Comment réparer l'erreur de démarrage 0xc0000098 sur Windows 7/8 et 10

L' erreur 0xc0000098 apparaît lorsqu'un fichier de données de configuration de démarrage est corrompu. Windows ne vous permettra pas de démarrer, rendant votre appareil inutile. Cette erreur peut être causée par des erreurs matérielles, telles qu'un disque dur endommagé ou une mauvaise RAM, donc après avoir corrigé cela avec la solution ci-dessous, il est bon de voir si ces deux composants sont tous bons.

C'est un problème qui touche de nombreux utilisateurs, de Windows Vista à Windows 10, et cela peut être frustrant pour quelqu'un qui ne voit pas vraiment ce qui se passe réellement. Aucun utilisateur n'est exclu et vous ne pourrez pas utiliser votre appareil avec Windows tant que vous n'aurez pas résolu le problème

Heureusement, il existe une solution qui résout ce problème et corrige le fichier BCD corrompu. Après cela, Windows démarrera très bien et vous pourrez à nouveau utiliser votre système. Gardez à l'esprit cependant que vous devrez utiliser un lecteur de récupération Windows, qu'il s'agisse d'une clé USB d'installation ou d'un CD / DVD, vous en aurez besoin, alors mettez la main sur un lecteur avant de commencer.

Comment démarrer dans le BIOS pour modifier l'ordre de démarrage

Avant de suivre les instructions données dans cet article, il est important que vous lisiez ce paragraphe concernant le changement de bios et le démarrage à partir d'une clé USB ou de disques.

Redémarrez votre ordinateur. Entrez les paramètres BIOS (ou UEFI) de votre ordinateur dès son démarrage. La touche sur laquelle vous devez appuyer pour entrer ces paramètres dépend du fabricant de la carte mère de votre ordinateur et peut être n'importe quoi de Esc, Delete ou F2 à F8, F10 ou F12. Ceci est affiché sur l'écran de publication et le manuel fourni avec votre système. Une recherche rapide sur Google demandant «comment entrer le bios» suivi du numéro de modèle listera également les résultats. Accédez à Boot. Vous devez savoir comment démarrer et modifier l'ordre de démarrage car cela sera nécessaire pour exécuter les solutions ci-dessous.

Reconstruisez et réparez l'enregistrement de démarrage principal, le secteur de démarrage et les données de configuration de démarrage (Windows 7/8 et 10)

Cette étape vous obligera à utiliser le lecteur de récupération mentionné précédemment, nous allons donc commencer par là. Si vous n'avez pas accès au support de récupération, consultez ce guide sur le support de démarrage à l'aide de rufus (Windows 8 et 10)  et pour Windows 7 / Vista, voir les étapes ( ici )

  1. Une fois dans le BIOS, accédez aux options de démarrage et en utilisant les instructions du BIOS, définissez le premier périphérique de démarrage sur le lecteur USB ou DVD, selon celui que vous avez. Cela indiquera à l'ordinateur qu'il doit d'abord essayer de démarrer à partir de là, ce dont nous avons besoin.
  2. Une fois l'ordinateur démarré à partir du lecteur de récupération, dans la boîte de dialogue d' installation de Windows , définissez tout sur les valeurs appropriées, sélectionnez votre langue et cliquez sur Suivant.
  3. Dans le coin inférieur gauche, cliquez sur Réparer votre ordinateur et choisissez Dépanner dans l' écran Choisir une option.
  4. Dans l' écran Dépannage , cliquez sur Options avancées, puis sur Invite de commandes. Pour Windows 7 et Vista, choisissez  Invite de commandes  dans l'écran «Options de récupération».
  5. Lorsque l'invite de commandes s'ouvre, tapez les commandes suivantes, en appuyant sur Entrée sur votre clavier après chacune d'elles:
bootrec / scanos bootrec / fixmbr bootrec / fixboot bootrec / rebuildbcd

Méthode 2: utiliser la réparation de démarrage

Une autre méthode qui nécessite un lecteur de récupération Windows , cela utilisera les outils intégrés pour réparer le fichier de données de configuration de démarrage.

  1. En suivant les étapes 1 à 4 de la méthode précédente, accédez à Réparer votre ordinateur
  2. Sélectionnez votre installation et dans la liste des options de récupération disponibles, choisissez Réparation de démarrage.

Attendez que l'outil analyse votre installation. Si Startup Repair trouve une erreur, il tentera de la corriger si possible, ce qui devrait empêcher l'erreur 0xc0000098 de réapparaître. Vous pouvez également afficher les étapes détaillées de la  réparation de démarrage  avec des images.

Méthode 3: exécutez l'utilitaire de vérification des fichiers système pour analyser votre système

L' outil de vérification des fichiers système (sfc) est utilisé pour analyser automatiquement les fichiers système de votre ordinateur et essayer de les réparer si nécessaire.

  1. En suivant les étapes de la première méthode, accédez à l'écran qui indique Réparer votre ordinateur.
  2. Sélectionnez le lecteur d'installation de Windows et cliquez sur
  3. Dans la zone Options de récupération système , choisissez Invite de commandes.
  4. Dans l'invite de commandes, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée sur votre clavier pour l'exécuter:
sfc / scannow / offbootdir = C: \ / offwindir = C: \ Windows \

Remplacez C: \ par la lettre du lecteur sur lequel Windows est installé et C: \ Windows \ par le dossier où se trouve Windows.

  1. Attendez que l'utilitaire SFC analyse votre système. Il réparera l'erreur si possible et vous n'aurez pas à vous en soucier.

Méthode 4: exécutez l'utilitaire CHKDSK

Si les méthodes précédentes ont échoué, vous pouvez essayer l' utilitaire CHKDSK , également un outil intégré qui vérifie votre disque et corrige les erreurs du système de fichiers.

  1. À l'aide des étapes 1 à 3 de la méthode précédente, ouvrez l' invite de commande à partir du lecteur de récupération Windows.
  2. Dans l'invite de commandes, tapez la commande suivante, suivie d'une entrée pour l'exécution:
chkdsk C: / f

Remplacez C: par la lettre du lecteur sur lequel vous avez installé Windows.

  1. Attendez que l'utilitaire se termine. S'il trouve des erreurs, il essaiera de les corriger, ainsi que l'erreur 0xc0000098 à laquelle vous avez été confronté.

Même si Windows 10 est sorti depuis plus d'un an maintenant, Microsoft n'a toujours pas réussi à aplanir toutes les imperfections, et certains problèmes matériels se manifestent d'une manière bien pire qu'ils ne le devraient. C'est l'un d'entre eux, et même s'il est conseillé de vérifier votre matériel après avoir réparé votre système, en suivant les étapes de la méthode susmentionnée, vous devriez pouvoir redémarrer Windows.