Certains utilisateurs nous ont contactés au sujet de certains fichiers DLL partagés manquants identifiés par quelques nettoyeurs de registre (en particulier Ccleaner ). La plupart du temps, les fichiers DLL partagés manquants sont localisés dans Windows / Microsoft.NET, avec les clés de registre situées dans HKLM / SOFTWARE. Chaque fois que Ccleaner (ou un autre nettoyeur de registre) trouve une entrée de registre qui appelle un certain fichier DLL, il vérifie le chemin de l'emplacement de ce fichier pour voir s'il existe. Si le fichier ne s'y trouve pas, il marquera l'occurrence comme une erreur « DLL partagée manquante ».
Qu'est-ce qu'un nettoyeur de registre?
Les nettoyeurs de registre (Ccleaner et autres) sont conçus pour analyser les fichiers de registre Windows . Ils améliorent les performances du système en identifiant et en supprimant les entrées qui avaient autrefois un but mais qui ne sont plus utilisées. L'efficacité de ce type de logiciel est discutable car il n'y a pas beaucoup de preuves montrant des améliorations de performances après l'exécution d'un nettoyage de registre.
La plupart des nettoyeurs de registre ne supprimeront pas les entrées sans votre consentement. Habituellement, une liste d'entrées à traiter vous sera présentée et vous pourrez choisir les occurrences à résoudre.
Qu'est-ce qu'un fichier DLL partagé?
Une DLL (bibliothèque de liens dynamiques) est un petit programme qui n'est pas capable de fonctionner seul. Pour fonctionner, il doit être appelé et exécuté par un autre programme. Chaque fichier DLL sait comment exécuter une certaine action - par exemple, créer un environnement 3D ou connecter votre ordinateur à une imprimante . Une DLL partagée est une bibliothèque de liens dynamiques qui est utilisée par un certain nombre de programmes différents.
Pourquoi cela arrive-t-il?
Très probablement, vous rencontrez ce problème car certains fichiers DLL partagés ont été désinstallés avec un certain logiciel dont vous avez décidé de vous débarrasser. Certains programmes de désinstallation vous demanderont si vous souhaitez conserver les DLL partagées , tandis que d'autres les supprimeront sans demander. Si une DLL partagée est laissée par un programme que vous avez désinstallé, CCleaner et tout autre logiciel similaire la marqueront comme «inutile». Cependant, il existe des cas où certains fichiers DLL partagés sont considérés comme inutiles même si Windows les utilise encore de temps en temps.
Gardez à l'esprit que dans la plupart des cas (et en particulier avec les DLL .NET ), Windows créera automatiquement les mêmes clés de registre quand il en a besoin, même si vous les avez précédemment supprimées avec un logiciel tiers comme CCleaner.
Nous avons fait la plupart de nos enquêtes sur CCleaner et la plupart des fichiers .NET étiquetés comme DLL manquantes où les anciennes versions qui sont rarement utilisées par Windows (en particulier sur Windows 10).
Comment gérer les DLL partagées manquantes
La plupart des utilisateurs qui rencontrent ce problème ne savent pas s'ils doivent laisser le logiciel de nettoyage de registre s'occuper du problème ou s'ils doivent ignorer complètement le problème. Eh bien, la réponse se situe quelque part au milieu.
Bien que nous n'ayons pas pu identifier les problèmes sous-jacents causés par le fait que Ccleaner (ou un autre logiciel) répare les fichiers DLL partagés manquants, vous ferez tout aussi bien de les ignorer complètement.
Mais gardez à l'esprit que Microsoft ne recommande pas d'utiliser de logiciel qui modifie ou falsifie les clés de registre . Même si CCleaner est un programme qui bénéficie d'une grande confiance des utilisateurs, il n'est peut-être pas toujours au courant des clés actuellement utilisées par Windows et de celles qui ne le sont pas.
