Correction: Windows ne pouvait pas mettre à jour la configuration de démarrage de l'ordinateur

Cette erreur se produit lorsque les utilisateurs essaient de mettre à jour leur installation Windows à partir d'une version antérieure de Windows ou lors de l'exécution d'une mise à jour sur place à l'aide de Windows Media Creator sur une clé USB ou un DVD. C'est une erreur assez courante qui apparaît lors de l'installation de Windows et qui dérange les utilisateurs.

Plusieurs méthodes utiles ont été enregistrées qui peuvent vous aider à résoudre le problème et à poursuivre normalement l'installation. Suivez attentivement les solutions que nous avons préparées ci-dessous!

Quelles sont les causes de l'erreur «Windows n'a pas pu mettre à jour la configuration de démarrage de l'ordinateur»?

L'erreur est souvent associée à l'utilitaire de gestionnaire de démarrage cassé qui gère le démarrage de votre ordinateur et ce qu'il faut charger en priorité. Cela peut être résolu en le réinitialisant complètement.

Dans d'autres cas, c'est UEFI qui empêche la configuration de Windows de se charger correctement, vous devez donc désactiver le démarrage sécurisé dans le BIOS.

Enfin, le problème vient peut-être de votre partition. Si vous effectuez une nouvelle installation, assurez-vous d'essayer de la nettoyer avec diskpart.

Solution 1: réparer le gestionnaire de démarrage dans l'invite de commande

Le gestionnaire de démarrage est utilisé pour gérer le démarrage de votre système, la priorité de démarrage et la façon dont il gère le support d'installation de Windows lorsque vous l'insérez au démarrage. Il peut être réinitialisé et réparé facilement si vous redémarrez simplement dans Advanced Startup et exécutez plusieurs commandes utiles, qui seront présentées ci-dessous.

  1. Si le système de votre ordinateur est en panne, vous devrez utiliser le support d'installation utilisé pour installer Windows pour ce processus Insérez le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrez votre ordinateur. Les étapes suivantes sont différentes d'un système d'exploitation à l'autre, alors suivez-les en conséquence:
  • WINDOWS XP, VISTA, 7: le programme d'installation de Windows devrait s'ouvrir et vous inviter à entrer la langue préférée et les paramètres d'heure et de date. Entrez-les correctement et choisissez l'option Réparer votre ordinateur en bas de la fenêtre. Gardez le bouton radio initial sélectionné lorsque vous êtes invité avec Utiliser les outils de récupération ou Restaurer votre ordinateur et cliquez sur l'option Suivant. Choisissez Réparation de démarrage (la première option) lorsque vous y êtes invité avec la sélection Choisir un outil de récupération.
  • WINDOWS 8, 8.1, 10 : Vous verrez une fenêtre Choisissez la disposition de votre clavier afin de choisir celle que vous souhaitez utiliser. L'écran Choisir une option apparaîtra alors accédez à Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes
  1. Si vous ne rencontrez pas de problèmes avec le système, vous pouvez utiliser l'interface utilisateur Windows pour accéder à cet écran. Si vous utilisez Windows 10 sur votre PC, il existe un autre moyen d'accéder au mode sans échec sur votre ordinateur. Utilisez la combinaison de touches Windows Key + I pour ouvrir les paramètres ou cliquez sur le menu Démarrer et cliquez sur la touche d'engrenage en bas à gauche.
  2. Cliquez sur Mise à jour et sécurité >> Récupération et cliquez sur l'option Redémarrer maintenant dans la section Démarrage avancé. Votre PC procédera au redémarrage et vous serez invité avec le bouton Options avancées
  1. Cliquez pour ouvrir l'invite de commande à partir de l'écran des options avancées.
  1. L'invite de commandes devrait maintenant s'ouvrir avec les privilèges d'administrateur. Tapez la commande affichée ci-dessous et assurez-vous d'appuyer sur Entrée après.
bootrec / RebuildBcd bootrec / fixMbr bootrec / fixboot
  1. Fermez ensuite l'invite de commande et choisissez l'option Redémarrer. Vérifiez si le problème a disparu.

