Correction: Télémétrie de compatibilité Microsoft Utilisation élevée du disque Windows 10

Les données de télémétrie Windows comprennent des informations de diagnostic système de base, des fichiers système, des journaux sur la fréquence à laquelle vous utilisez une application ou une fonctionnalité, et probablement d'autres mesures qui ne sont pas encore connues. Ce module collecte et envoie des données aux serveurs Microsoft afin qu'ils diagnostiquent les problèmes en utilisant la quantité définie de données qu'ils ont collectées.

Bien qu'il s'agisse d'un outil utile pour aider Microsoft à améliorer encore l'expérience utilisateur, de nombreuses personnes ont récemment signalé que ce processus entraînait une utilisation inhabituelle du disque. Ces pics d'utilisation du disque peuvent être continus ou se produire de temps à autre. Bien que l'on ne puisse pas désactiver complètement le service de télémétrie, nous pouvons essayer d'arrêter certains de ses modules et vérifier que cela résout le problème.

Solution 1: désactivation de la télémétrie à l'aide de l'éditeur de stratégie de groupe

Nous pouvons essayer de désactiver le service de télémétrie à l'aide de l'éditeur de stratégie de groupe. Il est possible que certaines versions de Windows ne disposent pas de l'éditeur de stratégie de groupe. Vous pouvez consulter notre autre article sur la façon d'ajouter un éditeur de stratégie de groupe à votre version de Windows (si vous ne l'avez pas déjà).

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " gpedit. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Naviguez maintenant vers le chemin de fichier suivant à l'aide du volet de navigation présent sur le côté gauche de l'écran:

Configuration ordinateur> Modèles d'administration> Composants Windows> Collecte de données et versions d'aperçu.

  1. Double-cliquez sur l'entrée « Autoriser la télémétrie » pour ouvrir ses paramètres. Réglez la clé sur « Désactivé ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si cela résout le problème actuel. Vous pouvez vérifier l'utilisation en appuyant sur Windows + R et en tapant «taskmgr».

Solution 2: désactivation de la télémétrie à l'aide de l'éditeur de registre

Une autre solution de contournement pour désactiver les services de télémétrie consiste à modifier certaines clés dans l'éditeur de registre. Notez qu'un éditeur de registre est un outil puissant. Si vous modifiez des clés dont vous n'avez aucune idée, vous pourriez risquer que votre ordinateur ne fonctionne plus.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « regedit » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans l'éditeur de registre, accédez au chemin de fichier suivant:

HKEY_LOCAL_MACHINE> SOFTWARE> Stratégies> Microsoft> Windows> DataCollection.

  1. Double-cliquez sur la touche « AllowTelemetry » présente sur le côté droit de l'écran pour changer sa valeur.

  1. Définissez la valeur sur 0 (zéro) . Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'utilisation s'est améliorée. Vous pouvez vérifier l'utilisation en appuyant sur Windows + R et en tapant «taskmgr».

Si vous ne voyez pas la clé «AllowTelemetry» dans le dossier DataCollection, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez «Nouveau> Valeur DWORD (32 bits)». Définissez le nom sur «AllowTelemetry» et définissez sa valeur sur 0 (zéro).

Remarque: vous pouvez avoir besoin de privilèges administratifs pour exécuter cette méthode. Assurez-vous que vous êtes connecté en tant qu'administrateur.

Solution 3: désactivation de CompatTelRunner.exe à l'aide du planificateur de tâches

Nous pouvons également essayer de désactiver un processus spécifique à l'aide du planificateur de tâches. Tout processus du planificateur de tâches peut avoir une durée définie. Après ce temps écoulé, le processus commencera à s'exécuter et continuera à s'exécuter jusqu'à ce que le travail soit terminé. Vous pouvez toujours annuler les modifications en utilisant la même méthode si cela ne fonctionne pas pour vous.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez " taskschd.msc " dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans le planificateur de tâches, accédez au chemin de fichier suivant:

Bibliothèque du planificateur de tâches> Microsoft> Windows> Expérience des applications

  1. Tout en haut des entrées répertoriées, vous trouvez une tâche nommée « Microsoft Compatibilty Appraiser (CompatTelRunner.exe) ».

  1. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « Désactiver » dans la liste des options disponibles.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l'utilisation s'est améliorée. Vous pouvez vérifier l'utilisation en appuyant sur Windows + R et en tapant «taskmgr».

Si le problème persiste à ce stade, nous pouvons essayer de nous approprier l'exécutable du processus et renommer / modifier les autorisations afin qu'il ne s'exécute pas automatiquement. Notez que vous avez besoin d'un accès administratif pour suivre cette solution.

  1. Appuyez sur Windows + E pour lancer l'explorateur de fichiers. Accédez au chemin de fichier suivant:

C: \ Windows \ System32

  1. Recherchez le fichier exécutable nommé « CompatTelRunnner.exe ». Cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.
  2. Accédez à l'onglet Sécurité et sélectionnez « Avancé » en bas près de la fenêtre.

  1. En haut de la fenêtre, vous verrez une option « Modifier » devant le propriétaire. Cliquez dessus.

  1. Une nouvelle fenêtre apparaîtra vous demandant de sélectionner l'utilisateur ou le groupe pour le propriétaire. Cliquez sur « Avancé ».

  1. Cliquez sur « Rechercher maintenant » pour que tous les groupes d'utilisateurs soient répertoriés devant vous. Sélectionnez votre compte dans la liste des éléments et cliquez sur « OK » pour qu'il soit ajouté à la liste.
  1. Appuyez sur « OK » pour que le propriétaire soit changé. Appuyez ensuite sur « Appliquer » sur la fenêtre qui apparaît. Vous êtes désormais le propriétaire du fichier. Fermez les propriétés et rouvrez-les pour que les modifications soient implémentées.

  1. Après avoir rouvert les propriétés, cliquez sur « Modifier les autorisations ». Désormais, vous ne devez ajouter que les autorisations «Modifier et modifier» à l'administrateur. De cette façon, si jamais vous avez besoin d'accéder à nouveau à l'exécutable, vous devrez ouvrir les autorisations et ajouter simplement «Exécuter» et cet exécutable ne sera pas exécuté automatiquement car vous venez de supprimer toutes les autorisations d'exécution.

En outre, supprimez toutes les autorisations répertoriées pour être du bon côté.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Remarque: vous pouvez également supprimer l'exécutable s'il continue à s'exécuter ou le renommer afin de pouvoir l'utiliser à nouveau si nécessaire.