Correction: err_gfx_d3d_init dans GTA V

Le  err_gfx_d3d_init  est une erreur que les joueurs de GTA V rencontrent immédiatement après le crash du jeu sur PC. Bien que Rockstar ait résolu ce problème avec un certain nombre de correctifs depuis le lancement du jeu, l'erreur empêche toujours de nombreux fans de Grand Theft Auto de jouer au jeu.

Remarque:  dans certains cas, le message d'erreur est suivi d'une erreur BSOD.

Alors que certains utilisateurs rencontrent l'  erreur err_gfx_d3d_init quelque temps après le lancement du jeu, d'autres voient l'erreur dès qu'ils lancent l'exécutable du jeu. Pour cette raison, il n'y a pas de consensus fort sur la cause exacte du problème. Voici une liste de coupables potentiels qui pourraient déclencher l'  erreur err_gfx_d3d_init :

  • L'overclocking manuel du GPU pose des problèmes avec le moteur de jeu.
  • Un logiciel de superposition (principalement Fraps) provoque le crash du jeu.
  • Le jeu plante car le système n'a pas assez de ressources pour l'exécuter avec DX11.
  • Certains paramètres graphiques tels que Tesselation et VSync sont à l'origine du crash.
  • Le PC ne dispose pas des derniers pilotes GPU.
  • Certains fichiers DLL (x64.rpf, d3dcsx_46.dll et d3dcompiler.dll) situés dans le répertoire du jeu ont été corrompus.
  • La configuration du double GPU (Crossfire ou SLI) plante le moteur de jeu.
  • Bibliothèque Visual C ++ manquante ou endommagée.

Si vous êtes actuellement aux prises avec l'  erreur err_gfx_d3d_init , il y a de bonnes nouvelles: la plupart des utilisateurs ont réussi à dépanner et à résoudre le problème. Vous trouverez ci-dessous une collection de correctifs qui ont permis aux utilisateurs de corriger l'  erreur err_gfx_d3d_init . Veuillez suivre chaque méthode dans l'ordre jusqu'à ce que vous parveniez à supprimer le message d'erreur.

Remarque: gardez à l'esprit que tous les correctifs ci-dessous supposent que vous avez acheté une copie légitime de GTA V.

Méthode 1: mettez à jour vos pilotes GPU

Étant donné que ce problème a reçu beaucoup d'attention de la part des développeurs Rockstar et des fabricants de GPU, de nombreux correctifs ont été publiés pour résoudre le problème au fil des ans. Nvidia et ATI ont publié des correctifs de stabilité pour limiter la portée de l'  erreur err_gfx_d3d_init .

L'endroit évident pour commencer votre guide de dépannage est de vous assurer que vos pilotes graphiques sont mis à jour. Pour ce faire, visitez ce lien (ici) pour Nvidia ou ceci (ici) pour ATI. Téléchargez la dernière version du pilote en fonction de votre modèle de GPU et de la version de Windows, puis redémarrez votre PC et voyez si le problème est résolu. Si ce n'est pas le cas, suivez la méthode 2 .

Méthode 2: Réinstaller et mettre à jour le jeu vers la dernière version

Une fois que vous avez éliminé les pilotes GPU obsolètes de la liste, voyons si vos fichiers de répertoire de jeu sont intacts. Si vous avez acheté une copie physique du jeu, cela ne peut être accompli qu'en réinstallant le jeu.

Remarque: si vous avez acheté le jeu via Steam, vous cliquez avec le bouton droit sur GTA V dans la section Bibliothèque et sélectionnez Propriétés . Ensuite, allez dans Fichiers locaux et cliquez sur Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu . L'ensemble du processus peut prendre plus de 10 minutes mais vous évitera de réinstaller le jeu. Si l'analyse révèle des incohérences, Steam re-téléchargera automatiquement les fichiers manquants / corrompus.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre répertoire de jeu ne contient pas de fichiers corrompus, assurez-vous que GTA V est mis à jour avec la dernière version. Selon la plateforme que vous avez utilisée pour acheter le jeu, les étapes de mise à jour seront différentes. Rockstar a publié une série de correctifs pour les cas où l'erreur est causée par un problème interne au jeu.

Si le message d'erreur apparaît toujours après la réinstallation et la mise à jour du jeu vers la dernière version, suivez la méthode 3.

