Comment overclocker votre RAM pour Ryzen à l'aide de la calculatrice Ryzen DRAM

Mis à jour: 11 novembre 2020

Les passionnés de performance dans le monde des PC examinent avant tout leur processeur CPU et ses capacités de fonctionnement pour déterminer le type de performances qu'ils vont récolter. Dans les configurations de PC de jeu ou les configurations gourmandes en graphiques, la carte graphique du GPU est quelque chose qu'ils regardent ensuite lorsqu'ils travaillent sur l'overclocking de leur configuration. Alors que l'overclocking du CPU et du GPU augmentera considérablement la vitesse à laquelle votre processeur effectue ses tâches générales de calcul ou de traitement graphique, vos performances seront affectées si votre module de mémoire ne fonctionne pas à sa capacité maximale. Cela signifie que même après l'overclocking de votre CPU ou GPU, il reste une fenêtre pour une amélioration supplémentaire qui est directement contrôlée par la mesure dans laquelle vous avez overclocké votre RAM. Par conséquent,il est évident que passer un peu de temps à overclocker votre module de mémoire vaut votre temps dans l'effort d'optimiser les performances de votre PC.

Les quatre étapes traditionnelles à suivre lorsqu'il s'agit d'overclocker tout composant modulaire de traitement ou de mémoire sont les suivantes:

  • Vérifiez les valeurs de base
  • Ajustez légèrement les paramètres d'horloge et de fréquence
  • Effectuer un test de résistance
  • Répéter jusqu'à ce que le niveau optimal soit atteint

Alors que les applications logicielles tierces telles que CPU-Z fonctionnent bien pour avoir une idée des paramètres sur lesquels vous travaillez déjà et les peaufiner à plusieurs reprises pour voir jusqu'où vous pouvez pousser, une bonne nouvelle pour les utilisateurs d'AMD Ryzen est que 1usmus est allé de l'avant et a créé une calculatrice DRAM que vous pouvez utiliser pour avoir une idée de vos valeurs de fonctionnement standard et des meilleures valeurs pour overclocker votre module de mémoire. Dans la disposition des étapes traditionnelles, vous devrez utiliser la calculatrice DRAM pour vérifier vos valeurs de base et avoir une idée de vos valeurs d'overclocking idéales, vous diriger vers le BIOS de votre système pour effectuer les ajustements et ajustements nécessaires, puis démarrer votre appareil. pour vérifier vos performances mises à jour.

Les bases de l'overclocking RAM

Il y a quelques choses que vous devez savoir dans les procédures d'overclocking de la RAM pour avoir une idée fondamentale des paramètres que vous allez peaufiner et des valeurs de base attendues.

Tout d'abord, sachez que l'overclocking de la RAM est légèrement plus complexe que l'overclocking du processeur et du GPU MAIS il est également beaucoup plus sûr car vous n'avez pas à vous soucier de la surchauffe des systèmes et de la hausse des températures. Les RAM produisent beaucoup moins de chaleur que les unités CPU et GPU.

Deuxièmement, sachez que pour les RAM DDR4 et autres, la vitesse de stockage d'environ 2400 MHz à laquelle le module de mémoire est censé fonctionner n'est en fait pas la vitesse à laquelle il fonctionne. La vitesse réelle est la moitié de celle-ci car la quantité stipulée est le double débit de données.

Troisièmement, pour revenir à la notion de complexité impliquée, il y a plus de deux douzaines de paramètres différents que vous devrez ajuster pour améliorer la latence de votre RAM (ce qui a un impact direct sur les performances de votre module de mémoire). Les cycles d'horloge CAS Latency vous aideront à faire exactement cela.

Quatrièmement, si vous êtes quelqu'un qui ne veut pas entrer dans les détails de l'overclocking manuel de votre RAM, de nombreux fabricants ont créé des profils de mémoire extrêmes tels que le XMP d'Intel que vous pouvez appliquer via le BIOS de votre système pour mettre en œuvre un overclocking modéré en toute sécurité. recommandé par le fabricant. Si vous voulez vous lancer vous-même, vous aurez beaucoup plus de possibilités de personnalisation et vous pourrez également pousser votre module de RAM au-delà des paramètres XMP.

