Correction: la souris et le clavier USB ne fonctionnent pas sous Windows 10

Une souris / clavier USB connecté à Windows 10 peut ne pas fonctionner principalement en raison de problèmes matériels ou d'autres conflits logiciels au sein du système lui-même. Dans la plupart des cas, un seul des périphériques HCI (souris ou clavier) peut ne pas fonctionner. Les solutions de cet article sont pour les deux.

Vous pouvez également activer / désactiver le clavier à l'écran si votre clavier ne fonctionne pas. Assurez-vous qu'une souris sans fil / PS2 est connectée à votre ordinateur. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez «Afficher le bouton du clavier tactile». Cela lancera le clavier à l'écran et vous pourrez l'utiliser pour taper jusqu'à ce que nous résolvions le problème.

Solution 1: vérification de la souris / du clavier PS / 2

Avant de recourir à des solutions plus complexes, nous essaierons de résoudre le problème en utilisant des correctifs simples qui ont fonctionné pour les gens. Le port PS / 2 est un connecteur à six broches utilisé pour connecter des claviers et des souris à votre ordinateur. Il a été introduit à la fin des années 1990 et était populaire jusqu'à ce que les souris et le clavier USB prennent le relais.

Si votre ordinateur dispose de ports PS / 2, essayez de brancher une souris / un clavier PS / 2 et voyez si cela fonctionne. Dans la plupart des cas, l'ordinateur détecte l'appareil instantanément et il fonctionne sans aucun problème. Éteignez votre machine, branchez l'appareil PS / 2 et allumez votre PC de la manière habituelle. Après vous être connecté à Windows, changez votre clavier / souris USB et vérifiez si l'ordinateur le détecte. Si ce n'est pas le cas, redémarrez votre ordinateur tout en gardant le clavier / souris USB branché.

Remarque: vous devez également brancher n'importe quel périphérique de stockage USB pour vous assurer que vos ports USB fonctionnent correctement. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que le problème vient des ports USB. Nous pouvons essayer de réinstaller les pilotes comme indiqué dans les solutions ultérieures.

Une autre chose que vous pouvez essayer est de charger votre système d'exploitation sans aucun périphérique connecté. Une fois le système d'exploitation complètement démarré, branchez les périphériques et vérifiez s'ils fonctionnent correctement.

Solution 2: désactivation du démarrage rapide

Le démarrage rapide de Windows 10 (également appelé démarrage rapide) fonctionne de la même manière que les modes de veille hybride des versions précédentes de Windows. Il combine les éléments d'un arrêt à froid et de la fonction d'hibernation. Lorsque vous arrêtez votre ordinateur, Windows ferme la session de tous les utilisateurs et ferme toutes les applications similaires au démarrage à froid. À ce stade, l'état de Windows est similaire à celui du redémarrage (car tous les utilisateurs sont déconnectés et les applications sont fermées). Cependant, la session système est en cours d'exécution et le noyau est déjà chargé.

Ensuite, Windows envoie une notification pour concevoir les pilotes pour se préparer à la mise en veille prolongée et enregistre l'état actuel du système en veille prolongée et éteint l'ordinateur. Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, Windows n'a pas besoin de recharger le noyau, l'état du système ou les pilotes. Il rafraîchit simplement votre RAM avec l'image chargée dans le fichier d'hibernation et vous dirige vers l'écran de démarrage.

Cette fonctionnalité accélère le démarrage de Windows afin que vous n'ayez pas à attendre l'heure traditionnelle. Cependant, cette fonctionnalité est également connue pour causer des problèmes en ne chargeant pas correctement les pilotes requis à chaque fois. Comme il ne recharge pas les pilotes, certains pilotes peuvent ne pas être déjà chargés. Pour cette raison, votre souris et votre clavier peuvent ne pas fonctionner correctement.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Dans la boîte de dialogue, tapez « panneau de contrôle » et appuyez sur Entrée. Cela lancera le panneau de configuration de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche Windows pour ouvrir le panneau de configuration.
  2. Une fois dans le panneau de configuration, cliquez sur Options d'alimentation .

  1. Une fois dans les options d'alimentation, cliquez sur « Choisissez ce que font les boutons d'alimentation » présent sur le côté gauche de l'écran.

  1. Vous verrez maintenant une option qui nécessite des privilèges administratifs nommée «Modifier les paramètres actuellement indisponibles ». Cliquez dessus.

  1. Dirigez-vous maintenant vers le bas de l'écran et décochez la case qui dit « Activer le démarrage rapide ». Enregistrer les modifications et quitter.

  1. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur. Vérifiez si le problème actuel a été résolu.

