Microsoft Excel est probablement la meilleure application de feuille de calcul jamais conçue pour le système d'exploitation Windows. Excel est incroyablement riche en fonctionnalités, et l'une des nombreuses fonctionnalités qu'Excel a à offrir aux utilisateurs est la possibilité de créer des graphiques en nuage de points. Un nuage de points, également connu sous le nom de scattergramme ou de nuage de points, est un diagramme mathématique qui peut être utilisé pour afficher les valeurs de deux variables à l'aide de coordonnées cartésiennes sur un graphique. Les graphiques à dispersion sont des outils extrêmement utiles, en particulier pour tout utilisateur qui a besoin d'afficher les résultats de deux valeurs différentes de deux variables différentes au même endroit.
La création d'un nuage de points sur Excel est assez simple - tout ce que vous avez à faire est de créer une colonne avec les coordonnées de l'axe X du graphique et une colonne avec les coordonnées de l'axe Y du graphique, de transmettre les données brutes à Excel et au assistant absolu que l'application est, il traitera les données, créera un nuage de points et tracera les coordonnées que vous l'avez introduites sur le diagramme de dispersion. Comme tous les graphiques, un nuage de points a un axe X et un axe Y. Parfois, les utilisateurs d'Excel, pour diverses raisons, doivent changer les axes d'un graphique en nuage de points les uns avec les autres - ce qui signifie qu'ils veulent changer les valeurs de l'axe X afin qu'elles soient tracées sur l'axe Y et les valeurs actuellement sur le Y -axe à tracer sur l'axe X.
Bien que cela puisse sembler déroutant et un peu compliqué, ce n'est pas le cas - il est assez facile de changer l'axe X d'un nuage de points avec son axe Y et vice versa sur une feuille de calcul Excel. Voici les deux méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour changer les axes d'un nuage de points dans Excel:
Méthode 1: utilisez l'option Changer de ligne / colonne
Microsoft Excel a un commutateur de ligne / colonne qui a quelques utilisations différentes, l'un d'entre eux étant la commutation des axes ou des graphiques et des graphiques tels que le nuage de points moyen. Même si le taux de réussite de cette méthode avec les graphiques en nuage de points n'est pas si élevé, c'est toujours une méthode qui vaut la peine d'être essayée. Pour essayer de changer les axes d'un nuage de points à l'aide de cette méthode, vous devez:
- Cliquez n'importe où sur le nuage de points que vous regardez pour changer les axes pour le sélectionner.
- Vous devriez maintenant voir trois nouveaux onglets dans Excel - Conception , mise en page et format . Accédez à l' onglet Conception .
- Dans la section Données , recherchez et cliquez sur le bouton Changer de ligne / colonne pour qu'Excel change les axes du graphique sélectionné.
Méthode 2: échangez les valeurs de chaque axe entre elles
Si l' option Changer de ligne / colonne d' Excel ne fonctionne pas pour vous, ne craignez pas - ce n'est pas la fin du monde (du moins pas encore). Vous pouvez toujours changer les axes du nuage de points cible en échangeant manuellement les coordonnées de l'axe X du graphique pour les coordonnées de l'axe Y du graphique et en échangeant les coordonnées de l'axe Y du graphique pour les coordonnées de l'axe X du graphique . L'échange manuel des coordonnées de chacun des axes du graphique entre eux est lié pour qu'Excel change les axes du graphique en nuage de points. Si vous souhaitez changer les axes d'un nuage de points dans Excel à l'aide de cette méthode, il vous suffit de:
- Cliquez avec le bouton droit sur l' axe X du graphique en nuage de points ou sur son axe Y , peu importe lequel.
- Cliquez sur Sélectionner les données… dans le menu contextuel résultant.
- Cliquez sur Modifier dans la fenêtre Sélectionner la source de données qui s'ouvre.
- Remplacez ce qui se trouve dans le champ Valeurs Série X: par ce qui se trouve dans le champ Valeurs Série Y: et remplacez ce qui se trouve dans le champ Valeurs Série Y: par ce qui se trouve dans le champ Valeurs Série X.
- Cliquez sur OK .
- Cliquez à nouveau sur OK dans la fenêtre Sélectionner la source de données .
Dès que vous cliquez sur OK , les axes du nuage de points sélectionné seront inversés et Excel re-trace le nuage de points pour refléter le changement.