Correction: les applications Windows 10 ne fonctionnent pas

Windows 10 est différent de ses prédécesseurs car il a des applications préchargées qui sont utiles et offrent une facilité d'accès pour l'utilisateur. Un utilisateur peut facilement accéder à des utilitaires importants tels que Skype, OneNote, etc. dans une application au lieu de les télécharger individuellement ou d'y accéder via les paramètres système.

Cela étant dit, il existe plusieurs cas où les applications Windows 10 ne se lancent pas. Ils ne se lancent pas du tout ou fonctionnent partiellement. Il s'agit d'un problème connu avec le système d'exploitation et dans la plupart des cas, cela signifie que votre installation de Windows a été effectuée correctement. Si le fichier iso était corrompu ou si l'installation a échoué dans certains modules, les applications ne se lanceront pas.

Solution 1: mise à jour des applications à l'aide du magasin

Nous pouvons essayer de mettre à jour les applications à l'aide du Windows Store avant de passer à des méthodes plus techniques impliquées. Assurez-vous que votre Windows est mis à jour avec la dernière version avant de passer aux solutions. Microsoft publie périodiquement divers correctifs de bogues pour différentes situations. Il est possible que le problème auquel vous êtes confronté soit déjà résolu dans la dernière mise à jour.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « store » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application.
  2. Une fois dans le Store, cliquez sur l'icône de menu présente en haut à droite de l'écran et sélectionnez `` Télécharger et mises à jour ''.

  1. Toutes les applications installées sur votre ordinateur seront répertoriées ici. Assurez-vous qu'ils sont mis à jour avec la dernière version. S'il y a des mises à jour en attente, mettez-les à jour dès que possible. Cliquez également sur " Obtenir les mises à jour " dans le coin supérieur droit de l'écran.
  2. Si votre application de magasin ne se lance pas ou s'il y a un problème lors de la mise à jour, vous pouvez essayer de forcer les mises à jour par une commande dans l'invite de commande. Cependant, avant de forcer la mise à jour, si vous avez un autre compte sur votre ordinateur, essayez de mettre à jour via le magasin là-bas. Si vous ne pouvez pas, appuyez sur Windows + S, tapez « invite de commande », cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  3. Exécutez la commande suivante:

schtasks / run / tn "\ Microsoft \ Windows \ WindowsUpdate \ Mise à jour automatique de l'application"

  1. Redémarrez l'ordinateur après la mise à jour et voyez si cela résout quelque chose.

Solution 2: réenregistrer les applications

Si vous ne pouvez pas mettre à jour les applications ou si elles ne fonctionnent toujours pas après la mise à jour, vous pouvez essayer de les enregistrer à l'aide de PowerShell. Vous pouvez obtenir beaucoup de lignes d'erreur lorsque vous exécutez la commande, mais c'est normal et il n'y a rien à craindre. Notez que vous aurez besoin de privilèges administratifs pour exécuter cette solution.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « PowerShell » dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez «Exécuter en tant qu'administrateur».
  2. Exécutez la commande suivante:

Get-AppXPackage -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$ ($ _. InstallLocation) \ AppXManifest.xml"}

  1. Ce processus peut prendre un certain temps. Asseyez-vous et laissez-le se terminer. Si vous obtenez des lignes d'erreur rouges, ne vous inquiétez pas et laissez simplement la commande s'exécuter. Une fois le processus terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème en question a été résolu.

Si cette seule commande ne fonctionne pas, vous pouvez essayer d'exécuter les commandes suivantes dans l'ordre exact spécifié. Assurez-vous d'attendre qu'une commande soit terminée. Ces commandes réinstalleront toutes les applications de l'utilisateur.

