Qu'est-ce que ASGT.exe et dois-je le supprimer?

Certains utilisateurs de Windows nous ont contactés avec des questions concernant un processus suspect appelé ASGT.exe qu'ils ont découvert dans le Gestionnaire des tâches. Alors que certains utilisateurs signalent des problèmes d'utilisation élevée associés à ce processus, d'autres se plaignent qu'ils doivent constamment faire face à des redémarrages aléatoires et ils ont découvert que asgt.exe est signalé pour la cause dans le rapport de fiabilité de l'événement associé au système. crash.

En fait, cet exécutable n'est pas exclusif à une certaine version de Windows, car il apparaîtrait sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Qu'est-ce que ASGT.exe?

Le véritable ASGT.exe  est un composant logiciel qui appartient à ASUS GPU Tweak et est signé par ASUS Corp . Ce n'est en aucun cas un processus Windows essentiel et peut être désactivé spécifiquement s'il est connu pour créer des problèmes.

L'application mère du processus ASGT.exe  ( ASUS GPU Tweak ) est un programme utilitaire principalement utilisé pour l'overclocking des cartes graphiques incluses sur les PC et les ordinateurs portables ASUS. Le lancement initial de cet utilitaire peut remonter à 2011, mais depuis lors, il a évolué de façon exponentielle avec plus de 30 mises à jour qui ont augmenté le nombre de GPU compatibles pouvant être ajustés avec cet outil.

ASGT est un acronyme qui signifie AS US  G raphics Processing Unit  T faible. L'emplacement par défaut de ce processus est soit dans C: \ Windows \ System32, soit dans C: \ Windows \ SysWOW64 \ .

Dans la plupart des cas, l'application parente derrière le processus ASGT.exe  sera installée en option ou est fournie avec les pilotes de la carte graphique ASUS.

ASGT.exe est- il sûr?

Comme expliqué ci-dessus, le processus ASGT.exe  authentique ne pose aucun risque pour la sécurité car il est signé par un éditeur de confiance. Si vous rencontrez une utilisation intensive des ressources, vous pouvez désactiver le processus sans craindre d'autres répercussions.

Mais avant de qualifier ce processus de légitime, vous devrez peut-être faire quelques investigations. Gardez à l'esprit que la plupart des produits malveillants à succès de nos jours sont conçus pour se camoufler en tant que processus de confiance afin d'éviter d'être sélectionnés par les suites de sécurité. Pour vous assurer que vous ne traitez pas avec un processus malveillant, il est fortement recommandé de commencer par creuser pour en savoir plus sur le processus ASGT.exe  .

Tout d'abord, recherchez des preuves de l'application parente - Si ASUS GPU Tweak  n'est pas installé sur votre ordinateur, il n'y a aucune raison pour laquelle vous devriez voir ce processus s'exécuter dans votre gestionnaire de tâches (à moins qu'il ne s'agisse d'un fichier résiduel).

Si ASUS GPU Tweak est installé, vous devriez voir si le processus se trouve dans le bon dossier. Pour le savoir, ouvrez le Gestionnaire des tâches ( Ctrl + Maj + Entrée ) et sélectionnez l' onglet Processus . Une fois que vous y êtes, faites défiler la liste des processus d'arrière-plan et recherchez ASGT.exe. Une fois que vous le voyez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier dans le menu contextuel nouvellement apparu.

Si l'emplacement révélé est différent de C: \ Windows \ System32 ou C: \ Windows \ SysWOW64 \  et que vous n'avez pas installé ASUS GPU Tweak  dans un emplacement personnalisé, alors les chances de traiter un fichier malveillant sont élevées.

Dans ce cas, nous vous recommandons de soumettre le fichier à une base de données de virus fiable afin qu'il soit analysé à la recherche de preuves malveillantes. Il existe plusieurs services qui vous permettront de le faire, mais si vous recherchez quelque chose de fiable qui ne nécessite pas d'abonnement payant, nous vous recommandons Virustotal.

Pour soumettre le fichier à VirusTotal pour analyse, il vous suffit de visiter ce lien ( ici ) depuis votre navigateur, de télécharger le fichier et d'attendre la fin de l'analyse.

Si l'analyse n'a révélé aucune incohérence, ignorez la section suivante et passez directement à la section «Comment arrêter les plantages causés par ASGT.exe» .

Mais d'un autre côté, si vous voyez des preuves d'une infection virale dans les résultats de l'analyse, passez à la section suivante directement ci-dessous pour une stratégie d'atténuation.

