Correction: cet appareil ne peut pas trouver suffisamment de ressources gratuites pour utiliser l'erreur (Code 12) sur Windows 7, 8 et 10

Le problème « Ce périphérique ne peut pas trouver suffisamment d'espace libre pour pouvoir utiliser (Code 12) » s'affiche dans les fenêtres de propriétés du périphérique dans la zone État du périphérique. Cette erreur est généralement un conflit matériel qui survient lorsque deux périphériques se voient attribuer le même port d'E / S, mais qu'il existe également d'autres coupables.

Cet appareil ne trouve pas suffisamment de ressources gratuites qu'il peut utiliser (Code 12)

Le Gestionnaire de périphériques peut également être le foyer d'autres erreurs qui partagent des similitudes avec celle à laquelle nous avons dédié cet article, à la fois dans les choses qui la provoquent et dans les méthodes qui peuvent être utilisées pour le résoudre:

  • Cet appareil ne peut pas trouver suffisamment de ressources gratuites qu'il peut utiliser. (code 12) est généralement vu sur les cartes réseau, les cartes graphiques et les cartes son.

La méthode qui fonctionnera pour vous dépend fortement du scénario dans lequel le problème se produit et nous nous assurerons de le souligner dans la description de la méthode. Bonne chance et nous espérons que vous serez en mesure de résoudre le problème.

  • Solution 1: Crypto Miners avec plusieurs GPU
  • Solution 2: Correction alternative de Regedit pour plusieurs configurations GPU
  • Solution 3: Désinstaller les ressources de la carte mère et les pilotes de périphériques problématiques
  • Solution 4: mettre à jour le BIOS
  • Solution 5: lutter contre les pilotes réseau
  • Solution 6: mettez à jour votre ordinateur avec la dernière version de Windows
  • Solution 7: supprimer le fichier du pilote pour la carte PMCIA

Solution 1: Crypto Miners avec plusieurs GPU

Les mineurs qui ont beaucoup de GPU dans leur plate-forme rencontrent souvent ces problèmes car les systèmes ne sont pas habitués à de telles configurations étranges. Ils étaient prêts à presque abandonner l'exploitation minière jusqu'à ce qu'un utilisateur publie une solution qui peut être effectuée facilement après avoir accédé aux paramètres du BIOS sur votre ordinateur. Assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous.

  1. Éteignez votre ordinateur en allant dans le menu Démarrer >> Bouton d'alimentation >> Arrêter.
  2. Rallumez votre PC en appuyant sur le bouton d'alimentation et essayez d'entrer les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche BIOS pendant le démarrage du système. La clé du BIOS s'affiche généralement sur l'écran de démarrage et indique «Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration». Il y a d'autres façons dont le message peut apparaître. Les clés BIOS communes sont F1, F2, Del, Esc et F10, alors assurez-vous de cliquer dessus assez rapidement.

  1. L'option TOLUD (Top Of Lower Usable DRAM) que vous devrez modifier se trouve sous divers onglets dans les utilitaires BIOS créés par différents fabricants et ce n'est pas une règle sur l'emplacement du paramètre.
  2. Il se trouve généralement sous l'onglet Avancé ou Gestion de la mémoire. Peu importe où il se trouve, le nom de l'option est Top Of Lower Usable Dram.
  3. Une fois que vous avez localisé l'option appropriée, changez-la de Automatique ou Désactivée à 3,5 Go.

  1. La deuxième option que vous devez modifier est appelée Décodage Above 4G. Cette option se trouve également à différents endroits sous diverses configurations. Parfois, c'est juste sous l'onglet Périphériques. Dans d'autres cas, vous devriez vérifier sous l'onglet Boot ou même l'onglet Advanced.
  2. Partout où vous trouvez cette option après avoir parcouru pendant un certain temps, vous devez la sélectionner et la changer en Activé.

  1. Accédez à la section Quitter et choisissez Quitter en enregistrant les modifications. Cela procédera au démarrage. Assurez-vous d'essayer de voir si l'appareil fonctionne à nouveau correctement.

Solution 2: Correction alternative de Regedit pour plusieurs configurations GPU

Il existe un correctif de registre qui peut résoudre exactement le même problème pour les mineurs de Bitcoin qui utilisent plusieurs GPU dans leur configuration tout en exécutant également Windows 10. Il est facile de l'ajouter et cela devrait résoudre le problème immédiatement si vous le faites correctement.

  1. Étant donné que vous devrez ajouter une clé au registre afin de suivre cette solution, nous vous conseillons vivement de consulter cet article que nous avons préparé afin de sauvegarder votre registre afin d'éviter d'autres problèmes qui peuvent survenir.
  2. Ouvrez l'utilitaire de l'éditeur du registre en tapant «regedit» dans la fenêtre de la barre de recherche, le menu Démarrer ou la boîte de dialogue Exécuter sur votre PC Windows. Accédez à la clé suivante dans l'Éditeur du Registre à l'aide de la navigation du volet gauche:

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ PnP \ Pci

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le côté droit vide de l'écran de l'éditeur de registre avec la clé Pci étant la dernière clé sélectionnée dans la barre d'adresse et choisissez Nouveau >> Valeur DWORD (32 bits) ou QWORD (64 bits) en fonction de l'architecture de votre système d'exploitation Windows . Faites un clic droit sur la clé que vous venez d'ajouter et cliquez sur Renommer.
  2. Définissez le nom de la clé sur HackFlags. Cliquez à nouveau dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Modifier dans le menu contextuel. Sous les données de valeur, définissez-le sur 600 et modifiez l'option de base en hexadécimal. Cliquez sur le bouton OK, redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le problème persiste.

