Comment réparer l'erreur PlayStation CE-33986-9

Certains utilisateurs de Playstations 4 reçoivent le code d' erreur CE-33986-9 pendant le processus de connexion sur leur console. Cette erreur apparaît généralement après l'expiration de la connexion après plusieurs tentatives infructueuses.

Après avoir étudié ce problème particulier, il s'avère qu'il existe plusieurs causes différentes pouvant provoquer ce code d'erreur particulier. Voici une courte liste de coupables potentiels qui pourraient être impliqués dans l'apparition de cette erreur:

  • Problème de serveur PSN - Ce code d'erreur particulier a été signalé dans le passé lorsque Sony a dû faire face à un problème de serveur généralisé qui affectait l'inscription du compte et la validation de la licence. Pour vous assurer que vous ne rencontrez pas réellement le même problème, vous devez commencer ce guide de dépannage en vérifiant l'état du Playstation Network.
  • Incohérence TCP / IP - Une fois que vous confirmez que votre routeur n'est pas responsable du problème, votre prochaine tentative de résolution du problème consiste à résoudre une éventuelle incohérence du réseau. Pour ce faire, vous pouvez soit redémarrer votre routeur de manière conventionnelle, soit opter pour la procédure de réinitialisation du routeur la plus sévère.
  • Incohérence du micrologiciel - Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut également se produire en raison d'un certain type d'incohérence du micrologiciel provoquée par un fichier temporaire. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en redémarrant votre console PlayStation 4.
  • Conflit sans fil - Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème se produit principalement avec les utilisateurs connectés à Internet via une connexion sans fil. Pour éviter les conflits avec les dongles sans fil, vous pouvez contourner le problème en vous connectant à Internet via un câble LAN.
  •  Chevauchement du canal ou de la largeur sans fil - Si vous ne rencontrez ce problème que lorsque vous utilisez une connexion sans fil et que vous avez un casque sans fil connecté à votre console en même temps, vous êtes clairement confronté à un conflit sans fil. Pour résoudre ce problème, vous devrez vous connecter aux paramètres de votre routeur et ajuster le canal Wi-Fi et la largeur du canal.
  • Bad DNS Range - Comme Sony les a eux-mêmes confirmés, ce problème peut également survenir si votre FAI vous a attribué une plage DNS incohérente par défaut. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en passant au DNS gratuit fourni par Google.
  • Restriction du FAI - Si vous parvenez à brûler tous les correctifs potentiels détaillés ci-dessous, les chances de faire face à une restriction provoquée par votre FAI sont très élevées. Dans ce cas, la seule solution viable consiste à contacter votre fournisseur d'accès Internet et à lui demander de l'aide.

Méthode 1: vérification de l'état du PSN

L'une des causes les plus courantes qui déclenchera ce code d'erreur particulier est un problème avec le réseau PSN. Si l'ensemble du réseau (ou des parties de celui-ci) sont en maintenance ou sont au milieu d'une période d'interruption imprévue, le processus d'inscription peut ne pas fonctionner du tout.

Si vous pensez que vous voyez le CE-33986-9 en raison d'un problème de serveur répandu, vous pouvez enquêter sur votre suspicion en visitant la page d'état du PSN . Une fois que vous avez atteint le lien de la page État, vérifiez si Sony signale des problèmes avec la fonction de gestion de compte ou le Playstation Store.

Si l'enquête que vous venez d'effectuer a révélé un problème de serveur qui pourrait être responsable du code d'erreur CE-33986-9 , ce problème particulier est entièrement indépendant de votre volonté. Tout ce que vous pouvez faire dans ce cas est d'attendre que Sony règle le problème de son côté.

D'un autre côté, s'il n'y a aucune preuve qu'il y a un problème avec PSN, passez au prochain correctif potentiel ci-dessous.

Méthode 2: redémarrage ou réinitialisation de votre routeur

Si vous vous êtes assuré auparavant de ne pas avoir à gérer un problème de serveur généralisé, la prochaine chose à faire est de vous assurer que vous ne traitez pas réellement avec une cohérence TCP ou IP.

