Comment désactiver ou supprimer l'application Samsung Pay

La technologie nous a permis de payer beaucoup plus facilement au fil des ans. Le développement de fonctionnalités qui nous permettent d'utiliser nos téléphones comme des cartes de crédit garantit que le paiement mobile devient de plus en plus populaire - avec Samsung Pay à l'avant-garde. Après tout, vous pourriez oublier votre portefeuille, mais vous ne quitterez jamais la maison sans votre téléphone.

Mais comme la technologie est jeune, le logiciel n'a pas la fiabilité espérée par les utilisateurs Samsung. Mis à part le fait qu'il ne se rapproche même pas de la prise en charge de toutes les banques, admettons tous que le NFC est toujours incroyablement facile à pirater. Outre les problèmes de sécurité, Samsung Pay a certaines habitudes qui le rendent moins souhaitable - comme supprimer votre CC et vous obliger à réautoriser tous les deux jours.

Comme pour tout ce qui touche à la technologie, certaines personnes l'adorent et d'autres non. Si vous êtes dans la dernière catégorie, vous êtes au bon endroit. Étant donné que Samsung Pay est l'une de ces applications forcées par Samsung sur votre appareil (bloatware), la désinstallation complète vous obligera à rooter votre appareil.

Mais ne vous découragez pas, si root n'est pas une option, il existe encore des moyens de supprimer sa fonctionnalité et de l'empêcher d'utiliser les ressources de votre téléphone.

Dans cet esprit, voici une liste de méthodes pour se débarrasser de Samsung Pay.

Méthode 1: désactivation du gestionnaire d'applications 

Cette méthode ne fonctionnera que si vous avez un accès root ou si vous ne disposez pas de la dernière mise à jour du système d'exploitation. Gardez à l'esprit que la désactivation de Samsung Pay supprimera toutes ses fonctionnalités et l'empêchera d'utiliser les ressources système, mais il restera toujours sur votre système.

  1. Appuyez sur le bouton de menu et allez dans Paramètres> Applications (Applications)  et appuyez sur Gestionnaire d'applications .

    Remarque: sur certains modèles plus anciens, l' entrée Gestionnaire d'applications se trouvera dans l' onglet Plus (situé dans la section supérieure droite de l'écran).

  2. Faites défiler la liste et appuyez sur Samsung Pay.
  3. Appuyez sur Désactiver et confirmez. Si le bouton de désactivation est grisé, vous devez suivre l'une des autres méthodes ci-dessous.

Méthode 2: Suppression de Samsung Pay avec Titanium Backup (racine requise)

Comme le titre l'indique, cette méthode nécessitera que vous ayez un accès root sur votre appareil. Si vous ne savez pas si vous avez root ou non, il existe un moyen simple de vérifier si votre appareil est rooté. Installez l' application Root Checker depuis Google Play Store et voyez si votre appareil dispose d'un accès root.

Si vous disposez d'un accès root, vous pourrez supprimer complètement Samsung Pay. Pour ce faire, nous allons utiliser Titanium Backup - l'application la plus populaire utilisée par la communauté de root capable d'utiliser l'accès root pour supprimer ou modifier des fichiers au niveau du système.

Avertissement: s'il est confirmé que la suppression de Samsung Pay à l'aide de Titanium Backup fonctionne sans affecter les autres fonctions de votre appareil, la suppression d'autres applications ou services préchargés peut affecter les processus critiques nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.Dans certains cas extrêmes, vous pouvez même brique votre appareil. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette application et soyez toujours informé avant de décider de supprimer une application système.

  1. Téléchargez et installez Titanium Backup à partir de Google Play Store .
  2. Dans la liste des applications, appuyez sur Samsung Pay .
  3. Appuyez sur Désinstaller! et confirmez.

    Remarque: vous pouvez également choisir de geler l'application. C'est l'équivalent de la désactivation de l'application, comme indiqué dans la méthode 1.

  4.  Attendez que le processus se termine.

Méthode 3: Désactivation de Samsung Pay avec Package Disabler Pro (payant)

Si vous ne disposez pas d'un accès root et que vous avez mis à jour les dernières versions d'Android, vous pouvez toujours désactiver Samsung Pay, mais il vous faudra acheter Package Disabler Pro . Jusqu'à il y a plusieurs mois, ils avaient également une version gratuite, mais Samsung les a légalement obligés à la supprimer.

Maintenant, cela coûte un peu plus de 1 $, donc cela ne nuira certainement pas trop à vos finances. Si vous décidez de l'acheter, assurez-vous d'acheter la version Samsung de l'application, sinon cela ne fonctionnera pas. Voici un guide rapide:

  1. Téléchargez et installez Package Disabler Pro (Samsung) à partir de Google Play Store .
  2. Lorsque vous ouvrez l'application pour la première fois, vous serez invité à fournir des droits d'administrateur. Pour ce faire, appuyez sur Activer puis sur Confirmer.

  3. Maintenant que vous êtes dans l'application, vous devriez voir une liste de packages et leurs noms. Faites défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez Samsung Pay, appuyez simplement sur la case à cocher à côté pour le désactiver. Répétez la procédure avec Samsung Pay Framework.

  4. Confirmez qu'il est désactivé en voyant si Samsung Pay a disparu de votre tiroir d'applications.

Méthode 4: révocation des autorisations pour Samsung Pay

Si vous n'êtes pas prêt à dépenser un peu d'argent pour le désactiver facilement, vous pouvez également passer par des problèmes supplémentaires pour empêcher Samsung Pay de fonctionner. Malheureusement, cela ne sera pas aussi efficace que de le désactiver ou de le supprimer complètement. Voici comment:

  1. Allez dans Paramètres> Applications (Applications)> Gestionnaire d'applications , appuyez sur Samsung Pay et forcez -le à l'arrêter . Répétez la procédure avec Samsung Pay Stub .

  2. Après avoir forcé l'arrêt des deux, faites défiler vers le bas et appuyez sur Autorisations .

  3. Révoquez toutes les autorisations pour Samsung Pay et Samsung Pay Stub .
  4. Ouvrez  Google Play Store et faites glisser votre doigt de gauche à droite. Appuyez sur Mes applications et jeux . 
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Samsung Pay. Décochez la case Mise à jour automatique  en appuyant sur l' icône à trois points dans le coin supérieur droit.
  6. Revenez à l' entrée Samsung Pay dans  Paramètres> Applications (Applications)> Gestionnaire d'applications  et effacez les données et le cache. Répétez la procédure avec Samsung Pay Stub .

  7. Cela devrait vous assurer que vous n'aurez pas à nouveau un Samsung Pay actif , mais il sera toujours présent sur votre système et utilisera une petite quantité de ressources système.