Comment réparer ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner

Plusieurs utilisateurs nous ont contactés avec des questions après avoir reçu à plusieurs reprises l' erreur « ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner»  . Pour certains utilisateurs, cela semble se produire à chaque lancement, tandis que d'autres rapportent que le problème ne se produit que lorsqu'ils essaient d'exécuter une application exigeante en ressources, comme jouer à un jeu ou rendre une vidéo. Dans la plupart des cas, le problème se produit sur les versions de Windows antérieures à Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation les plus couramment utilisées pour résoudre ce message d'erreur particulier. Il s'avère que plusieurs causes potentielles peuvent déclencher cette erreur particulière:

  • Intel Management Engine n'est pas installé - Ce type d'erreur se produit souvent dans des situations où IME est absent de la machine. Certains utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en téléchargeant et en installant la dernière version de l'IME.
  • Le pilote audio est désactivé à partir du Gestionnaire de périphériques - Il est également possible que vous voyiez l'erreur car le pilote audio est désactivé. Cela peut se produire en raison de l'intervention d'une application tierce ou dans des situations où le système utilisait auparavant une carte son dédiée. Dans ce cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en réactivant ou en réinstallant le pilote à partir du Gestionnaire de périphériques.
  • Le pilote Realtek Audio HD est en conflit avec le pilote générique - Si vous utilisez Realtek HD Manager, gardez à l'esprit qu'il peut entrer en conflit avec d'autres pilotes audio génériques sous Windows 10. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résolvez le problème en désinstallant le pilote audio Realtek.

Si vous avez actuellement du mal à résoudre ce message d'erreur, cet article vous fournira plusieurs stratégies de dépannage. Ci-dessous, vous trouverez quelques correctifs potentiels que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés avec succès pour résoudre l' erreur `` ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner ''  .

Chacun des correctifs potentiels ci-dessous est confirmé comme fonctionnant par au moins un utilisateur concerné. Pour rester aussi efficace que possible, nous vous conseillons de suivre les méthodes dans l'ordre dans lequel elles sont présentées jusqu'à ce que vous rencontriez un correctif qui résout le problème pour votre scénario particulier. Nous les avons commandés par efficacité et difficulté.

Méthode 1: installation du pilote Intel Management Engine

Il s'avère que ce problème particulier peut également survenir en raison d'un pilote Intel Management Engine manquant qui n'a pas été correctement désinstallé. Cela se produit généralement sur les ordinateurs ASUS. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'une fois qu'ils ont installé la dernière version d' IME (Intel Management Engine) et redémarré leur ordinateur, l' erreur « ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner» a  cessé de se produire.

Ce correctif fonctionne principalement sous Windows 8.1 et Windows 10. Voici un guide rapide pour vous assurer que vous avez installé la dernière version du pilote Intel Management Engine:

  1. Visitez ce lien ( ici ) et téléchargez la dernière version d' IME (Intel Management Engine)  en cliquant sur Install & Setup .
  2. Ensuite, dans la section Pilotes et téléchargement , cliquez sur Pilote I ntel Management Engine pour Windows 8.1 et Windows 10 .
  3. À partir de l'écran suivant, cliquez sur le bouton de téléchargement dans la section supérieure gauche de l'écran.
  4. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'archive zip, puis cliquez sur l'exécutable d'installation et suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation du pilote IME (Intel Management Engine)  .
  5. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu une fois le prochain démarrage terminé.

Si vous rencontrez toujours l' erreur « ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner»  , passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 2: assurez-vous que le pilote audio n'est pas désactivé

Une autre cause possible qui pourrait conduire à cette erreur particulière dans les situations où le pilote audio est réellement désactivé. Cela peut se produire à la suite d'une intervention manuelle de l'utilisateur ou dans les cas où le système utilisait auparavant une carte son dédiée qui a depuis été retirée.

Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en utilisant le Gestionnaire de périphériques pour réactiver le pilote désactivé ou pour le désinstaller, forçant Windows à utiliser le pilote audio générique.

Voici un guide rapide garantissant que le pilote audio n'est pas désactivé:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «devmgmt.msc» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques.
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , commencez par développer le menu déroulant associé aux entrées et sorties audio .
  3. Ensuite, faites un clic droit sur votre pilote audio par défaut (probablement nommé Périphérique audio haute définition ) et choisissez Activer le périphérique dans le menu contextuel.

    Remarque: Si le pilote est déjà activé, continuez avec les instructions suivantes ci-dessous pour vous assurer que le pilote n'est pas corrompu.

  4. Cliquez à nouveau avec le bouton droit sur le pilote audio et choisissez Désinstaller le périphérique . Ensuite, cliquez à nouveau sur Désinstaller pour confirmer la désinstallation
  5. Une fois la procédure terminée, redémarrez votre ordinateur pour permettre à Windows d'installer le pilote audio manquant.

Si le problème n'est toujours pas résolu, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: Désinstallation des pilotes audio Realtek (le cas échéant)

Il s'avère que le coupable le plus courant à l'origine de l' erreur « ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner»  est un pilote Realtek incorrect. Gardez à l'esprit que l'utilisation d'un utilitaire tel que Realtek HD Manager pour gérer vos pilotes audio n'est plus nécessaire car Windows 10 est parfaitement capable d'installer automatiquement le pilote requis.

En fait, dans la plupart des cas, ce problème particulier se produit en raison d'un conflit entre le pilote audio générique et le pilote Realtek. Plusieurs utilisateurs concernés ont signalé avoir réussi à résoudre le problème en désinstallant tous les pilotes audio Realtek. Après cela et après avoir redémarré leur appareil, l'erreur a complètement cessé de se produire.

Voici un guide rapide sur la désinstallation des pilotes audio Realtek:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « appwiz.cpl » dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' invite Programmes et fonctionnalités , faites défiler jusqu'à la liste des applications et localisez Realtek HD Manager (ou un autre pilote audio Realtek que vous utilisez).
  3. Lorsque vous voyez le pilote, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel. Ensuite, suivez les invites à l'écran pour terminer la désinstallation de l'audio de votre pilote Realtek.
  4. Redémarrez votre ordinateur et voyez si vous obtenez toujours la même erreur une fois la séquence de démarrage suivante terminée.

Si l' erreur « ATKEX_cmd.exe a cessé de fonctionner»  se produit toujours même après avoir effectué ces étapes ou si cette méthode n'était pas applicable, passez à la méthode suivante ci-dessous.