Si vous voyez cette erreur en raison d'une mauvaise rage DNS ou en raison d'une incohérence superficielle différente du réseau, vous devriez pouvoir résoudre ce problème en redémarrant ou en réinitialisant votre réseau local à partir de votre routeur.

Ce problème se produit lorsque plusieurs périphériques de la maison sont connectés en même temps à un équipement de routeur de bas niveau qui fonctionne avec une bande passante limitée.

Si ce scénario est applicable, vous devez commencer par déconnecter tout périphérique non essentiel pour libérer autant de bande passante que possible. Une fois que vous faites cela, suivez l'un des sous-guides ci-dessous pour actualiser les données TCP / IP précédemment affectées à votre console PlayStation 4.

A. Redémarrage de votre routeur

La façon idéale de commencer est de faire un redémarrage rapide du routeur afin de forcer une actualisation des données TCP / IP. Cette opération finira par effacer la majorité des données temporaires qui pourraient être à l' origine du code d' erreur CE-33986-9 .

Pour redémarrer le routeur, recherchez le bouton d'alimentation - généralement situé à l'arrière de votre routeur.

Une fois que vous le voyez, appuyez dessus une fois pour l'éteindre, puis attendez une minute complète. Pendant que vous attendez, assurez-vous de déconnecter physiquement le câble d'alimentation de la prise de courant afin de permettre aux condensateurs de puissance de se vider physiquement.

Une fois la période d'attente terminée, rétablissez l'alimentation en rebranchant le câble d'alimentation, remettez sous tension l'équipement de votre routeur et attendez que l'accès à Internet soit rétabli.

Si l'inscription au PSN échoue toujours avec le même code d'erreur, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

B. Réinitialisation de votre routeur

Si la procédure de redémarrage simple du routeur n'a pas fonctionné dans votre cas, il est probable que vous ayez affaire à une incohérence réseau plus grave qu'une simple actualisation des données temporaires ne résoudra pas.

Il est possible qu'une restriction réseau que vous avez imposée à partir des paramètres de votre routeur ou d'un paramètre différent finisse par inhiber la connexion avec le PSN. Si vous ne vous rappelez pas exactement quels paramètres, où cela a été modifié, peuvent produire cette erreur, la meilleure solution consiste à effectuer une réinitialisation du routeur.

Important: avant de lancer cette opération, gardez à l'esprit que cette opération ramènera essentiellement votre routeur à l'état d'usine. Vous perdrez tous les ports transférés, les éléments sur liste blanche, les appareils bloqués et tous les autres paramètres personnalisés que vous avez précédemment définis à partir des paramètres de votre routeur.

Si vous êtes déterminé à lancer cette opération, regardez à l'arrière de votre routeur et localisez le bouton de réinitialisation. La plupart des fabricants de routeurs construisent le bouton de réinitialisation à l'intérieur pour éviter les pressions accidentelles, alors assurez-vous de vous préparer avec un objet pointu comme un petit tournevis, un cure-dent ou une aiguille.

Remarque: Si vous utilisez PPPoE, gardez à l'esprit que cette procédure réinitialisera les informations d'identification du FAI actuellement enregistrées. Si ce scénario est applicable, assurez-vous que vous disposez des informations d'identification PPPoE de connexion (émises par votre FAI) à portée de main).

Lancez la procédure de réinitialisation en utilisant un objet pointu pour appuyer et maintenir le bouton de réinitialisation pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce que tous les voyants avant de votre routeur clignotent de manière synchrone.

Une fois l'opération terminée, rétablissez l'accès à Internet, retournez sur votre console Playstation 4 et voyez si l'opération est maintenant terminée.

Si ce problème n'est toujours pas résolu, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: Power Cycling votre PS4

Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, il est possible que vous voyiez le code d'erreur CE 33986 9 en  raison d'un type d'incohérence du micrologiciel provoquée par un fichier temporaire.

