Correction: votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer la boucle

Un BSOD (Blue Screen of Death) est généralement un cauchemar pour les utilisateurs de PC car les causes sont différentes pour chaque erreur. De plus, le BSOD se produit souvent de nulle part et vous perdez souvent tout progrès sur lequel vous auriez pu travailler ces dernières heures!

Un problème encore plus grave se produit lorsque vous êtes coincé avec une boucle sans fin de BSOD qui apparaît le long du message d'erreur «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer». Nous avons rassemblé quelques solutions de travail dans cet article et nous sommes certains qu'une des méthodes mentionnées ci-dessous fonctionnera certainement pour vous!

Quelles sont les causes de la boucle «Votre PC a rencontré un problème et doit redémarrer»?

Les causes des BSOD sont nombreuses et même le même message d'erreur peut parfois conduire à l'utilisation de deux solutions différentes pour le dépanner sur deux ordinateurs différents. Cela étant dit, lorsque les BSOD apparaissent en boucle, ne vous permettant pas d'accéder normalement à votre ordinateur, vous ne pouvez pas vraiment exécuter de nombreuses solutions en raison du fait que vous n'atteignez même pas l'écran d'accueil.

Les causes sont souvent affichées comme un registre corrompu, des fichiers système corrompus ou des pilotes corrompus. Ces erreurs sont généralement assez difficiles à résoudre et votre seule chance pourrait être d'actualiser votre installation Windows (tout en conservant vos fichiers) ou d'annuler les modifications que vous avez apportées au registre avant l'apparition de l'erreur.

Cependant, avant de commencer, assurez-vous de vérifier que tous vos disques durs / SSD sont correctement connectés à l'ordinateur et qu'il n'y a pas de problème avec leur fonctionnement. Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez continuer avec les solutions énumérées ci-dessous.

Solution 1: effectuer une installation de réparation

Cette méthode peut sembler désespérée car elle comprend la création d'un support Windows 10 amorçable et l'exécution d'une installation de réparation, mais elle peut vous aider car vous ne perdrez aucun de vos fichiers personnels. Cela a aidé de nombreux utilisateurs à gérer la boucle BSOD, alors assurez-vous de l'essayer! Vous pouvez également essayer d'effectuer un démarrage de réparation avant de continuer avec cette méthode.

  1. Téléchargez le logiciel Media Creation Tool sur le site Web de Microsoft. Ouvrez le fichier téléchargé que vous venez de télécharger et acceptez les termes et conditions.
  2. Sélectionnez l' option Créer un support d'installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC dans l'écran initial.
  1. La langue, l'architecture et les autres paramètres du lecteur amorçable seront choisis en fonction des paramètres de votre ordinateur, mais vous devez décocher la case Utiliser les options recommandées pour ce PC afin de sélectionner les paramètres corrects pour le PC auquel le mot de passe est attaché. (si vous créez ceci sur un autre PC, et vous l'êtes probablement).
  2. Cliquez sur Suivant et cliquez sur l'option clé USB ou DVD lorsque vous êtes invité à choisir entre USB ou DVD, selon l'appareil sur lequel vous souhaitez stocker cette image.
  1. Cliquez sur Suivant et choisissez le lecteur USB ou DVD dans la liste qui affichera le support de stockage connecté à votre ordinateur.
  2. Cliquez sur Suivant et l'outil de création de média procédera au téléchargement des fichiers nécessaires à l'installation et créera le périphérique d'installation.

Maintenant que vous avez probablement votre support de récupération, nous pouvons commencer à résoudre le problème de démarrage en démarrant le lecteur de récupération à partir duquel vous devez démarrer.

  1. Insérez le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrez votre ordinateur. L'écran initial diffère selon le système d'exploitation que vous avez installé.
  2. Le programme d’installation de Windows devrait s’ouvrir et vous demander de saisir les paramètres de langue et d’heure et de date préférés. Entrez-les correctement et choisissez l' option Réparer votre ordinateur en bas de la fenêtre.
  1. L' écran Choisir une option apparaîtra alors naviguez vers Dépannage >> Réinitialiser ce PC. Cela vous permettra de conserver vos fichiers personnels mais supprimera les applications que vous avez installées. Suivez les instructions supplémentaires à l'écran et attendez que le processus se termine. Vérifiez si les BSOD apparaissent toujours en boucle!

