Erreur iTunes 5105 sous Windows (votre demande ne peut pas être traitée)

L' erreur iTunes 5105 (votre demande ne peut pas être traitée)  se produit sous Windows lorsque les utilisateurs tentent de mettre à jour l'application lorsqu'ils tentent de télécharger à nouveau du contenu qu'ils ont précédemment supprimé de leur bibliothèque locale.

Il s'avère qu'il existe plusieurs causes différentes qui pourraient contribuer à l'apparition de ce code d'erreur particulier:

  • Accès administrateur manquant - L'un des cas les plus courants où vous rencontrerez cette erreur est un cas d'autorisation d'administration manquante dont iTunes a besoin pour se mettre à jour et vérifier la propriété du contenu. Si ce scénario est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en fermant iTunes et en le rouvrant avec un accès administrateur.
  • Le service Bonjour est bloqué dans l'état «limbo» - Dans certaines circonstances, vous pouvez vous attendre à voir cette erreur alors que l'application iTunes principale fait appel au service Bonjour mais ce dernier n'est pas accessible. Dans ce cas, vous devriez pouvoir résoudre le problème en le redémarrant via l'écran Services.
  • Application Bonjour corrompue - Il existe d'autres circonstances graves qui peuvent empêcher le service Bonjour d'assister l'application iTunes principale. Par exemple, un élément mis en quarantaine ou une installation de chauve-souris peut rendre ce service inefficace, auquel cas vous devrez forcer une réparation via l'écran Programmes et fonctionnalités.
  • Version iTunes obsolète / corrompue - Une incohérence avec l'installation principale d'iTunes ou un faux positif AV pourrait avoir paralysé la fonctionnalité de cette application. Dans ce cas, le meilleur moyen de résoudre le problème est de désinstaller la version actuelle, puis de réinstaller la dernière version en utilisant les canaux officiels. Mais gardez à l'esprit que la procédure pour ce faire sera différente selon que vous utilisez le bureau de la version de l'application UWP.
  • Trop d'ordinateurs autorisés - Il s'avère que ce problème peut également se produire en raison d'un problème facilité par DRM où plus de 5 ordinateurs sont autorisés pour un identifiant Apple. Dans ce cas, vous recevrez le code d'erreur lors de la tentative de téléchargement du contenu localement jusqu'à ce que vous supprimiez au moins un élément de votre liste d'autorisation.
  • Interférence antivirus tierce - Il est confirmé que les antivirus tiers et la solution intégrée (Windows Defender) interfèrent avec la communication avec le serveur Apple. Dans ce cas, vous devrez soit ajouter iTunes à la liste blanche avec toutes les applications prises en charge, soit désinstaller complètement la suite tierce.
  • Lecteur QuickTime manquant - iTunes s'appuie toujours sur l'infrastructure QuickTime pour effectuer certaines actions qui impliquent la lecture de contenu vidéo. En règle générale, l'installation et la mise à jour du lecteur QuickTime doivent être gérées par le logiciel Apple, mais au cas où il ne ferait pas son travail, vous devrez effectuer l'installation manuellement pour résoudre le problème.
  • Le dossier Téléchargements contient des fichiers corrompus - Les données corrompues actuellement stockées par le dossier Download (un sous-dossier d'iTunes Media) peuvent également être le code racine de ce code d'erreur particulier. Si ce scénario est applicable, vous pouvez résoudre le problème en supprimant le contenu du dossier Télécharger dans iTunes.

Méthode 1: Exécuter iTunes avec un accès administrateur

Si vous rencontrez ce problème en essayant de mettre à jour l'application iTunes ou en essayant de télécharger du contenu localement, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un simple problème d'autorisation.

Gardez à l'esprit que chaque fois que vous souhaitez effectuer une opération susceptible de modifier la structure de l'application, vous avez besoin d'un accès administrateur. Si vous utilisez Windows 10, votre système d'exploitation doit garantir que vous disposez des autorisations suffisantes pour effectuer l'opération.

Mais si vous utilisez Windows 8.1 ou une version antérieure ou si vous avez déjà modifié les autorisations par défaut sur Windows 10, vous devrez peut-être demander à iTunes de s'ouvrir avec un accès administrateur afin de surmonter l' erreur 5105.

