C'est l'une des erreurs Windows les plus exotiques qui peuvent survenir sur votre ordinateur et elles ont généralement la réputation d'être les plus dangereuses. L'une de ces erreurs est certainement l'erreur Kernel-Power EventID 41 Task 63 qui apparaît généralement lorsque les utilisateurs effectuent des actions exigeantes en ressources telles que les jeux.
Il existe de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées pour corriger cette erreur et la plupart d'entre elles incluent un dépannage plus avancé. Nous vous conseillons d'être prudent lors de l'exécution de ces correctifs et bonne chance pour résoudre votre problème.
Solution 1: réduire la puissance de traitement maximale
Parfois, l'erreur se produit de manière aléatoire lorsque la puissance de traitement de votre ordinateur est utilisée plus qu'elle ne le peut. Cela peut difficilement être contrôlé par l'utilisateur, mais il existe un paramètre universel qui peut vous permettre de définir le pourcentage maximal de la puissance du processeur qui doit être utilisé dans le plan de batterie actif.
- Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la batterie située dans la barre d'état système et cliquez sur Options d'alimentation. Si vous n'utilisez pas Windows 10, cliquez sur le menu Démarrer et recherchez Panneau de configuration. Changez l'option Afficher par en Grandes icônes et cliquez sur le bouton Options d'alimentation.
- Choisissez le plan d'alimentation que vous utilisez actuellement (généralement Équilibré ou Économiseur d'énergie) et cliquez sur l'option Modifier les paramètres du plan. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Modifier les paramètres d'alimentation avancés.
- Dans cette fenêtre, cliquez sur le petit bouton plus à côté de l'entrée Gestion de l'alimentation du processeur dans la liste et faites de même pour l'entrée État maximum du processeur. Modifiez les options Sur batterie et Branché sur quelque chose d'un peu moins que le paramètre précédent (10 à 20% de moins) et appliquez les modifications.
- Faites de même pour tous les plans de batterie actifs, car votre ordinateur basculera parfois automatiquement entre eux. Vérifiez si le problème persiste sur votre ordinateur.
Solution 2: mettez à jour vos pilotes
Il est toujours possible d'analyser les fichiers de vidage qui sont les fichiers créés dès qu'un écran bleu de la mort comme celui-ci se produit. Ces fichiers contiennent généralement de nombreuses informations sur l'erreur, telles que la cause, la façon dont elle s'est produite et parfois même des conseils pour la corriger. Lorsque la tâche 63 de Kernel-Power EventID 41 est analysée de cette manière, il s'avère qu'il s'agit souvent de l'un des pilotes de votre ordinateur, alors suivez les étapes ci-dessous afin d'isoler ce problème.
- Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC, puis cliquez sur l'option Propriétés. Cliquez sur l'onglet Avancé, puis sous Démarrage et récupération, accédez à Paramètres (ou Démarrage et récupération).
Sous Échec du système, cliquez pour sélectionner les cases à cocher des actions que vous souhaitez que Windows exécute si une erreur système se produit:
- La fonction Écrire un événement dans le journal système spécifie que les informations d'événement sont enregistrées dans le fichier journal système. Par défaut, cette option est activée. Pour désactiver cette option en modifiant le registre, tapez les informations suivantes à une invite de commandes, puis appuyez sur la touche Entrée:
restauration wmic set WriteToSystemLog = False
- La fonctionnalité de redémarrage automatique spécifie que Windows redémarre automatiquement votre ordinateur. Par défaut, cette option est activée. Pour désactiver cette option en modifiant le registre, tapez les informations suivantes à une invite de commandes d'administration, puis appuyez sur la touche Entrée:
restauration wmic set AutoReboot = False
Sous les informations de débogage d'écriture, sélectionnez le type d'informations que vous souhaitez que Windows enregistre dans un fichier d'image mémoire si l'ordinateur s'arrête de manière inattendue:
- L'option Small Memory Dump enregistre la plus petite quantité d'informations pour aider à analyser le problème. Pour spécifier que vous souhaitez utiliser ce fichier de vidage en modifiant le registre, tapez les informations suivantes à l'invite de commandes et assurez-vous d'appuyer sur la touche Entrée:
Récupération wmic définir DebugInfoType = 3
- Pour accepter que vous souhaitez utiliser le dossier D: \ Minidump comme votre répertoire Small Dump en modifiant le Registre, définissez la valeur de chaîne extensible MinidumpDir sur D: \ Minidump. Par exemple, copiez et collez les informations suivantes à une invite de commandes, puis cliquez sur Entrée.
restauration wmic set MiniDumpDirectory = D: \ Minidump
Il existe également d'autres options, mais nous vous recommandons d'utiliser l'option Small Memory Dump car elle est de petite taille mais elle contient toujours suffisamment d'informations pour que vous puissiez résoudre votre problème. De plus, vous devrez utiliser cette option pour lire et ouvrir correctement le fichier minidump.
Découvrons comment ouvrir et lire le fichier minidump. Vous devrez télécharger un certain outil mis à disposition par Microsoft. Tout d'abord, il faisait partie des outils de débogage pour Windows, mais Microsoft a décidé de créer un package autonome.
- Visitez ce site Web pour télécharger Windows Driver Kit. Vous pouvez également télécharger WinDbg en tant que package autonome qui est en fait le seul outil dont vous aurez besoin.
- Téléchargez le programme d'installation et suivez les instructions à l'écran pour l'installer correctement.
- Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd, puis cliquez sur OK. Accédez au dossier Outils de débogage pour Windows. Pour ce faire, tapez ce qui suit à l'invite de commandes, puis appuyez sur ENTRÉE:
cd c: \ program files \ outils de débogage pour Windows
- Pour charger le fichier de vidage dans un débogueur, tapez l'une des commandes suivantes, puis appuyez sur ENTRÉE:
windbg -y SymbolPath -i ImagePath -z DumpFilePath
kd -y SymbolPath -i ImagePath -z DumpFilePath
- Si vous avez décidé d'enregistrer le fichier dans le dossier C: \ windows \ minidump \ minidump.dmp, vous pouvez utiliser l'exemple de commande suivant:
windbg -y srv * c: \ symboles * // msdl.microsoft.com/download/symbols -ic: \ windows \ i386 -zc: \ windows \ minidump \ minidump.dmp
- Recherchez dans le fichier toute erreur et bogue liés aux fichiers système et assurez-vous de rechercher sur Google chaque fichier à côté du message d'erreur pour vous assurer qu'il s'agit d'un pilote ou d'une partie d'une certaine application tierce.
Si vous découvrez réellement que vous avez des difficultés avec un pilote spécifique, vous devrez peut-être désinstaller ou mettre à jour ce pilote, quel que soit son objectif sur votre ordinateur, tant que vous souhaitez arrêter de voir le BSOD. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire.
- Cliquez sur Démarrer et tapez Exécuter. Sélectionnez Exécuter, une boîte de dialogue Exécuter apparaîtra.
- Tapez «devmgmt.msc» dans la boîte de dialogue d'exécution et cliquez sur le bouton OK. Cela ouvre immédiatement le Gestionnaire de périphériques.
- Dans le Gestionnaire de périphériques, développez la catégorie dans laquelle vous pensez que le pilote ou le périphérique à l'origine du problème se trouve. Assurez-vous d'effectuer une recherche Google du fichier problématique dans le Minidump qui affichera probablement le nom exact de l'appareil. Lorsque vous localisez l'appareil, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l'option Désinstaller l'appareil dans le menu contextuel.
- Vous devrez peut-être confirmer le processus de désinstallation. Cochez la case à côté de l'option «Supprimer le pilote logiciel de ce périphérique» et cliquez sur le bouton OK.
- Redémarrez votre ordinateur pour que la modification prenne effet. Après le redémarrage, Windows tentera de réinstaller le pilote et de le remplacer par le pilote du fabricant.
- Si Windows ne remplace pas automatiquement le pilote, ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez le menu Action et cliquez sur l'option Rechercher les modifications matérielles.
Solution 3: modifier certains paramètres d'alimentation dans le BIOS et votre PC
Ce problème est courant parmi les ordinateurs portables et de nombreux experts informatiques expérimentés ont conclu que la modification de certains modes de veille dans le BIOS et dans le système d'exploitation Windows peut également aider à résoudre le problème. Suivez les étapes ci-dessous pour ce faire:
- Éteignez votre ordinateur en allant dans le menu Démarrer >> Bouton d'alimentation >> Arrêter.
- Rallumez votre PC et entrez dans le BIOS en appuyant sur la touche BIOS pendant le démarrage du système. La clé du BIOS s'affiche généralement sur l'écran de démarrage et indique «Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration». Les clés BIOS communes sont F1, F2, Del, Esc et F10. Notez que vous devrez être rapide à ce sujet car le message disparaît assez rapidement.
- L'option d'alimentation que vous devrez modifier se trouve sous différents onglets sur les outils du micrologiciel du BIOS fabriqués par différents fabricants et il n'y a pas de moyen unique de le trouver. Il est généralement situé sous Options d'alimentation ou tout autre nom similaire à celui-ci et son nom habituel est Paramètres ACPI.
- Recherchez l'option Activer la veille prolongée ou les options de la fonction ACPI et assurez-vous qu'elles sont définies sur Activé. Sous le, vous devriez pouvoir voir les options État de veille ACPI ou État de veille ACPI, alors assurez-vous de les changer de S1 à S3.
- Accédez à la section Quitter et choisissez Quitter en enregistrant les modifications. Cela poursuivra le démarrage afin de vérifier si l'erreur apparaît toujours.
Après cela, certains utilisateurs affirment que la combinaison parfaite suivait les étapes ci-dessus et une paire d'étapes supplémentaires que nous allons montrer ci-dessous:
- Tapez "Gestionnaire de périphériques" dans le champ de recherche pour ouvrir la console du gestionnaire de périphériques. Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Key + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter. Tapez devmgmt.msc dans la zone et cliquez sur OK ou sur la touche Entrée.
- Développez la section Contrôleurs son, vidéo et jeu et ne laissez qu'un seul pilote audio. Désactivez l'autre en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant l'option Désactiver le périphérique. Si vous remarquez divers problèmes sur votre ordinateur, activez-le simplement et désactivez l'autre.
- Cliquez avec le bouton droit sur Ce PC dans l'Explorateur de fichiers et choisissez Propriétés >> Paramètres système avancés >> Paramètres de démarrage et de récupération et désactivez l'option Redémarrer automatiquement sous Échec du système.
- Ouvrez l'éditeur de registre en tapant «regedit» dans la barre de recherche ou dans la boîte de dialogue Exécuter. Accédez à la clé suivante dans l'éditeur de registre:
HKEY_LOCAL_MACHINE >> SYSTEM >> CurrentControlSet >> Control >> Power
- Localisez le REG_DWORD appelé «HibernateEnabled» sur le côté droit de la fenêtre, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier. Modifiez sa valeur à 0.
- Vérifiez si votre problème est résolu.