Comment résoudre le problème de connexion sécurisée à cette page sur Microsoft Edge

Microsoft Edge est un navigateur bien plus avancé et plus performant que l'Internet Explorer qu'il a remplacé dans Windows 10. Même si Internet Explorer existe toujours dans Windows 10 d'aujourd'hui, Edge est désormais le navigateur par défaut. Le navigateur est là depuis un certain temps maintenant et il s'améliore de plus en plus avec chaque mise à jour publiée pour lui. Cependant, il présente de nombreux problèmes, l'un d'entre eux étant le message d'erreur ` ` Impossible de se connecter en toute sécurité à cette page '' lors de la tentative de connexion à un site Web HTTPS. Cela est souvent dû aux paramètres de cryptage TLS, cependant, ce n'est pas tout. Cela peut être causé par plusieurs autres raisons que nous allons mentionner ci-dessous.

Par conséquent, entrons dans les choses réelles et commençons par mentionner les causes du message d'erreur, puis fournissons les solutions par la suite.

Qu'est-ce qui fait que Microsoft Edge envoie le message d'erreur «Impossible de se connecter en toute sécurité à cette page»?

Lorsqu'un navigateur tente de se connecter à un site Web HTTPS, il s'appuie sur les prises de contact TLS entre le navigateur et le serveur. HTTPS (protocole de transfert hypertexte sécurisé), par opposition à HTTP, est une forme de communication sécurisée entre le serveur Web et le navigateur car toutes les données qui le traversent sont cryptées et ne peuvent pas être lues par quelqu'un d'autre. Passons en revue les causes de cette erreur dans Microsoft Edge.

  • Version différente du cryptage TLS utilisé dans Microsoft Edge: la principale cause de cette erreur dans Microsoft Edge est qu'il a été configuré pour utiliser les paramètres de cryptage TLS qui ne correspondent pas au serveur. Il existe généralement d'anciens sites Web qui traînent sur Internet qui ne sont souvent pas mis à jour et la version de cryptage TLS qu'ils utilisent est plus ancienne que celle utilisée dans Microsoft Edge.
  • Désactivé la version 1.2 de TLS dans Microsoft Windows: Si vous avez désactivé la version 1.2 de chiffrement TLS dans Microsoft Windows, vous ne pourrez peut-être pas accéder aux sites Web qui utilisent la version 1.2 de TLS comme type de chiffrement car votre ordinateur ne pourrait pas le déchiffrer et il n'y aurait aucune communication possible entre vous et le serveur du site Web.
  • Site Web ayant un contenu mixte HTTP et HTTPS: Une autre raison peut être que le site Web auquel vous essayez d'accéder a un contenu de nature mixte, c'est-à-dire HTTP et HTTPS. Donc, parfois, cela peut être problématique pour le navigateur et votre Microsoft Edge lèvera cette erreur.
  • Les algorithmes de cryptage MD5 / 3DES faibles ont été désactivés par l'administrateur: une autre chose qui peut être à l'origine de cette erreur est que vous ou l'administrateur système avez désactivé l'utilisation d'algorithmes MD5 faibles et que vous ne pouvez donc pas accéder aux sites Web en utilisant HTTPS.

Pour résoudre votre problème, veuillez parcourir les solutions ci-dessous.

Solution 1: Acceptez les anciens paramètres de cryptage TLS (1.0, 1.1 et 1.2)

La première solution de contournement est que vous devez accepter les paramètres de chiffrement TLS 1.0 et 1.1 dans votre Windows. Il est également possible que le site Web auquel vous essayez d'accéder utilise le cryptage TLS 1.2 et que vous ne l'avez pas activé dans votre Windows. Par conséquent, ce que vous devez faire est de vérifier le TLS 1.2 dans vos paramètres Options Internet dans Windows. Faire cela est très simple.

  1. Cliquez sur Menu Démarrer puis tapez Options Internet et ouvrez « Options Internet ».
  2. Ensuite, allez dans l' onglet Avancé et cochez les cases « TLS 1.0 », « TLS 1.1 » et « TLS 1.2 » dans la section Paramètres de celui-ci.
  3. Assurez-vous également que la case « Utiliser SSL 3.0 » n'est pas cochée car elle est connue pour causer des problèmes et peut à la place aggraver les choses.
  4. Cliquez sur « OK » pour appliquer les modifications, puis vérifiez à nouveau votre navigateur. Espérons que le site Web qui vous posait ce problème se chargera maintenant.

Solution 2: activer l'affichage du contenu mixte dans les paramètres de sécurité Internet

Désormais, vous pouvez également activer l'affichage du contenu mixte «HTTP avec HTTPS» dans les paramètres de sécurité Internet de Windows. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les sites Web utilisant HTTPS et contenant du contenu HTTP auront également des problèmes de fonctionnement car les deux sont des moyens de communication très différents. Ainsi, si vous visitez des sites Web utilisant HTTP avec HTTPS, vous devez activer l'option d'affichage de contenu mixte, sinon ils ne se chargeront pas correctement. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées:

  1. Tapez Options Internet dans le menu Démarrer .
  2. Ensuite, allez dans l' onglet Sécurité .
  3. Ensuite, sélectionnez « Internet » ou l'icône du globe et cliquez sur Personnaliser le niveau.
  4. Ensuite, une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec les options des paramètres de sécurité .
  5. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que le texte Afficher le contenu mixte s'affiche .
  6. Cochez l'option Activer en dessous.
  7. Cliquez sur OK pour quitter cette fenêtre et sur OK à nouveau pour quitter les options Internet .

J'espère qu'après cela, vous pourrez à nouveau visiter les sites Web HTTPS dans Microsoft Edge.

Solution 3: réinitialisation des données et du cache du navigateur

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, cela signifie probablement que votre navigateur contient des données corrompues / indésirables qui sont en conflit avec ses opérations. Il s'agit d'un problème très courant avec Microsoft Edge depuis un certain temps et est généralement résolu après avoir effacé les données qu'il contient. Notez que cette méthode effacera tout votre historique, vos signets et autres préférences stockés dans votre navigateur, alors assurez-vous de les sauvegarder avant de continuer.

  1. Ouvrez Microsoft Edge dans votre navigateur et une fois à l'intérieur, cliquez sur les  trois points horizontaux  présents en haut à droite de l'écran.
  2. Maintenant, cliquez sur  Paramètres et après avoir accédé à la  section Effacer les données de navigation  , assurez-vous de vider tout le cache et autres données.
  3. Enregistrer les modifications et quitter. Redémarrez votre ordinateur, puis vérifiez si le problème est résolu pour de bon.

Solution 4: changer l'adresse DNS

Le DNS (Domain Name System) est l'un des composants les plus importants de la communication sur Internet. Ils résolvent les adresses de nom en adresses IP, puis transfèrent la demande. Les adresses DNS sont généralement définies sur la valeur par défaut qui est connectée à l'adresse qui est définie sur l'adresse par défaut de votre FAI.

Vous devez changer votre adresse DNS en adresse de Google, puis vérifier si le message d'erreur apparaît toujours. Si cela ne se reproduit pas, vous pouvez continuer à utiliser le DNS de Google. Il est tout aussi rapide que les serveurs normaux et a une disponibilité de presque 100%.