Correction: la webcam est utilisée par une autre application

Plusieurs utilisateurs de Windows rencontrent l' erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application » lorsqu'ils essaient d'utiliser leur caméra avec Skype ou un programme similaire. Cela se produit avec les appareils photo intégrés et externes. Le problème n'est pas spécifique à une version particulière de Windows car il est couramment rencontré sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation qu'ils utilisaient pour réparer l'erreur et recommencer à utiliser leur appareil photo. Sur la base de ce que nous avons découvert, il existe plusieurs scénarios assez courants connus pour déclencher ce problème particulier:

  • Glitched Windows 10 version de Skype - Ce problème peut parfois se produire si la version préinstallée de Skype (Windows 10) est corrompue ou entre en conflit avec une autre application. Une solution rapide à ce problème consiste à utiliser la version classique de Skype.
  • Pilote de périphérique / appareil photo corrompu / incomplet - Ce problème particulier est connu pour se produire dans les cas où le pilote de caméra intégré ou dédié est mal installé ou a été corrompu. Dans ce cas, la solution consiste simplement à désinstaller le pilote responsable du Gestionnaire de périphériques pour encourager l'OS à l'installer à nouveau.
  • L'application n'a pas accès à la caméra - Il est également probable que la raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser la caméra avec Skype (ou une autre application) est que votre version de Windows est configurée pour restreindre l'accès des applications installées à votre caméra. Dans ce cas, le correctif consiste à accéder aux paramètres de la caméra et à modifier les autorisations.
  • Les fichiers de l'application Appareil photo ont été corrompus - Nous avons réussi à identifier quelques cas où le problème était causé par l'application Appareil photo elle-même. Plusieurs utilisateurs concernés ont réussi à résoudre ce problème particulier en réinitialisant l'application Appareil photo.
  • La protection de la webcam limite l'accès des applications à la webcam - Il existe une fonction de sécurité appelée Protection de la webcam qui pourrait finir par causer ce problème particulier. Est couramment rencontré sur ESET Smart Security, mais il peut y avoir d'autres applications de sécurité qui disposent d'un équivalent.

Méthode 1: Utilisation de l'ancien Skype Classic (Windows 10 uniquement)

Si vous recherchez une solution rapide qui vous permettra d'utiliser votre caméra sur Skype, le moyen le plus simple de le faire est simplement d'installer la version classique de Skype. Mais gardez à l'esprit que cela ne résoudra pas le problème - c'est simplement une solution de contournement que de nombreux utilisateurs ont utilisée pour éviter le problème plutôt que de le résoudre.

Remarque: cette méthode s'applique uniquement à Windows 10 car c'est la seule version de Windows à disposer d'une version Skype dédiée (préinstallée).

Voici un guide rapide sur l'installation de la dernière version de Skype Classic:

  1. Visitez ce lien ( ici ) et cliquez sur le menu déroulant sous Skype for Desktop.   Ensuite, dans le menu déroulant nouvellement apparu, sélectionnez obtenir Skype pour Windows .
  2. Une fois l'exécutable d'installation téléchargé, double-cliquez dessus et suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation.
  3. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur.
  4. Au prochain démarrage de l'ordinateur, vous pourrez faire la distinction entre les deux versions de Skype en consultant leur brève description. La version classique de Skype est décrite comme une « application de bureau » tandis que la version intégrée de Windows 10 est décrite comme une «application du Microsoft Store approuvée» .
  5. Ouvrez Skype classique et voyez si l'erreur ne se produit plus.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: réinstallation des pilotes de périphériques d'imagerie (pilotes de caméras)

Une autre solution courante connue pour résoudre l' erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application » est la désinstallation des pilotes de caméras (pilotes de périphériques d'imagerie). Cette procédure a été confirmée comme efficace par de nombreux utilisateurs concernés, mais nous avons découvert que le correctif n'était que temporaire pour plusieurs utilisateurs.

Voici un guide rapide sur la réinstallation des pilotes de caméras (pilotes de périphériques d'imagerie):

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « devmgmt.msc » et appuyez sur Entrée pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter .
  2. Dans le Gestionnaire de périphériques , développez le menu déroulant des caméras (ou des périphériques d'imagerie ), cliquez avec le bouton droit sur votre webcam et cliquez sur Désinstaller.
  3. Cliquez sur Désinstaller à l'invite de confirmation, puis redémarrez votre ordinateur.
  4. Si vous avez Windows 10, le système d'exploitation réinstallera automatiquement le pilote manquant au prochain démarrage.

    Remarque: si vous n'êtes pas sous Windows 10, vous devrez le réinstaller manuellement en visitant le site Web de votre fabricant et en téléchargeant le site Web requis.

  5. Ouvrez Skype (ou toute autre application qui affichait l'erreur) et voyez si le problème a été résolu.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: autoriser les applications à accéder à votre caméra

Une autre raison possible pour laquelle vous rencontrez ce problème particulier est que vos paramètres Windows actuels empêchent les applications installées d'utiliser votre caméra. Plusieurs utilisateurs rencontrant le même problème exact ont signalé que le problème avait été résolu après avoir accédé à l' application Paramètres et découvert que leur système ne pouvait pas autoriser les applications à accéder à la caméra.

Heureusement, ce problème peut être corrigé très facilement. Voici ce que vous devez faire.

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: privacy-webcam » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Appareil photo sous Paramètres de confidentialité .
  2. Dans l' application Paramètres , passez au volet de droite et assurez-vous que la bascule associée à Autoriser les applications à accéder à votre caméra est activée .
  3. Ensuite, cliquez sur le bouton Modifier (sous Autoriser l'accès à la caméra sur cet appareil ) et assurez-vous que la bascule associée à l' accès à la caméra pour cet appareil est activée.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: réinitialisation de l'application appareil photo

Si vous êtes arrivé jusqu'ici sans résultat, il existe une autre stratégie de réparation que vous devriez essayer. Si l'erreur est causée par un problème / bogue avec les paramètres de votre appareil photo, une réinitialisation résoudra le problème avec un minimum de tracas. Plusieurs utilisateurs dans une situation similaire ont signalé que le problème avait été résolu indéfiniment après avoir réussi à réinitialiser l'application Appareil photo.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: appsfeatures » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Applications et fonctionnalités de l' application Paramètres .
  2. Dans l'écran Applications et fonctionnalités, faites défiler jusqu'à la liste des applications et localisez Appareil photo.
  3. Cliquez sur Appareil photo , puis choisissez Options avancées dans la liste pour ouvrir le menu des paramètres avancés de Appareil photo.
  4. Dans la fenêtre suivante, faites défiler jusqu'à l' onglet Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser .
  5. Confirmez à nouveau en cliquant sur Réinitialiser dans la nouvelle fenêtre contextuelle.
  6. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si vous rencontrez toujours la même erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application », passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 5: désactiver la protection de la webcam sur ESET Smart Security (le cas échéant)

Si vous utilisez ESET Smart Security, il est probable que Skype (ou un autre programme) ne puisse pas accéder à la caméra par une option de sécurité appelée Protection de la webcam . Ce coupable est plus difficile à identifier que d'autres car la règle de sécurité reste appliquée même si ESET Smart Security est désactivé.

Si vous utilisez ESET Smart Security, accédez au menu Paramètres ( Configuration ) et assurez-vous que la bascule de protection de la webcam est désactivée. Faites-le même si votre antivirus tiers est désactivé.

Une fois la fonction de sécurité désactivée, redémarrez votre ordinateur et voyez si l' erreur « Votre webcam est actuellement utilisée par une autre application » a été résolue au prochain démarrage.