Solution 3: Désinstallation des pilotes pour la souris / clavier

Nous pouvons maintenant essayer de réinstaller les pilotes par défaut de votre appareil en les désinstallant du gestionnaire de périphériques et en redémarrant votre ordinateur. Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, l'ordinateur détecte automatiquement le matériel connecté et comme aucun pilote n'est installé pour le périphérique, il installe les pilotes par défaut.

  1. Cliquez sur la barre de recherche Windows présente sur le côté gauche de votre écran et tapez « gestionnaire de périphériques ». Ouvrez l'application qui renvoie le résultat.

  1. Développez la catégorie Souris et autres périphériques de pointage / Claviers . Maintenant, faites un clic droit sur l'appareil et sélectionnez « Désinstaller l'appareil ».

  1. Maintenant, Windows vous demandera de confirmer vos actions avant de procéder à la désinstallation. Sélectionnez « Désinstaller » pour continuer.

  1. Redémarrez maintenant votre ordinateur et branchez votre appareil (souris / clavier). Maintenant, Windows détectera automatiquement le matériel connecté et tentera d'installer les pilotes requis.
  2. Si cela ne fonctionne toujours pas, retournez au gestionnaire de périphériques et vous verrez très probablement le périphérique présent avec un petit point d'exclamation devant lui. Cela signifie que le pilote de ce périphérique n'est pas installé correctement.
  3. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Mettre à jour le pilote». Sélectionnez maintenant « Rechercher automatiquement les pilotes ». Assurez-vous que vous disposez d'une connexion Internet active. Espérons que les pilotes seront installés et que l'appareil recommencera à fonctionner correctement.

  1. S'il n'installe toujours pas les pilotes requis, rendez-vous sur le site Web de votre fabricant et téléchargez les pilotes pour votre appareil spécifique. Répétez le processus de mise à jour comme nous l'avons fait précédemment et cette fois, sélectionnez « Rechercher les pilotes manuellement » et accédez au chemin du fichier du pilote que vous avez téléchargé.

Solution 4: Modification des paramètres de gestion de l'alimentation

Chaque appareil dispose d'une fonction qui lui permet de s'éteindre lorsqu'il n'est pas utilisé pour économiser de l'énergie ou les fenêtres peuvent se réveiller du sommeil si une activité est détectée sur l'appareil. Ces options sont connues pour causer des problèmes dans de nombreux cas. L'économie d'énergie est également très minime car un clavier ou une souris ne consomme pas beaucoup d'énergie. Nous pouvons essayer de désactiver ces options et vérifier si elles font l'affaire.

  1. Cliquez sur la barre de recherche Windows présente sur le côté gauche de votre écran et tapez « gestionnaire de périphériques ». Ouvrez l'application qui renvoie le résultat.
  2. Développez la catégorie Souris et autres périphériques de pointage / Claviers . Maintenant, faites un clic droit sur l'appareil et sélectionnez « Propriétés ».
  3. Décochez le paramètre quel état:

" Autoriser cet appareil à réveiller l'ordinateur "

Faites de même pour toutes les souris et claviers.

  1. Maintenant, tout en restant dans le gestionnaire de périphériques, faites défiler vers le bas et développez la catégorie « Contrôleurs de bus série universel ». Cliquez avec le bouton droit sur « USB Root Hub » et sélectionnez Propriétés .

  1. Accédez à l' onglet Gestion de l' alimentation et décochez le paramètre qui indique « Autoriser l'ordinateur à éteindre cet appareil pour économiser l'énergie ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter les propriétés.

Remarque: si vous avez plus d'un concentrateur racine USB sur votre ordinateur, appliquez cette modification à tous.

  1. Redémarrez maintenant votre ordinateur et vérifiez si le problème actuel a été résolu.

Remarque: Si vous voyez des ports USB désactivés ou ayant un point d'exclamation devant leur nom, activez-les ou mettez à jour leurs pilotes correctement. C'est un signe que le port / périphérique ne fonctionne pas en raison d'un problème de pilote.

Solution 5: Modification des paramètres de facilité d'accès

Les paramètres de facilité d'accès sont disponibles sur presque toutes les versions de Windows pour aider l'utilisateur à utiliser l'ordinateur. Parfois, ces paramètres peuvent ne pas être configurés / ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des problèmes d'utilisation de la souris et du clavier. Nous pouvons désactiver ces paramètres et vérifier si le problème est résolu.

  1. Cliquez sur la barre de recherche Windows présente sur le côté gauche de votre écran et tapez « Facilité d'accès ». Ouvrez l'application qui renvoie le résultat.
  2. Une fois dans le Centre d'ergonomie, sélectionnez la catégorie « Rendre la souris plus facile à utiliser ».