Utilisation de la calculatrice DRAM pour trouver les paramètres idéaux

Les utilisateurs d'AMD Ryzen ont de la chance car 1usmus a créé un calculateur DRAM pour vous dire exactement quelles seront les valeurs idéales pour votre activité d'overclocking. L'application n'est pas la plus amusante à utiliser car elle nécessite une quantité décente de jeu pour obtenir le meilleur ensemble de valeurs, mais nous la décomposerons pour vous simplifier la tâche.

  1. Téléchargez et installez le Ryzen DRAM Calculator. Suivez les instructions à l'écran avec les privilèges d'administrateur jusqu'à ce que cela soit terminé. Maintenant, lancez l'application.
  2. Sur l'écran de lancement, vous pourrez voir les détails de la mémoire Ryzen que vous utilisez. Vous pouvez également consulter la documentation du fabricant pour identifier et confirmer son type. Vos valeurs de fonctionnement deviendront visibles
  3. Au bas de la fenêtre, vous trouverez un bouton violet indiquant «R-XMP». Cliquez dessus.
  4. Tapez votre type de mémoire Ryzen et la version que vous utilisez et cliquez sur le bouton vert en bas de la fenêtre qui lit «Calculer SAFE». Cela vous donnera une idée des valeurs sûres pour ajuster vos paramètres. Ces paramètres de sécurité fonctionneront toujours bien une fois overclockés, mais ils ne seront pas le maximum auquel vous pouvez overclocker votre module de mémoire.
  5. Si vous souhaitez pousser ces valeurs plus loin, appuyez sur le bouton orange en bas qui indique "Calculer FAST". Ces valeurs overclockeront davantage votre RAM mais ne seront pas toujours stables. Les tests de résistance seront importants pour identifier les valeurs qui fonctionnent bien pour votre système.
  6. Il existe également une option pour «Calculer EXTRÊME» en bas sous la forme d'un bouton rouge, mais gardez à l'esprit que ces valeurs ne sont pas nécessairement stables comme celles de «Calculer RAPIDEMENT».
  7. Une fois que vous avez obtenu vos valeurs pour le paramètre que vous visez (nous vous suggérons de prendre des captures d'écran des valeurs R-XMP, SAFE et FAST), envoyez-vous ces captures d'écran afin de pouvoir les ouvrir sur un appareil séparé tout en vous vous dirigez vers le BIOS de votre système pour faire les ajustements.

Notez que lorsque vous calculez ces valeurs, votre calculatrice DRAM vous permet de les comparer à votre profil XMP et aux valeurs de base standard pour voir jusqu'où vous les avez poussées. C'est un bon indicateur pour avoir une idée du fonctionnement des plages d'overclocking et de la mesure dans laquelle vous pouvez pousser en toute sécurité.

Implémentation des modifications dans le BIOS de votre système

Il s'agit maintenant de mettre en œuvre les modifications que vous avez notées à partir de votre calculatrice DRAM. Démarrez votre appareil et accédez à son BIOS. Pour la plupart des appareils, cela nécessite de redémarrer l'appareil et d'appuyer plusieurs fois sur la touche F2 ou Suppr.

Une fois que vous avez entré votre BIOS, procédez comme suit:

