'utiliser un VPN , désactivez le client VPN. Si vous utilisez un répéteur Wi-Fi, supprimez le répéteur Wi-Fi car les Chromebooks ont des antécédents connus de problèmes avec eux. De plus, si un appareil fabriqué pour les États-Unis est utilisé dans un autre pays comme l'Allemagne, l'appareil peut avoir des problèmes de compatibilité avec le routeur.

Solution 1: redémarrez votre équipement réseau et Chrome

L'erreur DHCP peut être causée par un logiciel temporaire ou un problème de communication. Pour écarter tout problème de ce type, il est judicieux de redémarrer votre équipement et périphérique réseau.

  1. Effectuer une complète ARRÊTER de votre Chromebook (pas seulement le sommeil en fermant le couvercle).
  2. Éteignez votre modem / routeur et débranchez-le de la source d'alimentation.
  3. Attendez 30 secondes avant de tout rebrancher à une source d'alimentation.
  4. Attendez que les voyants du modem / routeur se stabilisent .
  5. Maintenant, allumez le Chromebook, puis connectez votre système au réseau Wi-Fi pour vérifier si l'erreur est claire.

Solution 2: modifier les paramètres de veille du Chromebook

Le Chromebook a un bogue connu dans lequel si votre Chromebook se met en veille, au réveil, l'appareil peut ne pas se connecter au réseau et le message d'échec DHCP peut s'afficher. Dans ce cas, la modification de certains paramètres de veille du Chromebook où il ne se met pas en veille lorsque le couvercle se ferme peut résoudre le problème.

  1. Ouvrez les paramètres de votre Chromebook.
  2. Cliquez maintenant sur Appareil , puis sur Alimentation .
  3. Maintenant , ouvrez le menu déroulant de la période d' inactivité et sélectionnez Désactiver l' affichage mais rester éveillé .
  4. Ensuite , ouvrez le menu déroulant de Lorsque le couvercle est fermé et sélectionnez Stay Awake .
  5. Maintenant, enregistrez vos modifications et quittez les paramètres .
  6. Ensuite, redémarrez votre appareil et connectez-vous au réseau pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur.

Remarque:  notez que cela empêchera votre Chromebook de se mettre complètement en veille lorsque vous fermez le couvercle. Seul l'écran s'éteindra. Il s'agit d'une solution de contournement, pas d'un correctif.

Solution 3: Reconnexion au réseau Wi-Fi

Il peut y avoir un problème de réseau en raison duquel la connexion entre votre appareil et le routeur peut ne pas être stable. Pour résoudre un tel problème, ce sera une bonne idée d'oublier le réseau et de vous y reconnecter. Notez que vous devrez ressaisir le mot de passe.

  1. Dans le coin inférieur droit de la fenêtre, cliquez sur l' icône Wi-Fi puis cliquez sur le nom du réseau .
  2. Cliquez maintenant sur l' icône d'engrenage pour faire apparaître la fenêtre Paramètres réseau .
  3. Cliquez ensuite sur Wi-Fi .
  4. Maintenant, déconnectez-vous du réseau (si connecté) puis cliquez sur la flèche droite du réseau que vous souhaitez oublier.
  5. Cliquez sur le bouton Oublier .
  6. Maintenant, redémarrez votre appareil, puis connectez-vous au réseau pour vérifier s'il fonctionne correctement.

Solution 4: utiliser les serveurs de noms Google pour le réseau

Les serveurs DNS jouent un rôle essentiel dans la traduction des adresses IP en noms d'hôte lisibles par l'homme. Si votre appareil ne peut pas interroger le serveur DNS, il peut renvoyer l'erreur d'échec DHCP. Dans ce scénario, le passage aux serveurs de noms Google peut résoudre le problème.

  1. Ouvrez les paramètres de votre Chromebook.
  2. Maintenant, sous Réseau , cliquez sur l'option Wi-Fi .
  3. Cliquez ensuite sur la flèche droite du réseau problématique.
  4. Maintenant, faites défiler vers le bas, puis ouvrez le menu déroulant " Serveurs de noms ".
  5. Sélectionnez maintenant l'option " Serveurs de noms Google ".
  6. Connectez-vous ensuite au réseau et vérifiez si le problème DHCP est résolu.
  7. Sinon, redémarrez votre système, puis répétez le processus et dans les paramètres réseau, sélectionnez l'option " Serveurs de noms automatiques " (où les serveurs de noms Google ont été choisis précédemment).
  8. Encore une fois, connectez-vous au réseau et vérifiez si le Chromebook ne présente pas l'erreur.
  9. Sinon, ouvrez les paramètres réseau de votre connexion et désactivez l'option « Configurer automatiquement l'adresse IP ».
  10. Ensuite, définissez une adresse IP manuelle pour votre appareil selon le schéma IP et redémarrez le Chromebook.
  11. Au redémarrage, vérifiez si votre appareil ne présente pas l'erreur DHCP.

Solution 5: étendre la plage d'adresses DHCP du réseau

Il peut y avoir un nombre fixe d'appareils pouvant se connecter à un serveur DHCP. Si la limite du nombre de périphériques pouvant se connecter au serveur DHCP est atteinte, par exemple si votre serveur DHCP a une limite de 10 périphériques et que vous essayez de connecter le 11ème périphérique, vous pouvez rencontrer l'erreur DHCP.

Dans ce cas, essayez de supprimer certains périphériques du réseau ou augmentez la limite des périphériques pouvant se connecter au réseau peut résoudre le problème. Les instructions peuvent différer d'un routeur à l'autre en raison de la marque et du modèle de l'appareil.