Pour vous assurer que vous ouvrez iTunes avec un accès administrateur, cliquez avec le bouton droit sur l'exécutable iTunes et choisissez Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel nouvellement apparu.

Une fois que vous êtes sûr qu'iTunes est ouvert avec un accès administrateur, répétez l'action qui causait précédemment l' erreur Votre demande ne peut pas être traitée  et voyez si le problème est maintenant résolu.

Dans le cas où le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: redémarrage du service Bonjour

En fait, l'une des causes les plus courantes susceptibles de causer ce problème particulier est le service Bonjour qui est bloqué dans un état limbo (il n'est ni ouvert ni fermé). Le service Bonjour est un composant clé qui permet à l'application Apple de partager des bibliothèques musicales, des informations sur les appareils, etc.

Plusieurs utilisateurs concernés qui ont rencontré la même erreur iTunes 5105  ont confirmé qu'ils étaient en mesure de résoudre le problème en utilisant le menu Services pour redémarrer complètement le service.

Si ce scénario est applicable, suivez les instructions ci-dessous pour redémarrer le service Apple Bonjour et corriger le code d'erreur iTunes:

  1. Fermez iTunes et toute instance associée - Assurez-vous qu'aucun service d'arrière-plan associé à iTunes ne s'exécute en arrière-plan.
  2. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «services.msc»  dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' écran Services .
  3. Une fois que vous êtes dans l' écran Services , faites défiler la liste des services actifs et localisez le service Bonjour .
  4. Une fois que vous avez localisé le service Bonjour, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Propriétés dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  5. À partir de l' écran Service Bonjour , sélectionnez l' onglet Général dans le menu vertical en haut. Ensuite, faites défiler jusqu'à l' écran État du service - Si le service est en cours d'exécution,  cliquez sur Arrêter , puis cliquez à nouveau sur Démarrer pour redémarrer le service Bonjour.
  6. Une fois le service redémarré, cliquez sur Appliquer pour enregistrer la modification, puis lancez à nouveau iTunes et voyez si le problème persiste.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 3: réparer l'application Bonjour

Certains utilisateurs concernés qui ont vu l' erreur iTunes Error 5105  ont confirmé que dans leur cas, le problème avait été facilité par une application de support Bonjour corrompue. En outre, ils ont confirmé que la réparation de cette application de support via le menu Applications et fonctionnalités leur permettait d'éliminer définitivement l'erreur et d'utiliser l'application iTunes sans problème.

Si ce scénario s'applique à votre scénario particulier, suivez les instructions ci-dessous pour forcer la réparation de l'application Bonjour:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez l' application Bonjour . Une fois que vous le voyez, faites un clic droit dessus et choisissez Réparer dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Dans l'assistant de réparation, suivez les invites à l'écran pour terminer la réparation de l'application Bonjour.
  4. Redémarrez votre ordinateur et lancez iTunes au prochain démarrage pour voir si le problème est maintenant résolu.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: réinstaller la dernière version d'iTunes

Si vous ne parvenez pas à mettre à jour votre version actuelle d'iTunes (ou si vous utilisez déjà la dernière version) et que vous rencontrez toujours le même code d'erreur, il est probable que vous ayez affaire à une installation corrompue ou incohérente qui affecte certaines fonctionnalités de iTunes.

Si ce scénario est applicable, vous devriez pouvoir résoudre le problème en désinstallant l'installation actuelle d'iTunes avec tous les logiciels de support et en installant la dernière version à partir de zéro.

Mais gardez à l'esprit qu'il existe deux versions différentes d'iTunes pour PC. La version de bureau est la plus populaire, mais si vous utilisez Windows 10, vous utilisez probablement l' UWP (Universal Windows Platform à la place) .

Ainsi, selon la version d'iTunes que vous utilisez, les étapes de réinstallation de ce logiciel seront différentes. Suivez le sous-guide A si vous utilisez la version de bureau ou suivez le sous-guide B si vous utilisez la version UWP.