Solution 3: Désinstaller les ressources de la carte mère et les pilotes de périphériques problématiques

Si vous êtes un utilisateur régulier et que vous remarquez que l'un de vos périphériques ne fonctionne pas et signale l'erreur code 12, vous pouvez réussir en supprimant plusieurs pilotes sur votre ordinateur et en redémarrant votre ordinateur afin de les remplacer par des versions fonctionnelles.

Le coupable habituel de cette erreur est la carte graphique, mais cela fonctionnera pour tout appareil installé sur votre ordinateur.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques avec le menu Démarrer ouvert et sélectionnez-le dans la liste des résultats. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez "devmgmt.msc" dans la zone Exécuter et cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter.

  1. Puisque nous voulons mettre à jour la carte graphique, développez la catégorie Cartes graphiques, faites un clic droit sur votre carte vidéo et sélectionnez l'option Désinstaller le périphérique.
  2. Développez la catégorie Périphériques système dans le Gestionnaire de périphériques en cliquant sur la flèche à côté, recherchez tous les périphériques de ressources de la carte mère et sélectionnez Désinstaller le périphérique.

Remarque : si vous ne pouvez pas les localiser, essayez avec «Pont PCI standard PCI vers PCI» ou désinstallez simplement «Bus PCI».

  1. Confirmez toutes les boîtes de dialogue qui pourraient vous demander de confirmer votre choix et attendez la fin du processus.
  2. Le système va probablement geler maintenant, alors assurez-vous d'appuyer longuement sur le bouton d'alimentation pour arrêter complètement votre système. Le prochain démarrage peut prendre plus de temps à votre ordinateur pour localiser et télécharger les nouveaux pilotes appropriés. Nous vous conseillons également d'installer les dernières mises à jour du système d'exploitation Windows pour obtenir les derniers pilotes disponibles.

Solution 4: mettre à jour le BIOS

Certains utilisateurs ont signalé avoir eu du mal à passer à un nouveau système d'exploitation au point que le système ne reconnaissait pas du tout certains de leurs appareils. Certains utilisateurs ont eu beaucoup de mal à faire reconnaître au PC leur carte graphique externe et, même lorsque cela a été le cas, ils ont commencé à voir le code 12 sur leur périphérique PCI vers PCI Bridge. Cependant, ils ont réussi à résoudre le problème en mettant à jour le BIOS avec la dernière version.

  1. Découvrez la version actuelle de l'utilitaire BIOS que vous avez installé sur votre ordinateur en tapant «msinfo» dans la barre de recherche ou dans le menu Démarrer.
  2. Localisez les données de version du BIOS juste sous votre modèle de processeur et copiez ou réécrivez quoi que ce soit dans un fichier texte sur votre ordinateur ou sur un morceau de papier.

  1. Préparez votre ordinateur pour la mise à jour du BIOS. Si c'est votre ordinateur portable pour lequel vous mettez à jour le BIOS, assurez-vous que sa batterie est complètement chargée et branchez-la au mur au cas où.
  2. Si vous mettez à jour un PC, il est conseillé d'utiliser une alimentation sans interruption (UPS) pour vous assurer que votre ordinateur ne s'arrête pas pendant la mise à jour en raison d'une panne de courant.
  3. Suivez les instructions que nous avons préparées pour divers fabricants d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables tels que Lenovo, Gateway, HP, Dell et MSI.

Solution 5: lutter contre les pilotes réseau

Si un pilote réseau (carte sans fil ou pilote Ethernet) est à l'origine de l'erreur de code 12 dans le Gestionnaire de périphériques et si vous avez remarqué des problèmes avec votre connexion Internet, il existe une solution très simple qui a fonctionné pour plusieurs utilisateurs. Tout d'abord, assurez-vous que vous utilisez des pilotes à jour.

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer, tapez Gestionnaire de périphériques avec le menu Démarrer ouvert et sélectionnez-le dans la liste des résultats. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Tapez "devmgmt.msc" dans la zone Exécuter et cliquez sur OK ou appuyez sur la touche Entrée pour l'exécuter.

  1. Puisque nous voulons désactiver l'une de vos cartes réseau, développez la catégorie Cartes réseau, faites un clic droit sur le périphérique qui affiche ledit problème et choisissez l'option Désactiver.
  2. Attendez un moment avant de cliquer à nouveau avec le bouton droit sur l'appareil et de choisir l'option Activer. Vous serez peut-être invité à redémarrer votre ordinateur, alors assurez-vous de le faire ou redémarrez-le manuellement.
  3. Vérifiez si l'erreur apparaît à nouveau sur votre ordinateur.