Solution 2: annuler les modifications récentes apportées au registre de votre ordinateur

Des paramètres de registre défectueux sont également une cause majeure de défaillance du système et il est presque impossible de résoudre ce problème car vous ne parvenez même pas à atteindre votre ordinateur. C'est pourquoi vous devrez utiliser le support de récupération que vous avez créé dans la solution 1 pour essayer d'accéder à l'invite de commande que nous utiliserons pour annuler les modifications apportées au registre de votre ordinateur!

  1. Insérez le lecteur d'installation que vous possédez ou que vous venez de créer et démarrez votre ordinateur. L'écran initial diffère selon le système d'exploitation que vous avez installé.
  2. Le programme d’installation de Windows devrait s’ouvrir et vous demander de saisir les paramètres de langue et d’heure et de date préférés. Entrez-les correctement et choisissez l' option Réparer votre ordinateur en bas de la fenêtre.
  1. L' écran Choisir une option apparaîtra alors naviguez vers Dépannage >> Options avancées >> Invite de commandes. Assurez-vous de choisir le compte administrateur pour continuer!
  2. Tapez la commande ci-dessous afin de naviguer vers le dossier System32 sur votre disque dur:
CD Windows \ System32
  1. Utilisez les deux commandes ci-dessous pour basculer vers le dossier de configuration et afficher les fichiers et dossiers à l'intérieur du dossier à l'intérieur de l'invite de commande.
Config CD DIR
  1. Vérifiez si vous parvenez à trouver un dossier appelé RegBack . Il doit être répertorié avec une date plus récente. Si vous le localisez, tapez les deux commandes ci-dessous afin de naviguer vers ce dossier et répertoriez son contenu.
CD RegBack DIR
  1. Dans la liste des fichiers qui apparaîtront, vous devriez pouvoir voir ces cinq fichiers de base. DEFAULT, SAM, SECURITY, SOFTWARE et SYSTEM . Ne vous inquiétez pas si leur taille est égale à zéro.
  1. Ces fichiers sont les fichiers clés qui doivent être remplacés pour que vous puissiez annuler les modifications que vous avez apportées au registre. En regardant ci-dessus dans le dossier de configuration , vous devriez voir les fichiers avec les mêmes noms.
  2. Les fichiers du dossier de configuration sont actuellement utilisés alors que ceux de RegBack sont la sauvegarde. Cela ne peut être fait qu'en exécutant l'ensemble de commandes ci-dessous.
  1. La commande retournera dans le dossier de configuration et renomme tous les fichiers actuels sous un nouveau nom afin qu'ils ne soient plus utilisés. Assurez-vous de ne pas sauter une commande si vous voulez que cette méthode fonctionne!
CD .. REN DEFAULT DEFAULT1 REN SAM SAM1 REN SECURITY SECURITY1 REN SOFTWARE SOFTWARE1 REN SYSTEM SYSTEM1
  1. Le dernier ensemble de commandes copiera les fichiers de sauvegarde du dossier RegBack vers le dossier de configuration, en remplaçant l'ancienne version corrompue du registre par des fichiers plus anciens qui devraient pouvoir démarrer votre ordinateur.
CD RegBack COPY * C: \ WINDOWS \ System32 \ config
  1. Vous devriez voir un message indiquant que cinq fichiers ont été copiés avec succès. Revenez au menu Dépannage et choisissez d'éteindre votre PC. Une fois qu'il a redémarré, vous devriez pouvoir à nouveau accéder à votre ordinateur normalement.

Remarque:  si le problème persiste, essayez de démarrer votre ordinateur en mode sans échec et vérifiez s'il démarre normalement. Si c'est le cas, essayez de désinstaller les applications récemment installées et de underclocker l'ordinateur si un overclocking a été effectué récemment. Vérifiez si le problème persiste. Après cela, il ne vous reste plus qu'une mise à jour du BIOS ou une installation Windows propre.