Comment réparer CS: GO n'a pas réussi à créer un périphérique D3D?

Certains utilisateurs de Windows rencontrent le message `` Échec de la création du périphérique D3D '' chaque fois qu'ils tentent de lancer Counter-Strike GO à partir de l'exécutable dédié ou à partir d'une bibliothèque de jeux comme Steam. Cette erreur se produit avec plusieurs versions de Windows, notamment Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Tout d'abord, faites un simple redémarrage de l'ordinateur et voyez si le problème persiste. Vous avez peut-être affaire à un cas de pilotes bourrés qui doivent être actualisés.

Si le problème persiste après le redémarrage, essayez de forcer le jeu à s'exécuter directement en mode fenêtré - soit via les paramètres de Steam, soit en modifiant le raccourci que vous utilisez pour lancer le jeu.

Dans certains cas, le problème se produira en raison du fait que vous utilisez un GPU dédié assez récent avec une version DirectX sérieusement obsolète.

Cependant, si vous utilisez un GPU AMD Radeon, vérifiez si la fonction Anti-LAG est désactivée dans votre logiciel AMD .

Lancer le jeu en mode fenêtré

Il s'avère que de nombreux utilisateurs concernés ont pu résoudre le problème en forçant CS: GO à s'exécuter en mode fenêtré. Ce n'est pas aussi grave que cela puisse paraître - Une fois que le jeu s'ouvre avec succès, vous pouvez configurer le CS: GO en mode plein écran à nouveau dans le menu Options .

Gardez à l'esprit qu'en fonction de votre méthode préférée de lancement du jeu, vous devrez apporter des modifications directement sur Steam ou sur le raccourci que vous utilisez pour lancer le jeu.

Quel que soit le scénario, suivez l'un des guides ci-dessous pour forcer CS: GO à forcer le jeu à fonctionner en mode fenêtré:

Forcer CS: allez à exécuter en mode fenêtré via Steam

  1. Ouvrez votre application Steam et assurez-vous que vous êtes connecté avec votre compte sur lequel vous possédez CS: Go.
  2. Ensuite, accédez à votre bibliothèque à partir du menu ruban en haut, puis cliquez avec le bouton droit sur Counter-Strike: Global Offensive et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.

  3. Une fois que vous êtes dans l' écran Propriétés de Counter-Strike: Global Offensive , sélectionnez l'onglet Général dans le menu horizontal en haut, puis cliquez sur Définir les options de lancement .
  4. Une fois que vous êtes dans l' écran des options de lancement , tapez simplement «-windowed» et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

    Remarque: si cela ne fonctionne toujours pas, ajoutez la ligne entière ci-dessous:

    -w 1280-H720 -window -novid -high -threads 4 -nojoy + cl_forcepreload 1 -nod3d9ex
  5. Une fois que vous avez réussi à appliquer ces modifications, lancez le jeu directement à partir de Steam et voyez si les modifications ci-dessus vous ont permis de résoudre le problème `` Échec de la création du périphérique D3D ''.
  6. Si la solution de contournement a réussi et que vous parvenez à lancer le jeu avec succès, allez dans Paramètres du jeu> Paramètres vidéo> Vidéo avancée  et forcez le jeu à fonctionner en mode plein écran .

Forcer CS: allez à exécuter en mode fenêtré en modifiant le raccourci

  1. Ouvrez l' Explorateur de fichiers (ou Poste de travail) et accédez à l'emplacement du raccourci (probablement sur votre bureau) que vous utilisez pour lancer le jeu (et non à l'emplacement où vous avez installé CS: GO ).
  2. Une fois que vous arrivez au bon emplacement, cliquez avec le bouton droit sur l' exécutable CS: GO et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Une fois que vous êtes dans l'écran Propriétés de la fenêtre, sélectionnez l' onglet Raccourci et recherchez l' emplacement cible. Une fois arrivé au bon emplacement, ajoutez simplement «_window» (sans les guillemets) après l'emplacement cible.

    Remarque: Vous pouvez également essayer d'ajouter « -dxlevel 90 » au lieu de «-window» afin de forcer l'exécutable à s'exécuter avec DirectX 9.0c. De plus, ajoutez la ligne entière ci-dessous:

    -w 1280-H720 -window -novid -high -threads 4 -nojoy + cl_forcepreload 1 -nod3d9ex
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications, puis double-cliquez sur le raccourci que vous utilisez pour lancer CS: GO et voyez si le problème est maintenant résolu.
  5. Si l'opération a réussi et que vous pouvez lancer le jeu sans problème, allez dans Paramètres du jeu> Paramètres vidéo> Vidéo avancée et configurez le jeu pour qu'il s'exécute en plein écran .

Mettre à jour DirectX vers la dernière version

En fait, ce problème particulier peut également se produire en raison d'une version de DirectX gravement obsolète. Si vous n'avez jamais été en mesure de lancer Counter-Strike: Global Offensive sur cette configuration particulière, vous devez vous assurer que vous travaillez avec la dernière version de DirectX disponible, surtout si vous utilisez une carte GPU plus récente.

Plusieurs utilisateurs concernés qui rencontraient précédemment le message `` Échec de la création du périphérique D3D '' chaque fois qu'ils tentaient de lancer CS: GO , ont confirmé que le problème était résolu après avoir mis à jour la version DirectX vers la dernière version disponible à l'aide du programme d'installation Web.

Voici un guide étape par étape rapide sur la mise à jour de DirectX vers la dernière version:

  1. Ouvrez votre navigateur par défaut et ouvrez ce lien ( ici ), sélectionnez la langue du programme d'installation et cliquez sur le bouton Télécharger .
  2. Une fois que vous arrivez à l'écran suivant, décochez tous les bloatwares que Microsoft pousse, puis cliquez sur Non merci et continuez avec le bouton d' installation Web Direct X End-User Runtime .
  3. Attendez que le dxwebsetu.exe soit entièrement téléchargé, puis double-cliquez dessus et suivez les instructions à l'écran pour terminer la mise à jour vers la dernière version de DirectX.
  4. Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et lancez Counter-Strike: Global Offensive au prochain démarrage pour voir si le problème est résolu.

Dans le cas où ce scénario ne serait pas applicable, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Désactivation de la fonction Anti-Lag de Radeon (le cas échéant)

Si ce scénario est applicable et que vous utilisez un GPU dédié d'AMD, il est probable que l'erreur `` Échec de la création du périphérique D3D '' se produise en raison de la fonctionnalité anti-lag discutable de Radeon. Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé qu'après avoir désactivé cette fonctionnalité, Counter-Strike: Global Offensive a été  lancé sans problème.

Pour désactiver la fonction Radeon Anti-Lag, ouvrez le logiciel AMD, accédez à l'onglet Jeux et cliquez sur CS-GO. Ensuite, à partir des paramètres dédiés de CS-GO, désactivez Radeon Anti-Lag et enregistrez les modifications.

Balises csgo Windows