Comment réparer le crash du pilote d'affichage après la mise à jour 1709 de Windows 10

La mise à jour de Windows Fall Creators a été déployée récemment et devrait être l'une des mises à jour les plus rapides à installer par les utilisateurs. Alors que la nouvelle mise à jour offrait de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations, elle était également riche en conflits. L'un de ces conflits inclut le blocage du pilote d'affichage avec ou sans le pilote installé. Comme chaque configuration d'ordinateur est différente, il n'y a pas de solution absolue à ce problème. Cependant, nous avons répertorié ce qui a fonctionné comme des solutions de contournement. Regarde.

Solution 1: installation manuelle des pilotes graphiques

Avant d'essayer d'autres solutions, nous allons recourir à l'installation manuelle de nouveaux pilotes graphiques. De nombreux utilisateurs ont signalé que leurs pilotes graphiques n'étaient pas compatibles avec la mise à jour actuelle 1709. Vous pouvez télécharger les pilotes manuellement à partir du site Web de votre fabricant et les mettre à jour à l'aide de la méthode indiquée ci-dessous. Assurez-vous de télécharger DDU à partir d'ici et de le copier sur un lecteur externe ou de l'enregistrer sur votre bureau avant de démarrer en mode sans échec.

  1. Suivez les instructions de notre article sur la façon de démarrer votre ordinateur en mode sans échec.
  2. Une fois en mode sans échec, copiez le fichier DDU sur votre bureau dans un nouveau dossier si vous l'avez enregistré sur une clé USB ou localisez le fichier où il a été téléchargé et déplacez-le dans un nouveau dossier, afin que les fichiers extraits puissent rester dans le dossier, sinon, il sera extrait là où vous avez enregistré le fichier.
  3. Une fois terminé, cliquez sur l'  icône du programme de désinstallation du pilote d'affichage  et exécutez-le. Ne vous inquiétez pas, s'il affiche «Windows 8.1» comme système détecté.
  4. Allez-y, choisissez le type de carte dans la liste déroulante, puis choisissez l'  option 1  qui est  Nettoyer et redémarrer
  5. Une fois le nettoyage du pilote terminé, le système redémarrera en mode normal.
  6. Maintenant, vous pouvez aller sur le site du fabricant pour télécharger et installer le dernier pilote pour votre carte graphique.

Solution 2: modification de la profondeur des couleurs de sortie

La profondeur de couleur est également connue sous le nom de profondeur de bits est le nombre de bits utilisés pour indiquer la couleur d'un pixel unique ou le nombre de bits utilisés pour chaque composante de couleur d'un pixel unique. Cette option est disponible et est facilement disponible sur diverses cartes graphiques pour optimiser les performances d'affichage selon les exigences. Après la mise à jour 1709, il semblait y avoir un problème avec la profondeur de couleur. De nombreux utilisateurs ont signalé que le changement de la profondeur de couleur de 12 bpc à la norme 8 bpc a résolu le problème. Cette solution fonctionnait particulièrement pour les utilisateurs de Nvidia. Vous êtes libre d'essayer votre matériel.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau et sélectionnez « Panneau de configuration Nvidia ».

  1. Une fois dans le panneau de contrôle, développez la catégorie « Affichage » et sélectionnez « Modifier la résolution ».
  2. Sur le côté droit de l'écran, vous verrez une option de « Profondeur de couleur de sortie ». Cliquez dessus et changez la valeur en " 8 bpc ".
  3. Appuyez sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications et quitter. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 3: Changer le type de moniteur

Une autre solution de contournement qui a fonctionné pour les utilisateurs était de changer le type de moniteur de PnP non générique en PnP. Il peut y avoir de nombreuses raisons derrière ce bogue, mais n'entrons pas dans les détails. Si votre moniteur est déjà «PnP», vous pouvez essayer de changer votre taux de rafraîchissement ou décocher l'option «Masquer les modes que ce moniteur ne peut pas afficher». Il existe de nombreuses erreurs de configuration causées par un moniteur non plug and play.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application en cours. Tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois le gestionnaire de périphériques ouvert, développez la catégorie « Moniteurs ». Ici, votre moniteur actuel sera répertorié. Vérifiez s'il s'agit d'un PnP générique . Si c'est le cas, vous verrez quelque chose comme ça.

