Comment réparer 'DifxFrontend a échoué!' Erreur de démarrage sous Windows?

Plusieurs utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir reçu une erreur récurrente (à chaque démarrage): Impossible de reconnaître l'opération: A! «DifxFrontend a échoué!» . D'autres utilisateurs verraient cette erreur lorsqu'ils essaient d'ouvrir une certaine application (le plus souvent Spotify) - Et après avoir ouvert le fichier et vu l'erreur, ils peuvent utiliser l'application normalement. Dans la plupart des cas, la fenêtre contextuelle souhaite ouvrir un fichier apprivoisé dans lequel cet identifiant de message d'erreur s'affiche. Bien que le problème soit beaucoup plus courant sous Windows 10, il existe également des occurrences sous Windows 7 et Windows 8.1.

Quelle est la cause de l'erreur «DifxFrontend failed»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation couramment utilisées pour corriger cette erreur de démarrage particulière. En fait, plusieurs scénarios déclencheront ce message d'erreur. Voici une liste des coupables potentiels:

  • Logiciel malveillant se présentant comme un «fichier de support» - Il s'avère que ce comportement peut être causé par une infection virale qui se présente comme un fichier de support (le plus souvent sous forme de fichier de support Dell). Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en supprimant la menace de sécurité avec un scanner de sécurité compétent. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu après avoir effectué une analyse approfondie avec Malwarebytes.
  • Installation d'InstallShield corrompue - Un autre coupable potentiel est une installation d'InstallShield corrompue qui utilise de manière excessive les ressources système en essayant continuellement de terminer l'opération d'installation. Si vous avez affaire à une instance instable d'InstallShield, vous pourrez la résoudre en utilisant le Gestionnaire des tâches pour identifier l'application coupable et en la supprimant en visitant son emplacement.
  • Interférence d'une tierce partie - L' interférence d'une application tierce peut également causer ce problème particulier. Certaines applications sont connues pour causer ce problème, mais le coupable peut être des plongeurs. Puisqu'il n'y a pas de liste définitive qui contiendra toutes les applications possibles qui causeront ce comportement, la meilleure façon d'identifier l'application responsable est de démarrer votre machine en mode de démarrage propre.
  • Corruption du fichier système - La corruption du fichier système peut également être responsable de l'apparition de cette erreur d'écran de démarrage. Si certains fichiers Windows ont été affectés par la corruption, certaines applications UWP ou Windows standard peuvent également présenter ce comportement lorsque leur service principal est tenté de démarrer. Dans ce cas, une analyse SFC ou DISM devrait résoudre le problème.

Si vous recherchez actuellement des moyens de résoudre ce problème et de vous débarrasser de la fenêtre contextuelle de démarrage ennuyeuse, cet article vous fournira plusieurs stratégies de réparation que d'autres utilisateurs concernés ont utilisées avec succès pour corriger ce problème. Chacune des fonctionnalités de stratégies de réparation potentielles ci-dessous est confirmée par au moins un utilisateur concerné.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de suivre les méthodes dans le même ordre que nous les avons classées puisque nous les avons classées par efficacité et sévérité. Quel que soit le coupable à l'origine du problème, vous devriez éventuellement trouver une stratégie de réparation viable qui résoudra le problème.

Commençons!

Méthode 1: exécution d'une analyse de sécurité

Il s'avère que ce problème particulier peut également être causé par une infection virale. Plusieurs exécutables de logiciels malveillants se camoufleront en tant que fichiers de support et essaieront d'infiltrer le dossier de fichiers système et le registre.

Le fichier le plus fréquemment signalé à l'origine de l' opération Impossible de reconnaître: A! «DifxFrontend a échoué!» est un fichier de support Dell. Ce logiciel publicitaire assez courant finira par provoquer des erreurs de démarrage si la suite de sécurité ne supprimait qu'une partie de l'infection virale.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en exécutant une analyse de sécurité avec un scanner de suppression de virus compétent comme Malwarebytes. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu après avoir exécuté une analyse approfondie avec Malwarebytes - Après avoir fait cela et redémarré leur ordinateur, la plupart des utilisateurs concernés ont signalé que le problème avait été résolu.