Plusieurs utilisateurs concernés qui étaient précédemment confrontés au même problème ont confirmé que le problème avait été résolu après avoir lancé une procédure de mise hors tension. Cette opération garantira que votre PlayStation 4 ne transportera aucune donnée entre les redémarrages en drainant les condensateurs de puissance.

Si vous ne l'avez pas encore essayé, suivez les instructions ci-dessous pour lancer la procédure de redémarrage de l'alimentation sur votre console PlayStation 4:

  1. Commencez par vous assurer que votre console est allumée et non en mode hibernation.

    Remarque: De préférence, vous devrez fermer toutes les applications avant de continuer pour éviter tout type de corruption de données.

  2. Une fois que votre console est allumée mais inactive, maintenez enfoncé le bouton d'alimentation de votre console. Maintenez-le enfoncé pendant environ 10 secondes ou jusqu'à ce que votre console ne montre plus de signes de vie.
  3. Une fois que votre console est éteinte, déconnectez physiquement l'alimentation de la prise de courant à laquelle elle est actuellement connectée et attendez une minute complète pour vous assurer que les condensateurs de puissance sont complètement vidés avant de passer à la méthode suivante.
  4. Une fois que vous vous êtes assuré que les condensateurs de puissance sont épuisés, démarrez votre console de manière conventionnelle et attendez la fin du prochain démarrage.
  5. Une fois le prochain démarrage terminé, essayez à nouveau de vous inscrire au PSN et voyez si le même code d'erreur se produit toujours.

Au cas où vous finissez toujours par voir le code d'erreur CE 33986 9, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: Connectez-vous à Internet via un câble LAN (le cas échéant)

Si vous êtes actuellement connecté à un réseau sans fil, vous pourrez peut-être contourner entièrement le code d'erreur CE-33986-9 en passant à une connexion filaire.

Ce correctif a été confirmé comme fonctionnant par de nombreux utilisateurs concernés qui rencontraient auparavant ce problème lors de l'utilisation d'un casque sans fil - Apparemment, avec certains casques sans fil qui utilisent un dongle sans fil, vous pouvez vous attendre à un conflit avec le réseau Wi-Fi, sauf si vous modifiez le canal par défaut à partir des paramètres de votre routeur (méthode 5).

Mais si vous recherchez une solution rapide et que cela ne vous dérange pas d'utiliser un câble Ethernet pour connecter votre console PlayStation à Internet, suivez les instructions ci-dessous pour configurer une connexion réseau filaire:

  1. Tout d'abord, assurez-vous que vous disposez d'un câble LAN suffisamment long pour établir la connexion entre votre routeur et votre console Playstation 4.
  2. Ensuite, utilisez le tableau de bord principal de votre console pour faire glisser vers le haut, puis faites défiler les options vers le bas et accédez au menu Paramètres .
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Paramètres , accédez à l' onglet Réseau et accédez à Configurer la connexion Internet .
  4. Ensuite, connectez le câble LAN à votre console et à votre routeur, puis assurez-vous que votre console n'est pas également connectée à un réseau sans fil.
  5. Dans le premier écran Configurer la connexion Internet, choisissez Facile parmi les options disponibles, puis attendez que l'opération se termine.
  6. Une fois l'opération réussie, essayez à nouveau de vous connecter au réseau PSN et voyez si le code d'erreur CE-33986-9 est maintenant résolu.

Méthode 5: modifier le canal Wi-Fi à partir des paramètres du routeur (le cas échéant)

Si vous rencontrez ce problème uniquement lorsque vous connectez un casque sans fil qui utilise un dongle, il est très probable que vous ayez affaire à un conflit de canal sans fil - Très probablement, votre routeur et votre casque sans fil tentent d'utiliser le même Wi- Canal Fi qui finit par provoquer le code d' erreur CE-33986-9 .

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en vous connectant aux paramètres de votre routeur et en modifiant le canal utilisé par défaut. Très probablement, le paramètre est défini sur Auto, ce qui finit par faciliter le conflit.

