Comment réparer 'Transmettre le code d'erreur 1231'

Certains utilisateurs de Windows rencontrent l' erreur de transmission: code 1231 lorsqu'ils tentent d'envoyer une requête ping ou de tracer une machine manquante dans un groupe de travail local. Ce problème se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Après avoir étudié ce problème particulier de manière approfondie, il s'avère qu'il existe plusieurs scénarios différents pouvant être à l'origine de ce code d'erreur. Voici une courte liste de coupables potentiels:

  • Le nom de la machine contient des lettres minuscules - Gardez à l'esprit que Windows 10 a apporté des modifications concernant la résolution NETBIOS qui rendront essentiellement les machines contenant des lettres minuscules invisibles dans les groupes de travail. Dans ce cas, vous pouvez résoudre ce problème en renommant les machines problématiques avec des lettres majuscules uniquement.
  • Il y a un problème avec la carte réseau - Il s'avère que ce problème peut également se produire en raison d'un mauvais pilote de carte réseau ou d'un problème qui provoque une mauvaise communication des données à un administrateur de groupe de travail. Pour résoudre ce problème, vous devrez réinstaller la carte réseau ou la remplacer par la version générique.
  • La découverte du réseau est désactivée - C'est un fait connu que vous verrez cette erreur si certaines machines qui font partie de votre groupe de travail n'ont pas les fonctionnalités de découverte du réseau et de configuration automatique activées dans leur Centre de réseau et de partage. Si ce scénario est applicable, vous pourrez résoudre ce problème en apportant ces modifications sur chaque machine qui déclenche cette erreur lors d'un ping ou d'un suivi.
  • Incohérence TCP / IP - Dans certaines circonstances, ce problème peut également être provoqué par un problème TCP ou IP sous-jacent qui rend la machine inaccessible par d'autres ordinateurs faisant partie de ce groupe de travail. Dans ce cas, une réinitialisation TCP / IP complète sur chaque PC affecté devrait résoudre le problème pour vous.
  • Exigence de Windows 10 - Gardez à l'esprit que sur Windows 10, il existe une exigence indiquant que chaque machine faisant partie d'un groupe de travail doit être uniquement en majuscules. Cependant, vous pouvez résoudre cette exigence avec un script .bat et éviter l'erreur sans renommer manuellement chaque machine impliquée.

Méthode 1: renommer les machines manquantes

Il s'avère que ce problème se produit très probablement en raison d'un changement de résolution NETBIOS qui a été implémenté avec une mise à jour de Windows 10 qui a fini par intégrer les machines à un groupe de travail SENSIBLE À LA CAS.

Donc, si vous avez un groupe de travail porté à partir d'une ancienne version de Windows (résultant d'une mise à niveau), vous pourriez vous retrouver dans une situation où les machines dont les noms contiennent à la fois des lettres minuscules et majuscules ne seront plus visibles.

Ceci peut être réalisé en accédant à la machine contenant des minuscules et des majuscules et en changeant le nom du PC en majuscules uniquement.

Cependant, selon votre version de Windows, les étapes à suivre seront différentes. Nous avons créé 2 guides distincts pour accueillir chaque utilisateur Windows. N'hésitez pas à suivre le sous-guide associé à la version de Windows que vous utilisez.

A. Modification du nom de l'ordinateur sous Windows 10

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez ' ms-settings: about ' et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet À propos de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans l' onglet À propos , passez à la section de droite, faites défiler jusqu'à Spécifications de l'appareil et cliquez sur Renommer ce PC .
  3. Dans le Renommer votre PC , entrez un nom en majuscules uniquement pour votre machine et appuyez sur Suivant.
  4. Attendez que l'opération soit terminée, puis cliquez sur Redémarrer maintenant et attendez que le prochain démarrage se termine.

B.Modification du nom de la machine sous Windows 7 et Windows 8.1

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « sysdm.cpl » dans la zone de texte, puis appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Propriétés système .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés système , cliquez sur l' onglet Nom de l' ordinateur , puis cliquez sur le bouton Modifier .
  3. Dans la fenêtre Modification du nom / domaine de l' ordinateur , modifiez le texte sous Nom de l'ordinateur en majuscules uniquement.
  4. Redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.

Une fois que vous avez changé le nom de la machine en majuscules uniquement, envoyez un ping ou retracez-le à nouveau et voyez si vous rencontrez toujours la même erreur de transmission: code 1231 .

Si ce problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: réinstallation de la carte réseau

Selon certains utilisateurs concernés qui ont réussi à résoudre ce problème, ce problème peut également se produire en raison d'un problème avec la carte réseau qui rend la machine invisible pour le groupe de travail local.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en réinstallant la carte réseau et en vous assurant que vous installez la dernière version de pilote disponible.

