Correction: erreur lors de l'ouverture du fichier pour l'écriture

Lors de l'installation d'une application tierce sur un ordinateur Windows, de nombreux problèmes peuvent survenir. L'un des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de Windows lors de la tentative d'installation de programmes tiers est un problème où l'installation échoue car Windows, pour une raison quelconque, ne parvient pas à ouvrir un fichier qu'il doit écrire pour installer le programme en question. Lorsque ce problème se produit, l'utilisateur est informé que l'installation a échoué et Windows crache le message d'erreur suivant:

" Erreur lors de l'ouverture du fichier pour l'écriture "

Ce problème spécifique n'est lié à aucune version spécifique du système d'exploitation Windows - chaque version du système d'exploitation Windows actuellement prise en charge par Microsoft est sujette à ce problème. En outre, ce problème n'est pas lié à un programme ou à un ensemble de programmes spécifique conçu pour Windows - il peut essentiellement affecter toute application Windows tierce et l'empêcher d'être correctement installée. Ne pas pouvoir installer une application que vous voulez ou dont vous avez besoin sur votre ordinateur est certainement un problème important, mais, heureusement, ce n'est pas un problème irréversible. Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces que tout utilisateur Windows affecté par ce problème peut utiliser pour essayer de le résoudre et installer avec succès l'application concernée:

Solution 1: exécutez le programme d'installation du programme avec des privilèges administratifs

Si vous rencontrez des difficultés pour installer une application tierce conçue pour le système d'exploitation Windows, la marche à suivre la plus couramment recommandée consiste à effectuer l'installation en tant qu'administrateur et à voir si cela permet de faire le travail. Pour exécuter le programme d'installation de l'application Windows tierce que vous essayez d'installer en tant qu'administrateur, vous devez:

  1. Accédez à l'emplacement de stockage du fichier .EXE du programme d'installation du programme.
  2. Localisez le programme d'installation et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  3. Cliquez sur  Exécuter en tant qu'administrateur dans le menu contextuel résultant.
  4. Parcourez l'assistant d'installation en suivant les instructions à l'écran et voyez si le message d'erreur « Erreur lors de l'ouverture du fichier pour l'écriture » fait son apparition pendant que l'installation est effectuée avec des privilèges administratifs.

Solution 2: exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité

Si vous essayez d'installer un programme tiers qui n'est pas entièrement compatible avec la version et l'itération du système d'exploitation Windows sur lequel votre ordinateur s'exécute, l'installation peut échouer et vous risquez de voir le message « Erreur lors de l'ouverture du fichier pour écriture »du message d’erreur. Heureusement, Windows dispose de l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité pour rechercher et essayer de réparer les problèmes de compatibilité avec les fichiers. Pour exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité, vous devez:

  1. Accédez à l'emplacement de stockage du fichier .EXE du programme d'installation du programme concerné.
  2. Localisez le programme d'installation et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  3. Cliquez sur  Propriétés dans le menu contextuel résultant.
  4. Accédez à l'  onglet Compatibilité  .
  5. Cliquez sur  Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité .
  6. Cliquez sur  Essayer les paramètres recommandés .
  7. Suivez les instructions à l'écran et supportez l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité jusqu'à la toute fin.
  8. Une fois que l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité a terminé son travail de magie, essayez d'installer l'application concernée pour voir si le problème a été résolu.

Solution 3: modifier les autorisations de sécurité pour l'emplacement d'installation

Vous pouvez voir le message d'erreur « Erreur lors de l'ouverture du fichier pour l'écriture » lors de la tentative d'installation d'une application spécifique car les autorisations de sécurité pour l'emplacement d'installation que vous avez choisi pour celle-ci ne permettent pas aux fichiers qui s'y trouvent d'être écrits par votre compte d'utilisateur. Si tel est le cas, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en corrigeant les autorisations de sécurité pour le répertoire dans lequel vous essayez d'installer l'application concernée. Pour appliquer cette solution, vous devez:

  1. Accédez à l'emplacement d'installation du programme tiers concerné.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel vous essayez d'installer le programme tiers concerné, puis cliquez sur  Propriétés .
  3. Accédez à l'  onglet Sécurité  .
  4. Cliquez sur  Modifier… .
  5. Cliquez sur  Utilisateurs sous la  section Noms de groupe ou d'utilisateur  pour le sélectionner.
  6. Cochez la case Autoriser en  regard  de  Écrire  sous  Autorisations pour les utilisateurs .
  7. Cliquez sur  Appliquer  puis sur  OK .
  8. Redémarrez  votre ordinateur.

Lorsque l'ordinateur démarre, essayez d'exécuter le programme d'installation et voyez si le message d'erreur « Erreur lors de l'ouverture du fichier pour l'écriture » persiste.

