Comment se débarrasser du virus d'écran rouge

Plusieurs utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir reçu une fenêtre contextuelle «virus d'écran rouge» en surfant sur Internet. Le popup est confirmé pour se produire avec plusieurs navigateurs, y compris Google Chrome, Mozilla Firefox et Opera. Le problème ne semble pas être spécifique à une certaine version de Windows, car il apparaîtrait sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Le virus de l'écran rouge est-il une véritable menace pour la sécurité?

Pour vous rassurer, laissez-moi commencer par dire que ce message d'alerte de sécurité est faux. En fait, tous les navigateurs Web explorent ces pages Scam du support technique .

Gardez à l'esprit qu'aucun système d'exploitation (Windows, OsX ou tout autre) n'émettra d'avertissement dans votre navigateur Web lorsqu'une menace de sécurité est détectée. Ayant ces informations, il est facile d'identifier un faux avertissement sur votre navigateur - ils sont tous faux !

Presque toutes les variantes de cette arnaque particulière utilisent des astuces JavaScript pour verrouiller votre navigateur. La chose importante à retenir ici est qu'aucune de ces fenêtres pop-up n'installera réellement de logiciels malveillants sur votre ordinateur - C'est la raison pour laquelle ils ne sont pas détectés comme des logiciels malveillants par la fonction AV intégrée ou par tout autre scanneur de sécurité tiers. .

Comment fonctionne l'arnaque Red Screen Virus?

Ce type d'escroquerie existe depuis des années maintenant, mais il s'avère qu'il ne manque pas de victimes sans méfiance qui finiront par se faire piéger.

Il existe deux scénarios courants dans lesquels vous verrez une fausse fenêtre de sécurité comme le virus de l'écran rouge:

  • Les fraudeurs utilisent un domaine qui n'a pas encore été signalé par les bases de données courantes utilisées par SmartScreen et d'autres boucliers anti-malvertising équivalents.
  • Un site Web de haut niveau a été piraté et expose de nombreuses personnes à des logiciels malveillants de ce type. Cela s'est déjà produit avec MSN News, Yahoo Mail et quelques autres sites Web de haut niveau.

Toutes ces pages Scam du support technique parviennent à bloquer les navigateurs en bouclant une alerte modale JavaScript (également appelée boucle de dialogue).

Si un site Web de haut niveau est détourné et commence à diffuser cette arnaque à ses visiteurs, il effectuera une `` redirection de site malveillant '' - ce qui signifie qu'il redirigera les utilisateurs vers un domaine malveillant qui est acheminé via un canal compromis (le site Internet)

Les messages d'escroquerie sont automatiquement générés, en fonction du navigateur à partir duquel vous visitez. Après avoir déterminé le navigateur que vous utilisez, vous serez redirigé vers la page spécifique à votre navigateur.

L'objectif principal de cette arnaque est de faire semblant d'être les gentils. Mais en fait, les escrocs utiliseront des techniques d'ingénierie sociale afin d'obtenir des informations de votre part tout en faisant semblant de réparer votre ordinateur.

Comment supprimer le «virus de l'écran rouge»?

Étant donné que la menace pour la sécurité n'est pas réellement réelle, il n'y a pas de virus à supprimer. Tout ce que ces pop-ups peuvent faire est de verrouiller temporairement votre ordinateur.

Heureusement, vous pouvez échapper au bloc assez facilement en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Assurez-vous que la case à cocher « Ne pas laisser cette page créer plus de messages » ou « Empêcher cette page de créer des dialogues supplémentaires» est cochée. Ensuite, cliquez sur OK (ou  Retour à la sécurité)  dans la boîte de dialogue contextuelle pour vous débarrasser du message ennuyeux.
  2. Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr et cliquez sur Gestionnaire des tâches pour ouvrir l'utilitaire. Ensuite, dans l'utilitaire Gestionnaire de tâches, accédez à l'onglet Processus, cliquez avec le bouton droit sur le navigateur sur lequel vous rencontrez le problème et choisissez Fin de tâche .
  3. Si vous rencontrez le problème avec le navigateur Edge, vous devrez rouvrir le navigateur indirectement en recherchant quelque chose à l'aide de la barre de recherche Cortana. Cela garantit que votre navigateur ne rouvrira pas à nouveau la même page d'arnaque.

Comment se protéger contre l'arnaque du 'Red Screen Virus'

La méthode la plus efficace pour minimiser les chances de rencontrer ce type d' escroqueries au support technique  est d'éviter de sortir des zones de sécurité déployées par les navigateurs les plus populaires - Windows Defender SmartScreen pour les navigateurs Microsoft et autres boucliers propriétaires que Chrome, Firefox et d'autres navigateurs sont utilise actuellement.

Malheureusement, les filtres tels que SmartScreen et d'autres équivalents tiers ne peuvent pas faire grand-chose puisque les fraudeurs peuvent enregistrer de nouveaux domaines à un rythme fulgurant. Mais si vous atterrissez sur une fausse alerte de sécurité comme celle-ci, il est important de s'en tenir aux étapes de la fermeture efficace (instructions ci-dessus).

Comme il s'agit d'un type de piratage d'ingénierie sociale, ils ne peuvent pas vraiment toucher vos données ou comptes bancaires à moins que vous ne les transmettiez vous-même. En règle générale, Microsoft, Apple ou tout autre fabricant de système d'exploitation ne vous exhortera jamais à appeler leur bureau d'assistance (quel que soit le problème).

Une autre couche de sécurité que vous pouvez ajouter à vos sessions de navigation sur Internet consiste à commencer à utiliser un bloqueur de pop-up. Cela garantira que votre ordinateur n'affichera aucun faux message d'avertissement de sécurité, même lors de la visite d'un site Web infecté. Vous pouvez utiliser Pop up blocker pour Chrome ou Popup Blocker Ultimate pour Mozilla . Si vous utilisez un autre navigateur, recherchez en ligne l'équivalent de votre navigateur.

Mise à jour:  uBlock est une extension facile à installer qui est confirmée pour bloquer les fenêtres contextuelles de ce type et sera la plupart des versions de navigateur populaires.