Comment ouvrir des fichiers APK

Un fichier APK est un fichier de package d'application conçu pour le système d'exploitation Android - le système d'exploitation de Google pour smartphones et tablettes. Un fichier APK est le package complet pour une application Android - il contient tous les fichiers et données d'une application, de son manifeste et de ses ressources au code d'application compilé pour l'application, soigneusement emballés et liés avec un arc sous la forme d'un fichier. Le fichier APK d'une application Android peut être utilisé pour installer l'application sur un smartphone ou une tablette une fois qu'elle y a été déplacée. Les fichiers APK ont été conçus pour être utilisables uniquement sur les appareils fonctionnant sur le système d'exploitation Android de Google.

Cependant, beaucoup de gens se demandent s'ils peuvent ouvrir des fichiers APK sur un ordinateur fonctionnant, par exemple, sur le système d'exploitation Windows. Eh bien, les fichiers APK sont assez similaires aux fichiers JAR (Java Archive) en termes de composition, et les deux formats de fichiers sont vaguement basés sur le format de fichier «.ZIP» des fichiers compressés. Cela étant, vous pouvez ouvrir un fichier APK sur un ordinateur Windows en l'ouvrant dans WinRAR, WinZip ou tout autre programme d'archivage de fichiers (ou en renommant le fichier APK en question pour avoir l'extension .zip au lieu de l'extension .apk puis le décompresser à l'aide d'un programme d'archivage de fichiers). Lorsque vous ouvrez un fichier APK sur un ordinateur de cette façon, vous pourrez jeter un coup d'œil à ses entrailles - vous pourrez voir tous les fichiers inclus dans le package d'application.

Cependant, ce que vous ne pourrez pas faire lorsque vous ouvrez un fichier APK sur un ordinateur en le décompressant est d'installer ou d'exécuter l'application Android pour laquelle il est destiné. La seule façon d'exécuter le code d'application compilé qu'un fichier APK contient sur un ordinateur Windows consiste à utiliser une machine virtuelle Dalvik (créée pour votre combinaison système d'exploitation et processeur ou émulée). Le moyen le plus simple et le plus convivial d'exécuter une application Android sur un ordinateur Windows consiste à utiliser un émulateur Android OS. Il existe des tonnes d'émulateurs Android pour Windows, chacun ayant ses propres avantages et ses propres défauts.

L'un des émulateurs Android les meilleurs et les plus utilisés pour les ordinateurs est le BlueStacks App Player développé par une société de technologie nommée BlueStacks. BlueStacks permet à toute personne disposant d'un ordinateur Windows d'ouvrir les fichiers APK sur leur ordinateur, d'installer les applications auxquelles ils sont destinés et d'exécuter et d'utiliser ces applications. Pour ouvrir un fichier APK sur un ordinateur à l'aide de l'application BlueStacks App Player, vous devez:

  1. Allez  ici  et cliquez sur  Télécharger BlueStacks 3 et suivez les instructions à l'écran pour commencer à télécharger un programme d'installation pour  BlueStacks App Player .
  2. Accédez au répertoire sur votre ordinateur dans lequel vous avez téléchargé le programme d'installation de  BlueStacks App Player  , recherchez le programme d'installation et double-cliquez dessus pour l'exécuter.
  3. Parcourez le programme d'installation en suivant les instructions et les invites à l'écran, à la fin desquelles  BlueStacks App Player  sera installé avec succès sur votre ordinateur.
  4. Si aucune autre application associée au type de fichier APK n'a jamais été installée sur votre ordinateur, le type de fichier APK sera automatiquement associé à  BlueStacks App Player . Si tel est le cas, accédez simplement au répertoire de votre ordinateur contenant le fichier APK que vous souhaitez ouvrir et double-cliquez dessus. L'application Android pour laquelle le fichier APK est destiné sera installée via le  lecteur d'application BlueStacks , et vous pourrez ouvrir l'application à partir du tiroir d'applications dans le  lecteur d'application BlueStacks . Si le type de fichier APK n'est pas automatiquement associé au  BlueStacks App Player  dans votre cas, faites simplement un clic droit sur le fichier APK que vous souhaitez ouvrir, cliquez sur  Ouvrir avec…dans le menu contextuel qui en résulte, accédez au  répertoire BlueStacks App Player  sur votre ordinateur (qui est généralement X: \ Program Files (x86) \ BlueStacksX étant la lettre correspondant à la partition de votre disque dur sur lequel  Windows est installé), et cliquez sur et sélectionnez  HD-ApkHandler.exe  comme application utilisée pour ouvrir le fichier APK.