Qu'est-ce que Bootsect.exe et comment l'utiliser

L' utilitaire bootsect.exe est utilisé pour mettre à jour le code du secteur de démarrage de la partition responsable du chargement et de l'exécution du chargeur de démarrage. Selon les circonstances, l'utilitaire peut également être utilisé pour mettre à jour le code d'enregistrement de démarrage principal d'une partition de disque dur sans modifier la table de partition. L' utilitaire Bootsect.exe est disponible sous Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1 et 10.

Cet utilitaire est principalement utilisé lorsque le code de démarrage du volume  (résidant sur le lecteur Windows) est corrompu ou a été accidentellement programmé pour utiliser le mauvais gestionnaire de démarrage. Cela déclenchera toute une série d'erreurs d'arrêt du système appelées erreurs hal.dll dans Windows Vista, 7, 8 et 10.

Remarque:  Bootsect.exe est également utilisé pour démarrer l' erreur Fichier de données de configuration manquant ou pour créer une clé USB amorçable.

Heureusement, l' utilitaire bootsect.exe est très efficace lorsqu'il s'agit de corriger les erreurs de code de démarrage de volume. Cependant, cet outil de restauration du secteur de démarrage est uniquement disponible via l'invite de commande - accessible à partir des options de démarrage avancées ou des options de récupération système (selon votre version de Windows).

Vous trouverez ci-dessous une collection de guides étape par étape sur l'accès à l'utilitaire Bootsect. Gardez à l'esprit que les étapes exactes de l'exécution de bootsect.exe seront différentes selon votre version de Windows. Veuillez suivre le guide correspondant à votre version de Windows.

Comment utiliser l'utilitaire Bootsect sous Windows 7

Il existe deux manières différentes d'accéder à Bootsect sur Windows 7. La manière idéale serait d'utiliser un support d'installation. Cependant, si les options de récupération système sont préinstallées sur votre ordinateur , vous pourrez peut-être exécuter l'utilitaire Bootsect sans le support d'installation.

Si vous disposez de votre support d'installation Windows, suivez le guide ci-dessous ( méthode 1 ) pour exécuter bootsect.exe. Si vous ne disposez pas du support d'installation, suivez le deuxième guide ( méthode 2 ) pour accéder à l'utilitaire Bootsect.

Méthode 1: accès à Bootsect à l'aide du support d'installation sous Windows 7

  1. Insérez votre disque multimédia Windows ou votre lecteur flash amorçable pour démarrer à partir de celui-ci. Si votre système ne démarre pas automatiquement à partir du support nouvellement inséré, vous devrez peut-être accéder à vos paramètres BIOS / UEFI et modifier l'ordre de séquence de démarrage.
  2. Au premier  écran Installer Windows , cliquez sur Suivant, puis cliquez sur Réparer votre ordinateur. Vous pouvez également appuyer sur la touche R pour obtenir le même résultat.

  3. Sélectionnez Utiliser des outils de récupération qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de démarrage de Windows. Ensuite, assurez-vous que Windows 7 est sélectionné et appuyez sur Suivant .

    Remarque: vous ne verrez que deux entrées sous Système d'exploitation si vous démarrez votre ordinateur en double.

  4. Dans les options de récupération du système , cliquez sur Invite de commandes .

  5. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée pour exécuter l'utilitaire Bootsect:

    bootsect / nt60 sys

    Remarque:  La commande  bootsect / nt60 sys  est utilisée pour le nouveau BOOTMGR présent sur Windows Vista, 7, 8 et 10. Pour les anciennes versions de Windows, la commande  bootsect / nt52 sys  est utilisée à la place.

  6. Si vous voyez le message «Le code de démarrage a été mis à jour avec succès sur tous les volumes ciblés», le code de démarrage du volume utilisé par BOOTMGR doit maintenant être mis à jour.

    Remarque: si vous recevez une erreur après avoir inséré la commande, essayez d'exécuter  bootsect / nt60 allCette commande résoudra la plupart des problèmes liés aux autorisations.  Mais gardez à l'esprit que si vous avez une configuration à double démarrage, l'autre système d'exploitation sera également affecté.

  7. Fermez l'invite de commande et supprimez le support d'installation. Ensuite, cliquez sur le bouton Redémarrer dans les Options de récupération système . Après le redémarrage, Windows devrait démarrer normalement.

Méthode 2: Accéder à Bootsect sans le support d'installation sous Windows 7

Si vous ne disposez pas du support d'installation de Windows, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez soit créer un support d'installation Windows et suivre le guide ci-dessus, soit accéder aux outils de récupération préinstallés sur le disque dur.

Si vous décidez de créer votre propre support d'installation, vous pouvez suivre notre guide complet pour créer un DVD ou une clé USB de démarrage Windows 7. Ensuite, revenez au guide directement ci-dessus et utilisez-le pour exécuter l'utilitaire Bootsect.

Sinon, suivez les étapes ci-dessous pour accéder aux outils de récupération préinstallés. Mais gardez à l'esprit que tous les ordinateurs ne sont pas équipés d'outils de récupération préinstallés. Si les étapes ci-dessous ne fonctionnent pas, vous n'avez pas d'autre choix que de créer un support d'installation Windows.

  1. Démarrez / redémarrez votre ordinateur. Dès que votre ordinateur démarre, appuyez plusieurs fois sur la touche F8 pour ouvrir les options de démarrage avancées .
  2. Dans les options de démarrage avancées , utilisez les touches fléchées pour mettre en surbrillance Réparer votre ordinateur et appuyez sur Entrée.

