Correction: le service d'autorisation VMware ne fonctionne pas

Plusieurs utilisateurs Windows signalent qu'ils rencontrent l' erreur «Le service d'autorisation VMware n'est pas en cours d'exécution» lorsqu'ils tentent d'exécuter une machine virtuelle dans VMware Workstation ou VMware Player. Le problème n'est pas exclusif à une certaine version de Windows car il est rencontré sur Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «Le service d'autorisation VMware ne fonctionne pas»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation actuellement utilisées pour résoudre ce problème particulier. Sur la base de nos enquêtes, il existe plusieurs coupables courants connus pour déclencher ce message d'erreur particulier:

  • Le service d'autorisation VMware est arrêté  - Il s'avère que ce problème particulier peut se produire si le service d'autorisation VMware est arrêté. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en démarrant le service à partir de l'écran Services ou du menu Configuration système.
  • VMware n'a pas de droits d'administrateur - Le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) peut être responsable du blocage de l'application d'appeler le service d'autorisation. Dans ce cas, vous pourrez résoudre le problème en configurant le lanceur pour qu'il se lance avec les droits d'administrateur ou en abaissant les paramètres de sécurité UAC.
  • L'installation de WMware est corrompue - Ce problème peut également se produire si le dossier d'installation de VMware contient des fichiers corrompus ou manquants. Si ce scénario s'applique à votre situation, vous pourrez résoudre le problème à l'aide de l'assistant de réparation inclus avec VMware.

Si vous avez actuellement du mal à résoudre ce message d'erreur particulier, cet article vous fournira plusieurs méthodes de dépannage qui pourraient résoudre le problème pour vous. Ci-dessous, vous trouverez une collection de méthodes que d'autres utilisateurs concernés ont utilisées avec succès pour résoudre le problème de manière permanente.

Étant donné que les correctifs potentiels ci-dessous sont classés par efficacité et gravité, nous vous conseillons de suivre les méthodes ci-dessous dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Finalement, une méthode devrait être résolue, quel que soit le coupable à l'origine du problème.

Méthode 1: démarrage du service d'autorisation VMware via l'écran Services

La plupart des utilisateurs que nous rencontrons avec l'  erreur «Le service d'autorisation VMware ne fonctionne pas» ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en accédant à l' écran Services et en démarrant le service qui a été arrêté de force.

Les étapes ci-dessous doivent être applicables quelle que soit la version de Windows sur laquelle vous rencontrez le problème.

Voici un guide rapide sur le démarrage manuel du service d'autorisation VMware via l'écran Services:

  1. Assurez-vous que VMware Workstation ou VMware Player est complètement fermé (selon la version que vous utilisez). Si vous avez une machine virtuelle ouverte, fermez-la avant de passer à l'étape 2.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'écran Services. Si vous y êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  3. Dans l' écran Services , accédez au volet de droite et faites défiler la liste des services jusqu'à ce que vous trouviez le service d'autorisation VMware . Une fois que vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Propriétés.
  4. Dans l' écran Propriétés du service d' autorisation VMware , accédez à l' onglet Général et définissez le Type de démarrage sur Automatique à l'aide du menu déroulant associé au paramètre.
  5. Si l' état du service est défini sur Désactivé, cliquez sur le bouton Démarrer directement sous l'état.
  6. Cliquez sur Appliquer  pour enregistrer les modifications, puis fermez l'écran Services et redémarrez votre ordinateur.
  7. Une fois le prochain démarrage terminé, ouvrez VMware Workstation ou VMware Player, lancez une machine virtuelle et voyez si le problème a été résolu.

Si l'  erreur «VMware Authorization service is not running» persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: démarrage du service d'autorisation VMware via la configuration système

Si la première méthode n'a pas résolu le problème ou si vous recherchez une approche différente pour faire les choses, vous pouvez également démarrer le service d'autorisation VMware via le menu Configuration système . Il s'agit simplement d'une approche différente de la méthode 1, mais certains utilisateurs concernés ont signalé que pour eux, cette méthode fonctionnait leur permettait de démarrer le  service d' autorisation VMware après l'échec de la méthode 1.

