Certains utilisateurs de macOS signalent qu'ils sont soudainement incapables de vérifier l'état de leurs disques durs ou SSD via l'utilitaire de disque. Chaque fois qu'ils essaient de l'ouvrir, l'utilitaire de disque finit par afficher le message « Chargement des disques » sans fin sans afficher aucun des disques.

Dans certains cas, ce problème est facilité par une incohérence assez courante qui peut être résolue facilement via un simple redémarrage Mac. Cela résoudra le problème courant où l'utilitaire de disque remettra le message «Chargement des disques» après la connexion d'un nouveau disque dur ou d'un nouveau lecteur SDD.
Cependant, ce problème peut également être déclenché par un processus d'utilitaire de disque bloqué. Dans ce scénario, l'utilisation du terminal pour identifier et tuer la tâche de gestion du processus résoudra entièrement le problème. À moins que le problème ne se produise en raison d'un conflit tiers - dans ce cas, exécutez l'utilitaire de disque en mode sans échec et voyez si le problème est résolu.
Si le problème persiste, essayez de déplacer le fichier de préférences ( com.apple.diskutility.plist) hors du menu Bibliothèque afin de forcer le système d'exploitation à créer un nouveau fichier sain.
D'autres correctifs potentiels incluent la réinitialisation de la NVRAM et de la PRAM, la réparation du lecteur du système d'exploitation via le menu de récupération, le redémarrage de votre machine et même la réinstallation du macOS dans des situations exceptionnelles où rien d'autre ne résout le problème.
Redémarrer votre ordinateur Mac
Comme plusieurs utilisateurs concernés l'ont signalé, ce problème peut se produire en raison d'une incohérence assez courante qui peut être résolue par un simple redémarrage du système.
Bien qu'il n'y ait pas d'explication officielle sur la raison pour laquelle ce problème se produit (même sur les dernières versions de macOS comme Catalina), certains utilisateurs de Mac férus de technologie disent que l'utilitaire a tendance à se bloquer et à ne pas charger les informations du disque lorsqu'un grand disque dur externe ou SSD est connecté .
Si ce scénario est applicable, essayez de redémarrer votre macOS de manière conventionnelle en cliquant sur l' icône Apple (coin supérieur gauche) et en sélectionnant Redémarrer dans le menu contextuel nouvellement apparu.

Une fois la séquence de redémarrage terminée, essayez de lancer à nouveau l'utilitaire de disque et voyez si le problème a été résolu.
Dans le cas où l'utilitaire se bloque toujours avec le message « Chargement des disques », passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Décoller l'utilitaire de disque
En fait, ce problème est souvent signalé en raison du processus principal derrière l' utilitaire de disque qui reste bloqué dans un état limbo. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en trouvant le numéro de processus attribué à l'Utilitaire de disque et en l'utilisant pour arrêter la tâche.
Cette opération va décoller l'utilitaire, vous permettant de manipuler vos lecteurs de disque sans le message sans fin « Chargement des disques ».
Voici un guide rapide pour décoller l' utilitaire de disque à l'aide du terminal:
- Ouvrez l'application Finder depuis la barre d'action en bas de l'écran.
- Une fois que vous êtes dans l' application Finder , cliquez sur le bouton Aller (dans la barre de ruban en haut) et cliquez sur Utilitaires dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Une fois que vous êtes dans l' écran Utilitaires , double-cliquez sur l' application Terminal dans la liste des options disponibles.
Remarque: Vous pouvez être invité à fournir votre mot de passe administrateur à ce stade.
- Une fois que vous êtes enfin à l'intérieur de l' application Terminal , tapez la commande suivante et appuyez sur Retour pour obtenir une liste de tous les processus de tâche en cours d'exécution:
sudo ps ax | grep hfs
- Lorsque vous êtes invité à insérer le mot de passe associé à votre compte administrateur, saisissez-le et appuyez à nouveau sur Retour .
- Une fois les résultats générés, vous devriez voir une ligne qui ressemble à ceci:
** 970 ** ?? U 2: 08.88 /System/Library/Filesystems/hfs.fs/Contents/Resources/./fsck_hfs -y / dev / disk2s4
Remarque: les paramètres et les dates seront différents, mais l'emplacement sera le même.
- Prenez note du premier nombre (970 dans l'exemple ci-dessus) et utilisez-le dans la commande suivante ci-dessous:
sudo tuer -9 970 #
Remarque: Gardez à l'esprit que 970 est juste un espace réservé - remplacez-le par votre propre numéro que vous générez à l'étape 5. Cette commande effacera la tâche Utilitaire de disque et décrochera l'utilitaire.