Solution 6: mettez à jour votre ordinateur avec la dernière version de Windows

Microsoft était bien conscient de ce problème et a publié plusieurs mises à jour censées corriger l'occurrence aléatoire du problème qui n'était pas causée par des conflits de périphériques. Si vos appareils sont effectivement en conflit, vous devrez utiliser d'autres méthodes.

Les utilisateurs de Windows 10 peuvent remarquer que les mises à jour sont effectuées presque automatiquement car Windows les vérifie toujours. Néanmoins, si vous pensez que le processus est interrompu, vous pouvez rechercher les mises à jour manuellement.

  1. Utilisez la combinaison de touches Touche de logo Windows + I pour ouvrir les paramètres sur votre PC Windows. Vous pouvez également rechercher «Paramètres» dans le menu Démarrer ou la barre de recherche ou simplement cliquer sur l'icône en forme d'engrenage dans le menu Démarrer.

  1. Recherchez et cliquez sur la sous-section «Mise à jour et sécurité» dans l'application Paramètres.
  2. Restez dans l'onglet Windows Update et cliquez sur le bouton Vérifier les mises à jour sous la section État de la mise à jour afin de vérifier si une nouvelle version de Windows est disponible.

  1. S'il en existe un, Windows doit démarrer immédiatement le processus de téléchargement et la mise à jour doit être installée dès que vous êtes disponible pour redémarrer.

Si vous utilisez une autre version de Windows, il devrait être important d'indiquer que le processus de mise à jour automatique peut être facilement désactivé et que vous l'avez peut-être fait de manière involontaire ou volontaire. Dans tous les cas, une simple commande peut être en mesure d'installer les dernières mises à jour sur n'importe quelle version de Windows.

  1. Ouvrez l'utilitaire PowerShell en cliquant avec le bouton droit sur le bouton du menu Démarrer et en cliquant sur l'option Windows PowerShell (Admin) dans le menu contextuel.

  1. Si vous voyez l'invite de commande au lieu de PowerShell à cet endroit, vous pouvez également la rechercher dans le menu Démarrer ou dans la barre de recherche à côté. Cette fois, assurez-vous de faire un clic droit sur le premier résultat et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur.
  2. Dans la console Powershell, saisissez «cmd» et restez patient pour que Powershell passe à la fenêtre de type cmd qui peut sembler plus naturelle aux utilisateurs de l'invite de commande.
  3. Dans la console de type «cmd», tapez la commande ci-dessous et assurez-vous de cliquer sur Entrée après:

wuauclt.exe / updatenow

  1. Laissez cette commande faire son travail pendant au moins une heure et vérifiez si des mises à jour ont été trouvées et installées sans problème. Cette méthode peut être appliquée à tous les systèmes d'exploitation Windows, y compris Windows 10.

Solution 7: supprimer le fichier du pilote pour la carte PMCIA

La carte PMCIA pose parfois divers problèmes sur les ordinateurs des utilisateurs et semble être le principal responsable de l'erreur de code 12 pour plusieurs périphériques dans le Gestionnaire de périphériques qui a également cessé de fonctionner dans certains cas. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire si vous avez cette carte sur votre ordinateur ou ordinateur portable:

  1. Ouvrez l'Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches ou en ouvrant n'importe quel dossier, puis accédez à l'emplacement suivant sur votre ordinateur:

C: \ WINDOWS \ System32

 

  1. Recherchez un fichier nommé pcmcia.sys, cliquez avec le bouton droit sur le fichier, cliquez sur Propriétés et puis cliquez sur l'onglet Sécurité. Cliquez sur le bouton Avancé. La fenêtre «Paramètres de sécurité avancés» apparaît. Ici, vous devez changer le propriétaire de la clé.
  2. Cliquez sur le lien Modifier à côté de l'étiquette «Propriétaire:». La fenêtre Sélectionner un utilisateur ou un groupe apparaîtra.

  3. Sélectionnez le compte utilisateur via le bouton Avancé ou tapez simplement votre compte utilisateur dans la zone qui dit «Entrez le nom de l'objet à sélectionner» et cliquez sur OK. Ajoutez votre compte utilisateur en tant que propriétaire.
  4. Si vous le souhaitez, pour changer le propriétaire de tous les sous-dossiers et fichiers à l'intérieur du dossier, cochez la case «Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets» dans la fenêtre «Paramètres de sécurité avancés». Cliquez sur OK pour modifier la propriété.
  5. Vous devez maintenant fournir un accès complet au fichier ou au dossier de votre compte. Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier, cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Sécurité.
  6. Cliquez sur le bouton Ajouter. La fenêtre «Permission Entry» apparaîtra à l'écran. Cliquez sur «Sélectionner un mandant» et sélectionnez votre compte. Définissez les autorisations sur «Contrôle total» et cliquez sur OK.

  1. Maintenant, quittez toutes les fenêtres Propriétés, cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le fichier pcmcia.sys dans System32 et choisissez l'option Renommer dans le menu contextuel qui apparaîtra. Changez son nom en pmcia.old.sys.
  2. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème persiste avec les périphériques et le code 12.