  1. Si ce n'est pas le cas, nous mettrons à jour le pilote en conséquence . Cliquez avec le bouton droit sur le moniteur et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

  1. Vous aurez maintenant deux options: mettre à jour manuellement ou mettre à jour automatiquement. Assurez-vous que vous avez déjà téléchargé les pilotes PnP génériques pour votre moniteur. Sélectionnez « Parcourir mon ordinateur à la recherche de logiciels ». Après avoir sélectionné le bon pilote, installez-le et redémarrez votre ordinateur.

Si des pilotes PnP génériques sont déjà installés sur votre moniteur, ouvrez le panneau de configuration de votre carte graphique et essayez de modifier la fréquence de rafraîchissement et d'autres paramètres d'affichage. Faites un peu d'expérimentation et vérifiez constamment si cela résout le problème.

Solution 4: désactivation du mode veille prolongée et veille

Un autre problème auquel de nombreux utilisateurs ont été confrontés était l'écran noir et blanc chaque fois qu'ils démarraient leur ordinateur ou lorsque leur ordinateur s'allumait après une mise en veille prolongée ou une mise en veille. Ce problème peut être contourné en désactivant complètement ces modes. Notez que vous pouvez toujours les activer par la suite si cela ne résout pas le problème pour vous.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'alimentation présente en bas à droite de l'écran et sélectionnez « Options d'alimentation ».

  1. Une fois dans les options d'alimentation, sélectionnez « Modifier les paramètres du plan » devant le plan d'alimentation que vous utilisez actuellement sur votre ordinateur.

  1. Sélectionnez maintenant « Jamais » dans « Mettre l'ordinateur en veille » dans les deux cas ; sur batterie et branché. Appuyez sur «Enregistrer les modifications» pour mettre à jour le plan d'alimentation et revenir à la fenêtre précédente.

  1. Une fois dans la fenêtre principale des options d'alimentation, effectuez les modifications suivantes dans les deux options; choisissez ce que fait la fermeture du couvercle et choisissez ce que font les boutons d'alimentation.

  1. Modifiez tous les paramètres sur « Ne rien faire ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter. Vous pouvez également modifier le paramètre «Lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation» sur «Arrêter». Évitez simplement d'utiliser les options de mise en veille prolongée et de mise en veille dans tous les paramètres.

  1. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Solution 5: vérifier si seuls les pilotes requis sont installés

La dernière mise à jour de Windows a installé de nombreux pilotes qui peuvent ne pas être pris en charge par votre ordinateur. Il a installé l'ensemble des pilotes d'affichage qui comprenaient divers composants au lieu de ceux dont vous avez seulement besoin. Vous devez réinstaller les pilotes en conséquence et ne cocher que les cases prises en charge par votre matériel. Vous pouvez facilement choisir des packs de pilotes de fabricants tels que Nvidia, puis sélectionner l'installation des pilotes que vous souhaitez installer et ceux que vous ne souhaitez pas.

Une fois l'installation lancée, sélectionnez l'option « Personnalisé » au lieu de « Express ».

Il vous sera maintenant demandé quels composants installer et lesquels ne pas le faire. Sélectionnez uniquement les composants pris en charge par votre matériel. Faites particulièrement attention aux pilotes 3D. Vérifiez soigneusement votre machine, puis vérifiez les options requises.

