Comment réparer le pavé tactile qui ne fonctionne pas lorsque vous maintenez une touche du clavier

Plusieurs utilisateurs d'ordinateurs portables / ultrabooks nous ont contactés avec des questions après avoir remarqué que leur pavé tactile cesse de fonctionner lorsqu'ils maintiennent une touche du clavier. Il est confirmé que le problème se produit sur Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Il ne semble pas être spécifique à un certain fabricant (il se produit avec les modèles HP, ASUS, Dell et Lenovo).

Qu'est-ce qui empêche le pavé tactile de fonctionner lorsqu'une touche est enfoncée?

Nous avons analysé ce problème particulier en tenant compte de divers rapports d'utilisateurs et des stratégies de réparation couramment utilisées pour résoudre ce problème. Il s'avère que plusieurs coupables potentiels sont connus pour déclencher ce problème:

  • Palmcheck est activé - Si vous avez un ordinateur portable HP, il est probable que le problème soit causé par une technologie propriétaire appelée PalmCheck. Plusieurs utilisateurs concernés qui se sont trouvés dans une situation similaire ont réussi à résoudre le problème en désactivant la technologie PalmCheck dans les paramètres du pavé tactile.
  • Désactivation du délai du pavé tactile - Si vous utilisez Windows 10 et qu'il n'est pas encore mis à jour avec la mise à jour Creators, il est probable que vous soyez confronté à ce problème en raison d'un paramètre appelé Délai du pavé tactile. Cette option a été supprimée depuis, elle ne posera donc aucun problème si votre système est obsolète. Mais si ce n'est pas le cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en mettant à jour vers la dernière version disponible ou en désactivant tout type de retard associé à votre pavé tactile.
  • La valeur de registre (DisableWhenType) est activée - DisableWhenType_Enable est une valeur de registre connue pour être responsable de ce comportement particulier (sur Windows 7 et Windows 10). Si vous utilisez un pilote Elantech pour votre pavé tactile, il est probable que vous puissiez résoudre le problème en utilisant l'éditeur de registre pour modifier la valeur de DisableWhenType_Enable afin qu'il reste désactivé quoi qu'il arrive.
  • Pilote Synaptics corrompu - Un autre responsable possible de ce problème particulier est un pilote Synaptics corrompu. Comme plusieurs utilisateurs l'ont confirmé, il est possible de résoudre ce problème en désinstallant votre version actuelle du pilote Synaptics et en installant la dernière version disponible sur le site Web du fabricant.
  • Paramètres utilisateur Agrresive Synaptics - Il est également possible que vos paramètres utilisateur Synaptics soient configurés pour désactiver temporairement le pavé tactile lorsque le clavier est utilisé. Les pilotes Synaptics étant connus pour leur fragmentation, la meilleure solution, dans ce cas, est de créer un fichier .reg qui restaure les paramètres utilisateur aux valeurs par défaut.

Si vous recherchez actuellement un guide qui résoudra ce problème, cet article vous fournira plusieurs étapes de dépannage différentes. Ci-dessous, vous découvrirez une collection de méthodes qui sont généralement efficaces pour résoudre les problèmes liés à l'arrêt du pavé tactile lorsqu'une touche est enfoncée. Chacun des correctifs potentiels ci-dessous est confirmé par au moins un utilisateur.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de suivre les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont présentées, puisque nous les avons classées par efficacité et difficulté. Si vous trouvez des méthodes qui ne s'appliquent pas à votre situation actuelle, ignorez-les et continuez avec les suivantes ci-dessous. Finalement, vous devriez trouver une méthode qui résout le problème pour vous, quel que soit le coupable qui le cause.

Commençons!

Méthode 1: désactivation de Palmcheck (le cas échéant)

Comme certains utilisateurs concernés l'ont signalé, vous devriez être en mesure de résoudre le problème du pavé tactile si vous désactivez PalmCheck dans les paramètres de votre pavé tactile. Cette procédure semble réussir pour les ordinateurs portables HP. Si vous vous trouvez dans le même scénario, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en accédant aux paramètres Synaptics LuxPad et en désactivant Palmcheck.

Remarque: si ce scénario ne s'applique pas à votre situation actuelle, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Voici un guide rapide sur la désactivation de Palmcheck pour votre pavé tactile HP:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte d' exécution . Ensuite, tapez " ms-settings: mousetouchpad " et appuyez sur Entrée pour ouvrir les paramètres de votre pavé tactile à partir de l' application Paramètres .
  2. Dans le menu suivant, assurez-vous de sélectionner l'onglet Pavé tactile dans le menu vertical de droite, puis passez au volet de droite et cliquez sur Paramètres supplémentaires (sous Paramètres associés ).
  3. Une fois que vous arrivez au menu des propriétés de la souris, sélectionnez l' onglet Paramètres du périphérique , puis cliquez sur PalmCheck (ou PalmCheck Enhanced) .

    Remarque: selon le pilote de votre pavé tactile, vous devrez peut-être aller dans Paramètres (sélectionnez Synaptics LuxPad) -> ACM amélioré par Palmcheck -> Palmcheck

  4. Une fois que vous arrivez au menu des paramètres Palmcheck , la case associée à Activer Palmcheck ou réglez le curseur sur off (selon le pilote que vous utilisez). Ensuite, cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.
  5. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: désactivation du délai du pavé tactile (le cas échéant)

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir résolu ce problème après avoir modifié les paramètres du pavé tactile pour ne pas utiliser de délai. Microsoft a finalement réalisé que cela posait un problème à de nombreux utilisateurs du pavé tactile, ils ont donc décidé de supprimer définitivement le paramètre en commençant par la mise à jour des créateurs .