Voici un guide rapide sur le démarrage du service d'autorisation VMware via la configuration système:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «msconfig» et appuyez sur Entrée pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Si vous y êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Dans la fenêtre de configuration du système , accédez à l' écran Services et faites défiler la liste des services jusqu'à ce que vous trouviez le service d'autorisation VMware. 
  3. Une fois que vous parvenez à localiser le service, assurez-vous que la case qui lui est associée est activée, puis cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu une fois le prochain démarrage terminé, maintenant que le service est activé.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Exécution de Vmware Workstation / Player avec des privilèges d'administrateur

Sur les anciennes versions de Windows (en particulier sur Windows 7), l'  erreur «VMware Authorization service is not running» peut se produire si l'application ne dispose pas de suffisamment de privilèges pour appeler et ouvrir les services d' autorisation . Plusieurs utilisateurs concernés rencontrant le même problème ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème après avoir configuré le lanceur VMware principal pour qu'il se lance avec un accès administrateur à chaque démarrage.

Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le raccourci VMware ou sur l'exécutable principal et choisissez Propriétés.
  2. Dans l' écran Propriétés de VMware, sélectionnez l' onglet Compatibilité et descendez à l' écran Paramètres .
  3. Une fois que vous y êtes, assurez-vous que la case associée à Exécuter ce programme en tant qu'administrateur .
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  5. Double-cliquez sur le raccourci ou l'exécutable que vous venez de modifier et voyez si vous pouvez lancer une machine virtuelle sans rencontrer l'  erreur «Le service d'autorisation VMware ne fonctionne pas» .

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: empêcher l'UAC de refuser l'accès administrateur

Il s'avère que ce problème particulier peut également se produire dans des situations où les services d'autorisation VMware sont refusés lorsqu'ils tentent de demander des privilèges d'administrateur. Dans la plupart des cas, ce problème particulier se produit parce que les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur sont trop sévères et que certains services requis par VMware Workstation ou VMware Player sont bloqués.

Plusieurs utilisateurs rencontrant l'  erreur «Le service d'autorisation VMware n'est pas en cours d'exécution» ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en desserrant les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «useraccountcontrolsettings» et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Paramètres de contrôle de compte d'utilisateur .
  2. Une fois que vous êtes dans les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur , réglez le curseur sur l'une des deux valeurs en bas de l'écran. Une fois que vous faites cela, appuyez sur Ok, puis confirmez à l' invite UAC (User Account Prompt) .
  3. Une fois les paramètres UAC (User Account Control) modifiés, redémarrez votre ordinateur.
  4. Lorsque la séquence de démarrage suivante est terminée, ouvrez une machine virtuelle VMware et voyez si le problème a été résolu.
  5. Si la méthode n'a pas été efficace, n'oubliez pas de rétroconcevoir les étapes ci-dessus et de renvoyer l'UAC aux valeurs par défaut.

Si l'  erreur «VMware Authorization service is not running» persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: réparation de l'installation de VMware Workstation / VMware Player

Il s'avère que l'  erreur «Le service d'autorisation VMware n'est pas en cours d'exécution» peut également se produire si une corruption s'est glissée dans le dossier d'installation de VMware Workstation ou VMware Player. Plusieurs utilisateurs qui ont rencontré ce problème exact ont signalé qu'ils avaient réussi à le résoudre en utilisant l'assistant de réparation de VMware pour réparer les fichiers corrompus.

La procédure suivante est confirmée pour être efficace sur Windows 7 et Windows 10. Voici un guide rapide sur la réparation de Vmware Workstation ou VMware Player:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités . Si vous êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , il est important de cliquer sur Oui pour accorder l'accès administrateur)
  2. Dans l'écran Programmes et fonctionnalités, faites défiler la liste des applications jusqu'à ce que vous trouviez VMware Player ou VMware Workstation , selon le programme que vous utilisez.
  3. Une fois que vous avez réussi à localiser l'application en question, faites un clic droit dessus et choisissez Modifier.
  4. Dans l' écran de configuration , cliquez sur Oui à la première invite.
  5. Ensuite, choisissez Réparer sur l'écran suivant pour inviter le programme d'installation à réparer l'installation en corrigeant les fichiers manquants ou corrompus.
  6. Enfin, cliquez sur Réparer et attendez que le processus se termine.
  7. Une fois votre produit VMware réparé, redémarrez votre machine.
  8. Lorsque la séquence de démarrage suivante est terminée, ouvrez Vmware et vérifiez si le problème a été résolu.