Solution 6: désactivation du démarrage rapide

Le démarrage rapide de Windows 10 (également appelé démarrage rapide) fonctionne de la même manière que les modes de veille hybride des versions précédentes de Windows. Il combine les éléments d'un arrêt à froid et de la fonction d'hibernation. Lorsque vous arrêtez votre ordinateur, Windows ferme la session de tous les utilisateurs et ferme toutes les applications similaires au démarrage à froid. À ce stade, l'état de Windows est similaire à celui du redémarrage (car tous les utilisateurs sont déconnectés et les applications fermées). Cependant, la session système est en cours d'exécution et le noyau est déjà chargé.

Cette fonctionnalité accélère le démarrage de Windows afin que vous n'ayez pas à attendre l'heure traditionnelle. Cependant, cette fonctionnalité est également connue pour causer des problèmes en ne chargeant pas correctement les pilotes requis à chaque fois. Comme il ne recharge pas les pilotes, certains pilotes peuvent ne pas être déjà chargés. Pour cette raison, votre souris et votre clavier peuvent ne pas fonctionner correctement.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Dans la boîte de dialogue, tapez « panneau de contrôle » et appuyez sur Entrée. Cela lancera le panneau de configuration de votre ordinateur.
  2. Une fois dans le panneau de configuration, cliquez sur Options d'alimentation .

  1. Une fois dans les options d'alimentation, cliquez sur « Choisissez ce que font les boutons d'alimentation » présent sur le côté gauche de l'écran.

  1. Vous verrez maintenant une option qui nécessite des privilèges administratifs nommée «Modifier les paramètres actuellement indisponibles ». Cliquez dessus.

  1. Dirigez-vous maintenant vers le bas de l'écran et décochez la case qui dit « Activer le démarrage rapide ». Enregistrer les modifications et quitter.

  1. Vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur. Vérifiez si le problème actuel a été résolu.

Ce remède est fait ainsi chaque fois que vous chiez votre ordinateur, toutes les données doivent être rechargées après le prochain démarrage.

Solution 7: désactivation du service de préparation des applications

Nous pouvons également désactiver le service Windows natif «App Readiness» à partir de l'onglet services. Il est activé par défaut et de nombreux utilisateurs ont signalé que ce service provoquait le blocage de leurs pilotes graphiques après la mise à jour.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « services. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans l'onglet services, recherchez le service « App Readiness ». Double-cliquez dessus pour ouvrir ses propriétés.

  1. Une fois dans les propriétés, arrêtez le service en appuyant sur le bouton « Stop » présent à côté de l'état du service. Sélectionnez ensuite le type de démarrage comme « manuel » au lieu d'automatique. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications et quitter. Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.

Vous pouvez également exécuter votre ordinateur dans l'état de démarrage propre et vérifier s'il existe des applications en conflit avec vos pilotes d'affichage. Ce démarrage permet à votre PC de s'allumer avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes. Seuls les services essentiels sont activés tandis que tous les autres services sont désactivés.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Accédez à l'onglet Services présent en haut de l'écran. Vérifiez la ligne qui dit « Masquer tous les services Microsoft ». Une fois que vous cliquez dessus, tous les services liés à Microsoft seront désactivés, laissant derrière eux tous les services tiers.
  3. Cliquez maintenant sur le bouton « Désactiver tout » présent en bas à gauche de la fenêtre. Tous les services tiers seront désormais désactivés.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications et quitter.

  1. Naviguez maintenant vers l'onglet Démarrage et cliquez sur l'option " Ouvrir le gestionnaire de tâches ". Vous serez redirigé vers le gestionnaire de tâches où toutes les applications / services qui s'exécutent au démarrage de votre ordinateur seront répertoriés.

  1. Sélectionnez chaque service un par un et cliquez sur « Désactiver » en bas à droite de la fenêtre.

  1. Redémarrez maintenant votre ordinateur et vérifiez si le problème avec les pilotes est résolu. Si tel est le cas, vous pouvez facilement diagnostiquer en activant les applications une par une et en vérifiant laquelle est à l'origine du problème.