Si vous ne savez pas comment procéder, suivez les instructions ci-dessous pour réinstaller l' adaptateur réseau à l'aide de l' utilitaire Gestionnaire de périphériques :

  1. Commencez par vous assurer que vous êtes connecté à Internet via un câble Ethernet.
  2. Ouvrez une course de dialogue en appuyant sur la touche + R de Windows . Ensuite, tapez 'devmgmt.msc' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques .
  3. Dans le Gestionnaire de périphériques , faites défiler la liste des périphériques installés et développez le menu déroulant associé aux adaptateurs réseau .
  4. A partir de l' adaptateur réseau menu déroulant, faites un clic droit sur votre carte réseau par défaut et choisissez Désinstaller dans le menu réseau.
  5. Confirmez la tentative de désinstallation, puis attendez la fin de l'opération.
  6. A l'issue de cette procédure, l'accès Internet sera coupé. Lorsque cela se produit, redémarrez votre ordinateur afin de laisser à votre système d'exploitation le temps d'installer un équivalent générique.
  7. Une fois que votre ordinateur redémarre et que le pilote de carte réseau générique est installé, l'accès Internet doit être restauré.
  8. Ping ou tracer la machine qui déclenchait précédemment le code d'erreur et voir si le problème est maintenant résolu.

Dans le cas où la même erreur de transmission: problème de code 1231  se produit toujours, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: activation de la découverte du réseau et de la configuration automatique

Il s'avère que l' erreur de transmission: code 1231  peut également se produire dans les cas où les ordinateurs faisant partie du groupe résidentiel ne sont pas configurés pour être découverts sur le réseau ou la configuration automatique n'est pas activée.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en accédant aux paramètres de partage avancés sur chaque ordinateur impliqué et en ajustant le comportement de découverte de réseau par défaut .

Voici un guide rapide sur la façon d'effectuer cette modification sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10:

Remarque: les étapes ci-dessous sont universelles et devraient fonctionner quelle que soit la version de Windows que vous utilisez. Gardez à l'esprit que vous devez répéter les étapes ci-dessous pour chaque ordinateur faisant partie du groupe de travail.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « control.exe / name Microsoft.NetworkAndSharingCenter » dans la zone d'exécution pour ouvrir le menu du Centre Réseau et partage .
  2. Dans le Centre Réseau et partage , cliquez sur Modifier le centre de partage avancé dans le menu vertical sur la gauche.

  3. Ensuite, développez le profil actuellement actif et activez Activer la découverte du réseau .
  4. Une fois la découverte du réseau activée, cochez la case associée à  Activer la configuration automatique de l'appareil connecté au réseau.

  5. Enregistrez les modifications que vous venez d'imposer, puis continuez et répétez cette opération avec chaque ordinateur faisant partie de votre groupe résidentiel.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: Effectuer une réinitialisation TCP / IP complète

Il s'avère que ce problème est souvent associé au temps à un problème de configuration TCP / IP. Dans la plupart des cas, cela finit par être associé à un problème lié à la carte réseau ou à un cas classique d'une mauvaise plage DNS.

Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en effectuant une réinitialisation TCP / IP complète sur chaque ordinateur faisant partie du groupe de travail local.

Cette opération a été confirmée comme réussie par de nombreux utilisateurs concernés qui rencontraient précédemment l' erreur de transmission: code 1231.

Voici un guide étape par étape rapide pour effectuer une réinitialisation TCP / IP complète:

Remarque: les instructions ci-dessous sont universelles et fonctionneront quelle que soit la version de Windows que vous utilisez actuellement.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «cmd» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande élevée.
  2. À l'intérieur de l'invite de commandes avec élévation de privilèges, tapez les commandes suivantes dans l'ordre et appuyez sur Entrée après chacune d'elles pour effectuer une réinitialisation TCP / IP complète:
    ipconfig / flushdns nbtstat -R nbtstat -RR netsh int réinitialiser tous netsh int ip réinitialiser netsh winsock réinitialiser
  3. Une fois que chaque commande a été traitée avec succès, assurez-vous de répéter cette méthode sur chaque ordinateur faisant partie de votre groupe résidentiel.
  4. Relancez la tentative de ping ou de trace et voyez si vous êtes toujours bloqué avec le même code d'erreur de transmission 1231.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: création d'un script .bat

Si vous voulez éviter d'avoir à renommer tous les ordinateurs faisant partie du groupe de travail en majuscules uniquement, il existe une solution qui supprimera cette exigence de Windows 10.

Mais pour l'appliquer, vous devrez créer un script .bat capable de modifier le fonctionnement des groupes de travail sous Windows 10.

Si vous êtes prêt à suivre cette voie, commencez à suivre les instructions ci-dessous pour créer un script bat capable de résoudre l' erreur de transmission: code 1231:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «notepad.exe» dans la zone de texte et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir l' utilitaire Bloc - notes avec accès administrateur.

    Remarque: lorsque vous y êtes invité par l' UAC (contrôle de compte d'utilisateur) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.

  2. Une fois que vous avez ouvert le Bloc-notes avec un accès administratif, collez le code suivant dans la zone de texte exactement comme ci-dessous:
    sc.exe config lanmanworkstation depend = bowser / mrxsmb10 / nsi sc.exe config mrxsmb20 start = désactivé
  3. Une fois le code ajouté, utilisez la barre de ruban en haut pour cliquer sur Fichier> Enregistrer sous… dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  4. Choisissez un emplacement où enregistrer ce script et nommez-le comme vous le souhaitez, mais assurez-vous que le nom se termine par l'extension .bat avant de cliquer sur Enregistrer.

  5. Une fois le script créé avec succès, ouvrez l'Explorateur de fichiers et accédez à l'emplacement où vous avez précédemment enregistré le fichier .bat.
  6. Une fois que vous êtes arrivé à l'emplacement du script, cliquez avec le bouton droit sur le fichier et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  7. Attendez que l'opération soit terminée, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu après le prochain démarrage réussi.
Balises Windows