Correction: le réseau ponté VMware ne fonctionne pas

Certains utilisateurs de VMware Workstation Player et VMware Workstation Pro signalent qu'ils ont un problème de réseau ponté avec toutes leurs machines invitées. Ce qui se passe, c'est qu'aucune de leurs machines virtuelles invitées ne peut contacter la machine hôte et la machine hôte ne peut pas contacter les machines invitées. Ce problème se produit sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Qu'est-ce qui cause des problèmes avec le réseau ponté VMware?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème. Sur la base de ce que nous avons rassemblé, il existe plusieurs scénarios courants connus pour conduire à ce problème:

  • Vmnetbridge.sys est glitch - Il s'avère que ce problème particulier peut se produire dans les cas où le service responsable du mode ponté n'est pas correctement démarré ou reste dans un état «limbo». Dans ce cas particulier, vous pouvez résoudre le problème en exécutant quelques commandes dans une invite de commandes élevée.
  • WMware choisit le mauvais réseau virtuel - Si vous laissez VMware choisir le réseau virtuel à utiliser pour le mode de pontage, il y a de fortes chances qu'il finisse par en utiliser un sans connexion active à Internet - ce qui finit par produire ce problème. Une façon de résoudre ce problème consiste à configurer un réseau virtuel spécifique dont vous savez qu'il fonctionne.
  • Wmware établit un pont vers la mauvaise carte - Si vous laissez les paramètres de pontage sur Automatique, ce problème se produira si VMnet0 finit par établir un pont avec une carte réseau qui ne maintient pas actuellement votre connexion Internet. Vous pouvez résoudre ce problème en choisissant l'adaptateur de pontage manuellement.
  • Trop d'adaptateurs inutiles - Vmware n'est pas très efficace pour sélectionner l'adaptateur réseau hôte idéal à utiliser pour le mode de pontage. Heureusement, vous pouvez vous assurer que le logiciel ne choisit pas le mauvais en supprimant tous les adaptateurs inutiles de la liste de pontage automatique.
  • Le client VPN interfère avec VMware - Il existe plusieurs clients VPN (en particulier Endpoint Remote Access VPN) qui sont connus pour interférer avec la fonction de pontage sur VMware. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en désinstallant le client VPN de la machine hôte.
  • Les adaptateurs VirtualBox interfèrent avec VMware - Comme plusieurs utilisateurs l'ont signalé, ce problème particulier peut également se produire si vous avez déjà utilisé VirtualBox (avant de passer à VMware) Si les adaptateurs réseau utilisés par VirtualBox sont toujours utilisés, vous devrez désactiver afin de résoudre le problème dans VMware.
  • La mise à jour Windows a cassé la fonctionnalité de pontage - Si vous mettez à jour vers Windows 10 build 1703 ou supérieur pendant que VMware est installé, la mise à jour utilisée finira par supprimer quelques clés de registre essentielles à la fonctionnalité de pontage. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en rétablissant les paramètres par défaut de Virtual Network Editor.
  • Un pare-feu tiers bloque la fonction de pontage - Il existe plusieurs suites audiovisuelles qui incluent un pare-feu (le plus souvent AVG et BitDefender) qui sont connues pour causer ce problème particulier. Si ce scénario est applicable, vous pouvez soit utiliser la solution intégrée pour autoriser les machines virtuelles à traverser le pare-feu, soit désactiver complètement le pare-feu.

Méthode 1: redémarrage de Vmnetbridge.sys via admin CMD

VMnetbridge.sys (VMware Bridge Control ) peut également causer ce problème particulier dans les cas où le fichier est mal démarré ou devient pépin avant de pouvoir faciliter la communication entre la machine hôte et l'ordinateur invité.

Si ce scénario est applicable, vous pourrez probablement résoudre le problème en redémarrant essentiellement le service bmnetbridge via une invite de commande élevée. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que cette procédure leur permettait de résoudre le problème, car l'hôte et les machines invitées ont commencé à communiquer lors du prochain lancement d'une fenêtre VMware.