Get-appxpackage -packageType bundle |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode ($ _. Installlocation + "\ appxmetadata \ appxbundlemanifest.xml")}

$ bundlefamilies = (get-appxpackage -packagetype Bundle) .packagefamilyname

get-appxpackage -packagetype main |? {-not ($ bundlefamilies -contains $ _. packagefamilyname)} |% {add-appxpackage -register -disabledevelopmentmode ($ _. installlocation + "\ appxmanifest.xml")}

Solution 3: réinitialisation du cache du magasin

La principale raison pour laquelle les applications ne se lancent pas est que leur installation est corrompue ou que le magasin ne leur permet pas de mettre à jour vers la dernière version. Dans cette dernière version, nous pouvons essayer de réinitialiser le cache du magasin et voir si vous pouvez les mettre à jour sans aucun problème. Le cache du Store est là pour mettre en cache les données et il tente de les utiliser encore et encore. Le réinitialiser efface tout et l'oblige à récupérer à nouveau les données.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « invite de commande » dans la boîte de dialogue, cliquez avec le bouton droit sur l'application et sélectionnez « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  2. Une fois dans l'invite de commande élevée, exécutez la commande suivante:

wsreset.exe

Ce processus peut prendre quelques minutes. Laissez l'opération se terminer. Une fois le cache effacé, le Windows Store s'ouvre automatiquement. Recherchez des mises à jour potentielles et voyez si cela fonctionne.

Solution 4: réinitialisation de l'application spécifique

Si une application spécifique ne démarre pas, vous pouvez la réinitialiser à l'aide des paramètres. Cela réinitialisera à son tour l'application comme si elle n'avait jamais été utilisée et effacera également toutes les données utilisateur associées. Notez que si vous avez des données enregistrées dans l'application, elles seront perdues et risquent de ne pas être récupérées. De plus, si vous avez des comptes utilisateurs connectés à l'application, vous devrez peut-être saisir à nouveau toutes vos informations de connexion.

  1. Appuyez sur Windows + I pour lancer l'application Paramètres. Sélectionnez « Applications » dans la liste des sous-titres disponibles.

  1. Sélectionnez l'application qui vous pose problème. Sélectionnez-le et appuyez sur « Options avancées ».

  1. Cliquez sur le bouton de réinitialisation présent. Une fois l'application réinitialisée, fermez toutes les fenêtres et redémarrez votre ordinateur. Vérifiez maintenant si le problème actuel a été résolu.

Solution 5: Correction des applications fonctionnant sur un utilisateur mais pas sur d'autres

Si vous avez plusieurs comptes d'utilisateur sur votre ordinateur et que les applications fonctionnent sur un compte d'utilisateur et pas sur un autre, vous pouvez exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes officiellement lancé par Microsoft pour cibler ce problème. Il s'agissait d'un problème répandu qui a été reconnu par la société et un correctif a été fourni par la suite.

  1. Téléchargez l' outil de dépannage depuis le site officiel et enregistrez-le dans un emplacement accessible.
  2. Lancez l'utilitaire de résolution des problèmes et suivez les instructions à l'écran.

  1. Si l'utilitaire de résolution des problèmes a détecté des problèmes sur votre PC, il vous en informera et effectuera le correctif. S'il a été résolu, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si vous pouvez ouvrir des applications sur tous les comptes d'utilisateurs.

Solution 6: Nettoyer le démarrage de votre ordinateur

Si toutes les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, nous pouvons essayer Clean Booting. Ce démarrage permet à votre PC de s'allumer avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes. Seuls les services essentiels sont activés tandis que tous les autres services sont désactivés. Si les applications s'ouvrent dans ce mode, vous devez réactiver les processus uniquement avec de petits morceaux et vérifier si l'erreur revient. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez activer un autre bloc et vérifier. De cette façon, vous pourrez diagnostiquer le processus à l'origine du problème.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à l'onglet Services présent en haut de l'écran. Vérifiez la ligne qui dit « Masquer tous les services Microsoft ». Une fois que vous cliquez dessus, tous les services liés à Microsoft seront désactivés, laissant derrière eux tous les services tiers (vous pouvez également désactiver tous les processus liés à Microsoft et vérifier de manière plus approfondie s'il n'y a pas de services tiers à l'origine du problème).
  3. Cliquez maintenant sur le bouton « Désactiver tout » présent en bas à gauche de la fenêtre. Tous les services tiers seront désormais désactivés.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Naviguez maintenant vers l'onglet Démarrage et cliquez sur l'option " Ouvrir le gestionnaire de tâches ". Vous serez redirigé vers le gestionnaire de tâches où toutes les applications / services qui s'exécutent au démarrage de votre ordinateur seront répertoriés.