  3. Les options de récupération du système devraient apparaître sous peu. Sélectionnez Invite de commandes dans la liste.

  4. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée pour exécuter l'utilitaire Bootsect:

    bootsect / nt60 sys

    Remarque:  La commande  bootsect / nt60 sys  est utilisée pour le nouveau BOOTMGR présent sur Windows Vista, 7, 8 et 10. Pour les anciennes versions de Windows, la commande bootsect / nt52 sys est utilisée à la place.  

  5. Si vous voyez le message «Le code de démarrage a été mis à jour avec succès sur tous les volumes ciblés» , le code de démarrage du volume utilisé par BOOTMGR doit maintenant être mis à jour.

    Remarque: si vous recevez une erreur après avoir inséré la commande, essayez d'exécuter  bootsect / nt60 all .  Ceci est connu pour résoudre plusieurs problèmes liés aux autorisations.  Mais gardez à l'esprit que si vous avez une configuration à double démarrage, l'autre système d'exploitation sera également affecté.

  6. Fermez l'invite de commande et cliquez sur le bouton Redémarrer dans les options de récupération du système . Après le redémarrage, Windows devrait démarrer normalement.

Comment utiliser l'utilitaire Bootsect sur Windows 8.1 et 10

Comme pour la procédure sous Windows 7, vous pouvez exécuter l'utilitaire Bootsect de plusieurs manières différentes sous Windows 8 et Windows 10. La méthode la plus simple sera d'utiliser le support d'installation de Windows. Cependant, il existe plusieurs autres méthodes que vous pouvez utiliser pour accéder à l'utilitaire bootsect.exe si vous ne disposez pas du support d'installation.

Si vous possédez un support d'installation Windows 10, suivez la méthode 3 pour exécuter l'utilitaire bootsect. Dans le cas où vous ne pouvez pas utiliser le support d'installation, suivez la méthode 4 pour explorer différentes possibilités d'exécution de bootsect.exe.

Méthode 3: exécution de Bootsect à l'aide du support d'installation sous Windows 8.1 et 10

  1. Insérez le support d'installation et assurez-vous que votre ordinateur démarre à partir de celui-ci.

    Remarque: si vous ne parvenez pas à démarrer à partir du DVD / USB d'installation, accédez à vos paramètres BIOS / UEFI et modifiez la séquence de démarrage.

  2. Dans l'écran de configuration de Windows, cliquez sur Suivant , puis sur Réparer votre ordinateur .

  3. À l'écran suivant, cliquez sur Dépannage pour accéder aux options avancées .

  4. Sous Options avancées, cliquez sur Invite de commandes.

  5. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée pour exécuter l'utilitaire Bootsect:

    bootsect / nt60 sys

    Remarque:  si vous rencontrez une erreur après avoir appuyé sur Entrée, essayez d'exécuter  bootect / nt60 all. Mais gardez à l'esprit que cela mettra également à jour le code de démarrage de l'autre système d'exploitation si vous avez une configuration à double démarrage.

  6. Si vous voyez le message «Le code de démarrage a été mis à jour avec succès sur tous les volumes ciblés» , vous pouvez fermer en toute sécurité l'invite de commande, supprimer le support d'installation et cliquer sur Éteindre votre PC . Le code de démarrage du volume est maintenant mis à jour.

Méthode 4: exécuter Bootsect sans le support d'installation sous Windows 8.1 et 10

Si vous ne disposez pas du support d'installation pour Windows 8 ou Windows 10, vous pouvez utiliser plusieurs solutions de contournement pour accéder au menu de démarrage avancé et exécuter l' utilitaire bootsect.exe :

  • Suivez ce guide (ici) pour créer une clé USB amorçable pour Windows 10 avec Rufus, puis suivez la méthode 3 .
  • Forcer deux (ou trois) tentatives infructueuses consécutives pour démarrer Windows. Vous pouvez le faire en arrêtant votre machine pendant qu'elle est en cours de démarrage. Ce n'est en aucun cas élégant, mais cela forcera Windows à démarrer automatiquement le menu de démarrage avancé lors du démarrage.
  • Si votre ordinateur parvient à démarrer correctement, vous pouvez forcer Windows 8 ou Windows 10 à redémarrer automatiquement dans le démarrage avancé. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ), tapez «ms-settings:»  et appuyez sur Entrée. Dans le menu Paramètres, sélectionnez l'onglet Récupération, faites défiler jusqu'à Démarrage avancé et cliquez sur Redémarrer maintenant .

Si vous avez suivi l'une des instructions ci-dessus, vous devriez vous retrouver dans le menu de démarrage avancé . Une fois sur place, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Cliquez sur Dépanner pour accéder aux options avancées .

  2. Sous Options avancées, cliquez sur Invite de commandes.

  3. Tapez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée pour exécuter l'utilitaire Bootsect:

    bootsect / nt60 sys

    Remarque:  si vous rencontrez une erreur après avoir appuyé sur Entrée, essayez d'exécuter  bootect / nt60 all. Mais gardez à l'esprit que cela mettra également à jour le code de démarrage de l'autre système d'exploitation si vous avez une configuration à double démarrage.

  4. Si vous voyez le message «Le code de démarrage a été mis à jour avec succès sur tous les volumes ciblés» , vous pouvez fermer l'invite de commande en toute sécurité et cliquer sur Éteindre votre PC . Le code de démarrage du volume est maintenant mis à jour.