Si vous n'avez pas encore installé la mise à jour Creators, vous pourrez résoudre le problème simplement en mettant à jour vers la dernière version de Windows 10 disponible. Voici un guide rapide pour y parvenir:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: windowsupdate » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'onglet Windows Update de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous y êtes, cliquez sur Rechercher les mises à jour , puis suivez les instructions à l'écran pour installer toutes les mises à jour en attente jusqu'à ce que vous soyez à jour.
  3. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème du pavé tactile a été résolu.

Si vous n'avez pas mis à jour les créateurs et que vous n'avez pas l'intention de mettre à jour de si tôt, vous pouvez toujours utiliser les anciens paramètres pour résoudre les problèmes du pavé tactile. Voici comment procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «ms-settings: mousetouchpad» dans la zone Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Souris et pavé tactile de l' application Paramètres .
  2. À partir de l'écran suivant, passez au volet de droite et faites défiler jusqu'à Touchpad. Une fois que vous y êtes, développez le menu déroulant qui lui est associé et réglez-le sur Aucun délai (toujours activé) .
  3. Une fois la modification apportée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage.

Si le même problème persiste, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: utilisation de l'Éditeur du Registre pour désactiver la valeur DisableWhenType (le cas échéant)

Si vous rencontrez le problème avec un pilote Elantech, il est probable que le problème soit causé par une valeur de registre spécifique appelée DisableWhenType_Enable. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en utilisant l'Éditeur du Registre pour modifier cette valeur afin qu'elle reste désactivée, quel qu'il soit.

This fix has been confirmed to be effective on Windows 7 and Windows 10. Here’s a quick guide on using Registry Editor to modify the value of DisableWhenType_Enable:

  1. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Then, type “regedit” and press Enter to open up the Registry Editor tool. When prompted by the UAC (User Account Control) prompt, click Yes to grant admin access.
  2. Once you’re inside the Registry Editor, use the left-hand pane to navigate to the following location:
    Computer\HKEY_CURRENT_USER\Software\Elantech\OtherSetting

    Note: You can speed up things by pasting the location directly into the navigation bar and pressing Enter.

  3. When you arrive at that location, move over to the right-hand pane and click on DisableWhenType_Enable.
  4. Leave the Base to Hexadecimal and set the Value data to 1 before clicking OK

  5. Restart your computer and see if the issue has been resolved once the next startup sequence is complete.

If the same issue is still occurring, move down to the next method below.

Method 4: Reinstalling the Synaptics driver (if applicable)

If you’re not on Windows 10, one of the methods above should have resolved the issue by now. But if you’re using Windows 10 with a Synaptics touchpad driver, you’ll need to adopt a different route. Several affected users have reported that they managed to resolve the issue by disabling the wireless card, uninstalling the Synaptics driver and then reinstalling the latest version from the official manufacturer Download website.

Here’s a quick guide on how to do this:

  1. Start off by turning off your wireless card. To do this, click on the wireless icon in the bottom-right section of the screen, then click on the box associated with Wi-Fi to disable your wireless card.
  2. With the wireless card disabled, press Windows key + R to open up a Run dialog box. Then, type “appwiz.cpl” and hit Enter to open up the Programs and Features window.
  3. Once you’re inside Programs and Features, scroll through the list of installed applications and locate the Synaptics driver. When you see it, right-click on it and choose Uninstall.
  4. Follow the on-screen prompts to complete the uninstallation. Once the synaptic driver is uninstalled, restart your computer.
  5. Once the next startup sequence is complete, visit this link (here) and download the latest version of the Synaptics driver. When the download is complete, double-click on the executable and follow the on-screen prompts to complete the installation. Once the driver is installed, restart your computer if you’re not prompted to do so automatically.
  6. After the next startup sequence is complete, turn off the wireless card back on (using the task-bar icon) and see if the issue has been resolved.

If you’re still encountering the same error message or this method wasn’t applicable to your particular scenario, move down to the next method below.

Method 5: Creating a Reg File that deletes Synaptics user settings

If you’re using Windows 10 with the Synaptics driver, chances are you will be able to resolve the issue by creating a .reg file capable of resetting the user settings related to the touchpad back to the default values.

This reg file will essentially override a Registry value having to do with the Synaptics driver. This procedure is way quicker than making the modifications manually (via Registry Editor).

Note: Keep in mind that this method will not be effective if you’re using a touchpad driver different than then one provided by Synaptics.

Several affected users have reported that after creating this reg file, running it and restarting their computer, the touchpad was no longer malfunctioning when a keyboard key was pressed. Here’s a quick guide on creating the necessary .reg file:

  1. Press Windows key + R to open up a Run dialog box. Then, type “notepad” and press Ctrl + Shift +Enter to open up the Notepad utility with admin rights.
  2. Inside the elevated Notepad window, paste the following code:
    Windows Registry Editor Version 5.00 [HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE \ Synaptics \ SynTP \ Install] "DeleteUserSettingsOnUpgrade" = dword: 00000000
  3. Once the code is implemented, go to File > Save As and establish a location where you want it save. You can name it whatever you want, but make sure to change the extension from .txt to .reg. before clicking Save.
  4. When the file is created, right-click on it and choose Run as Administrator to open it with admin access. Then, click Yes at the confirmation prompt to enforce the registry changes.
  5. Once the operation is complete, restart your computer and see if the issue has been resolved once the next startup sequence is complete.