Voici un guide rapide sur le redémarrage de vmnetbriddge.sys via un CMD administrateur:

  1. Assurez-vous que VMware Workstation est fermé avec toute machine invitée ouverte.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commandes élevée. Lorsque vous voyez l'  invite de confirmation UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  3. À l'intérieur de l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chacune pour redémarrer le service VMnetbridge:
    net stop vmnetbridge net start vmnetbridge
  4. Une fois que VMNetService a été redémarré, fermez l'invite de commande élevée, rouvrez le poste de travail VMware et montez la machine virtuelle avec laquelle vous rencontrez précédemment des problèmes.

Si le problème n'est toujours pas résolu et que vous rencontrez toujours le même problème de réseau ponté, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: Utilisation d'un réseau virtuel spécifique (VMnet0)

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que pour eux, le problème avait été entièrement résolu après avoir configuré leur poste de travail WMware pour utiliser un réseau virtuel spécifique ( VMnet0 ). En fait, si vous laissez la connexion réseau à Bridged, il est possible que le programme utilise le mauvais.

Dans la grande majorité des cas, VMnet0 est le bon réseau virtuel qui doit être utilisé dans ce cas. Voici un petit guide sur la façon de programmer VMware pour utiliser un réseau virtuel personnalisé (VMnet0):

  1. Ouvrez VMWare Workstation, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle avec laquelle vous rencontrez des problèmes (dans le menu de gauche) et choisissez Paramètres.
  2. Dans les paramètres de la machine virtuelle , sélectionnez l' onglet Matériel . Ensuite, sélectionnez Carte réseau dans la liste des périphériques.
  3. Avec l'adaptateur réseau sélectionné, allez à droite et cliquez sur la bascule associée à Personnalisé: Réseau virtuel spécifique .
  4. Ensuite, utilisez le menu déroulant ci-dessous pour sélectionner VMnet0 dans la liste des réseaux virtuels spécifiques.
  5. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration, puis relancez la machine virtuelle et voyez si vous pouvez maintenant vous connecter à Internet avec votre machine virtuelle.

Si le problème n'est toujours pas résolu et que vous rencontrez toujours des problèmes avec le pont réseau dans VMware Workstation, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Désélection de tous les adaptateurs en plus de la carte réseau physique

Si vous utilisez Workstation Pro et que vous ne rencontrez aucune connectivité réseau à l'intérieur de vos machines virtuelles tout en utilisant une connexion pontée, vous pourrez résoudre le problème en utilisant l' éditeur de réseau virtuel VMWare pour désélectionner toutes les cartes réseau qui ne sont pas essentielles à la connexion réseau.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que la machine hôte et la machine invitée ont commencé à partager la connexion Internet quelques instants après cette modification.

Important: cette méthode ne sera applicable que si vous utilisez VMware Workstation Pro. Les étapes ci-dessous ne peuvent pas être répliquées sur VMware Workstation Player!

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Ouvrez VMware Workstation PRO et utilisez la barre de ruban en haut pour accéder à Modifier> Éditeur de réseau virtuel .

    Remarque: vous pouvez également fermer complètement VMware Workstation et utiliser la fonction de recherche Windows (appuyez sur la touche Windows) pour rechercher  VMWare Virtual Network Editor.

  2. Dans l' éditeur de réseau virtuel , cliquez sur le bouton Modifier les paramètres en bas de l'écran.
  3. Étant donné que le problème survient très probablement parce que l'adaptateur de pont est confus, clarifions les choses, en sélectionnant Vmnet0 dans la liste des réseaux virtuels et en changeant l' option Pont en passant d' Automatique à l'adaptateur réseau que vous utilisez actuellement (dans ce cas , l'adaptateur réseau sans fil).
  4. Redémarrez votre machine virtuelle VMWare Workstation et voyez si le problème a été résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème ou si cette méthode ne s'applique pas à votre scénario particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: suppression de toutes les cartes réseau hôte inutiles

Si vous utilisez VMware Workstation Player (la version gratuite) et que la méthode ci-dessus n'était pas applicable, voici comment vous pouvez le faire à partir de la version gratuite. Dans la grande majorité des cas, l'erreur se produit car le logiciel dispose d'un grand nombre d'adaptateurs réseau hôte parmi lesquels choisir lorsqu'il faut en choisir un pour la connexion réseau pontée.

