Certains utilisateurs se plaignent du fait qu'ils finissent par voir l' erreur d'arrêt 0x000000A5 chaque fois qu'ils tentent d'installer Windows 7 sur leur ordinateur. Dans la plupart des cas signalés, l'erreur apparaît pendant la phrase où l'installation est « Copie de fichiers Windows ».

Dans la plupart des cas, ce problème particulier est dû à une incohérence du BIOS. Afin de résoudre le problème, dans ce cas, vous devrez suivre la documentation fournie par le fabricant de votre carte mère afin de mettre à jour la version de votre BIOS vers la dernière version.
Si vous utilisez un disque dur traditionnel mais que votre BIOS est configuré pour utiliser WIMBoot, vous devrez ajuster certains paramètres du BIOS afin de permettre l'installation dans Windows 7. Dans ce cas, allez dans vos paramètres BIOS et ajustez le LPSS & Configuration SCC afin de prendre en charge Windows 7.
Cependant, comme cela a été signalé par certains utilisateurs concernés, l' erreur d'arrêt 0x000000A5 peut également se produire en raison d'une RAM défaillante ou d'un emplacement de RAM partiellement cassé (ou d'un emplacement rempli de poussière et de peluches). Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en remplaçant votre clé RAM ou en changeant l'emplacement de RAM que vous utilisez activement.
Sur une plate-forme plus ancienne, vous devrez peut-être forcer l'installation de la norme PC HAL si le BIOS que vous utilisez n'est pas entièrement compatible ACPI. Cela peut être fait pendant les premiers écrans de la séquence d'installation de Windows.
Si tout le reste échoue, vous devez réinitialiser vos paramètres BIOS ou UEFI sur la valeur par défaut et refaire l'installation pour voir si le problème persiste.
Mettre à jour votre BIOS avec la dernière version
En fait, dans la grande majorité des cas, ce problème particulier sera causé par une incohérence du BIOS. Ce code d'arrêt indique généralement que la version du BIOS est incompatible avec la configuration avancée et avec l'interface d'alimentation (ACPI) prise en charge par Windows 7.
Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre le problème en mettant à jour la version du BIOS vers la dernière version disponible. Mais gardez à l'esprit qu'en raison du fait que les interfaces du BIOS sont très différentes selon les fabricants de cartes mères, il n'est pas possible de vous fournir des guides étape par étape.
La meilleure façon d'obtenir des instructions spécifiques sur la mise à jour de la version de votre BIOS est d'aller en ligne et de faire une requête de recherche sur « Mise à jour du BIOS + modèle de carte mère » et de lire très attentivement la documentation sur le site officiel.
Gardez à l'esprit que la plupart des fabricants de cartes mères proposeront leur propre utilitaire de mise à jour du BIOS, il est donc essentiel de suivre les étapes à la lettre. Asus a EZ Flash, MSI a MFlash, etc.

Voici une liste restreinte de répertoires de documentation officiels pour la mise à jour du BIOS pour certains des fabricants de cartes mères les plus populaires:
- Dell
- ASUS
- Acer
- Lenovo
- Sony Vayo
Si vous recherchez des directives générales qui vous permettront de mettre à jour la version de votre BIOS, suivez les instructions ci-dessous pour le faire via une clé USB:
Remarque: assurez-vous de consulter la documentation officielle pour des instructions étape par étape. Ceci est juste une ligne directrice générale.
- Commencez par vous assurer que vous disposez d'un lecteur flash USB vierge installé. S'il est déjà rempli de données, sauvegardez-le, puis cliquez avec le bouton droit sur le lecteur flash et choisissez Format dans le menu contextuel.
- Dans l' écran Format , définissez le système de fichiers sur FAT32 et cochez la case en regard de Format rapide . Ensuite, cliquez sur Démarrer pour formater le lecteur.
- Une fois l'opération terminée, visitez le site Web du fabricant de votre carte mère, consultez la documentation de mise à jour du BIOS et téléchargez la dernière version du micrologiciel du BIOS. Ensuite, copiez ce fichier sur la clé USB que vous venez de formater.
Remarque: en fonction du fabricant de votre carte mère, vous devrez peut-être apporter des modifications supplémentaires aux fichiers utilisés pour la mise à jour du BIOS - c'est pourquoi il est très important de consulter la documentation officielle.