Si vous ne savez pas exactement comment exécuter une analyse approfondie de Malwarebytes, suivez cet article étape par étape (ici) pour obtenir des instructions étape par étape.

Si le problème persiste même après avoir nettoyé votre ordinateur des virus ou si cette méthode n'était pas applicable, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: gestion de l'installation corrompue d'InstallShield

Il s'avère que ce message d'erreur peut également se produire si votre installation InstallShield est incomplète ou paralysée par la corruption de fichiers. InstallShield utilise DIFx (Driver Install Framework) pour installer les pilotes et les versions ultérieures d'InstallShield et les ajouter à l'assistant de pilote de périphérique.

Mais dans certaines circonstances, InstallShield peut surutiliser les ressources de votre système en essayant continuellement de terminer les installations. Ce comportement peut être visible dans le Gestionnaire des tâches - Si vous voyez une ou plusieurs applications nommées d'après le nom de votre premier compte Windows, vous avez affaire à une instance défectueuse d'InstallShield.

Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en accédant au Gestionnaire des tâches, en découvrant l'emplacement de l'application et en les supprimant complètement. Cette procédure a été confirmée comme efficace par plusieurs utilisateurs qui ont du mal à résoudre l' opération Impossible de reconnaître: A! «DifxFrontend a échoué!» Erreur.

Voici un guide rapide pour résoudre le problème:

  1. Appuyez sur Ctrl + Maj + Échap pour ouvrir le Gestionnaire des tâches. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnez l'  onglet Processus dans le menu du ruban horizontal.
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire des tâches, faites défiler la liste des processus actifs. cliquez avec le bouton droit sur l'application qui contient votre prénom et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Une fois que vous arrivez à l'emplacement, sauvegardez un chemin pour afficher tout le dossier, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Si le dossier se trouve dans un emplacement système, vous serez peut-être invité à fournir un accès administrateur pour terminer la suppression.
  4. Une fois le dossier supprimé, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si vous voyez toujours l'erreur de démarrage. Impossible de reconnaître l'opération: A! «DifxFrontend a échoué!», Passez  à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: démarrage en mode minimal

Si les deux premières méthodes ci-dessus ont fonctionné pour vous, une application tierce est probablement à l'origine de l'erreur de démarrage constante. Comme il est impossible de dresser une liste définitive qui contiendra tous les coupables possibles, le meilleur scénario est de vous fournir les moyens afin que vous puissiez identifier le coupable dans votre situation particulière.

Et le moyen le plus simple de le faire est d'obtenir un état de démarrage propre où il n'y a pas d'interférence tierce. Si l' opération Impossible de reconnaître: A! «DifxFrontend a échoué!» L'erreur ne se produit pas pendant le démarrage de votre ordinateur, vous pouvez supposer que vous avez affaire à un composant du système.

Voici un guide rapide sur la configuration de votre machine pour démarrer en mode démarrage propre:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'msconfig' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de configuration du système . Si vous voyez l' invite Contrôle de compte d'utilisateur (UAC) , cliquez sur Oui pour accorder l'accès administrateur.
  2. Une fois que vous parvenez à entrer dans le menu de configuration du système, sélectionnez l'onglet Services en haut du menu, puis cochez la case associée à  Masquer tous les services Microsoft . Cela supprimera tous les services Windows de la liste, vous ne courez donc pas le risque de les désactiver par erreur.
  3. Une fois que tous les services inutiles ont été exclus, cliquez sur le bouton Désactiver tout pour empêcher le démarrage de tous les services tiers lors du prochain démarrage de votre système.
  4. Une fois les services pris en charge, sélectionnez l' onglet Démarrage dans la version horizontale puis cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches.
  5. Une fois que vous parvenez à entrer dans l'onglet nouvellement ouvert du Gestionnaire des tâches, sélectionnez chaque élément de démarrage individuellement, puis cliquez sur Désactiver. Après avoir terminé cette opération avec chaque service de cette liste, vous aurez effectivement désactivé chaque élément de démarrage de s'exécuter à la séquence de démarrage suivante.
  6. Maintenant que vous êtes arrivé jusqu'ici, vous avez effectivement atteint un état de démarrage propre. Pour l'utiliser, redémarrez simplement votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage du système.
  7. Faites attention lors de la prochaine séquence de démarrage pour voir si le problème est maintenant résolu. Si l'erreur est maintenant supprimée, vous pouvez maintenant commencer à rétroconcevoir l'étape ci-dessus et réactiver systématiquement les services et éléments de démarrage précédemment désactivés jusqu'à ce que vous parveniez à identifier votre coupable.