Solution 4: modifier les autorisations de sécurité avancées pour l'emplacement d'installation

Si la simple modification des autorisations de sécurité normales pour l'emplacement d'installation ne suffit pas pour faire le travail, vous faites un autre pas en avant et modifiez les autorisations de sécurité avancées pour l'emplacement d'installation. Pour modifier les autorisations de sécurité avancées pour l'emplacement d'installation, vous devez:

  1. Accédez à l'emplacement d'installation du programme tiers concerné.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le dossier dans lequel vous essayez d'installer le programme tiers concerné, puis cliquez sur  Propriétés .
  3. Accédez à l'  onglet Sécurité  .
  4. Cliquez sur Avancé .
  5. Cliquez sur  Modifier les autorisations  , puis sur  Ajouter .
  6. Cliquez sur  Sélectionner un mandant .
  7. Dans le  champ Entrez un nom d'objet à sélectionner  :, tapez  Tout le monde , cliquez sur  Vérifier les noms  puis cliquez sur  OK .
  8. Sous  Autorisations de base:, cochez la case à côté de  Contrôle total  et cliquez sur  OK .
  9. Dans la liste située directement sous la  section Entrées d'autorisation:, cliquez sur la liste Tout le  monde  pour la sélectionner et activez l'  option Remplacer toutes les entrées d'autorisation d'objet enfant par des entrées d'autorisation pouvant être héritées de cet objet  .
  10. Cliquez sur  Appliquer  puis sur  OK .
  11. Redémarrez  votre ordinateur.

Attendez que l'ordinateur démarre, puis essayez d'installer l'application tierce que vous rencontriez précédemment des difficultés à installer pour voir si le problème a été résolu.

Solution 5: désactiver le contrôle de compte d'utilisateur

La  fonction de contrôle de compte d’utilisateur  , bien qu’une fonction de sécurité intégrée au système d’exploitation Windows pour protéger les utilisateurs, peut parfois causer plus de tort que de bien, et provoquer l’échec des installations de certains programmes tiers avec le message « Erreur lors de l’ouverture du fichier pour L'écriture du message d'erreur «est un exemple d'une telle instance. Heureusement, cependant,  le contrôle d'accès utilisateur  peut être désactivé. Pour désactiver  le contrôle de compte d'utilisateur , vous devez:

  1. Ouvrez le  menu Démarrer .
  2. Recherchez « comptes utilisateurs ».
  3. Cliquez sur le résultat de la recherche intitulé  Comptes d'utilisateurs .
  4. Cliquez sur  Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur .
  5. Déplacez le curseur jusqu'en bas sur  Ne jamais notifier .
  6. Cliquez sur  OK et, si nécessaire, confirmez l'action.
  7. Redémarrez  votre ordinateur.
  8. Lorsque l'ordinateur démarre, essayez d'installer l'application concernée pour voir si l'installation se déroule correctement.

Solution 6: créez un nouveau compte utilisateur et essayez d'installer l'application concernée dessus

Si aucune des solutions répertoriées et décrites ci-dessus n'a réussi à fonctionner pour vous, le problème pourrait provenir de votre compte utilisateur lui-même. Et si tel est le cas, vous devriez pouvoir installer avec succès le programme tiers concerné sur un nouveau compte utilisateur différent sur votre ordinateur. Pour créer un nouveau compte administrateur sur votre ordinateur, vous devez:

  1. Ouvrez le  menu Démarrer .
  2. Cliquez sur  Paramètres .
  3. Cliquez sur  Comptes .
  4. Cliquez sur  Famille et autres utilisateurs  dans le volet gauche.
  5. Dans le volet droit de la fenêtre, sous la section Autres utilisateurs , cliquez sur Ajouter quelqu'un d'autre à ce PC .
  6. Cliquez sur  Je n'ai pas les informations de connexion de cette personne .
  7. Cliquez sur  Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft .
  8. Tapez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour le nouveau compte d'utilisateur et cliquez sur  Suivant .
  9. Le nouveau compte utilisateur que vous avez créé devrait maintenant apparaître sous  Autres utilisateurs . Cliquez dessus pour le sélectionner et cliquez sur  Modifier le type de compte .
  10. Ouvrez le menu déroulant et cliquez sur  Administrateur  pour le sélectionner, puis cliquez sur  OK .
  11. Basculez vers votre compte d'utilisateur nouvellement créé et essayez d'installer l'application tierce concernée dessus.

Si le programme est correctement installé sur le nouveau compte d'utilisateur, c'est votre ancien compte d'utilisateur lui-même qui est à l'origine du problème. Cela étant, vous devez simplement déplacer toutes vos données et fichiers de votre ancien compte utilisateur vers le nouveau et  supprimer  l'ancien compte utilisateur.