Comment réparer une utilisation élevée du processeur et du disque par le serveur de diffusion DVR (bcastdvr.exe)

Vous avez peut-être remarqué que Windows 10 a un processus assez douteux appelé serveur Broadcast DVR (bcastdvr.exe) . Si vous craignez qu'il s'agisse d'un malware déguisé, ne le faites pas. C'est un processus Windows 10 légitime.

Le serveur de diffusion DVR fait partie d'une fonctionnalité légitime de Windows 10 appelée Game DVR. Le but de ce service est de permettre aux utilisateurs de capturer et d'enregistrer le jeu via l'application Xbox. Sur PC, la fonctionnalité Game DVR est presque identique à ce que Xbox One et PS4 ont depuis des années. Il vous donne la possibilité d'enregistrer tranquillement le gameplay du PC en arrière-plan tout en jouant à vos jeux préférés. Le DVR de diffusion fera tout le travail même si vous choisissez de diffuser directement votre jeu en ligne.

Normalement, le bcastdvr.exe ne mange les ressources système que lorsque vous enregistrez quelque chose. Sinon, il devrait fonctionner silencieusement en arrière-plan sans affecter les performances globales de votre PC. Cependant, la fonctionnalité s'est avérée problématique pour de nombreux utilisateurs. Même si vous fermez le processus à partir du Gestionnaire des tâches, il s'ouvrira à nouveau dès que vous reviendrez à votre jeu. Vous pouvez tolérer ce processus si vous avez une plate-forme stellaire, mais si vous travaillez avec un PC de milieu de gamme à bas de gamme, vous pouvez vraiment vous permettre un hogger de mémoire comme celui-ci.

Le jeu DVR est-il à blâmer?

Si vous rencontrez un retard paralysant pendant le jeu, cela vaut la peine de déterminer si Game DVR ronge effectivement les ressources de votre système. Un moyen rapide de déterminer si c'est le cas consiste à ouvrir le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap) et à voir si vous pouvez le repérer sous Processus d'arrière-plan. Gardez à l'esprit que cette fonctionnalité peut être désactivée par Windows s'il détermine que votre PC ne répond pas à la configuration matérielle requise pour utiliser Game DVR.

N'oubliez pas que le processus est programmé pour se fermer automatiquement lorsqu'il n'est pas utilisé. Vous avez littéralement quelques secondes pour voir son utilisation de la mémoire avant qu'elle ne se ferme d'elle-même. Même si vous parvenez à fermer le processus manuellement à partir du Gestionnaire des tâches pendant cette courte période, il se rouvrira après quelques secondes.

Si vous identifiez que le serveur Broadcast DVR consomme beaucoup de ressources système, c'est probablement parce que Game DVR est configuré pour enregistrer automatiquement le jeu en arrière-plan dès que vous démarrez une partie. Il se peut également que vous ayez activé le service par erreur depuis la barre de jeu.

Remarque: si vous n'avez pas mis à jour Windows 10 avec la mise à jour Fall Creators, une consommation excessive de mémoire par Game DVR peut également être le résultat d'un problème. Microsoft a annoncé que le problème avait été résolu avec une mise à jour de sécurité. Avant de faire quoi que ce soit, assurez-vous que vous exécutez la dernière version de Windows 10.

Désactivation du serveur Broadcast DVR (bcastdvr.exe)

Si vous êtes un utilisateur actif de Game DVR et que vous l'utilisez à des fins d'enregistrement ou de diffusion, la désactivation du service n'est pas recommandée. Même s'il consomme beaucoup de ressources, il est toujours bien meilleur que toutes les autres solutions tierces capables d'enregistrer le gameplay.

Mais si vous n'utilisez pas du tout le service, cela n'a aucun sens de continuer à lui permettre de consommer des ressources système. Heureusement, vous pouvez facilement le désactiver en quelques étapes simples. Voici un guide rapide:

Remarque: la désactivation de la fonction Game DVR n'endommagera ni ne limitera en aucune façon votre système.

  1. Cliquez sur l' icône Démarrer dans le coin inférieur gauche et accédez à l' application Paramètres .

  2. Une fois que vous êtes dans les paramètres Windows , faites défiler vers le bas et cliquez sur Jeux .

  3. Cliquez sur l' onglet Barre de jeu et désactivez la bascule sous Enregistrer des clips de jeu, des captures d'écran et diffuser à l'aide de la barre de jeu.

  4. Passez maintenant à l' onglet Game DVR . Désactivez la bascule sous Enregistrement en arrière-plan et celle sous Audio enregistré .

  5. Redémarrez votre PC ou déconnectez-vous et reconnectez-vous pour que les modifications prennent effet.

C'est ça. Le jeu DVR est maintenant désactivé de façon permanente. Si vous décidez de l'utiliser, vous pouvez facilement rétroconcevoir les étapes ci-dessus et réactiver la fonctionnalité à nouveau.