Suivez les instructions ci-dessous pour changer le canal Wi-Fi à partir des paramètres de votre routeur afin de corriger le code d' erreur CE-33986-9 :

Remarque: les étapes ci-dessous sont uniquement destinées à l'orientation car vos écrans seront différents selon le fabricant de votre routeur. Les étapes ci-dessous ont été effectuées sur un routeur TP-Link.

  1. Sautez sur un PC connecté au même réseau qui vous pose des problèmes et ouvrez n'importe quel navigateur.
  2. Ensuite, dans la barre de navigation de votre routeur, saisissez l'une des adresses de routeur génériques suivantes, appuyez sur Entrée et voyez si vous atterrissez dans l'écran de connexion de votre routeur:
    192.168.0.1 ou 192.168.1.1
  3. Lorsque vous arrivez à l'écran de connexion, insérez les informations d'identification personnalisées si vous en avez déjà établi. Sinon, utilisez les génériques - admin & 1234.
  4. Une fois que vous êtes enfin connecté aux paramètres de votre routeur, accédez au menu Avancé, puis recherchez le menu Sans fil .
  5. Une fois que vous êtes dans le menu Sans fil , changez le canal de Auto à Canal 1 , car il n'est pas utilisé par les casques sans fil.

    Remarque: si vous avez la possibilité d'ajuster la plage de canaux (avec), réglez-la sur 20Mz pour vous assurer qu'il n'y a aucun chevauchement de canal.

  6. Une fois les modifications effectuées, appuyez sur Enregistrer pour rendre les modifications permanentes, puis redémarrez votre routeur et votre console et voyez si le conflit cesse de se produire.

Dans le cas où le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 6: passer à Google DNS

Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous devriez également commencer à envisager la possibilité que vous ayez affaire à une incohérence DNS (Domain Name System)  .

Plusieurs utilisateurs concernés qui étaient auparavant confrontés au même problème ont confirmé qu'ils parvenaient à résoudre le problème en passant à la plage DNS fournie par Google.

Si vous pensez que ce scénario est applicable, suivez les instructions ci-dessous pour échanger la plage DNS par défaut qui vous a été automatiquement attribuée avec le DNS fourni par Google:

  1. Depuis le menu principal du tableau de bord de votre Ps4, accédez au menu Paramètres en naviguant vers le menu horizontal en haut.
  2. Une fois que vous êtes enfin dans le menu Paramètres , accédez au menu Réseau, puis choisissez  Configurer la connexion Internet  et appuyez sur X pour reconfigurer la connexion Internet sur votre PS4.
  3. Dans le menu suivant, sélectionnez Sans fil ou LAN, selon le type de réseau que vous utilisez actuellement (sans fil ou Ethernet).
  4. Dans le menu suivant, définissez l' adresse IP sur Automatiquement.
  5. Une fois que vous arrivez au menu Nom d'hôte DHCP , définissez l'entrée sur  Ne pas spécifier.
  6. Une fois que vous êtes enfin dans le menu Paramètres DNS , allez-y et réglez-le sur Manuel, puis modifiez le DNS primaire sur 8.8.8.8 et le DNS secondaire sur 8.8.4.4 .
  7. Une fois que le DNS a été modifié avec succès, redémarrez votre console et voyez si le problème est résolu une fois le prochain démarrage terminé.

Si vous voyez toujours le code d'erreur CE-33986-9 , passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 7: contacter votre FAI

Si aucun des correctifs potentiels ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous devez sérieusement commencer à considérer que ce problème peut en fait être causé par un problème de FAI indépendant de votre volonté.

Selon certains utilisateurs concernés, ce problème peut survenir soit en raison d'une note restrictive de niveau 3 qui rend la connexion instable, soit en raison d'une restriction au niveau du réseau.

Dans tous les cas, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème en contactant votre FAI et en demandant de l'aide. Si vous le pouvez, essayez d'entrer en contact avec un agent en direct plutôt que d'ouvrir un ticket (si cela ne vous dérange pas d'attendre plusieurs jours).

Balises erreur ps4