Correction: Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur pour démarrer dans la phase suivante de l'installation

Certains utilisateurs rencontrent l' erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» lorsqu'ils tentent d'installer Windows ou de mettre à niveau une version existante. Le problème n'est pas exclusif à une version particulière de Windows et il se produit avec les installations de Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10.

Quelle est la cause de l'erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation»?

Nous avons étudié ce problème particulier en examinant divers rapports d'utilisateurs et les stratégies de réparation qu'ils ont utilisées pour résoudre le problème. Sur la base de ce que nous avons rassemblé, il existe plusieurs scénarios courants qui finiront par déclencher ce message d'erreur particulier:

  • Trop de périphériques non essentiels sont branchés - Certaines versions du BIOS sont connues pour agir lorsque trop de matériel inutile est branché pendant le processus d'installation / de mise à niveau. De nombreux utilisateurs concernés ont réussi à résoudre le problème en supprimant ou en désactivant tout matériel inutile.
  • Support d'installation mal préparé - Quelques utilisateurs concernés ont confirmé que cette erreur particulière se produisait en raison d'un support d'installation mal créé. Après l'avoir recréé correctement, la plupart des utilisateurs ont signalé que le problème était résolu.
  •  Le BIOS ne prend pas en charge la version Windows - Ce problème particulier se produit principalement avec les mini-PC et les ordinateurs similaires. La plupart des modèles de cartes mères plus petits qui sont récemment sortis disposent d'une version du BIOS qui ne prend pas en charge Windows 7 ou moins.
  • La corruption du fichier système est à l'origine de l'erreur - Il est également possible que la corruption du fichier système soit à l'origine de cette erreur particulière. Les utilisateurs dans une situation similaire ont signalé que le problème avait été résolu après avoir supprimé toutes les partitions et effectué une nouvelle installation.

Si vous recherchez actuellement des correctifs qui vous permettront de dépasser l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» , cet article vous fournira plusieurs stratégies de réparation potentielles.

Ci-dessous, vous découvrirez plusieurs correctifs différents que d'autres utilisateurs dans une situation similaire ont utilisés pour résoudre le problème. Les méthodes ci-dessous étant classées par efficacité et gravité, nous vous conseillons de les suivre dans l'ordre dans lequel elles sont présentées.

Méthode 1: désactivation de tout le matériel inutile

La solution la plus efficace lorsque vous rencontrez l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» consiste à supprimer / désactiver tout matériel inutile. Ceci est particulièrement efficace dans les situations où l'utilisateur tente de mettre à niveau une installation Windows existante.

Certains utilisateurs spéculent que le problème est déclenché par une version du BIOS défectueuse sur des ordinateurs plus anciens. Cela n'est signalé que lorsque de nombreux périphériques et périphériques externes sont connectés à l'ordinateur.

Dans cet esprit, supprimez tout matériel non critique tel que les périphériques USB (Universal Serial Bus), les adaptateurs réseau, les cartes son, les cartes série, etc. Si vous disposez de plusieurs disques durs ou SDD, déconnectez ceux qui ne sont pas nécessaires lors de l'installation. Retirez également tous les lecteurs optiques actuellement actifs sur votre ordinateur.

Une fois que votre ordinateur fonctionne avec le matériel minimal, redémarrez votre ordinateur et recommencez l'installation. Il y a de fortes chances que vous puissiez terminer le processus sans voir à nouveau l'erreur.

Méthode 2: préparer correctement le support d'installation

Un autre coupable possible qui pourrait finir par déclencher ce problème particulier est un support d'installation mal écrit. Comme il est confirmé que l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur pour démarrer dans la phase suivante de l'installation» peut se produire si le support n'a pas été préparé correctement, vous pourrez peut-être résoudre le problème en relançant le processus à partir d'une autre installation médias.

Voici deux méthodes différentes que vous pouvez suivre pour créer un support d'installation Windows. Suivez celles qui vous semblent les plus adaptées à votre situation actuelle:

  • Création d'un DVD ou d'une clé USB de démarrage Windows 7
  • Création d'une clé USB amorçable avec Rufus ou MediaCreation Tool

Répétez le processus avec le support nouvellement créé et voyez si vous rencontrez toujours l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» .

Si l'erreur persiste même avec le nouveau support d'installation, passez à la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: vérifiez si le BIOS prend en charge la version Windows 

Si vous essayez d'installer une ancienne version de Windows sur un ordinateur portable ou de bureau plus récent, il est possible que votre modèle de BIOS ne prenne pas en charge la version de Windows que vous essayez d'installer. Il y a beaucoup de cas signalés avec cela sur les modèles Mini-PC. Presque tous les modèles plus récents ne prendront pas en charge les versions de Windows antérieures à 8.1.

Si vous pensez que ce scénario peut s'appliquer à votre situation actuelle, appelez votre service de garantie ou effectuez une recherche en ligne pour voir si le modèle de BIOS présent sur votre PC prend en charge la version de Windows que vous essayez d'installer.

Vous pouvez également essayer d'installer une version plus récente de Windows et voir si l'   erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» persiste.

Méthode 4: suppression de toutes les partitions

Certains utilisateurs concernés ont signalé qu'ils étaient enfin en mesure de procéder à l'installation et de terminer le processus sans l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» uniquement après avoir supprimé toutes les partitions et lancé l'installation du système d'exploitation. processus à partir de zéro.

Bien sûr, cela peut être un inconvénient majeur si vous essayiez simplement de mettre à niveau une installation Windows existante, mais si vous êtes arrivé aussi loin sans résultat, vous n'avez pas vraiment d'autre choix.

Mais juste en cas de problème, nous vous conseillons de créer une sauvegarde d'image système Windows avant de procéder à la suppression de toutes les partitions disponibles. Vous pouvez suivre cet article ( ici ) pour savoir comment créer une sauvegarde d'image système.

Une fois la sauvegarde en place, redémarrez votre ordinateur et forcez votre ordinateur à démarrer à partir du support d'installation. Lorsque vous atteignez l'écran où vous pouvez sélectionner où installer le système d'exploitation, supprimez toutes les partitions disponibles et créez-en de nouvelles à partir de l'espace non alloué.

Ensuite, procédez normalement à l'installation de Windows et vous ne devriez plus rencontrer l'  erreur «Windows n'a pas pu préparer l'ordinateur à démarrer dans la phase suivante de l'installation» .