  1. Recherchez l'emplacement de vos paramètres de mémoire et appliquez les valeurs de votre profil XMP.
  2. Recherchez la section intitulée «Contrôle de la synchronisation DRAM après l'entraînement». Allez-y et commencez à saisir les valeurs que vous avez obtenues de votre calculatrice DRAM.
  3. En fonction de votre carte mère, les noms de certains de ces paramètres de valeur peuvent être différents. Comparez-les avec les valeurs que vous avez obtenues de votre calculatrice DRAM et remplissez-les toutes. Certains des paramètres que vous allez peaufiner incluent la latence CAS, les délais de lecture / écriture, la synchronisation de précharge RAS et la synchronisation active RAS.
  4. Après avoir saisi l'horloge de la mémoire et les paramètres liés à la fréquence dans la section mémoire ci-dessus, recherchez la section qui traite des paramètres de tension de votre module de mémoire. Entrez la tension recommandée dans la sortie de votre calculatrice DRAM. Soyez conscient du fait que les tensions supérieures à 1,45 V peuvent être dangereuses, donc tant que vous restez en dessous de cette valeur, vous serez en sécurité.
  5. Enregistrez les réglages que vous avez effectués et redémarrez votre ordinateur. Si votre ordinateur ne redémarre pas à ce stade, ne paniquez pas. Attendez trente secondes et démarrez-le en mode sans échec. Rétablissez vos paramètres aux derniers paramètres de sécurité et redémarrez à nouveau. Cela peut se produire si vos valeurs n'étaient pas idéales et que votre système a échoué à son auto-test de mise sous tension. Si le démarrage en mode sans échec ne fonctionne pas non plus, encore une fois, ne paniquez pas. Effacez votre CMOS en retirant la batterie connectée de votre carte mère et en la réinitialisant.

Ces étapes ci-dessus sont ce que vous devrez répéter pour pousser vos valeurs plus loin après avoir vérifié la stabilité de votre système et vous assurer que vous ne rencontrez pas l'écran bleu de la mort ou toute autre erreur fatale.

Vérification de la stabilité

Après avoir redémarré votre ordinateur, retournez dans la calculatrice DRAM et dirigez-vous sous l'onglet «MEMbench» en haut. Ici, vous pourrez tester votre RAM pour voir s'il y a des erreurs présentes. Définissez le mode dans cet onglet sur personnalisé et tapez 300 pour la portée de la tâche (pour vérifier trois fois juste pour être plus sûr). Cliquez sur «MAX RAM» puis sur «Exécuter» pour effectuer le test. Selon la taille de votre module de mémoire en taille de stockage, votre appareil prendra plus ou moins de temps pour le tester trois fois.

Si votre système survit au test de stabilité indemne et sans erreur, vous pouvez retourner dans votre BIOS et essayer d'implémenter vos valeurs FAST calculées par votre calculatrice DRAM. Vous pouvez répéter le test de stabilité comme expliqué ici et aller encore plus loin si nécessaire. Vous pouvez également apporter des modifications manuelles aux valeurs des paramètres en fonction de votre propre compréhension des paramètres, mais cela n'est pas recommandé. L'application DRAM calculator vous donne généralement des valeurs assez décentes pour overclocker votre module de mémoire Ryzen.

Dernières pensées

Le calculateur Ryzen DRAM facilite considérablement ce qui aurait autrement nécessité d'immenses essais et erreurs, ainsi qu'une compréhension approfondie des valeurs de paramètres à accomplir. Cette application vous donne un ensemble de valeurs par rapport à vos valeurs standard pour les profils d'overclocking XMP, SAFE, FAST et EXTREME. Vous pouvez simplement vous diriger vers votre BIOS puis implémenter les valeurs suggérées. Les valeurs SAFE sont garanties de fonctionner, mais si vous voulez aller plus loin au risque de tomber sur des valeurs instables (ce que vous pouvez facilement revenir en arrière alors ne paniquez pas), vous pouvez envisager d'implémenter les valeurs FAST ou EXTREME suggérées. par le calculateur DRAM.

L'application de calculatrice possède également son propre vérificateur de mémoire intégré qui vous permet d'exécuter un test sur le module pour rechercher toutes les erreurs susceptibles de le rendre instable. Cette solution tout-en-un est un excellent outil pour les utilisateurs d'AMD Ryzen pour overclocker leurs modules de mémoire sans avoir à entrer dans les subtilités et les complexités des paramètres des modules de mémoire. Enfin, si vous recherchez le bélier parfait pour votre construction Ryzen, consultez notre article.