Comment changer de réseau public en réseau privé sous Windows

Lorsqu'un ordinateur Windows est connecté à un réseau (qu'il s'agisse d'un réseau sans fil ou d'un réseau filaire), il enregistre le réseau en tant que réseau public ou réseau privé. Sur un réseau privé, un ordinateur Windows est visible par tous les autres ordinateurs Windows sur le réseau et l'imprimante et le partage de fichiers est possible. Sur un réseau public, en revanche, un ordinateur Windows ne peut pas être vu par les autres ordinateurs Windows sur le réseau et l'imprimante et le partage de fichiers n'est pas possible pour des raisons de confidentialité.

Les réseaux privés sont essentiellement destinés à être vos réseaux domestique et professionnel - des réseaux où vous connaissez tous les autres ordinateurs du réseau et êtes d'accord avec l'idée de partager des imprimantes et des informations avec eux. Les réseaux publics sont tous les autres réseaux - des réseaux auxquels vous ne pouvez pas nécessairement faire confiance et des réseaux avec des ordinateurs avec lesquels vous n'êtes pas tout à fait à l'aise pour partager des informations et des imprimantes. Windows peut parfois faire des erreurs en détectant le type de réseau auquel il est connecté, finissant par enregistrer le réseau comme étant le mauvais type. En outre, vous pouvez également configurer un réseau spécifique en tant que réseau public pour maintenir votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous vous y connectez,mais vous voudrez peut-être le convertir en réseau privé une fois que vous savez qu'il peut être approuvé ou lorsque vous souhaitez partager des informations et / ou des imprimantes avec d'autres ordinateurs du réseau.

Heureusement, cependant, il est tout à fait possible de changer un réseau public en réseau privé sur un ordinateur Windows, et les utilisateurs peuvent le faire sur toutes les versions du système d'exploitation Windows actuellement prises en charge par Microsoft. Cependant, transformer un réseau public en réseau privé fonctionne un peu différemment sur différentes itérations de Windows. Sans plus tarder, voici comment vous pouvez transformer un réseau public en réseau privé sur un ordinateur Windows et dégager le chemin d'accès pour l'imprimante et le partage de fichiers sur le réseau:

Sous Windows 7

Si vous utilisez un ordinateur Windows 7, vous pouvez changer un réseau public auquel vous êtes connecté en un réseau privé si vous:

  1. Cliquez sur l'  icône Réseau  dans la  zone de notification  de la barre des tâches de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur  Ouvrir le centre de réseau et de partage .
  3. Dans la section  Afficher vos réseaux actifs  , vous devriez voir le nom du réseau public filaire ou sans fil auquel votre ordinateur est actuellement connecté, et en dessous se trouvera un lien indiquant le  réseau public . Cliquez sur  Réseau public .
  4. Cela ouvrira le  réseau Définir l' emplacement  assistant, dans lequel vous pouvez choisir l' une des trois différentes options de localisation de réseau pour le réseau sélectionné -  réseau domestiqueréseau de travail  ou  réseau public . Le  réseau domestique et le  réseau  professionnel sont tous deux des réseaux privés, il vous suffit donc de cliquer sur celui qui correspond le mieux à vos besoins. Dès que vous le faites, l'emplacement réseau du réseau sélectionné passera de  Public  à l'emplacement réseau que vous avez choisi.

Sous Windows 8

Changer un réseau public en réseau privé est un peu plus délicat sous Windows 8 car vous devez d'abord vous assurer que vous avez les bonnes préférences configurées pour les réseaux publics et privés, en particulier si vous changez d'emplacement réseau pour un réseau sur votre ordinateur pour le première fois. Pour vous assurer que les réseaux privés et publics sont tous deux correctement configurés, vous devez:

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'  icône Réseau  dans la  zone de notification  de la barre des tâches de votre ordinateur.
  2. Cliquez sur  Ouvrir le centre de réseau et de partage .
  3. Vous pourrez voir le nom du réseau public auquel vous êtes connecté et le fait que Windows l'a identifié comme un  réseau public  dans la section  Afficher vos réseaux actifs  . Cliquez sur  Modifier les paramètres de partage avancés  dans le volet gauche.
  4. Développez la  section Privé  et assurez-vous que les options suivantes sont toutes  activées :

    Activer la découverte de réseau

    Activer le partage de fichiers et d'imprimantes

    Autoriser Windows à gérer les connexions au groupe résidentiel

  5. Réduisez la  section Privé  , développez la section  Invité ou Public  et assurez-vous que les options suivantes sont  activées :

    Désactiver la découverte de réseau

    Désactiver le partage de fichiers et d'imprimantes

  6. Cliquez sur  Enregistrer les modifications .

Une fois que vous avez fait cela, vous aurez terminé de configurer les deux emplacements réseau sur votre ordinateur. Fermez la  fenêtre Paramètres de partage avancés et passez à la modification de l'emplacement réseau du réseau auquel vous êtes actuellement connecté de public à privé. Pour ce faire, il vous suffit:

  1. Accédez au bureau de votre ordinateur  .
  2. Ouvrez la  barre des icônes  en appuyant sur la  touche de logo Windows C ou en faisant simplement glisser votre souris dans le coin inférieur droit de votre  bureau .
  3. Cliquez sur  Paramètres .
  4. Réseau .
  5. Cliquez avec le bouton droit sur le réseau auquel votre ordinateur est actuellement connecté et cliquez sur  Activer ou désactiver le partage .
  6. Cliquez sur  Oui, activez le partage et connectez-vous aux appareils pour changer le réseau de public à privé. Les modifications seront appliquées dès que vous le faites, mais ne vous inquiétez pas si le réseau apparaît toujours comme un  réseau public  dans le  Centre Réseau et partage  - il fonctionnera toujours comme un réseau privé.

Sous Windows 8.1

Transformer un réseau public en réseau privé sous Windows 8.1 est bien plus simple que sur son prédécesseur. Pour modifier l'emplacement réseau d'un réseau sur un ordinateur Windows 8.1 de public à privé, vous devez:

  1. Ouvrez la  barre des icônes  en appuyant sur la  touche de logo Windows C ou en passant la souris dans le coin inférieur droit du bureau de votre ordinateur  .
  2. Cliquez sur  Modifier les paramètres du PC  une fois que la  barre d' icônes  apparaît.
  3. Cliquez sur  Réseau . Vous allez maintenant être redirigé vers un écran avec une liste de toutes les connexions réseau de votre ordinateur (à la fois avec et sans fil).
  4. Localisez la bascule pour les  périphériques et le contenu Trouver  fonction et allumez-  le . L' activation de cette fonction  sur  les résultats dans d' autres périphériques sur le réseau de votre ordinateur est une partie non seulement de voir votre ordinateur comme une partie du réseau , mais aussi de communiquer avec elle et de partager des informations et des périphériques avec elle. Cette option est activée  hors  par défaut pour tous les réseaux publics sous Windows 8.1, donc transformer  le  met automatiquement un réseau public dans un réseau privé sans avoir à faire quoi que ce soit d' autre.

Sous Windows 10

La dernière et la plus grande itération de Windows vise à fournir une expérience conviviale tout en offrant simultanément plus de fonctionnalités et de possibilités que n'importe lequel de ses prédécesseurs. Cela étant, transformer un réseau public en réseau privé sous Windows 10 est assez facile. Tout ce que vous avez à faire est:

  1. Cliquez sur l'  icône Réseau  dans la  zone de notification  de la barre des tâches de votre ordinateur. Cette icône sera soit un petit ordinateur (si votre ordinateur dispose d'une connexion Ethernet) ou une icône Wi-Fi (si votre ordinateur est connecté à un réseau sans fil).
  2. Cliquez sur  Paramètres réseau et Internet .
  3. Si votre ordinateur est connecté au réseau que vous souhaitez passer d'un réseau public à un réseau privé sans fil, cliquez sur  Wi-Fi  dans le volet gauche de la fenêtre. Si votre ordinateur est connecté au réseau via un câble Ethernet, cliquez sur  Ethernet  dans le volet gauche de la fenêtre.
  4. Dans le volet droit de la fenêtre, cliquez sur le réseau auquel votre ordinateur est actuellement connecté. Ce réseau aura le  statut Connecté  visible directement en dessous.
  5. Dans la  section Profil de réseau  pour le réseau sélectionné, cliquez sur le bouton radio à côté de  Privé  pour le configurer en tant que  réseau privé . Vous avez terminé!

Si vous n'avez pas pu modifier l'emplacement réseau d'un réseau auquel votre ordinateur est connecté en utilisant la méthode conventionnelle, n'ayez crainte - il existe une autre méthode universelle qui peut être utilisée pour forcer manuellement un changement d'emplacement réseau sur n'importe quelle version du système d'exploitation Windows . Pour transformer un réseau public en réseau privé à l'aide de cette méthode, vous devez:

  1. Appuyez sur la  touche de logo Windows R pour ouvrir une  boîte de dialogue Exécuter  .
  2. Tapez  secpol.msc  dans la  boîte de dialogue Exécuter  et appuyez sur  Entrée .
  3. Dans le volet gauche de la fenêtre qui apparaît, cliquez sur  Stratégies de Network List Manager .
  4. Dans le volet droit de la fenêtre, recherchez la liste qui n'a rien dans sa section Description  - cette liste peut être nommée  Réseau , ou peut être nommée autre chose en fonction du réseau auquel  votre ordinateur est connecté. Double-cliquez sur cette liste.
  5. Accédez à l'  onglet Emplacement  du réseau de la fenêtre Propriétés du  réseau  qui s'affiche.
  6. Dans la  section Type d'emplacement  , cliquez sur le bouton radio à côté de  Privé  pour le sélectionner.
  7. Cliquez sur  Appliquer  puis sur  OK .

Dès que vous le faites, vous aurez réussi à forcer un changement d'emplacement pour le réseau auquel votre ordinateur est actuellement connecté de public à privé.