- De plus, exécutez cette commande suivante pour tuer également le processus Fsck:
sudo kill $ (ps -ef | awk '/ fsck / {print $ 2}') 2> / dev / null
- Essayez de lancer à nouveau l'utilitaire de disque et voyez si cette opération a réussi à résoudre le problème dans votre cas.
Exécution de l'utilitaire de disque en mode sans échec
Étant donné que ce problème de ` ` chargement des disques '' avec l'Utilitaire de disque peut être le résultat d'un conflit avec un type d'entité tierce, votre première tentative de résolution du problème serait de démarrer votre Mac en mode sans échec et de réessayer l'opération pendant chaque service tiers. n'est pas autorisé à courir.
Plusieurs utilisateurs Mac concernés ont confirmé que cette opération leur permettait enfin d'utiliser l'utilitaire de disque et de terminer l'opération à laquelle ils étaient auparavant autorisés.
Voici un guide rapide étape par étape pour démarrer votre Macintosh en mode sans échec et exécuter l'utilitaire de disque sans aucune interférence tierce:
- Démarrez (ou redémarrez) votre Mac, puis maintenez immédiatement la touche Maj enfoncée. Maintenez la touche Maj enfoncée jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse à l'écran.
Remarque: si votre disque de démarrage est chiffré avec FileVault, vous devrez vous connecter deux fois.
- Une fois le prochain démarrage terminé, utilisez la barre d'action en bas pour cliquer sur l' application Finder .
- Une fois que vous êtes dans l' application Finder , cliquez sur le bouton Aller (dans la barre en haut), puis cliquez sur Utilitaires (dans le menu contextuel nouvellement apparu).
- Dans le menu Utilitaires , double-cliquez sur l' Utilitaire de disque et voyez s'il s'ouvre correctement (sans le même message d'erreur « Chargement des disques »). Si le problème ne se répète pas, effectuez l'action que vous n'étiez pas en mesure de faire auparavant.
Suppression des fichiers de préférences pour les utilitaires de disque
Une cause assez courante qui pourrait finir par déclencher l' erreur sans fin «Chargement des disques» avec l' Utilitaire de disque est un fichier de préférences corrompu situé dans ~ / Library / Preferences . Ce problème a été signalé sur de nombreuses versions de macOS (y compris macOS Catalina).
Plusieurs utilisateurs concernés qui avaient également du mal à résoudre ce problème ont confirmé qu'ils avaient réussi à résoudre entièrement le problème après avoir déplacé le fichier ailleurs (car vous ne pouvez pas le supprimer de manière conventionnelle). Cela finira par forcer le système d'exploitation à créer un nouveau fichier sain qui prendra sa place.
Voici quelques instructions qui vous permettront de gérer le fichier de préférences corrompu de l'Utilitaire de disque:
- Dans l'écran macOS par défaut, cliquez sur l'option Aller dans le ruban en haut et cliquez sur Aller au dossier dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Une fois que vous êtes dans la zone Aller au dossier, tapez la commande suivante et appuyez sur Retour pour accéder directement au dossier Bibliothèque :
~ / bibliothèque /
- Dans le dossier principal de la bibliothèque , faites défiler la liste des dossiers et double-cliquez sur Préférences.
- Dans le dossier Préférences , faites défiler la liste et recherchez le fichier Plist nommé com.apple.diskutility.plist.
- Une fois que vous le voyez, faites-le simplement glisser et déposez-le sur votre bureau afin de le déplacer. Si vous êtes invité à confirmer en fournissant votre mot de passe administrateur, faites-le pour terminer le processus.
- Ensuite, relancez l' utilitaire de disque de manière conventionnelle via le LaunchPad ou en utilisant l' application Finder et voyez si le problème a été résolu.
Réparation du lecteur via le menu de récupération
Il s'avère que cette erreur particulière peut également se produire en raison d'une collecte de données incorrectes accumulées dans votre lecteur de système d'exploitation. Dans certaines circonstances, ce problème finira par couper l'accès des utilisateurs à plusieurs utilitaires critiques, notamment l' Utilitaire de disque .
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réparant le lecteur à l'aide de l'utilitaire de disque directement à partir du menu de récupération. Cette opération garantira qu'il n'y a aucune interférence extérieure.
Voici un guide rapide sur le démarrage de votre Mac directement dans le menu de récupération et le démarrage de l'utilitaire de disque directement à partir de là:
- Redémarrez votre Mac et appuyez sur Commande + R et maintenez-les tous les deux enfoncés jusqu'à ce que le menu Utilitaire (menu de récupération) apparaisse.
- Une fois que vous voyez ce menu, cliquez sur Utilitaire de disque pour le sélectionner, puis appuyez sur le bouton Continuer pour l'ouvrir.
