Certains utilisateurs nous ont contactés avec la fenêtre APSDaemond.exe contenant l' erreur «Le programme ne peut pas démarrer car MSVCR80.dll est absent de votre ordinateur» . Malgré ce que le message d'erreur indique, ce problème particulier n'a rien à voir avec un fichier DLL manquant et a probablement été déclenché par une mise à jour Windows qui a interféré avec certains composants iTunes. De plus, chaque fois que ce problème se produit, les utilisateurs signalent qu'ils perdent la possibilité d'ouvrir Itunes et de réinstaller le programme via les canaux normaux.
Si vous êtes actuellement aux prises avec le problème, les méthodes ci-dessous peuvent vous aider. Nous avons réussi à identifier quelques correctifs potentiels qui ont permis à d'autres utilisateurs dans une situation similaire de résoudre le problème. Veuillez suivre chaque correctif potentiel dans l'ordre jusqu'à ce que vous rencontriez une méthode qui parvient à résoudre le problème. Commençons.
Méthode 1: définissez le service Apple Mobile sur Automatique
En fait, certaines mises à jour de Windows (nous ne savons pas laquelle) facilitent certains conflits logiciels qui modifient l'état du service Apple Mobile d' Automatic à Stop . Sans le service Apple Mobile , iTunes fonctionnera mal et refusera de réinstaller.
Voici un guide rapide pour rétablir le comportement par défaut du service Apple Mobile afin de résoudre le problème APSDaemon.exe - Erreur système :
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez " services.msc " et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Services .
- Faites défiler la liste des services et recherchez Apple Mobile . Il s'appelle soit Apple Mobile Device Service, soit Apple Mobile .
- Une fois que vous avez fait, faites un clic droit sur Apple Mobile (ou Apple Mobile Device Service ) et choisissez Propriétés.
- Dans les propriétés d' Apple Mobile , accédez à l' onglet Général , accédez au menu déroulant associé au type de démarrage et réglez-le sur Automatique. Ensuite, appuyez sur Appliquer pour enregistrer vos modifications.
- Redémarrez votre ordinateur et essayez d'ouvrir iTunes, de le réinstaller ou tout ce que vous n'avez pas pu faire avant de suivre ces étapes.
Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la méthode 2.
Méthode 2: désinstallation via la documentation officielle
Si la méthode 1 était un échec, vous pourriez rencontrer certains de ces cas où vous devez supprimer complètement tous les composants logiciels liés à iTunes et iTunes avant de pouvoir réinstaller iTunes.
Voici un guide rapide pour désinstaller iTunes avec tous ses composants associés:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre Exécuter. Tapez " appwiz.cpl " et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
- Dans Programmes et fonctionnalités , cliquez sur l' onglet Éditeur afin de pouvoir visualiser facilement tous les produits logiciels d'Apple. Cliquez avec le bouton droit sur chaque logiciel signé par Apple et cliquez sur Désinstaller pour le supprimer de votre système.
- Une fois iTunes et tous les composants associés supprimés, redémarrez votre système.
- Une fois votre ordinateur redémarré, ouvrez une autre fenêtre Exécuter ( touche Windows + R ), tapez « % programfiles% » et appuyez sur Entrée.
- La désinstallation d'iTunes et des composants associés aurait dû supprimer tous les dossiers mentionnés ci-dessous. Dans cet esprit, recherchez les dossiers suivants sous Program Files et, s'ils existent, supprimez-les:
iTunes
Bonjour
iPod
- Une fois que vous vous êtes assuré que les dossiers mentionnés ci-dessus sont supprimés, ouvrez le dossier Common Files (également situé sous Program Files ), puis double-cliquez sur le dossier Apple . À partir de là, supprimez les dossiers suivants s'ils existent toujours:
Prise en charge des appareils mobiles
Assistance aux applications Apple
CoreFP
Remarque: si vous ne trouvez pas le dossier Apple ici, ouvrez le dossier Program Files (x86) .
- Ensuite, videz votre corbeille et redémarrez à nouveau votre ordinateur.
- Une fois votre ordinateur redémarré, vous pouvez commencer à réinstaller iTunes et tous les composants associés. Vous ne devriez avoir aucun problème à le faire.
Méthode 3: Utilisation d' un système Restor e Point
Si les deux premières méthodes ne vous permettaient pas de vous débarrasser de APSDaemon.exe - Erreur système, l' utilisation d'un point de restauration du système vous permettra d'annuler les changements infligés par la mise à jour Windows sur iTunes.
Remarque: la restauration du système est un outil de récupération qui permet aux utilisateurs de Windows d'annuler certaines modifications apportées à leur système d'exploitation. Considérez-le comme une fonction «d'annulation».
Voici un guide rapide sur l'utilisation d'un précédent point de restauration du système pour corriger APSDaemon.exe - Erreur système:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter. Tapez "rstrui" et appuyez sur Entrée pour ouvrir la restauration du système. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la commande Exécuter. Tapez rstrui et appuyez sur Entrée pour ouvrir la restauration du système.
- Cliquez sur Suivant dans la première fenêtre, puis cochez la case à côté de Afficher plus de points de restauration . Sélectionnez un point de restauration avant le moment où vous avez commencé à rencontrer des problèmes avec iTunes et cliquez sur le bouton Suivant .
- Appuyez sur Terminer , puis cliquez sur Oui à l'invite suivante pour démarrer le processus de restauration. Une fois la restauration terminée, votre PC redémarrera automatiquement. Une fois que votre système d'exploitation est restauré à une version précédente, voyez que vous pouvez ouvrir iTunes ou réinstaller le logiciel.