  1. Sélectionnez chaque service un par un et cliquez sur « Désactiver » en bas à droite de la fenêtre.

  1. Maintenant, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si vous pouvez lancer correctement les applications du magasin. Si vous ne pouvez pas, activez un petit morceau (expliqué au début), puis vérifiez à nouveau. Si vous diagnostiquez un service spécifique, vous pouvez essayer de le redémarrer ou de le désactiver à l'aide de la fenêtre des services. Si c'est une application à l'origine du problème, vous pouvez la désinstaller facilement.

Solution 7: création d'un autre compte utilisateur

Si toutes les méthodes ne fonctionnent pas, deux options sont laissées de côté. Soit votre compte utilisateur est corrompu, soit vos fichiers d'installation Windows n'ont pas été correctement installés. Avant de procéder à une restauration du système, vous pouvez essayer de créer un nouveau compte utilisateur et voir si cela fonctionne.

Si les applications fonctionnent dans le nouveau compte utilisateur, vous pouvez transférer toutes les données nécessaires sans rien perdre du tout. Consultez notre guide sur la création d'un nouveau compte utilisateur et transférez-y toutes les données.

Créez un nouveau compte et vérifiez si toutes les applications fonctionnent. Si ce n'est pas le cas, essayez de les mettre à jour dans ce compte. S'ils fonctionnent, vous pouvez transférer toutes les données.

Dernier recours: restauration du système / installation propre

Si toutes les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas et que vous êtes bloqué avec les applications qui ne fonctionnent pas, cela vaut la peine de restaurer avant que les dernières mises à jour de Windows 10 ne soient installées sur votre ordinateur. Si vous ne disposez pas d'un dernier point de restauration, vous pouvez installer une version propre de Windows . Vous pouvez utiliser l'utilitaire « Belarc » pour enregistrer toutes vos licences, sauvegarder vos données en utilisant un stockage externe puis effectuer une nouvelle installation.

Remarque: cette méthode fonctionnera si les applications fonctionnaient avant toute mise à jour de Windows. Assurez-vous également de sauvegarder vos données avant d'exécuter cette solution. Utilisez un disque dur externe ou une clé USB pour enregistrer tous vos fichiers importants au cas où.

Voici la méthode pour restaurer Windows à partir du dernier point de restauration.

  1. Appuyez sur Windows + S pour lancer la barre de recherche du menu Démarrer. Tapez « restaurer » dans la boîte de dialogue et sélectionnez le premier programme qui vient dans le résultat.

  1. Une fois dans les paramètres de restauration, appuyez sur Restauration du système présente au début de la fenêtre sous l'onglet Protection du système.

  1. Maintenant, un assistant s'ouvre pour vous guider à travers toutes les étapes de restauration de votre système. Vous pouvez sélectionner le point de restauration recommandé ou choisir un autre point de restauration. Appuyez sur Suivant et suivez toutes les instructions supplémentaires.

  1. Sélectionnez maintenant le point de restauration dans la liste des options disponibles. Si vous disposez de plusieurs points de restauration système, ils seront répertoriés ici.

  1. Maintenant, Windows confirmera vos actions pour la dernière fois avant de démarrer le processus de restauration du système. Enregistrez tout votre travail et sauvegardez les fichiers importants au cas où et poursuivez le processus.

  1. Une fois la restauration réussie, connectez-vous au système et vérifiez si l'erreur actuelle a été corrigée.

Si vous n'avez aucun point de restauration ou si la restauration du système ne fonctionne pas, vous pouvez effectuer une nouvelle installation de Windows à l'aide d'un support de démarrage. Vous consultez notre article sur la création d'un support de démarrage . Il existe deux façons: en utilisant l'outil de création multimédia de Microsoft et en utilisant Rufus.