Solution 2: désactiver l'UEFI dans le BIOS

Il existe plusieurs options que vous souhaiterez peut-être modifier dans les paramètres de votre BIOS afin d'activer l'installation correcte de l'installation de Windows. La première option est appelée Secure Boot qui utilise UEFI. Cela empêche une installation correcte. En outre, vous devez activer Legacy Support ou Legacy Boot et le définir sur activé.

  1. Allumez votre ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche de configuration du BIOS de votre clavier plusieurs fois de suite, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que l'utilitaire de configuration de l'ordinateur ou les paramètres du BIOS s'ouvre. Cette touche sera indiquée sur votre écran comme Appuyez sur _ pour exécuter le programme d'installation.
  2. Utilisez la touche fléchée droite pour passer au menu Sécurité lorsque la fenêtre des paramètres du BIOS s'ouvre, utilisez la touche fléchée bas pour sélectionner la configuration de démarrage sécurisé dans le menu, puis appuyez sur Entrée. Ces options sont parfois situées sous Configuration système ou dans l'onglet Sécurité
  1. Avant de pouvoir utiliser cette option, un avertissement apparaîtra. Appuyez sur F10 pour continuer vers le menu Secure Boot Configuration. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Secure Boot et utilisez la touche fléchée droite pour modifier ce paramètre sur Désactiver.
  2. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Legacy Support, puis utilisez la touche fléchée droite pour le basculer sur Activer.
  1. Sous les paramètres de l'ordre de démarrage hérité, sélectionnez votre option de lecteur de CD / DVD ROM USB et utilisez les touches appropriées (expliquées en bas de l'écran pour ajouter cette option en haut de l'ordre de démarrage pour vous assurer de démarrer à partir de l'USB ou du DVD.
  2. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications. Utilisez la touche fléchée gauche pour accéder au menu Fichier, utilisez la touche fléchée bas pour basculer vers Enregistrer les modifications et quitter, puis appuyez sur Entrée pour sélectionner Oui.
  3. L'utilitaire de configuration de l'ordinateur va maintenant s'arrêter et l'ordinateur doit redémarrer. Lorsque l'ordinateur a redémarré, continuez à suivre les étapes ci-dessous pour résoudre l'erreur d'authentification VAC.

Solution 3: utilisez l'option Clean dans DiskPart

Cette méthode est une sorte de dernier recours pour les utilisateurs qui effectuent une nouvelle installation. Cela consiste à nettoyer la partition sur laquelle vous avez tendance à installer Windows. Ceci n'est recommandé que pour les installations propres, ce qui signifie que vous devez sauvegarder les données de la partition. Cela devrait suffire à résoudre le problème, mais veillez à sélectionner la bonne partition en fonction de son numéro.

  1. Ouvrez l'invite de commande en suivant les étapes fournies dans la solution 1.
  2. Dans cette fenêtre d'invite de commande, tapez simplement «diskpart» dans une nouvelle ligne et cliquez sur la touche Entrée pour exécuter cette commande.
  3. Cela modifiera la fenêtre d'invite de commandes pour vous permettre d'exécuter diverses commandes Diskpart. Le premier que vous exécuterez est celui qui vous permettra de voir la liste complète de tous les disques disponibles.
DISKPART> disque de liste
  1. Assurez-vous de choisir votre disque avec soin, en fonction du numéro qui lui est attribué dans la liste des volumes. Disons que son numéro est 1. Exécutez maintenant la commande suivante pour sélectionner le disque.
DISKPART> sélectionnez le disque 1
  1. Un message devrait apparaître disant quelque chose comme «La partition 1 est le volume sélectionné».

Remarque : si vous n'êtes pas sûr de la partition à sélectionner, la meilleure façon de le faire est de vérifier la taille réelle!

  1. Pour nettoyer ce volume, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande affichée ci-dessous, cliquez ensuite sur la touche Entrée et restez patient pour que le processus se termine. Cela créera également une partition primaire vide et l'ajoutera en haut et la dernière commande quittera l'invite de commande.
Nettoyer la sortie principale de la partition
  1. Quittez l'invite de commande, redémarrez votre ordinateur, exécutez à nouveau le programme d'installation de Windows et vérifiez si Windows n'a pas pu mettre à jour l'erreur de configuration de démarrage de l'ordinateur.