  1. Ouvrez le portail Web de votre routeur dans un navigateur Web et connectez-vous à l'aide de vos informations d'identification.
  2. Accédez maintenant à l'onglet DHCP des paramètres.
  3. Augmentez ensuite la plage IP DHCP ; si la plage supérieure est 192.168.1.200, augmentez-la à 192.168.1.253. Certains routeurs spécifient également le nombre d'appareils pouvant se connecter à un réseau Wi-Fi.
  4. Enregistrez vos modifications et quittez le portail.
  5. Essayez maintenant de vous connecter au réseau pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur d'échec DHCP.

Solution 6: modifiez la bande de fréquence de votre réseau Wi-Fi

Avec les normes et les vitesses de réseau en constante évolution, les routeurs sont désormais capables de diffuser à une fréquence / bande de canal plus élevée que jamais. Si votre routeur diffuse à une fréquence qui n'est pas prise en charge par votre appareil, vous pouvez rencontrer l'erreur DHCP Failed.

Dans ce cas, le passage à une fréquence réseau recommandée par votre appareil peut résoudre le problème. Les instructions peuvent différer selon la marque et le modèle de votre routeur.

  1. Ouvrez le portail Web de votre routeur et entrez vos informations d'identification pour vous connecter.
  2. Accédez maintenant à l' onglet Paramètres sans fil .
  3. Changez la bande , par exemple, si 2,4 GHz est sélectionné, passez à 5 GHz, et si 5 GHz est sélectionné, passez à 2,4 GHz.
  4. Enregistrez vos modifications et quittez le portail.
  5. Redémarrez maintenant votre système, puis connectez-vous au réseau pour vérifier s'il fonctionne normalement.

Solution 7: mettez à jour Chrome OS de votre Chromebook

Le système d'exploitation de votre appareil est continuellement mis à jour pour satisfaire les progrès technologiques en constante évolution et corriger les bogues connus. Si Chrome OS de votre appareil est obsolète, cela pourrait être la cause première du problème. Dans ce scénario, la mise à jour du système d'exploitation de votre appareil vers la dernière version peut résoudre le problème.

  1. Connectez votre appareil à Internet via un câble Ethernet ou Wi-Fi (selon la possibilité).
  2. Ouvrez maintenant les paramètres de votre Chromebook.
  3. Dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur À propos de Chrome OS .
  4. Cliquez ensuite sur Rechercher les mises à jour .
  5. Après avoir mis à jour le système d'exploitation, redémarrez votre appareil.
  6. Essayez ensuite de vous connecter au réseau problématique et vérifiez si le périphérique ne présente pas l'erreur.

Solution 8: réinitialisez votre routeur / modem aux paramètres par défaut

Le micrologiciel corrompu de votre routeur / modem peut être à l'origine du problème DHCP. Dans ce cas, la réinitialisation de votre routeur / modem aux paramètres d'usine par défaut peut résoudre le problème. Ce n'est généralement pas un processus compliqué et permet de résoudre de nombreux problèmes liés au réseau. Mais en raison de la diversité des marques et des modèles de routeur / modem, il est pratiquement impossible de couvrir toutes les étapes pour réinitialiser votre modem / routeur, mais l'approche générale est la même.

Il existe deux méthodes pour réinitialiser votre routeur / modem; l'un consiste à utiliser le bouton de l'appareil (sur certains modèles, le bouton d'alimentation peut également être utilisé pour réinitialiser l'appareil) tandis que l'autre consiste à utiliser le portail Web de l'appareil.

  1. Allumez votre routeur / modem (s'il n'est pas déjà sous tension).
  2. Localisez le bouton de réinitialisation , généralement situé en bas ou à l'arrière de l'appareil.
  3. Appuyez maintenant sur le bouton de réinitialisation pendant au moins 30 secondes. Vous devrez peut-être utiliser quelque chose de petit et pointu, comme un trombone.
  4. Ensuite, relâchez le bouton d'alimentation et attendez que le routeur se réinitialise et se rallume complètement. Habituellement, cela prend 30 à 60 secondes.
  5. S'il n'y a pas de bouton sur votre appareil, consultez le manuel de votre appareil pour savoir si le bouton d'alimentation peut être utilisé pour réinitialiser l'appareil.

Vous pouvez également utiliser le portail Web de votre appareil pour effectuer l'opération de réinitialisation de votre appareil

  1. Ouvrez un navigateur Web et accédez à la passerelle par défaut (vous pouvez trouver la passerelle par défaut à l'aide de la commande IPConfig dans l'invite de commande ou vérifiez le dos du routeur).
  2. Entrez ensuite vos informations d' identification pour accéder au portail Web (le login et le mot de passe par défaut sont 'admin')
  3. Maintenant, recherchez l'option de réinitialisation. Habituellement, il se trouve dans l'onglet Général ou Système. Recherchez et cliquez sur l'option Réinitialiser les paramètres (ou Restaurer les paramètres par défaut). Confirmez ensuite la réinitialisation et attendez la fin du processus de réinitialisation.
  4. Après avoir réinitialisé le routeur / modem, redémarrez votre système et connectez-vous au réseau pour vérifier s'il n'y a pas d'erreur DHCP.

Si rien ne vous a aidé jusqu'à présent, essayez de mettre à niveau le micrologiciel de votre routeur ou de le rétrograder (si tout fonctionnait bien avant de mettre à jour le micrologiciel du routeur). Si le problème persiste, visitez un technicien agréé du fabricant de votre Chromebook pour vérifier le Chromebook pour tout problème lié au matériel .