Certains utilisateurs qui ont précédemment désinstallé Java se sont plaints du fait que le plug-in 2 SSV Helper Java (TM) est toujours répertorié comme activé sous Modules complémentaires (extensions) . Cette situation particulière est un bogue Java bien connu qui laisse une entrée pour le plug-in Java Helper même après la désinstallation de Java. Gardez à l'esprit que même si vous voyez l'entrée, le fichier est effectivement supprimé.
Qu'est-ce que le plug-in Java Helper?
Tous les ordinateurs modernes utilisent l' environnement d'exécution Java pour exécuter des programmes écrits en Java. Eh bien, le plug-in helper en fait partie. La différence est que seul un petit nombre de sites Web l'utilisent. L'assistant utilise principalement le jp2ssv.dll qui fait partie d' Internet Explorer BHO (Browser Helper Object). L'objectif principal de ce plug-in est de fournir les moyens de lire des animations Java.
Si vous êtes actuellement aux prises avec ce problème particulier, vous avez peut-être de la chance. Nous avons réussi à identifier une sélection de correctifs potentiels qui ont aidé des utilisateurs dans une situation similaire, comme vous. Nous vous conseillons fortement de commencer par la première méthode car c'est la plus facile à sortir du lot. Si cela s'avère inefficace, passez aux autres méthodes ci-dessous.
Méthode 1: suppression temporaire de Java
Certains utilisateurs ont signalé que ce problème semble être résolu avec les versions 2018 de Java. Bien que nous n'ayons pas pu le confirmer, certains utilisateurs auraient réussi à résoudre le problème en désinstallant tous les composants Java restants et en utilisant le programme d'installation en un clic pour mettre à jour vers la dernière version.
Si vous ne voulez pas vous soucier de la suppression des clés de registre ou de l'exécution de scripts Powershell , suivez cette méthode pour un itinéraire plus décontracté. Cette méthode implique la suppression de votre version Java actuelle avant de réinstaller la dernière version. Certains utilisateurs ont signalé qu'il est efficace pour supprimer Java Helper d'IE (Internet Explorer) ou d'un autre navigateur.
Voici un guide rapide sur la façon de supprimer votre version actuelle de Java et de réinstaller la dernière version:
- Appuyez sur la touche Windows + R et pour ouvrir une commande Exécuter. Tapez " appwiz.cpl " dans la zone Exécuter et appuyez sur Entrée pour ouvrir Programmes et fonctionnalités .
- Dans Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications et désinstallez chaque entrée Java signée par Oracle Corporation .
- Une fois toutes les entrées supprimées, redémarrez votre appareil si vous n'y êtes pas invité.
- Au prochain démarrage, visitez ce lien (ici) et réinstallez la dernière version de Java . Pour ce faire, cliquez simplement sur le bouton Téléchargement Java gratuit , ouvrez le programme d'installation et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
- Enfin, redémarrez votre système et voyez si l' assistant Java a été supprimé en ouvrant votre navigateur et en vérifiant l'onglet d'extension.
Si cela n'a pas supprimé le plug-in Java Helper, passez à la méthode 2 ou à la méthode 3 .
Méthode 2: suppression des paramètres de registre
Certains utilisateurs ont signalé que la suppression des clés de registre de l' assistant SSV Java Plugin 2 et de ThreadingModel empêchera Internet Explorer (ou tout autre navigateur) de charger ce plugin / extension.
Bien que nous vous fournissions des instructions étape par étape, l'ensemble du processus est assez long et fastidieux. Si vous souhaitez automatiser la plupart des étapes affichées ci-dessous, passez directement à la méthode 3 qui utilise un script pour supprimer automatiquement l' assistant SSV Java Plugin 2 et ThreadingModel du registre.
Voici un guide rapide sur la façon de supprimer les clés de registre de l' assistant SSV Java Plugin 2 et de ThreadingModel à l' aide de l' éditeur de registre:
- Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une commande Exécuter. Tapez " regedit " et appuyez sur Entrée pour ouvrir l' éditeur de registre .
- Une fois que vous êtes dans l' éditeur de registre , accédez à Computer \ HKEY_CLASSES_ROOT \ CLSID \ {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9}.
- Une fois que vous avez accès à cet emplacement, vérifiez la saisie de données de (Par défaut) dans le volet droit. S'il lit Java (TM) Plug-in 2 SSV Helper, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer.
- Ensuite, accédez à Computer \ HKEY_CLASSES_ROOT \ WOW6432Node \ CLSID \ {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} \ InProcServer32.
- Enfin, supprimez les entrées (Par défaut) et ThreadingModel du volet droit.
- Une fois les deux clés supprimées, redémarrez votre ordinateur et voyez si le plug-in Java (TM) Plug-in 2 SSV Helper apparaît toujours comme activé sous Extension (Add-on). Une fois les entrées de registre supprimées, le plug-in ne devrait plus s'afficher.
Si vous n'avez pas réussi à supprimer Java Helper en suivant les étapes ci-dessus ou si vous n'avez pas réussi à trouver toutes les occurrences de l' assistant SSV et du ThreadingModel du plug-in Java 2 , passez à la méthode 3.
Méthode 3: création et exécution d'un script
Si vous aimez l'idée d'exécuter un script, un utilisateur Windows averti en technologie a créé un script spécialement pour cette situation.
Le script interroge essentiellement les clés CLSID HKLM x86 et x64 pour voir si elles contiennent l' ID de classe d'assistance Java SSV . Si la requête trouve les clés pour elle, elle supprimera automatiquement les clés de registre qui correspondent aux requêtes. Si tout se passe bien, Internet Explorer (ou un autre navigateur) n'affichera plus Java Helper.
Voici un guide rapide sur la création et l'utilisation de ce script Powershell afin de supprimer les clés HKLM CLSID pour l' ID de classe Java SSV Helper :
- Accédez à n'importe quel emplacement, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du bureau et choisissez Nouveau> Document texte .
- Ouvrez le document texte nouvellement créé et collez le script suivant à l'intérieur, puis enregistrez et quittez:
$ CLSIDS = 'HKLM: \ SOFTWARE \ Wow6432Node \ Classes \ CLSID \ *', 'HKLM: \ SOFTWARE \ Classes \ CLSID \ *' Foreach ($ CLSIDin $ CLSIDS) {
Get-Itemproperty $ CLSID | Where {$ _. '(Default)' -like “Java * SSV *”} | Remove-Item-recurse-force-verbose
}
- Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur le document de texte et nommez-le comme vous le souhaitez, mais assurez-vous de modifier l'extension de .txt à .ps1 .
Remarque: si vous ne voyez pas l'extension, accédez à l' onglet Affichage (dans le ruban de l'explorateur de fichiers ) et cochez la case associée aux extensions de nom de fichier .
- Lorsque vous obtenez une invite indiquant que l'extension deviendra inutilisable, appuyez sur Oui.
- Enfin, exécutez simplement le script en double-cliquant ou en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Exécuter avec Powershell.
- Redémarrez votre système et ouvrez à nouveau IE ou tout autre navigateur. Il ne devrait plus afficher le Java Helper .