Si le même Impossible de reconnaître l'opération: A! «DifxFrontend a échoué!» l'erreur persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 4: exécution d'analyses SFC et DISM

Si vous avez déjà démarré votre machine en mode de démarrage propre et que l' opération Impossible de reconnaître: A! «DifxFrontend a échoué!» l'erreur persiste, vous pouvez supposer en toute sécurité que le problème est causé par un composant système.

Dans de telles situations, la meilleure solution possible consiste à s'appuyer sur une série d'utilitaires intégrés conçus pour prendre en charge à la fois le fichier système corrompu et les erreurs logiques. DISM (Deployment Image Servicing and Management) et SFC (System File Checker) sont deux utilitaires capables de le faire.

Alors que SFC utilise une archive stockée localement pour remplacer les fichiers corrompus par des copies saines, DISM s'appuie sur WU (Windows Update)  pour télécharger de nouvelles copies des instances corrompues qui doivent être remplacées. Mais comme les deux utilitaires ont leurs points forts (DISM est meilleur avec les problèmes d'interface graphique tandis que SFC fait beaucoup mieux pour corriger les erreurs logiques), le scénario idéal est d'exécuter les deux utilitaires (l'un après l'autre) pour s'assurer que tout problème corrompu est résolu.

Voici un guide rapide sur l'exécution d' analyses DISM et SFC à partir d'une fenêtre d'invite de commandes élevée:

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Une fois que vous êtes dans la zone d'exécution, tapez «cmd» et appuyez sur Ctrl + Maj + Entrée pour ouvrir une invite de commande élevée. Si vous êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur (UAC) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans l'invite de commande élevée, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée après chacune d'entre elles pour lancer une analyse DISM capable d'identifier et de résoudre les erreurs de fichier système:
    Dism.exe / en ligne / cleanup-image / scanhealth Dism.exe / en ligne / cleanup-image / restorehealth

    Remarque: il est important de vous assurer que vous disposez d'une connexion Internet stable avant de lancer l'analyse afin que DISM ait la configuration requise pour télécharger des copies saines pour remplacer celles corrompues. Alors que la première commande fera que l'utilitaire commencera à rechercher les incohérences, l'autre lancera le processus de réparation.

  3. Quel que soit le résultat de la première analyse, redémarrez votre ordinateur. Lors de la séquence de démarrage suivante, suivez à nouveau l'étape 1 pour ouvrir une autre invite de commande élevée. Mais cette fois, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée pour lancer une analyse SFC :
    sfc / scannow

    Remarque: ne fermez pas l'invite CMD ou ne redémarrez pas votre ordinateur tant que le processus n'est pas terminé! Cela pourrait faciliter l'apparition d'autres erreurs logiques susceptibles de créer des erreurs supplémentaires.

  4. Une fois la deuxième analyse de réparation terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage du système.

Remarque:  certains utilisateurs ont remarqué que ce problème est dû à un problème avec certaines applications tierces installées sur l'ordinateur. Discord est l'une de ces applications, donc si vous avez installé Discord, essayez de le désinstaller, puis vérifiez si l'erreur persiste.