En règle générale, chaque fois que vous apportez des modifications au registre Windows , il est conseillé de créer d'abord une sauvegarde. La plupart des nettoyeurs de registre incluent la possibilité de créer une sauvegarde de registre avant de lancer l'analyse, mais ce n'est pas toujours suffisant. Nous vous recommandons également de créer un point de restauration avant d'accepter les modifications du registre, car vous pouvez déclencher certains problèmes qui ne seront pas résolus en important une sauvegarde de registre.
Dans le cas où vous décidez de laisser votre logiciel de nettoyage de registre traiter les DLL partagées manquantes, suivez le guide ci-dessous pour créer les sauvegardes nécessaires avant de supprimer les entrées DDL partagées manquantes:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Tapez « systempropertiesprotection » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Protection du système des propriétés système.
- Dans l' onglet Protection du système , cliquez sur le bouton Créer sous les Paramètres de protection . Mais assurez-vous que votre OS Drive est sélectionné avant de le faire.
- Nommez votre point de restauration système et cliquez sur le bouton Créer pour lancer le processus.
- Attendez que le point de restauration soit créé. Selon la taille du lecteur de votre système d'exploitation, cela peut prendre plus de 10 minutes.
- Une fois le point de restauration créé, retournez dans votre nettoyeur de registre et analysez à nouveau votre système pour détecter les problèmes. Une fois les DLL partagées manquantes identifiées, sélectionnez chacune d'elles et cliquez sur Corriger les problèmes sélectionnés.
Remarque: ces étapes sont effectuées avec Ccleaner. Si vous exécutez un autre nettoyeur de registre, vous pouvez choisir parmi différentes options.
- Il vous sera ensuite demandé si vous souhaitez sauvegarder le registre avant d'y apporter des modifications. Appuyez sur Oui à l'invite.
Remarque: si vous n'avez pas la possibilité de sauvegarder votre registre, vous pouvez également le faire manuellement. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ), tapez « regedit » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' Éditeur du registre. Une fois que vous y êtes, allez dans Fichier et choisissez Exporter. Ensuite, choisissez simplement le nom et l'emplacement de votre fichier de sauvegarde.
- Ensuite, nommez votre fichier de sauvegarde de registre et enregistrez-le dans un endroit pratique.
- Enfin, traitez tous les problèmes liés aux DLL partagées en cliquant sur Corriger tous les problèmes sélectionnés .
Si les choses tournent mal
Les étapes ci-dessous sont uniquement destinées à aider ceux d'entre vous qui rencontrent des problèmes sous-jacents après la suppression des fichiers DLL partagés . C'est très rare, mais on sait que cela se produit. Si vous vous trouvez dans cette situation, suivez le guide ci-dessous pour restaurer le registre à partir de la sauvegarde que nous avons créée précédemment. Si cela n'est pas efficace, continuez avec les étapes suivantes pour utiliser un point de restauration afin de remettre votre ordinateur dans un état dans lequel il fonctionnait correctement.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez " regedit " et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' éditeur de registre .
- Dans l' Éditeur du Registre , accédez à Fichier (dans la barre de ruban) et choisissez Importer . Ensuite, accédez à l'emplacement où vous avez enregistré la sauvegarde du registre et cliquez sur Ouvrir.
- Si vous voyez un message de réussite, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et voir si le problème a été résolu.
Remarque: si vous rencontrez toujours des problèmes après le redémarrage, continuez avec les étapes ci-dessous.
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une autre fenêtre Exécuter . Tapez " rstui.exe " et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre de restauration du système .
- Dans l' assistant de restauration du système , appuyez sur Suivant à la première invite, puis sélectionnez le point de restauration que vous avez précédemment créé et appuyez à nouveau sur Suivant .
- Enfin, appuyez sur Terminer et attendez que votre système soit restauré à un point précédent (lorsque vous ne rencontriez pas de problèmes causés par la suppression des fichiers DLL partagés).