Le code d'erreur 0x80070013 que vous obtenez de Windows 10 indique que vous essayez d'installer un pilote sur votre ordinateur qui est déjà installé, ou que vous en installez un qui est moins compatible avec votre matériel que celui que vous avez déjà.
Maintenant que vous savez ce que c'est, nous pouvons voir ce que cela fait quand cela se produit. Le code d'erreur ne vous permettra pas d'installer des mises à jour sur votre système Windows 10 et entraînera l'échec de Windows Update jusqu'à ce que vous le traitiez. Étant donné que votre système doit être régulièrement mis à jour, il s'agit d'un problème que vous devez résoudre le plus rapidement possible.
Bien que de telles erreurs puissent vous effrayer, il existe une solution assez simple qui fera disparaître cette erreur et vous pouvez continuer à mettre à jour votre système, à savoir réinitialiser manuellement les composants Windows Update.
Réinitialisez manuellement vos composants Windows Update
Cette méthode vous obligera à utiliser une invite de commande élevée pour réinitialiser les composants Windows Update. Sous Windows 10, vous pouvez l'ouvrir en appuyant simultanément sur les boutons Windows et X de votre clavier. Vous verrez un menu avec des options. Recherchez et sélectionnez Invite de commandes (Admin). Si vous recevez un message de contrôle de compte d'utilisateur, appuyez sur Oui pour permettre à l'invite de commande élevée de démarrer. Les commandes que vous devrez taper doivent être correctes, aucune faute d'orthographe n'est autorisée, alors soyez prudent.
Une fois à l'intérieur de l'invite de commande, la première chose à faire est d'arrêter le programme d'installation MSI, les services Windows Update et le BITS. Pour ce faire, tapez les commandes suivantes et appuyez sur Entrée sur votre clavier après chacune d'elles. Si l'un d'entre eux prend plus de temps à se terminer, soyez patient et attendez qu'il se termine avant de taper le suivant.
arrêt net wuauserv
arrêt net cryptSvc
bits d'arrêt net
arrêt net msiserver
Maintenant que les services sont arrêtés, vous devez renommer deux dossiers, à savoir les dossiers Catroot2 et SoftwareDistribution . Étant donné que vous êtes déjà dans une invite de commande élevée, vous pouvez également les renommer à partir de là, utilisez simplement les commandes suivantes et appuyez sur Entrée sur le clavier après les deux.
ren C: \ Windows \ System32 \ catroot2 Catroot2.old
ren C: \ Windows \ SoftwareDistribution SoftwareDistribution.old
Une fois que nous avons renommé les dossiers, l'étape suivante consiste à redémarrer les services que nous avons arrêtés précédemment, afin que Windows Update puisse continuer à fonctionner. Ceci est, encore une fois, fait dans l'invite de commande élevée, avec les commandes suivantes (n'oubliez pas Entrée après avoir tapé chaque commande):
net start wuauserv
net start cryptSvc
bits de démarrage net
net start msiserver
Ce que nous avons fait jusqu'à présent, a réinitialisé les composants Windows Update et éliminé tous les problèmes que vous rencontriez avec Windows Update, ainsi que d'éviter un certain nombre de problèmes qui pourraient apparaître à l'avenir. Une fois que vous avez terminé avec l'invite de commande, vous pouvez la fermer en tapant Quitter et en appuyant sur Entrée, ou en cliquant sur le bouton X dans le coin supérieur droit.
Une note importante est de faire attention à démarrer l'invite de commande en mode Admin , comme décrit précédemment, car si vous ne le faites pas, vous serez accueilli avec un message d' accès refusé lorsque vous essayez de renommer les dossiers, et vous ne être en mesure de corriger l'erreur 0x80070013.
Lorsque vous avez terminé avec tout, vous pouvez à nouveau essayer de continuer avec Windows Update. Vous ne devriez maintenant avoir aucun problème et vous pouvez mettre à jour votre système avec les derniers correctifs de stabilité et de sécurité. La méthode susmentionnée devrait vous aider et vous devriez pouvoir le faire facilement, quelles que soient vos connaissances techniques.