Correction: le moteur de rendu multimédia du serveur multimédia PS3 n'était pas reconnu

Certains utilisateurs de Windows ont signalé que leur streaming (effectué via PS3 Media Server) avait soudainement cessé de fonctionner. Les utilisateurs concernés rapportent que le programme PS3 Media Server recherche des moteurs de rendu sur une boucle sans identifier la console PS3. L' erreur de rendu multimédia du serveur multimédia Ps3 n'a pas été reconnue se reproduit même si l'utilisateur redémarre le serveur ou redémarre la machine.

Ce problème se produit généralement juste après la mise à niveau de l'utilisateur vers Windows 10 à partir d'une version antérieure ou après l'installation d'une mise à jour cumulative importante telle que la mise à jour des créateurs ou la mise à jour anniversaire.

Qu'est-ce que PS3 Media Server?

Le serveur multimédia PS3 est une application gratuite qui permet aux utilisateurs de diffuser des films, des vidéos, de la musique et des photos depuis un PC Windows vers une console PlayStation 3. C'est un excellent moyen de diffuser du contenu vidéo sur votre téléviseur sans utiliser de câbles HDMI supplémentaires.

La cause du rendu multimédia du serveur multimédia PS3 n'a pas été reconnue

Après avoir étudié le problème de manière approfondie et examiné divers rapports d'utilisateurs, nous avons réussi à identifier quelques causes potentielles qui déclencheront ce type d'erreur. Voici une liste des coupables potentiels qui sont responsables de l'  erreur de rendu du serveur multimédia ps3 n'a pas été reconnue :

  • La découverte du réseau est désactivée - Si la découverte du réseau est désactivée, votre ordinateur ne sera pas autorisé à rechercher sur votre réseau local les moteurs de rendu requis par PS3 Media Server.
  • Le partage de fichiers et d'imprimantes est désactivé - Ce composant est également essentiel dans le processus de connexion entre votre PC et la console PS3. Si le partage de fichiers et d'imprimantes est désactivé , la console PS3 ne pourra pas accéder aux fichiers que vous prévoyez de diffuser.
  • Le périphérique PS3 n'est pas configuré pour le partage multimédia - Si l'utilisateur n'identifie pas le périphérique PS3 (via l'adresse MAC) dans l' onglet Tous les réseaux et l'autorise pour le partage multimédia, la console ne sera pas trouvée par le serveur PS3 Media .
  • Interférences de pare-feu ou de suite de sécurité tiers - Selon plusieurs rapports d'utilisateurs, ce problème particulier peut également être causé par un pare-feu surprotecteur ou une suite de sécurité tout-en-un. Windows Defender est également connu pour entrer en conflit avec le serveur PS3 Media.

Comment réparer l'erreur de rendu multimédia du serveur multimédia PS3 n'a pas été reconnue

Si vous avez actuellement du mal à résoudre l'  erreur de rendu du serveur multimédia Ps3 n'a pas été reconnue  , cet article vous montrera les étapes de plusieurs stratégies de réparation solides. Vous trouverez ci-dessous une collection de méthodes que d'autres utilisateurs dans la même situation ont utilisées avec succès pour résoudre le problème.

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de commencer par la première méthode et de passer par les suivantes (si nécessaire) jusqu'à ce que vous découvriez un correctif efficace pour résoudre l'  erreur de rendu du serveur multimédia Ps3 qui n'a pas été reconnue  . Commençons!

Méthode 1: activer la découverte du réseau et le partage de fichiers et d'imprimantes

Tout d'abord, assurons-nous que votre machine est configurée pour accueillir une connexion de streaming multimédia à une console PS3. Pour ce faire, nous devons accéder au menu Paramètres de partage avancés et vérifier si la découverte du réseau et le partage de fichiers et d'imprimantes sont activés.

Si ces deux paramètres sont désactivés par hasard, la connexion en streaming ne sera pas possible car l'appareil PS3 ne pourra pas être identifié par l'application Ps3 Media Server. Voici un guide rapide sur l'activation de la  découverte du réseau et du partage de fichiers et d'imprimantes à  partir du panneau de configuration:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « contrôle » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration.
  2. Dans le Panneau de configuration , accédez au Centre Réseau et partage,  puis cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés .
  3. Dans ce menu suivant, activez la découverte du réseau et partage de fichiers et d'imprimantes en utilisant leurs associés permet de basculer. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour rendre vos modifications permanentes.
  4. Redémarrez votre machine et voyez si le  moteur de rendu multimédia du serveur multimédia Ps3 n'a pas été reconnu, l' erreur est résolue au prochain démarrage.