Souvent, le logiciel finit par choisir une carte réseau qui ne peut pas faciliter une connexion à Internet, ce qui finit par créer le problème abordé dans cet article. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème assez facilement en vous assurant que les adaptateurs hôtes qui ne sont pas nécessaires pour cette procédure sont supprimés du menu Paramètres de pontage automatique .

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Tout d'abord, nous devons commencer par découvrir quelle carte réseau est utilisée pour notre connexion actuelle à Internet. Cette première étape est essentielle car elle nous aidera à découvrir quels adaptateurs réseau hôte doivent être supprimés ultérieurement.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «ncpa.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Connexions réseau .
  3. Dans le menu Connexions réseau , voyez quel réseau est actuellement utilisé. Vous pouvez le repérer en regardant quelle entrée a l'icône de signal vert. Une fois que vous avez repéré la connexion réseau active, voyez quelle carte réseau est utilisée pour elle. Vous pouvez le voir directement sous le nom du réseau - dans notre cas, il s'agit de  Qualcomm Atheros AR9285 .
  4. Maintenant que vous connaissez la carte réseau hôte à utiliser, ouvrez VMware Workstation, cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle avec laquelle vous rencontrez des problèmes et choisissez Paramètres.
  5. Dans l' écran Paramètres de la machine virtuelle , sélectionnez l' onglet Matériel , puis choisissez Carte réseau dans la liste ci-dessous.
  6. Avec le périphérique de la carte réseau sélectionné, passez à la partie droite de l'écran et cochez la bascule associée à Bridged (sous Connexion réseau ). Ensuite, cliquez sur le bouton Configurer les adaptateurs .
  7. Dans le menu Paramètres de pontage automatique , décochez tout sauf l'adaptateur réseau hôte que vous avez découvert à l'étape 3.
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer la configuration, puis lancez la machine virtuelle et voyez si vous disposez d'une connexion réseau pontée fonctionnelle.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: suppression du client VPN de la machine hôte

En fait, ce problème particulier peut également survenir si vous utilisez activement une connexion VPN pour protéger votre anonymat sur le Web. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que la connexion pontée a commencé à fonctionner comme prévu dès qu'ils ont désinstallé leur client VPN.

Remarque: si vous souhaitez utiliser un client VPN, vous pouvez essayer différents fournisseurs jusqu'à ce que vous découvriez une option qui n'entre pas en conflit avec VMware Workstation. Dans la plupart des cas, le client VPN signalé comme étant en conflit avec le poste de travail VMware est Endpoint Remote Access VPN , mais il peut y en avoir d'autres.

Voici un guide rapide sur la désinstallation de votre client VPN afin de résoudre le problème du réseau ponté:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Programmes et fonctionnalités .
  2. Dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications et localisez le client VPN que vous utilisez actuellement.
  3. Cliquez avec le bouton droit sur votre client VPN et choisissez Désinstaller. Ensuite, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation.
  4. Une fois le client VPN désinstallé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème de connexion pontée est résolu en lançant la même machine virtuelle qui vous causait auparavant des problèmes.

Méthode 6: Désactivation de toutes les entrées réseau VirtualBox des connexions réseau

Si vous avez déjà utilisé Virtual Box, gardez à l'esprit que vous pourriez rencontrer des problèmes si vous passez à VMware (mode ponté). Il s'avère que le ou les adaptateurs laissés par la boîte virtuelle peuvent causer des problèmes de connexion pontée à l'intérieur de VMware.

