L'erreur «le défragmenteur de disque a été planifié à l'aide d'un autre programme» se produit lorsque Windows ne parvient pas à démarrer l'opération de défragmentation de votre lecteur car l'opération est déjà planifiée / exécutée par une autre application sur votre ordinateur.
Le défragmenteur de disque est un utilitaire de Microsoft Windows conçu pour augmenter la vitesse d'accès des fichiers en les réorganisant pour occuper des emplacements de stockage contigus. La défragmentation minimise généralement le temps mis par la tête pour accéder à la partie du disque.
La plupart du temps, même si vous supprimez l'application qui a pris le contrôle du service, le message d'erreur apparaît toujours. Cela est dû au fait qu'il a changé la planification du défragmenteur de disque dans le planificateur de tâches et qu'il n'a probablement pas annulé les modifications lors de sa désinstallation. Cette erreur a des solutions de contournement rapides qui résolvent le problème instantanément. Suivez les solutions de contournement du haut et descendez.
Solution 1: cliquez sur `` Supprimer les paramètres '' dans la fenêtre contextuelle
Avant de nous livrer à des solutions de contournement plus fastidieuses, vous pouvez essayer de redonner le contrôle à Windows en cliquant sur le bouton `` Supprimer les paramètres '' présent dans la fenêtre contextuelle. Lorsque vous cliquez dessus, Windows essaiera de reprendre le contrôle de l'utilitaire et tentera de définir les valeurs par défaut dans la planification.
La plupart du temps, cliquer sur le bouton ne fait rien. Dans ce cas, redémarrez votre ordinateur (plusieurs fois si nécessaire). Assurez-vous également qu'une autre application n'exécute pas déjà l'utilitaire de défragmentation en arrière-plan. Notez que vous pouvez avoir besoin de privilèges administratifs pour effectuer cette opération.
Solution 2: Désactivation des applications de défragmentation de disque (Norton, CCleaner, etc.)
Il existe de nombreuses applications qui effectuent des opérations «d'optimisation» sur votre ordinateur afin de le rendre plus rapide et de supprimer le temps d'accès au disque. La défragmentation n'est que l'une des rares activités qu'ils effectuent pour atteindre cet objectif.
Lorsqu'un logiciel tiers défragmente votre disque, il prend essentiellement le contrôle du service et l'exécute à des intervalles de temps différents en fonction de son calendrier. Si vous avez une application (telle que CCleaner, Disk Optimizer, etc.), assurez-vous de la désactiver ou de la supprimer complètement.
Une application notable était Norton Antivirus . Il a un utilitaire nommé « Idle Time Optimizer ». Il permet à l'antivirus de défragmenter votre volume de démarrage. Il planifie automatiquement l'optimisation lorsqu'il détecte l'installation d'une application sur votre ordinateur ou lorsque votre ordinateur est inactif. Nous pouvons essayer de le désactiver et voir si cela fonctionne.
- Ouvrez Norton Antivirus et accédez à ses paramètres.
- Une fois dans les paramètres, cliquez sur « Paramètres administratifs » présents sous Paramètres détaillés.
- Décochez / désactivez le curseur pour le processus « Idle Time Optimizer ».
- Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème actuel est résolu.
Solution 3: Activation du défragmenteur de disque à l'aide de son application
Avant d'essayer de forcer l'exécution de l'utilitaire à l'aide du planificateur de tâches, nous pouvons essayer de définir ses paramètres et de l'exécuter en utilisant son application par défaut. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur avant de continuer.
- Cliquez sur le bouton de menu de votre clavier et accédez au Défragmenteur de disque situé dans « Outils système ».
- S'il n'y a pas de planification déjà définie pour le défragmenteur de disque, cliquez sur « Activer la planification ».
- Réglez maintenant le planificateur de tâches en fonction de vos besoins. Essayez de planifier la tâche dans un proche avenir (par exemple dans 10 ou 15 minutes), afin de pouvoir vérifier si elle s'exécute comme vous le souhaitez.
- Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème actuel a été résolu.
Solution 4: planifier l'utilitaire à l'aide du planificateur de tâches
Le planificateur de tâches vous permet d'effectuer automatiquement des tâches de routine sur un ordinateur choisi. Le planificateur de tâches le fait en surveillant les critères que vous choisissez pour lancer les tâches (appelés déclencheurs), puis en exécutant les tâches lorsque les critères que vous choisissez pour lancer les tâches (appelés déclencheurs), puis en exécutant les tâches lorsque les critères sont rencontré.
Nous allons essayer de modifier les paramètres du planificateur de tâches si vous ne pouvez pas défragmenter le disque manuellement et voir si cela résout le problème pour nous.
- Appuyez sur Windows + R, tapez « taskschd.msc » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
- Accédez au chemin de fichier suivant à l'aide du volet de navigation de gauche:
Bibliothèque du planificateur de tâches> Microsoft> Windows> Defrag
- Double-cliquez sur la tâche présente dans la fenêtre au milieu proche de l'écran pour modifier les paramètres de déclenchement. Si la tâche est désactivée, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Activer.
- Cliquez sur l'onglet « Déclencheurs » et cliquez sur « Nouveau » pour définir un nouveau déclencheur horaire pour l'application.
- Vous pouvez maintenant définir le calendrier en fonction de vos besoins. Vous pouvez le configurer pour qu'il se déclenche sur une base quotidienne, hebdomadaire, etc. Après avoir réglé l'heure de déclenchement, appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.
- Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu.