Correction: la réparation au démarrage ne peut pas réparer cet ordinateur automatiquement

L'erreur «La réparation au démarrage ne peut pas réparer cet ordinateur automatiquement» se produit lorsque Windows ne parvient pas à réparer l'ordinateur pour les erreurs de configuration présentes et ne parvient pas à le démarrer dans un état normal. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette erreur peut apparaître; votre disque dur peut être endommagé, il peut y avoir des secteurs défectueux, vous pouvez avoir deux disques durs avec un système d'exploitation présent dans les deux, etc.

Il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème. Parfois, ils fonctionnent et parfois non. Dans le pire des cas, vous devez réinitialiser votre Windows aux paramètres d'usine, ce qui «peut» entraîner la perte de vos fichiers et dossiers. Nous avons répertorié les solutions par ordre de technicité croissante. Commencez par le premier et descendez en conséquence.

Remarque: avant de passer à la mise en œuvre de toutes les solutions répertoriées ci-dessous, assurez-vous que vous n'avez pas connecté deux disques durs sur le même ordinateur où les deux contiennent leur version des systèmes d'exploitation. Si tel est le cas, essayez de donner la priorité au démarrage sur le bon lecteur. Si cela ne fonctionne pas, retirez physiquement le lecteur de l'ordinateur et essayez de démarrer à partir de l'autre.

Solution 1: Utilisation de Bootrec (bootrec.exe)

Bootrec est un outil fourni par Microsoft dans l'environnement de récupération Windows (également appelé Windows RE). Lorsque votre ordinateur ne parvient pas à démarrer correctement, Windows démarre automatiquement dans RE. Cet environnement dispose de plusieurs outils qui peuvent potentiellement réparer votre ordinateur tels que l'invite de commande, la réparation de démarrage, etc. Il existe également un utilitaire 'bootrec.exe' qui est utilisé en relation avec:

  • Secteur de démarrage
  • Données de configuration de démarrage (BCD)
  • Master Boot Record (MBR)

Vous utilisez déjà le RE lorsque vous essayez de réparer votre démarrage. Nous allons essayer d'utiliser Bootrec en utilisant l'invite de commande et voir si cela résout le problème pour nous.

  1. Redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur se charge (lorsque le logo Windows 7 apparaît), appuyez sur F8.
  2. Sélectionnez maintenant « Réparer votre ordinateur » dans la liste des options disponibles.

  1. Une nouvelle petite fenêtre apparaîtra. Sélectionnez « invite de commande » dans la liste des options disponibles.

  1. Exécutez maintenant les commandes suivantes dans la fenêtre et attendez que chacune se termine:

bootrec / fixmbr

bootrec / fixboot

Chaque commande doit vous donner une confirmation que l'opération s'est terminée avec succès. Maintenant, redémarrez votre système et, espérons-le, le problème sera résolu.

Remarque: vous pouvez également utiliser la commande 'bootrec / RebuildBcd'.

Solution 2: Utilisation de CHKDSK

Comme expliqué précédemment, cette erreur se produit généralement lorsque votre disque dur ne fonctionne pas correctement ou présente des secteurs défectueux. Nous pouvons utiliser l'utilitaire CHKDSK à l'aide de l'invite de commande et voir s'il y en a. CHKDSK est un outil système présent dans Windows qui vérifie l'intégrité d'un volume et tente de corriger les erreurs système logiques. Il identifie également les secteurs défectueux présents sur le disque dur et les marque afin qu'il n'y ait pas d'erreur lorsque l'ordinateur utilise le lecteur.

  1. Redémarrez votre ordinateur. Lorsque votre ordinateur se charge (lorsque le logo Windows 7 apparaît), appuyez sur F8.
  2. Sélectionnez maintenant « Réparer votre ordinateur » dans la liste des options disponibles.
  3. Une nouvelle petite fenêtre apparaîtra. Sélectionnez « invite de commande » dans la liste des options disponibles.
  4. Exécutez maintenant la commande suivante dans la fenêtre d'invite de commande:

chkdsk / r

  1. Redémarrez votre système. Au redémarrage, l'utilitaire de vérification du disque analysera votre disque dur pour détecter toute anomalie et les corrigera en conséquence.

Si vous rencontrez un problème lors de l'exécution de CHKDSK, vous pouvez exécuter les commandes suivantes à l'invite de commande avant d'exécuter la commande CHKDSK:

diskpart

sélectionner le disque X (X = 0,1,2)

disque attrib

attrib disk clear

lecture seulement

diskpart

liste vol

sel vol X (X = 0,1,2)

attrib vol

attrib vol clear en lecture seule

Après avoir exécuté ces commandes, exécutez CHKDSK et voyez si cela résout le problème.

naviguez en conséquence.

Solution 3: Nettoyer le démarrage de votre ordinateur

Si les deux solutions ci-dessus ne fonctionnent pas, vous pouvez charger votre ordinateur en mode sans échec et essayer un démarrage propre.

Ce démarrage permet à votre PC de s'allumer avec un ensemble minimal de pilotes et de programmes. Seuls les services essentiels sont activés tandis que tous les autres services sont désactivés. Si votre ordinateur démarre dans ce mode, vous devez sauvegarder toutes vos données importantes immédiatement . Après avoir sauvegardé vos données importantes, vous pouvez soit installer une nouvelle version de Windows, soit essayer de réactiver les processus et voir quel était le problème.

  1. Appuyez sur Windows + R pour lancer l'application Exécuter. Tapez « msconfig » dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Sélectionnez l'onglet « Boot », cochez l'option « Safe boot » et définissez l'option sur « Minimal ». Appuyez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

  1. Accédez à l'onglet Services présent en haut de l'écran. Vérifiez la ligne qui dit « Masquer tous les services Microsoft ». Une fois que vous cliquez dessus, tous les services liés à Microsoft seront désactivés, laissant derrière eux tous les services tiers (vous pouvez également désactiver tous les processus liés à Microsoft et vérifier de manière plus approfondie s'il n'y a pas de services tiers à l'origine du problème).
  2. Cliquez maintenant sur le bouton « Désactiver tout » présent en bas à gauche de la fenêtre. Tous les services tiers seront désormais désactivés.

  1. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications. Sélectionnez maintenant l' onglet « Démarrage ». Sélectionnez chaque service un par un et cliquez sur « Désactiver » en bas à droite de la fenêtre.

  1. Après avoir enregistré toutes les modifications, essayez de démarrer l'ordinateur en mode normal et voyez si cela fonctionne. Vous pouvez facilement sélectionner « Démarrer Windows normalement » à l'aide des options de démarrage prédéfinies au démarrage du système d'exploitation.

Solution 4: Changer le mode SATA

Les modes SATA déterminent la manière dont votre disque dur communique avec votre ordinateur. Vous pouvez configurer votre disque dur SATA pour qu'il fonctionne dans l'un des trois modes (AHCI, IDE et RAID). Le mode IDE est le mode le plus simple disponible et dans celui-ci, le disque dur est configuré pour fonctionner en tant qu'IDE ou Parallel ATA. Le mode AHCI (Advanced Host Controller Interface) permet d'utiliser des fonctionnalités avancées sur les disques SATA, telles que la mise en file d'attente de commandes native (NCQ) ou le remplacement à chaud.

Nous pouvons essayer de changer le mode SATA de votre disque dur et voir si cela fait une différence.

  1. Entrez dans le BIOS de votre ordinateur en le redémarrant et en appuyant immédiatement sur DEL ou F2. Une fois dans le BIOS, recherchez l'option «Configuration de stockage». Ce sera très probablement sur le Main

  1. Si le mode est réglé sur AHCI, puis changer à IDE . S'il est défini sur IDE , changez-le en AHCI .

  1. Vous pouvez également modifier le réglage du contrôleur en accédant à « Avancé », puis « Configuration des appareils embarqués ».

  1. Recherchez maintenant le mode sous votre manette. Si le mode est réglé sur AHCI, puis changer à IDE . S'il est défini sur IDE , changez-le en AHCI .

Si Windows ne démarre toujours pas comme requis, vous pouvez exécuter à nouveau les solutions 1 et 2. Assurez-vous que vous effectuez l'opération CHKDSK sur tous les lecteurs ou sur le lecteur sur lequel sont stockés vos fichiers de démarrage.

Solution 5: sauvegarder vos données

Avant de procéder au test du disque dur, vous devez récupérer et sauvegarder vos données en suivant les étapes mentionnées ci-dessous. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d'un port USB fonctionnel et d'un périphérique USB ou de stockage externe. Nous utiliserons l'invite de commande que nous avons ouverte précédemment dans le RE.

  1. Ouvrez l' invite de commande dans RE comme mentionné dans l'article précédent. Une fois à l'invite de commande, exécutez l'instruction « notepad ». Cela lancera l'application de bloc-notes normale sur votre ordinateur dans l'environnement RE.

  1. Appuyez sur Fichier> Ouvrir dans le bloc-notes. Sélectionnez maintenant « Tous les fichiers » dans l'option « Fichiers de type ». Vous pourrez maintenant voir tous les fichiers sur votre ordinateur en utilisant cet explorateur.

  1. Accédez aux données que vous souhaitez sauvegarder. Faites un clic droit dessus et sélectionnez « Copier ».

  1. Maintenant, accédez à nouveau à Poste de travail, localisez le disque dur amovible et collez-y tout le contenu. Répétez les étapes jusqu'à ce que vous ayez correctement sauvegardé toutes vos données importantes sur le disque dur externe.

Solution 6: Vérification physique de votre disque dur

Si toutes les méthodes ci-dessus échouent, vous devez vérifier votre disque dur pour toute erreur physique en le branchant sur un autre ordinateur. Retirez délicatement le disque dur, branchez-le sur un autre ordinateur et essayez d'exécuter CHKDSK dedans. Vous pouvez également sauvegarder vos données en utilisant cette méthode.

Remarque: lorsque vous branchez le disque dur sur le nouvel ordinateur, assurez-vous que la priorité de démarrage est définie sur le disque dur de cet ordinateur. Sinon, vous rencontrerez également le même problème sur cet ordinateur.

Si après avoir suivi toutes les solutions, l'ordinateur ne répare toujours pas le disque dur, il n'y a pas d'autre choix que de le rebrancher à votre ordinateur et d'installer une nouvelle version de Windows à partir de zéro. Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de continuer.