A. Réinstaller iTunes pour le bureau

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'appwiz.cpl' dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir le menu Programmes et fonctionnalités de l' interface du panneau de configuration classique .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , cliquez sur la colonne Éditeur en haut pour filtrer la liste des programmes installés via leur éditeur. Cela facilitera la désinstallation de l'application iTunes principale ainsi que de tous les logiciels de support.
  3. Une fois que vous avez une vue claire de chaque produit publié par Apple Inc. , continuez et commencez à les désinstaller systématiquement en cliquant avec le bouton droit sur chaque entrée, en cliquant sur Désinstaller, puis en suivant les invites à l'écran pour terminer la désinstallation.
  4. Après avoir désinstallé iTunes avec tous les logiciels de prise en charge, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.
  5. Une fois votre ordinateur Windows redémarré, ouvrez votre navigateur et accédez à cette page de téléchargement iTunes.
  6. À l'intérieur de la page de téléchargement, faites défiler jusqu'à la section Recherche d'autres versions et cliquez sur Windows pour télécharger la dernière version d'iTunes.
  7. Une fois l'installation terminée, ouvrez le programme d'installation et suivez les invites à l'écran pour installer la dernière version d'iTunes sur votre ordinateur. Il vous sera ensuite demandé d'installer le logiciel de prise en charge.
  8. Une fois l'installation terminée, redémarrez à nouveau votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

B. Réinstaller iTunes UWP

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: appsfeatures » et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' onglet Applications et fonctionnalités de l' application Paramètres .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu Applications et fonctionnalités , utilisez la fonction de recherche dans le coin supérieur droit pour rechercher iTunes. Ensuite, cliquez sur iTunes dans la liste des résultats, puis cliquez sur le lien hypertexte Options avancées .
  3. Dans le menu Options avancées , faites défiler jusqu'à l' onglet Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser .
  4. Lorsque vous arrivez à l'invite de confirmation, cliquez à nouveau sur le bouton Réinitialiser, puis attendez que le processus se termine.

    Remarque: au cours de cette procédure, votre état iTunes sera rétabli à l'état par défaut et chaque composant sera réinstallé. Mais ne vous inquiétez pas de cette procédure affectant votre bibliothèque existante. Vous conserverez toujours la propriété et vous pourrez retélécharger le contenu localement une fois l'opération terminée.

  5. Une fois que vous avez réinstallé la version UWP d'iTunes, répétez l'action qui causait précédemment le problème et voyez si le problème est résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: Désactivation de tous les PC ou appareils autorisés dans iTunes

Il s'avère que l' erreur iTunes 5105  peut également survenir en raison d'anciens ordinateurs auxquels vous n'avez plus accès et qui sont toujours liés à votre compte iTunes. L'autorisation sur iTunes est une forme de DRM (Digital Rights Management)  qui est appliquée localement.

Chaque identifiant Apple peut avoir jusqu'à cinq ordinateurs autorisés à lire du contenu protégé par DRM à partir de ce compte particulier. Si vous avez plus de 5 ordinateurs autorisés pour ce compte, ou si vous avez déjà autorisé un ordinateur avec un mauvais bilan, vous pouvez vous attendre à recevoir l' erreur 5105  jusqu'à ce que vous nettoyiez votre compte des ordinateurs autorisés.

Si ce scénario est applicable, suivez les instructions ci-dessous pour désactiver tous les PC autorisés pour votre compte iTunes:

  1. Ouvrez iTunes sur l'ordinateur concerné et connectez-vous avec votre identifiant Apple .
  2. Une fois que vous vous êtes connecté avec succès, utilisez le ruban en haut pour accéder à Compte et cliquez sur Afficher mon compte .
  3. Une fois que vous êtes dans le menu Paramètres du compte, faites défiler jusqu'à la section Résumé de l'identifiant Apple et cliquez sur le bouton Désautoriser tout .
  4. À l'invite suivante, confirmez votre choix de désautoriser chaque ordinateur connecté, puis redémarrez iTunes et voyez si le problème a été résolu.

Si le même problème persiste, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 6: liste blanche d'iTunes ou désinstallation de Third-Party Security Suite

Comme il a été confirmé par plusieurs utilisateurs concernés, ce problème peut également survenir en raison d'une sorte d'interférence causée par un pare-feu surprotecteur. Il est confirmé que cela se produit avec les utilitaires tiers et le pare-feu Windows intégré (le plus souvent sous Windows 7).

