Erreur Les packages suivants ont des dépendances non satisfaites ont tourmenté les utilisateurs d'Ubuntu depuis un certain temps maintenant, et il y a de plus en plus d'observations de l'erreur sur différentes versions d'Ubuntu. Le système de gestion de paquets APT est facile à utiliser, mais dans certaines occasions, comme lorsque vous mélangez des dépendances tierces, vous pouvez obtenir cette erreur d' apt-get.
Cela se produit lorsque vous essayez d'installer quelque chose avec le système apt via un terminal et que l'installation échoue sans aucun problème évident. Ce problème ne se limite pas à un programme en particulier, mais il peut se produire avec plusieurs d'entre eux. C'est parce que le problème réside dans le système apt et non dans le programme que vous installez.
Il existe heureusement pas mal de solutions pour cela, certaines sont plus faciles à faire et d'autres plus difficiles, mais si vous suivez les instructions des méthodes ci-dessous, vous vous débarrasserez de l'erreur en un rien de temps.
Remarque: avant de poursuivre avec l'une des méthodes, il est conseillé de sauvegarder les fichiers de configuration afin de pouvoir annuler les modifications en cas de problème. Cela se fait en utilisant les étapes suivantes:
- Appuyez simultanément sur les touches Alt, Ctrl et T de votre clavier pour ouvrir un terminal.
- Tapez
et appuyez sur Entrée.
- Une fois la commande précédente terminée, tapez sudo cp / var / lib / dpkg / status /var/lib/dpkg/status.original et appuyez à nouveau sur Entrée.
Méthode 1: utilisez le paramètre -f
C'est la plus simple à essayer et ne nécessite que l'ajout de deux lettres supplémentaires à la commande que vous tapez. Au lieu d'utiliser sudo apt-get install PACKAGENAME, où PACKAGENAME est le paquet que vous essayez d'installer avec le système apt, utilisez sudo apt-get install -f . Le paramètre -f tentera de corriger un système qui a des dépendances cassées, après quoi vous pourrez installer le paquet en question.
- Ouvrez un terminal en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et T de votre clavier.
- Tapez sudo apt-get install -f et appuyez sur Entrée pour l'exécuter.
- Une fois que c'est fait, tapez sudo dpkg –configure -a, appuyez sur Entrée pour l'exécuter et exécutez à nouveau la commande à partir de l'étape 2 .
Méthode 2: utiliser Aptitude
Aptitude est une alternative à apt-get que vous pouvez utiliser comme gestionnaire de paquets de niveau supérieur. Vous pouvez l'utiliser pour essayer d'installer votre paquet avec lui, au lieu d'apt-get, mais vous devez d'abord installer aptitude.
- Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et T de votre clavier pour ouvrir un
- Tapez sudo apt-get install aptitude et appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.
- Tapez sudo aptitude install PACKAGENAME, où PACKAGENAME est le package que vous installez, et appuyez sur Entrée pour l'exécuter. Cela essaiera d'installer le paquet via aptitude au lieu d'apt-get, ce qui devrait potentiellement résoudre le problème des dépendances non satisfaites.
Méthode 3: assurez-vous que les référentiels restreints et universels sont activés et essayez un meilleur serveur
- Appuyez simultanément sur Alt et F2 sur votre ordinateur, tapez software-properties-gtk et appuyez sur
- Dans l' onglet Logiciel Ubuntu , assurez-vous que tous les référentiels (principal, univers, restreint, multivers) sont activés.
- Cliquez sur la liste des serveurs sur lesquels il est indiqué Télécharger à partir de, puis choisissez
- Cliquez sur Sélectionner le meilleur serveur.
- Appuyez simultanément sur Alt, Ctrl et T pour ouvrir un terminal, et tapez sudo apt-get update, puis appuyez sur Une fois que l'exécution est terminée, essayez à nouveau d'installer le logiciel.
Méthode 4: nettoyer la base de données des packages
Une base de données de packages corrompue est une cause potentielle de dépendances non satisfaites, ainsi que de packages qui ne s'installent pas correctement. Cependant, le nettoyage de la base de données du package peut résoudre ce problème, et vous pouvez le faire avec deux commandes, que je vais expliquer ci-dessous. Tout d'abord, cependant, appuyez sur Ctrl, Alt et T pour ouvrir un terminal, et n'oubliez pas d' appuyer sur Entrée après la commande afin de l'exécuter.
