Le fichier srtasks.exe est l'exécutable d'un processus Microsoft légitime appelé tâches d'arrière-plan de protection du système . Cet exécutable particulier est fréquemment utilisé par le planificateur de tâches de Windows 10 pour la création automatique de points de restauration système.
Remarque: Srtasks.exe se trouve dans C: \ Windows \ System32 et est unique à Windows 10 et Windows 8 - le fichier n'existe pas sous Windows 7 ou une autre version antérieure de Windows.
L' exécutable srtasks est souvent associé à une utilisation élevée du processeur et à une forte activité du disque - certains utilisateurs ont signalé une utilisation du processeur de près de 70% par ce seul processus. Même si ce problème a été résolu sur toutes les autres versions postérieures à l'aperçu de Windows 10 Dev, le problème est toujours assez courant.
Menace potentielle pour la sécurité
Certains utilisateurs ont signalé que leurs suites antivirus ont signalé le fichier srtasks.exe comme un virus potentiel. Bien que ce ne soit probablement qu'un faux positif, il vaut certainement la peine d'enquêter.
Les créateurs de logiciels malveillants sont connus pour faire preuve de créativité, et il n'est pas rare qu'ils créent des chevaux de Troie et d'autres types de virus capables de se camoufler en tant que processus système. Il s'avère qu'un malware capable de se camoufler en tant que processus système a moins de chances d'être détecté par les analyses de sécurité.
Il existe un malware connu pour se camoufler sous le nom de processus légitime srtasks.exe , mais le nom est légèrement différent. Le virus apparaîtra dans le Gestionnaire des tâches comme srtask.exe - il manque le dernier « s ».
Vous pouvez facilement déterminer si vous avez affaire à un malware en affichant l' emplacement de srtasks.exe . Pour ce faire, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl + Maj + Échap) et recherchez le processus srTasks.exe via l' onglet Processus . Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le processus srTasks.exe et choisissez Ouvrir l'emplacement du fichier.
Si le processus remonte à Windows> System32, l'exécutable n'est certainement pas un virus. Si vous découvrez le processus dans un emplacement différent, vous êtes confronté à une infection virale - dans ce cas, nous vous recommandons d'analyser votre système avec un puissant scanner anti-malware. Vous pouvez utiliser notre article détaillé sur l'utilisation de Malwarebytes pour supprimer tous les virus de votre système (ici).
Dois-je supprimer srtasks.exe?
Non, tu ne devrais pas. Comme mentionné ci-dessus, srtasks.exe est un véritable processus Windows signé par Microsoft Corporation. La suppression de l'exécutable ne sera pas possible avec les autorisations normales, et ce n'est pas recommandé car cela empêchera probablement votre système d'exploitation de créer des points de restauration automatique du système.
Si vous rencontrez une utilisation élevée du processeur et du disque causée par srtasks.exe (et que vous avez confirmé qu'il ne s'agit pas d'un virus), c'est probablement parce que votre système d'exploitation est en train de créer un point de restauration système. Donnez-lui quelques heures, redémarrez votre ordinateur et voyez si l'utilisation diminue.
Comment réparer la cause d'utilisation élevée par srtasks.exe?
Si vous constatez que srtasks.exe consomme beaucoup de ressources système de manière cohérente, vous pouvez le désactiver et voir si l'utilisation diminue. Mais comme le service d'arrière-plan Microsoft System Protection (srtasks.exe) s'exécute sous le compte système , vous ne pouvez pas désactiver le service de manière conventionnelle en accédant à l' écran Services .
La seule façon d'empêcher srtasks.exe d'accéder aux ressources de votre ordinateur est de désactiver la restauration du système . Mais gardez à l'esprit que cela vous évitera de ramener votre ordinateur à un moment antérieur. Si vous décidez de le suivre, ouvrez une fenêtre d'exécution ( touche Windows + R ) et tapez « systempropertiesprotection ». Appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Protection du système des propriétés système.
Une fois que vous y êtes, cliquez sur le bouton Configurer sous Paramètres de protection et définissez les paramètres de restauration sur Désactiver la protection du système . Une fois que vous cliquez sur Appliquer , la restauration du système sera désactivée de manière permanente et l'utilisation intensive de srtasks.exe ne devrait plus être un problème.
Remarque: si vous décidez de réactiver la restauration du système , vous pouvez procéder à l'ingénierie inverse des étapes ci-dessus et définir les paramètres de restauration sur Activer la protection du système.