Faire face à la menace de sécurité

Si les investigations que vous avez effectuées ci-dessus ont soulevé des soupçons selon lesquels vous pourriez être confronté à un type d'infection virale, il est fortement recommandé d'analyser votre système afin de vous débarrasser de tout type d'infection qui aurait pu affecter le processus ASGT.exe  .

Gardez à l'esprit que si vous avez réellement affaire à des logiciels malveillants de dissimulation, toutes les suites de sécurité ne seront pas équipées pour les identifier et les mettre en quarantaine. Si vous payez déjà un abonnement mensuel et premium pour un scanner, lancez une analyse avec celui-ci.

Mais si vous recherchez une alternative gratuite qui n'implique aucun autre investissement, nous vous recommandons de faire une analyse approfondie avec la version gratuite de Malwarebytes. Les transactions passées avec ce type de virus ont confirmé que ce scanner de sécurité est excellent pour identifier la majorité des logiciels malveillants de dissimulation conçus pour se présenter comme des ressources système.

Si vous ne savez pas comment lancer une analyse approfondie avec Malwarebytes, suivez cet article ( ici ).

Si l'analyse parvient à identifier et à mettre en quarantaine les éléments sélectionnés, continuez et redémarrez votre ordinateur, puis passez à la section suivante ci-dessous et voyez si les plantages associés au fichier ASGT.exe se produisent toujours.

Comment arrêter les plantages causés par ASGT.exe

Si vous avez effectué les investigations ci-dessus et que vous avez confirmé que vous ne traitez pas avec un processus malveillant (ou que vous avez éliminé l'infection), utilisez votre ordinateur normalement et voyez si les mêmes plantages associés au fichier ASGT.exe  se produisent toujours.

Gardez à l'esprit que puisque le processus ASGT.exe n'est en aucun cas essentiel à votre système d'exploitation, vous pouvez désactiver le processus en toute sécurité sans aucune répercussion sur la fonctionnalité de votre Windows. Dans ce cas particulier, vous pouvez désactiver ASGT.exe sans avoir à désinstaller l'application parente.

Mais avant de faire cela, si vous utilisez l' utilitaire ASUS GPU Tweak  pour augmenter les fréquences de votre GPU, considérez le fait que les fréquences overclockées sont en fait responsables des plantages de votre système. Réduisez vos fréquences GPU personnalisées et voyez si les plantages cessent de se produire.

Si la réduction des fréquences n'a pas fait de différence, voici un guide rapide pour arrêter les plantages causés par le fichier ASGT.exe en désactivant le processus:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «msconfig» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de configuration du système . Une fois que vous arrivez dans l' invite UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans la fenêtre de configuration du système , sélectionnez l' onglet Services  dans la liste des processus disponibles et localisez le processus ASUS GPU Tweak (ASGT.exe)  et décochez simplement la case qui lui est associée avant de cliquer sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  3. Après avoir réussi à désactiver le service, redémarrez votre ordinateur et voyez si les pannes système inattendues se sont arrêtées au prochain démarrage du système.

Si vous recherchez une solution permanente qui implique la suppression de ASGT.exe  avec l'application parente, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Comment supprimer ASGT.exe

Si les recherches que vous avez effectuées ci-dessus vous ont convaincu de la nécessité de supprimer ASGT.exe,  gardez à l'esprit que vous ne pourrez pas le faire sans désinstaller l'application parente.

Si vous ne supprimez que le processus ASGT.exe de manière  conventionnelle de son emplacement, ASUS GPU Tweak  le régénérera probablement au prochain démarrage du système afin d'effectuer ses tâches quotidiennes. Si vous rencontrez toujours une consommation élevée de ressources ou des pannes d'application inattendues associées à ASGT.exe,  suivez les instructions ci-dessous.

Voici un guide rapide sur la désinstallation d' ASGT.exe  avec l'application parente ( ASUS GPU Tweak)  via la fenêtre Programmes et fonctionnalités:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Une fois que vous êtes dans la zone d'exécution, tapez 'appwiz.cpl' dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous avez réussi à entrer dans la fenêtre Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications et localisez l' utilitaire ASUS GPU Tweak  .
  3. Lorsque vous voyez l' utilitaire ASUS GPU Tweak  , cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le nouveau menu contextuel.
  4. Suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation, puis redémarrez votre ordinateur et voyez si les pannes système inattendues sont résolues au prochain démarrage du système.