- Une fois que vous avez réussi à copier les fichiers de démarrage sur la clé USB, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur la ( touche Setup ) requise au prochain démarrage pour accéder au menu des paramètres du BIOS.
Remarque: si l' écran de configuration n'apparaît pas à l'écran, essayez d'appuyer sur les touches Echap, Suppr ou F (F2, F4, F6, F8 et F12). Si aucune de ces clés BIOS potentielles ne fonctionne, recherchez en ligne la clé BIOS Settings spécifique en fonction de votre modèle de carte mère.
- Une fois que vous êtes dans les paramètres de votre BIOS , recherchez dans les paramètres avancés une option nommée Mettre à jour le BIOS du système (ou similaire)
- Une fois l'opération de mise à jour terminée, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage. Une fois que vous avez atteint ce point, vous pouvez retirer en toute sécurité le disque flash USB de votre ordinateur.
Si vous avez déjà pris certaines mesures pour mettre à jour votre BIOS vers la dernière version et que vous rencontrez toujours le même message d'erreur, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.
Ajustement de la configuration LPSS et SCC
Si vous utilisez une carte mère plus ancienne et un disque dur traditionnel, il est possible que vous ayez des difficultés avec l' erreur d'arrêt 0x000000A5 en raison d'une incohérence avec WIMBoot. Gardez à l'esprit que WIMBoot n'est pas pris en charge sur les disques traditionnels qui utilisent encore des composants de rotation ou des disques hybrides (qui contiennent à la fois des composants de disque SSD et rotatif)
Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en accédant aux paramètres de votre BIOS et en ajustant la configuration LPSS et SCC afin qu'elle soit configurée pour fonctionner sous Windows 7. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que cette opération leur a finalement permis de terminer le installation de Windows 7 sans rencontrer l' erreur d'arrêt 0x000000A5.
Voici un guide rapide sur le réglage de la configuration LPSS et SCC à partir du menu des paramètres avancés du BIOS:
- Ouvrez la machine avec laquelle vous rencontrez des problèmes et commencez à appuyer sur la touche Configuration dès que vous arrivez à l'écran initial.
Remarque: La configuration (BIOS) clé doit être installé sur l'écran. Si vous ne parvenez pas à trouver votre clé de configuration particulière , recherchez en ligne des instructions spécifiques sur l'accès à vos paramètres BIOS ou UEFI .
- Une fois que vous êtes dans le menu des paramètres de votre BIOS, allez dans le menu Paramètres avancés et regardez accéder à l'entrée nommée Configuration LPSS & SCC .
- Dans le menu de configuration LPSS & SCC , modifiez le menu déroulant associé au système d'exploitation sur 7.
- Enregistrez les modifications que vous venez de faire dans vos paramètres BIOS , puis essayez de répéter l'installation de Windows 7 et voyez si vous êtes en mesure de la terminer sans rencontrer la même erreur d'arrêt 0x000000A5.
Remplacement de la RAM ou utilisation d'un autre emplacement
Il s'avère que l' erreur d'arrêt 0x000000A5 peut également se produire si la mémoire n'est pas correctement installée ou si la clé RAM que vous utilisez commence à échouer. Cela n'est applicable que si vous rencontrez ce problème à des intervalles aléatoires ou au démarrage du système.
Certains utilisateurs concernés qui étaient confrontés au même type de problème ont signalé qu'ils avaient effectué un test de mémoire pour voir s'il y avait des problèmes avec leur RAM.
Si vous overclockez actuellement la fréquence et la tension de votre RAM, revenez aux valeurs par défaut et surveillez l'utilisation avec un programme comme HWmonitor pour vérifier les pics de tension ou de température qui pourraient finir par produire cette erreur.
En outre, vous pouvez également exécuter l' utilitaire Memtest pour vérifier l'intégrité de vos fichiers RAM.
Si vous ne trouvez pas de drapeaux rouges avec votre RAM, changez simplement l'emplacement de RAM que vous utilisez actuellement. Si le problème ne se reproduit pas une fois que vous changez d'emplacements, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un emplacement RAM défectueux sur votre carte mère - dans ce cas, confiez votre ordinateur à un technicien pour des investigations complémentaires.
