Comment réparer l'erreur CHKDSK 'Volume Bitmap est incorrect'?

Certains utilisateurs sont alarmés par le fait qu'ils continuent de voir l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect » lorsqu'ils essaient de terminer une analyse CHKDSK. Au cours de la dernière partie de l'analyse, cette erreur survient et arrête essentiellement le processus. Le problème est principalement signalé sur Windows Vista et Windows 7, mais certains cas sont également signalés sous Windows 10 et Windows 8.1. D'autres utilisateurs concernés signalent que même si l'opération se termine pour eux, ils obtiennent toujours la même erreur la prochaine fois qu'ils lancent une analyse CHKDSK.

Qu'est-ce que le bitmap de volume?

Le volume BitMap est un fichier spécial provenant du système de fichiers NTFS. Ce fichier est responsable du suivi de tous les clusters utilisés et inutilisés sur un volume NTFS. Dans certaines circonstances, les métafichiers BitMap peuvent être corrompus et déclencher certains messages d'erreur, y compris celui-ci. Mais généralement, le problème est automatiquement résolu par vous ou pendant la séquence de démarrage.

Qu'est-ce qui cause l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect »

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème particulier. Mais en fin de compte, il existe plusieurs scénarios différents dans lesquels ce problème apparaîtra. Voici une liste de coupables potentiels:

  • La commande ne corrige pas le volume Bitmap - Bien que «chkdsk.exe / scan» soit le moyen le plus populaire d'exécuter l'utilitaire CHKDSK, c'est aussi la cause la plus probable qui déclenchera cette erreur particulière. Gardez à l'esprit que procéder à cette analyse sautera plusieurs vérifications, y compris le bitmap de volume. Ainsi, l'utilitaire signalera le problème, mais il ne le résoudra que si vous exécutez une opération hors ligne sans l'indicateur '/ scan'.
  • Interférence tierce - Il s'avère que ce problème peut également être causé par un certain type d'interférence tierce. Les utilitaires de partitionnement de disque dur comme Acronis et Partition Manager sont connus pour provoquer ce comportement, en partie parce qu'ils laissent derrière eux un service d'arrière-plan qui interfère avec CHKDSK. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en exécutant la commande CHKDSK en mode sans échec ou en désinstallant l'application de partitionnement du disque dur avant d'exécuter l'analyse.
  • Corruption des fichiers système - À en juger par le nombre de rapports d'utilisateurs, ce problème peut également être causé par un certain type de corruption dans les dossiers de fichiers système. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème (si la corruption n'est pas grave) en exécutant une série d'utilitaires intégrés équipés pour traiter les fichiers os corrompus et les erreurs logiques (DISM et SFC).
  • Fichiers MTF et BitMap corrompus - Il est également possible que votre machine souffre d'un problème de corruption de fichier système sous-jacent qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle. Dans ce cas, un correctif qui ne touchera pas vos fichiers consiste à effectuer une installation de réparation (réparation sur place).
  • Le lecteur a déjà été cloné - Il existe également un scénario spécial qui engendrera cette erreur même s'il n'y a pas de corruption parmi les fichiers de votre système d'exploitation. Si vous avez déjà cloné votre lecteur, il est probable que les données MTF et BitMap soient corrompues au cours du processus. Dans ce cas, une installation de réparation ne fonctionnera pas car les mauvaises données seront migrées. La seule solution, dans ce cas, consiste à effectuer une installation propre.

Si vous recherchez actuellement des moyens de résoudre ce problème, cet article vous fournira plusieurs guides de dépannage différents. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes qui ont été recommandées par d'autres utilisateurs se trouvant dans le même scénario.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons de suivre les méthodes ci-dessous dans le même ordre que celui dans lequel nous les avons présentées, car nous les avons classées par efficacité et gravité. Finalement, vous tomberez sur un correctif qui fournira une stratégie de réparation appropriée (quel que soit le coupable qui crée le problème).

Commençons!

Méthode 1: Exécution d'un CHKDSK sans '/ scan'

C'est de loin le plus gros scénario dans lequel l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect » se produira. Certes, 'chkdsk.exe / scan' est le moyen le plus populaire d'utiliser cet utilitaire et bien qu'il soit génial et extrêmement pratique, il sautera plusieurs vérifications, y compris le volume Bitmap.