Si ce scénario est applicable à votre situation actuelle et que vous souhaitez utiliser VMware, il existe trois façons de procéder:

  • Désinstallez VirtualBox avec un adaptateur qui a été utilisé par le logiciel.
  • Commencez à utiliser NAT avec VMWare
  • Désactivez toutes les entrées réseau appartenant à VirtualBox à partir du menu Connexions réseau

Étant donné que ce guide vise à vous aider à utiliser une connexion pontée avec VMware Workstation, nous allons nous concentrer sur la troisième option, car elle est la moins intrusive. Voici un guide rapide sur la désactivation de toutes les entrées réseau VirtualBox pour résoudre la fonction d'observation des oiseaux sur VMware:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «ncpa.cpl» et appuyez sur Entrée pour afficher l' onglet Connexions réseau .
  2. Dans l' onglet Connexions réseau , cliquez avec le bouton droit de la souris> Désactiver sur chaque carte réseau appartenant à VirtualBox.   Vous pouvez en avoir un ou plusieurs adaptateurs différents, selon le degré d'utilisation des fonctionnalités de VirtualBox .

    Remarque: Si vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder les autorisations nécessaires pour désactiver l'adaptateur virtuel.

  3. Une fois que chaque adaptateur VirtualBox a été désactivé, ouvrez VMware, lancez la machine virtuelle qui vous posait auparavant des problèmes et voyez si les fonctionnalités de pontage ne fonctionnent pas.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous

Méthode 7: restaurer les paramètres par défaut de Virtual Network Editor

En fin de compte, il existe une version particulière de Windows 10 qui rompt la fonctionnalité de connexion pontée sur VMware Workstation. En fait, si vous mettez à jour vers Windows 10 construit 1703 ou supérieur pendant que WMware est installé, la fonction de pontage réseau deviendra inutilisable à moins qu'une action manuelle ne soit effectuée.

Cela se produit parce que cette mise à jour supprime quelques clés (VMnetDHCP et VMware NAT Service), ce qui finit par interrompre efficacement la fonction de pontage dans VMWare Workstation. Mais il s'avère que vous pouvez corriger les dommages très facilement en forçant VMware à recréer les deux clés de registre en restaurant les paramètres par défaut de Virtual Network Editor.

Remarque: les étapes ci-dessous s'appliquent uniquement aux utilisateurs de Vmware Workstation PRO et ne peuvent pas être répliquées sur VMware Player.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement suivant:
    C: \ Program Files (x86) \ VMware \ VMware Workstation \ vmnetcfg.exe
  2. Une fois que vous y êtes, cliquez avec le bouton droit sur vmnetcfg.exe et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur .
  3. Une fois que vous avez réussi à ouvrir l'éditeur de réseau virtuel avec des privilèges administratifs, cliquez sur Restaurer les paramètres par défaut , puis sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  4. Redémarrez la station de travail VMware et voyez si le mode pont fonctionne comme prévu.

Si cette méthode n'était pas applicable ou si vous rencontrez toujours ce problème particulier, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 8: Autoriser les machines virtuelles VMware à partir des pare-feu AVG (le cas échéant)

En fait, ce problème particulier peut également survenir si vous utilisez une sécurité tierce (qui comprend un pare-feu) surprotectrice avec les connexions réseau qu'elle gère. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème après avoir découvert que le pare-feu AVG (ou une solution de sécurité similaire) est responsable de leur problème de mode ponté dans VMware.

Mise à jour: il semble que ce problème puisse également être causé par le pare-feu de Bitdefender. Étant donné que BitDefender n'inclut pas d'option permettant aux réseaux virtuels de passer par leur pare-feu, le seul moyen, dans ce cas, est de désactiver complètement le pare-feu.

Si ce scénario s'applique à votre situation actuelle et que vous utilisez AVG Internet Security, vous pouvez résoudre le problème rapidement en modifiant les paramètres avancés d'AVG pour autoriser toutes les machines virtuelles et le trafic. Voici comment procéder:

  1. Ouvrez Avast Internet Security et accédez à Paramètres> Mode expert> Paramètres avancés .
  2. Dans le menu Paramètres avancés, assurez-vous que la case associée à Autoriser tout trafic depuis / vers les machines virtuelles prises en charge par le pare - feu est cochée.
  3. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer la configuration actuelle.
  4. Redémarrez VMware et voyez si le problème a été résolu.

Remarque: si vous utilisez une autre suite de sécurité et que vous pensez que cette méthode pourrait être applicable, recherchez en ligne des étapes spécifiques sur la façon d'autoriser vos réseaux virtuels en fonction du pare-feu que vous utilisez.