Installation de la couche d'abstraction matérielle PC standard (HAL)
Si vous utilisez une plate-forme plus ancienne, il est également possible que vous rencontriez l' erreur d'arrêt 0x000000A5 en raison du fait que le BIOS que vous essayez d'utiliser lors de l'installation de la nouvelle version de Windows.
Dans le cas où ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en vous procurant un BIOS entièrement compatible ACPI. En faisant cela, Windows désactivera automatiquement l'installation de l'ACPI HAL et installera le Standard PC HAL.
Voici un guide rapide sur l'installation de la couche d'abstraction Standard PC Hardware:
- Redémarrez votre machine afin de ramener l' écran de configuration de Windows .
- une fois que vous voyez l' invite inférieure ` ` Appuyez sur F6 si vous devez installer un pilote SCSI ou RAID tiers '', appuyez sur F7 (pas sur F6) afin de contourner l'installation d'ACPI et d'installer le standard PC HAL .
- Suivez normalement les invites d'installation - Cette fois, vous ne devriez plus être interrompu par la même erreur Stop Error 0x000000A5 .
Rétablissement des paramètres par défaut du BIOS / UEFI
Si aucune des méthodes ci-dessus n'a fonctionné pour vous et que vous vous êtes déjà assuré que vous utilisez la dernière version du BIOS / UEFI et que Standard PC HAL est actif, un dernier correctif qui pourrait résoudre le problème pour vous est de revenir à chaque Paramètres BIOS ou UEFI aux valeurs par défaut.
Gardez à l'esprit qu'en raison de la nature fragmentée des versions du BIOS et du fait que les nouvelles plates-formes utilisent plutôt UEFI, nous ne pouvons pas vous fournir un guide définitif qui vous permettra de rétablir les valeurs par défaut du BIOS ou de l'UEFI.
Pour cette raison, nous avons créé deux guides distincts qui vous permettront de le faire quelle que soit la technologie de démarrage que vous utilisez (BIOS ou UEFI). Suivez le guide applicable à votre situation actuelle.
Réinitialisation des paramètres du BIOS par défaut
- Allumez votre machine (ou redémarrez-la) et commencez à appuyer sur la touche Setup (touche de démarrage) une fois que vous arrivez à l'écran d'origine.
Remarque: si la clé de démarrage n'est pas affichée à l'écran, essayez Echap, Suppr, F1, F2, F4, F8, F12 ou recherchez en ligne la clé de configuration dédiée.
- Une fois que vous êtes dans les paramètres du BIOS, recherchez une option nommée Paramètres par défaut (ou Paramètres par défaut, Paramètres d' usine ou Réinitialiser les paramètres par défaut), confirmez, puis enregistrez les modifications pour revenir à la configuration par défaut du BIOS.
Remarque: si vous disposez de la version générique du BIOS que la plupart des fabricants utilisent, vous pouvez revenir aux paramètres par défaut en appuyant sur F9 une fois que vous êtes dans le menu de configuration du BIOS .
- Une fois que vous vous êtes assuré que les modifications sont enregistrées, quittez les paramètres du BIOS et essayez à nouveau d'effectuer l'installation de Windows 7 et voyez si le problème persiste.
Réinitialisation des paramètres UEFI par défaut
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: recovery» et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu de récupération de l' application Paramètres .
- Une fois que vous arrivez dans la fenêtre de récupération , cliquez sur le bouton Redémarrer associé au démarrage avancé.
- Après cela, votre ordinateur redémarrera directement dans le menu Options avancées . Une fois arrivé à ce point, accédez à Dépannage> Options avancées et cliquez sur Paramètres du micrologiciel UEFI / BIOS .
- Depuis l'intérieur des paramètres UEFI, cliquez sur le menu Paramètres et recherchez l'option nommée Restaurer les paramètres par défaut (ou similaire).
- Ensuite, terminez l'opération et enregistrez les modifications avant de quitter les paramètres UEFI .
- Au prochain démarrage du système, essayez à nouveau d'installer Windows 7 et voyez si vous pouvez terminer le processus sans rencontrer l' erreur Error 0x000000A5 .