  1. Décochez l'option qui dit « Activer les touches de la souris ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre souris, vous pouvez continuer et redémarrer votre ordinateur. Si vous rencontrez des problèmes avec votre clavier, nous pouvons également modifier ses paramètres de facilité d'accès.

  1. Dirigez-vous vers le centre d'ergonomie comme nous l'avons fait précédemment et sélectionnez « Rendre le clavier plus facile à utiliser ».

  1. Décochez les options suivantes présentes à l'écran:

" Activer les touches de la souris "

" Activer les touches rémanentes "

" Activer les touches à bascule "

" Activer les touches de filtre "

Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter. Vous pouvez également désactiver les touches de filtre en appuyant sur la touche droite « Shift » pendant 10 secondes . Une petite fenêtre apparaîtra vous demandant d'activer les touches de filtre ou de les désactiver.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si tous les périphériques ont commencé à fonctionner correctement.

Solution 6: exécuter ChkDsk

Nous pouvons essayer de vérifier si votre ordinateur présente des anomalies ou des secteurs corrompus. Il est possible que l'emplacement où se trouvent vos pilotes de périphérique soit corrompu ou en conflit avec une autre entité.

  1. Cliquez sur la barre de recherche Windows présente sur le côté gauche de votre écran et tapez « Invite de commandes ». Faites un clic droit sur l'application qui retourne dans le résultat et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  2. Une fois dans l'invite de commande, exécutez la commande suivante:

CHKDSK E: / f

Ici, «E» est le nom du pilote de disque qui est suivi de la commande «/ f».

  1. Ce processus peut prendre un certain temps car l'intégralité de votre disque est en cours de vérification des erreurs. Une fois l'analyse terminée, exécutez la commande suivante:

sfc / scannow

  1. Si Windows détecte des écarts, il vous en informera en conséquence. Si tel est le cas, exécutez la commande suivante:

DISM / En ligne / Cleanup-Image / RestoreHealth

  1. Une fois tous les processus terminés, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème a été résolu.

Solution 7: Modification des paramètres du BIOS

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, nous pouvons essayer de modifier vos paramètres BIOS. Le BIOS est le module principal auquel votre ordinateur accède lors de sa mise sous tension. C'est le BIOS qui démarre votre système d'exploitation et aide à charger tous les pilotes essentiels.

Tout d'abord, ouvrez votre BIOS et essayez de désactiver le support USB2 Legacy. Nous ne pouvons pas lister la méthode exacte car tous les fabricants ont leur propre format de paramètres BIOS. Après avoir désactivé l'option, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si cela fait une différence. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez réinitialiser le BIOS à la valeur par défaut optimisée. L'ordinateur peut demander un mot de passe et lors de la saisie, les paramètres du BIOS seront à jour.

Solution 8: restaurer votre Windows

Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, nous pouvons essayer de restaurer votre système au dernier point de restauration du système. Enregistrez correctement tout votre travail et sauvegardez toutes les données importantes. Notez que toutes les modifications apportées aux configurations de votre système après le dernier point de restauration seront supprimées.

  1. Cliquez sur la barre de recherche Windows présente sur le côté gauche de votre écran et tapez « restaurer » dans la boîte de dialogue et sélectionnez le premier programme qui vient dans le résultat.

  1. Dans les paramètres de restauration, appuyez sur Restauration du système présente au début de la fenêtre sous l'onglet Protection du système.

  1. Maintenant, un assistant s'ouvre pour vous guider à travers toutes les étapes de restauration de votre système. Appuyez sur Suivant et suivez toutes les instructions supplémentaires.

  1. Sélectionnez maintenant le point de restauration dans la liste des options disponibles. Si vous disposez de plusieurs points de restauration système, ils seront répertoriés ici.

  1. Maintenant, Windows confirmera vos actions pour la dernière fois avant de démarrer le processus de restauration du système. Enregistrez tout votre travail et sauvegardez les fichiers importants au cas où et poursuivez le processus.

Vous pouvez en savoir plus sur la restauration du système pour en savoir plus sur ce qu'elle fait et quels sont les processus impliqués.

Remarque: vous pouvez également entrer en mode de restauration si vous retirez brusquement le cordon d'alimentation connecté à votre ordinateur. Pour les ordinateurs portables, retirez la batterie pendant que l'ordinateur portable est toujours en marche. Vous devrez peut-être répéter ce processus deux ou trois fois avant de démarrer en mode de récupération. Faites ceci à vos risques et périls . Il existe également un risque d'endommager votre ordinateur en coupant brusquement l'alimentation.