- Une fois l'utilitaire de disque complètement chargé, sélectionnez l'entrée de volume contenant les fichiers de votre système d'exploitation et cliquez sur l' onglet Premiers soins (dans la barre d'outils) et attendez que le bouton Terminé s'active. Une fois qu'il est actif, cliquez dessus, puis quittez l' Utilitaire de disque .
- Redémarrez votre Macintosh à partir du menu Apple et attendez que le lecteur soit réparé au prochain démarrage.
- Une fois que votre macOS a démarré normalement, essayez d'ouvrir l' utilitaire de disque de manière conventionnelle et voyez si le problème est maintenant résolu.
Réinitialiser la NVRAM et la PRAM
Il s'avère que ce problème particulier peut également être facilité par les données stockées dans la NVRAM (mémoire vive non volatile) ou la PRAM (RAM de paramètres). La NVRAM représente une petite quantité de mémoire que votre MAC utilise pour stocker certains paramètres et y accéder rapidement tandis que la PRAM stocke des informations similaires, mais elle est principalement liée aux informations du noyau.
Parmi les informations stockées par PRAM et NVRAM, il y a la sélection et la gestion du disque de démarrage, une série de données qui pourraient finir par casser efficacement l'utilitaire de disque.
Remarque: les paramètres exacts stockés par la NVRAM et la PRAM dépendent de la version de votre Mac.
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réinitialisant à la fois la PRAM et la NVRAM. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:
- Tout d'abord, commencez par éteindre complètement votre Mac.
- Allumez-le et immédiatement appuyer et tenir sur ces quatre touches ensemble: Option + Commande + P + R .
- Maintenez les quatre touches enfoncées pendant plus de 20 secondes - Au cours de ce processus, votre Mac peut sembler redémarrer, mais ne lâchez pas encore les touches.
- Lorsque vous entendez le SECOND son de démarrage, vous pouvez relâcher les quatre touches à la fois.
Remarque: sur les ordinateurs Mac équipés de la puce de sécurité Apple T2, relâchez les touches après l'apparition et la disparition du logo Apple pour la deuxième fois.
- Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, utilisez la barre d' actions en bas pour accéder à l' application Finder.
- Dans l' application Finder, utilisez la barre de ruban en haut et cliquez sur Aller> Utilitaires. Ensuite, dans la liste des utilitaires, cliquez sur Utilitaire de disque et voyez si l'application s'ouvre maintenant normalement (sans l' erreur sans fin `` Chargement des disques '')
Exécution d'un cycle d'alimentation sur votre Mac
Si vous avez effacé votre NVRAM et votre PRAM sans succès, il est très probable que certains types de données temporaires finissent par geler l'utilitaire de disque. Puisqu'il y a beaucoup de coupables potentiels qui pourraient finir par faire cela (très probablement un processus conflictuel bloqué dans un état limbo), votre meilleur pari pour résoudre le problème maintenant est d'effacer toutes les données temporaires en forçant une procédure de mise hors tension. votre ordinateur Mac.
Si vous êtes prêt à suivre cette procédure, suivez les instructions ci-dessous:
- Tout d'abord, retirez tout disque actuellement inséré dans votre lecteur optique et déconnectez tous les disques durs externes et les lecteurs flash que vous pourriez avoir actuellement connectés à votre Mac.
- Cliquez sur l' icône Apple (coin supérieur gauche) et cliquez sur Arrêter dans le menu contextuel nouvellement apparu.
- Une fois la séquence d'arrêt terminée et que vous ne voyez aucun signe de vie de votre MAC, déconnectez physiquement le câble d'alimentation et attendez au moins 30 secondes avant de rebrancher le câble sur la prise secteur et de redémarrer votre Mac.
- Une fois la séquence de démarrage suivante terminée, essayez de lancer l' utilitaire de disque et voyez si le problème est maintenant résolu.
Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode finale ci-dessous.
Réinstaller OS X
Si aucun des autres correctifs potentiels ci-dessus ne vous a permis de résoudre le problème, il est probable que vous ayez affaire à une sorte de corruption de fichier système qui ne peut pas être résolue de manière conventionnelle. Dans le cas où ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en forçant une réinstallation OSX via le menu Récupération.
Si vous ne savez pas exactement comment procéder, suivez les instructions étape par étape ci-dessous:
- Entrez dans le menu de récupération en redémarrant votre Mac et en maintenant enfoncées les touches Commande + R dès que vous voyez l'écran de démarrage initial.
- Lorsque vous voyez le menu de récupération, vous pouvez laisser aller Commande + R .
- Une fois que vous arrivez au menu de récupération ( utilitaires macOS ), sélectionnez l'entrée nommée Réinstaller macOS et cliquez sur Continuer.
- Suivez les invites à l'écran pour terminer la réinstallation de votre système d'exploitation Mac.
Remarque: vous serez invité à insérer votre mot de passe administrateur plusieurs fois au cours de ce processus.