Plusieurs utilisateurs concernés qui ont également rencontré ce problème ont réussi à résoudre le problème en exécutant l'analyse CHKDSK en mode hors connexion uniquement - sans l'indicateur «/ scan».

Après cela, ils ont signalé que le problème était entièrement résolu et qu'une analyse normale incluant l'indicateur «scan» ne déclenchait plus l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect ».

Voici un guide rapide sur l'exécution d'une analyse CHKDSK en mode hors ligne et évitez l'utilisation de l' indicateur 'scan' :

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter , puis tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre d'invite de commandes élevée. Lorsque vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse hors ligne:
    chkdsk * X: * / f

    Remarque: cette commande tentera de corriger les erreurs trouvées. Gardez à l'esprit que * X * n'est qu'un espace réservé - remplacez-le par le lecteur sur lequel vous souhaitez effectuer l'analyse.

  3. Attendez que le processus soit terminé. N'interrompez pas CHKDSK en fermant la fenêtre CMD ou en redémarrant votre ordinateur avant la fin de l'opération. Cela exposera votre système à une corruption de fichiers supplémentaire.
  4. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et attendez que la séquence de démarrage suivante se termine.
  5. Une fois votre ordinateur redémarré, exécutez une autre opération CHKDSK avec l'indicateur 'scan' et voyez si le problème persiste:
     chkdsk / scan

Si l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect » apparaît toujours à un moment donné, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: exécution de l'analyse en mode sans échec

Il s'avère que ce problème peut également se produire en raison d'une sorte d'interférence tierce qui déroute CHKDSK en lui faisant croire qu'il ne dispose pas des autorisations nécessaires. Plusieurs utilisateurs qui rencontraient également ce problème ont signalé qu'un logiciel de partitionnement de disque dur était responsable de l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect ».

Dès qu'ils se sont assurés que l'application ne pouvait pas interférer, l'erreur a cessé de se produire pendant l'analyse CHKDSK. Et le moyen le plus efficace de vous assurer que vous ne faites pas face à une interférence logicielle est d'exécuter l'analyse en mode sans échec.

Voici un guide rapide sur la façon de démarrer en mode sans échec et d'exécuter une analyse CHKDSK sans aucune interférence tierce:

Remarque: si vous avez installé un logiciel de partitionnement et que vous êtes prêt à le désinstaller pour résoudre le problème, vous pouvez ignorer ce processus et passer directement à la méthode 3 . Le processus est plus rapide et il n'y a aucun travail de terminal.

  1. Avec votre ordinateur éteint, appuyez une fois sur le bouton d'alimentation et commencez à appuyer sur la touche F8 à plusieurs reprises dès que vous voyez l'écran initial. Cela ouvrira le menu Options de démarrage avancées .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Options de démarrage avancées, utilisez les touches fléchées ou appuyez sur la touche correspondante (F4) pour sélectionner Mode sans échec .
  3. Attendez que la séquence de démarrage soit terminée. Une fois que Windows est complètement chargé, appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une fenêtre d'invite de commandes élevée .
  4. Dans la nouvelle fenêtre CMD, lancez la même analyse qui déclenchait précédemment l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect ».
  5. Si l'analyse se termine sans problème, redémarrez votre ordinateur à nouveau pour redémarrer en mode normal.

Si le même problème persiste en mode sans échec, passez directement à la méthode 4 .

Méthode 3: Désinstallation de l'application de partitionnement du disque dur (le cas échéant)

Avoir une application de partitionnement de disque dur installée lors de l'exécution d'une analyse CHKDSK est connu pour faciliter l'apparition de l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect ». Si vous souhaitez vous en débarrasser, la désinstallation complète de l'application est le moyen le plus rapide de résoudre le problème pour vous.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème ne se produisait plus après avoir désinstallé l'outil de partitionnement du disque dur de leur ordinateur, redémarré et effectué à nouveau l'analyse CHKDSK. Voici un guide rapide à travers le tout:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fichiers  .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fichiers , faites défiler la liste des applications installées et recherchez le logiciel de partitionnement que vous souhaitez désinstaller.
  3. Lorsque vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  4. Suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur.
  5. Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, répétez l'analyse qui déclenchait précédemment l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect » et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: exécution d'analyses DISM et SFC

Un autre coupable potentiel est la corruption des fichiers système parmi les dépendances que l'utilitaire CHKDSK utilise pendant l'analyse. Si certains des fichiers associés sont corrompus, l'analyse entière peut échouer avec l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect ». Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant une série d'utilitaires capables de réparer les fichiers corrompus.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en déployant à la fois DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker) pour remplacer les fichiers corrompus et corriger les erreurs logiques.