- sudo apt-get clean nettoiera le référentiel local de tous les fichiers de package récupérés (.deb). Il supprimera tout sauf les fichiers de verrouillage de / var / cache / apt / archives et / var / cache / apt / archives / partial /.
- sudo apt-get autoclean nettoiera également les fichiers récupérés, mais contrairement à la commande précédente, celle-ci ne supprime que les paquets que vous ne pouvez plus télécharger et qui sont pratiquement inutiles.
Méthode 5: Éliminez tous les paquets conservés
Les paquets conservés sont en fait conservés car il y a des problèmes de dépendance et des conflits qu'apt ne peut pas résoudre. L'élimination de ces paquets signifie qu'il n'y aura pas de tels conflits et peut par conséquent résoudre votre problème.
- Ouvrez un terminal en appuyant sur Ctrl, Alt et T
- Tapez sudo apt-get -u dist-upgrade et appuyez sur S'il y a des paquets en attente, il les montrera, et c'est à vous de les éliminer.
- Essayez d'abord de courir
sudo apt-get -o Debug :: pkgProblemResolver = yes dist-upgrade
et voyez si cela résout le problème. S'il se termine avec X non mis à niveau à la fin, où X est le nombre de paquets conservés, vous devrez les supprimer un par un.
- Pour supprimer un paquet suspendu , utilisez sudo apt-get remove –dry-run PACKAGENAME (PACKAGENAME est le paquet que vous essayez de supprimer) . Le paramètre –dry-run garantit que vous êtes informé de ce qui se passe ensuite. Lorsque vous avez supprimé tous les packages, essayez d'installer celui qui a causé le problème en premier lieu et voyez ce qui se passe.
Méthode 6: Purger / Supprimer / Désactiver les PPA
Les archives de packages personnels sont des référentiels hébergés sur le Launchpad et utilisés pour mettre à niveau ou installer des packages qui ne sont généralement pas disponibles dans les référentiels officiels d'Ubuntu. Ils sont le plus souvent une cause de dépendances non satisfaites, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour mettre à niveau un package existant à partir du référentiel Ubuntu. Vous pouvez les désactiver, les supprimer ou les purger.
Désactiver signifie que les packages installés à partir de ce PPA ne recevront plus de mises à jour.
- Appuyez simultanément sur Alt et F2 et exécutez software-properties-gtk.
- Dans l' onglet Autres logiciels , vous trouverez deux lignes pour chaque PPA, une pour la source et une autre pour le package compilé. Pour désactiver un PPA, vous devez décocher les deux lignes.
Purger signifie que tous les packages du PPA sélectionné seront rétrogradés à la version des référentiels officiels et désactiveront également le PPA. Pour installer PPA Purge, vous pouvez utiliser sudo apt-get install ppa-purge, mais étant donné que l' apt est cassé, vous devez utiliser cette commande dans le terminal ( Alt, Ctrl et T simultanément, puis Entrée pour exécuter):
mkdir ppa-purge && cd ppa-purge && wget //mirror.pnl.gov/ubuntu/pool/universe/p/ppa-purge/ppa-purge_0.2.8+bzr56_all.deb && wget //mirror.pnl.gov/ ubuntu // pool / main / a / aptitude / aptitude_0.6.6-1ubuntu1_i386.deb && sudo dpkg -i ./*.deb
Ensuite, exécutez sudo ppa-purge ppa: someppa / ppa afin de purger le PPA sélectionné. Cependant, étant donné que PPA Purge ne supprime toujours pas un PPA, vous pouvez utiliser les commandes ci-dessous pour supprimer le PPA. Ignorez le premier si vos intentions n'incluent pas la suppression du package installé.
- sudo apt-get autoremove –purge PACKAGENAME
- sudo add-apt-repository –remove ppa: someppa / ppa
- sudo apt-get autoclean
Vous devriez pouvoir installer le package nécessaire par la suite.
Même s'il existe de nombreuses méthodes ci-dessus, vous devez également savoir qu'il est toujours préférable d'éviter de tels problèmes. Vous devez garder votre système à jour, n'utiliser que des PPA de confiance et effectuer une sauvegarde lorsque tout fonctionne correctement afin de pouvoir restaurer plus tard. Cependant, si vous avez oublié de faire ces choses, utilisez les méthodes ci-dessus pour résoudre votre problème et utilisez les méthodes de prévention pour vous assurer de ne pas le faire.