Remarque: si vous utilisez une suite tierce, vous devez rechercher en ligne les étapes spécifiques de la liste blanche de l'application iTunes et des services complémentaires. Selon le service que vous utilisez, les instructions seront très différentes.

Si vous utilisez le pare-feu Windows, suivez les instructions ci-dessous:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «control firewall.cpl» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir l'interface classique du pare-feu Windows .
  2. Une fois que vous êtes dans le menu du pare-feu Windows, utilisez le menu de gauche pour cliquer sur  Autoriser et une application ou une fonctionnalité via le pare-feu Windows Defender.

  3. Dans le menu Applications autorisées , cliquez sur le bouton Modifier les paramètres , puis cliquez sur Oui à l' invite Contrôle de compte d'utilisateur pour accorder l'accès administrateur.
  4. Une fois que vous avez un accès administrateur, faites défiler la liste des éléments et identifiez iTunes dans la liste des éléments. Lorsque vous le voyez, cochez les cases associées pour Privé et Public avant de cliquer sur OK pour enregistrer les modifications.

    Remarque: si vous ne voyez pas iTunes dans cette liste, cliquez sur Autoriser une autre application , puis ajoutez l'entrée manuellement.

  5. Une fois qu'iTunes a été ajouté avec succès à la liste blanche, lancez à nouveau l'application et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours l' erreur iTunes Error 5105  lorsque vous essayez de télécharger du contenu localement ou de mettre à jour la version de l'application, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 7: installation de QuickTime Player

Si vous rencontrez ce problème sous Windows 10 lorsque vous essayez de lire ou de télécharger du contenu vidéo localement, ce problème peut également se produire en raison d'une installation de QuickTime Player manquante. Il s'avère qu'iTunes s'appuie toujours sur l'infrastructure QuickTime pour certaines tâches et le logiciel Apple devrait installer le logiciel de support automatiquement.

Cependant, si cela ne s'est pas produit, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en forçant l'installation de QuickTime Player manuellement à l'aide des canaux officiels. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous pour installer le logiciel manquant et corriger l' erreur iTunes Error 5105  :

  1. Visitez la page de téléchargement de QuickTime et cliquez sur le bouton de téléchargement associé à la dernière version de QuickTime pour Windows.
  2. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le programme d'installation et cliquez sur Oui dans l'UAC (contrôle de compte d'utilisateur) pour accorder l'accès administrateur.
  3. Suivez ensuite les instructions à l'écran pour terminer l'installation de la dernière version de QuickTime Player, puis redémarrez votre ordinateur.
  4. Une fois votre PC redémarré, ouvrez iTunes et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même code d'erreur ou que QuickTime est déjà installé, passez au correctif potentiel suivant.

Méthode 8: suppression du dossier de téléchargement dans iTunes Media

Si aucun des correctifs potentiels présentés ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous avez probablement affaire à un type de données corrompues qu'iTunes stocke localement. Certains utilisateurs qui se sont retrouvés dans une situation similaire ont confirmé qu'ils avaient réussi à résoudre le problème en effaçant le dossier Téléchargements dans le dossier Tunes Media.

Si ce problème potentiel semble s'appliquer à votre scénario particulier, suivez les instructions ci-dessous pour supprimer le dossier Téléchargements dans le dossier iTunes Media:

  1. Ouvrez l' Explorateur de fichiers (Poste de travail sur une ancienne version de Windows) et accédez à l'emplacement du dossier iTunes Media. Par défaut, il doit être situé dans:
    C: \ Users \ * YourUsername * \ Music \ iTunes \ iTunes Media

    Remarque: gardez à l'esprit que * YourUsername *  n'est qu'un espace réservé. Remplacez-le par le nom de votre compte utilisateur Windows.

  2. Une fois que vous arrivez au bon emplacement, double-cliquez sur le sous-dossier Téléchargements , appuyez sur Ctrl + A (ou sélectionnez manuellement) pour tout sélectionner, puis cliquez avec le bouton droit sur un élément sélectionné et choisissez Supprimer pour tout supprimer.
  3. Une fois que le dossier Téléchargements du support iTunes a été effacé, redémarrez votre ordinateur et lancez iTunes une fois le prochain démarrage terminé pour voir si le problème est maintenant résolu.

Si vous rencontrez toujours le même problème, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Tags iTunes