Si PS3 Media Server ne parvient toujours pas à découvrir la console PS3 en tant que moteur de rendu, continuez avec les méthodes suivantes ci-dessous.

Méthode 2: autoriser l'appareil à effectuer des tâches de partage multimédia

Une fois que nous nous sommes assurés que les exigences de base du partage réseau sont remplies, examinons si le problème se produit car le périphérique PS3 n'est pas autorisé pour le partage multimédia.

Cette théorie peut être vérifiée en accédant au même menu Paramètres de partage avancés . Mais avant de faire cela, il est important de vous assurer que la diffusion multimédia est réellement activée sur votre ordinateur. Voici un guide rapide pour ce faire:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez " appwiz.cpl " et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
  2. Dans Programmes et fonctionnalités , cliquez sur Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows .
  3. Développez le menu déroulant associé aux fonctionnalités multimédias et assurez-vous que le lecteur Windows Media est activé. Appuyez sur OK pour enregistrer les modifications.
  4. Cliquez sur OK et attendez que les modifications soient appliquées. Ensuite, fermez la fenêtre Programmes et fonctionnalités .

Maintenant que vous vous êtes assuré que les fonctionnalités multimédias sont activées, suivez le guide ci-dessous pour vous assurer que l'appareil PS3 est configuré pour être reconnu par l'application PS3 Media Server:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter. Ensuite, tapez « contrôle » et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Panneau de configuration.
  2. Dans le Panneau de configuration , accédez au Centre Réseau et partage,  puis cliquez sur Modifier les paramètres de partage avancés .
  3. Dans le menu Paramètres de partage avancés , développez le menu déroulant associé à Tous les réseaux  et cliquez sur Choisir les options de diffusion multimédia (sous Diffusion multimédia ).
  4. Si vous êtes invité à indiquer que la diffusion multimédia en continu n'est pas activée, cliquez sur le bouton Activer la diffusion multimédia en continu .
  5. Recherchez votre appareil PS3 et voyez si la boîte autorisée qui lui est associée est activée. Si ce n'est pas le cas, activez-le et cliquez sur OK pour enregistrer les modifications.

    Remarque: votre appareil PS3 peut également apparaître comme un appareil inconnu. Dans ce cas, vous pouvez autoriser tous les périphériques inconnus pour le partage multimédia ou double-cliquer sur chaque périphérique inconnu pour découvrir son adresse MAC. Une fois l'adresse MAC identifiée, accédez à vos paramètres PS3 et découvrez son adresse MAC. Grâce à ces informations, vous saurez quel appareil autoriser le partage multimédia.

  6. Redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.

Si vous rencontrez toujours le même problème, continuez avec la méthode suivante ci-dessous.

Méthode 3: la connexion est interrompue par un pare-feu de sécurité

Il existe de nombreux rapports dans lesquels il est confirmé que les pare-feu tiers ou le pare-feu Windows Defender intégré provoquent l'  erreur de rendu du serveur multimédia Ps3 .

Si vous utilisez un pare-feu externe, vous pouvez essayer de désactiver la protection en temps réel avant d'essayer d'utiliser PS3 Media Server, mais il est très probable que les règles précédemment établies resteront en place.

Alors. à moins que votre pare-feu externe ne vous permette d'ajouter l'application PS3 Media Server et tous ses services associés à la liste d'exclusion, la seule solution serait de désinstaller le pare-feu et de voir si le problème est résolu automatiquement au prochain redémarrage. Vous pouvez vous assurer de supprimer toute trace de votre antivirus tiers en suivant notre guide ( ici ) sur la désinstallation complète de tout programme de sécurité tiers.

Si vous utilisez le pare-feu Windows intégré, la solution consiste à désactiver sa protection en temps réel lors de l'utilisation d'un réseau privé. Voici un guide rapide sur la façon de procéder:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez « ms-settings: windowsdefender » et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Windows Defender Security Center .
  2. Dans le centre de sécurité Windows Defender, cliquez sur Réseau privé.
  3. Dans l' onglet Réseau privé , désactivez la bascule associée au pare-feu Windows Defender.

  4. Redémarrez votre machine et voyez si le problème a été résolu au prochain démarrage.