SFC utilise une archive stockée localement pour corriger les erreurs logiques et remplacer les fichiers défectueux par des copies saines. Il est particulièrement utile dans les cas où la corruption se trouve dans le dossier Windows Resource Protection.

D'autre part, DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un utilitaire plus moderne qui vise à résoudre les problèmes associés à WU (Windows Update). Au lieu de s'appuyer sur une archive mise en cache localement, DISM utilise des téléchargements de copies saines pour les fichiers qui doivent être remplacés directement via les canaux officiels de Microsoft.

Étant donné que les deux utilitaires sont également importants, la meilleure approche consiste à exécuter les deux pour garantir que tout type de corruption de fichier système est résolu. Voici un guide rapide sur l'exécution d'une analyse SFC et DISM à partir d'une fenêtre CMD élevée pour résoudre l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect »:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande élevée. Lorsque vous voyez l' UAC (User account Prompt) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse DISM capable d'identifier et de résoudre les erreurs de fichier système:
    Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth

    Remarque : avant de lancer l'analyse, assurez-vous que vous disposez d'une connexion Internet stable car DISM en a besoin pour télécharger des copies saines. La première commande permettra à l'utilitaire de rechercher les incohérences du fichier système, tandis que l'autre lancera le processus de réparation. Si aucune erreur n'est trouvée après avoir tapé la première commande, n'exécutez pas la seconde - à la place, passez directement à la méthode ci-dessous.

  3. Quel que soit le résultat de l'analyse DISM, redémarrez votre ordinateur. Au démarrage suivant, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite CMD élevée. Cette fois, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC:
    sfc / scannow

    Remarque: ne fermez pas l'invite CMD élevée et ne redémarrez pas votre ordinateur tant que l'analyse SFC n'est pas terminée. L'interruption de l'analyse facilite l'apparition d'autres erreurs logiques.

  4. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur à nouveau et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « Le bitmap de volume est incorrect », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: effectuer une installation de réparation

Si la méthode ci-dessus n'a pas résolu le problème automatiquement, il est clair que le problème est causé par un problème de corruption du système sous-jacent qui ne peut pas être résolu de manière conventionnelle.

Certains utilisateurs concernés qui avaient également du mal à résoudre ce message d'erreur ont signalé que le problème avait été résolu après avoir effectué une réparation sur place (installation de réparation). Cette procédure actualisera tous les composants Windows qui pourraient être responsables de ce message d'erreur.

La meilleure partie de cette procédure est qu'elle le fait tout en vous permettant de conserver tous vos fichiers (applications, jeux, médias personnels, etc.) Si vous décidez d'effectuer une installation de réparation (réparation sur place) suivez cet article ( ici ) pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de procéder.

Si vous avez déjà effectué cette opération sans succès ou si vous recherchez une approche plus radicale, passez à la méthode finale ci-dessous.

Méthode 6: faire une installation propre

Si vous avez déjà cloné le lecteur sur lequel vous rencontrez le problème, il est probable que le problème se produise car les données MTF et BitMap ont été corrompues au cours de ce processus. Il existe de nombreux rapports d'utilisateurs ayant rencontré ce type de comportement après avoir préalablement cloné le lecteur.

Dans ce cas, effectuer une installation de réparation ne fonctionnera pas, car le processus migrera le MTF et BitMap corrompus et vous rencontrerez à nouveau le problème une fois le processus terminé.

La seule solution viable maintenant est de sauvegarder toutes les données importantes et de procéder à une installation propre de votre Windows. Si vous ne savez pas comment procéder, suivez cet article étape par étape ( ici ).