Méthode 3: Désactivation de Fraps, ShadowPlay ou d'autres logiciels de superposition

De nombreux utilisateurs auraient résolu le problème après avoir désactivé Fraps ou un autre logiciel qui superposait des informations sur l'écran de jeu. Il semble que Fraps et quelques autres superpositions de jeu soient en conflit avec la plupart des utilitaires d'overclocking GPU dans GTA V. Si vous utilisez un logiciel comme celui-ci pour suivre votre FPS, désactivez-le et essayez d'exécuter le jeu.

Si l'erreur n'apparaît pas alors que Fraps (ou autre) est désactivé, désinstallez le programme et recherchez une solution différente pour suivre votre nombre de FPS. Si la désactivation de Fraps / ShadowPlay n'a pas aidé, passez à la méthode 4. 

Méthode 4: réinstaller la bibliothèque Visual C ++ et DirectX

Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème après avoir installé une bibliothèque Microsoft Visual C ++ manquante et réinstallé DirectX . Tout d'abord, visitez ce lien officiel Microsoft (ici) et téléchargez et installez Microsoft Visual C ++ 2008 SP1 .

Une fois que vous avez installé la bibliothèque C ++, accédez à ce lien (ici) et installez le programme d'installation Web DirectX End-User Runtime . Cela équipera votre système des fichiers DLL nécessaires pour exécuter le jeu dans DX 11.

Méthode 5: Suppression des fichiers DLL du dossier d'installation de GTA V (Steam uniquement)

L'  erreur err_gfx_d3d_init est souvent liée à deux fichiers DLL bogués du compilateur HLSL personnalisé . Certains utilisateurs ont réussi à résoudre le problème en supprimant  d3dcsx_46.dll  et  d3dcompiler.dll  du dossier d'installation du jeu.

Après avoir supprimé les fichiers DLL, accédez au dossier _CommonRedist dans le dossier GTA V et exécutez le programme d' installation DX pour réinstaller les composants DLL manquants. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre système et relancez le jeu.

Si vous voyez une erreur différente (liée à des fichiers DLL manquants), cliquez avec le bouton droit sur GTA V dans la bibliothèque de Steam et cliquez sur Propriétés . Ensuite, allez dans l' onglet Fichiers locaux et cliquez sur  Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu. 

Une fois le processus terminé, relancez le jeu et voyez s'il a corrigé l'  erreur err_gfx_d3d_init . S'il est toujours là, passez à la méthode 6 .

Méthode 6: Lancer le jeu dans Borderless sans Tesselation et VSync

Il existe plusieurs paramètres du jeu connus pour déclencher l'  erreur err_gfx_d3d_init . Certains utilisateurs ont réussi à empêcher le jeu de planter avec cette erreur en désactivant VSync, Tesselation et en exécutant le jeu en mode Borderless .

Remarque: le correctif suivant n'est applicable que si l'erreur de plantage apparaît quelque temps après le démarrage du jeu.

Si vous parvenez à démarrer le jeu avant qu'il ne plante, allez dans Paramètres> Graphiques et réglez VSync sur OFF . Ensuite, faites défiler vers le bas et désactivez Tesselation et définissez les paramètres d'écran sur Sans bordure (vous pouvez également forcer l'écran à Sans bordure en appuyant sur ALT + ENTRÉE) .

Si le jeu plante avec la même   erreur err_gfx_d3d_init , passez à la méthode ci-dessous.

Méthode 7: Modification du paramètre Direct X du jeu sur 10 ou 10,1

Bien que GTA ait été commercialisé comme un jeu DirectX 11, il est également conçu pour fonctionner sur les anciennes versions de DirectX. L'  erreur err_gfx_d3d_init est principalement causée par des problèmes de compatibilité entre le matériel graphique et le logiciel DirectX de support présent sur le système.

La plupart des utilisateurs ont pu supprimer l'erreur en passant la version DirectX du jeu à 10 ou 10.1. Bien que cela résoudra probablement votre problème (en particulier sur les machines qui répondent à peine aux exigences minimales), cela rendra le jeu moins joli que sur DirectX 11. Vous passez à DirectX 10 en allant dans Paramètres> Graphiques et définissez la version DirectX sur 10.1 ou 10.

Si vous obtenez l'erreur au démarrage et ne pouvez pas accéder aux paramètres du jeu, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Accédez à votre répertoire racine GTA V. Par défaut, il se trouve dans  C: \ Program files \ Rockstar Games \ Grand theft auto V.
  2. Créez un nouveau fichier .txt et nommez-le «commandline.txt».
  3. Ajoutez une ligne -DX10 au fichier, puis enregistrez-le.

  4. Ouvrez le jeu et voyez si l'erreur est supprimée.

Méthode 8: Désactivation de l'overclocking GPU et CrossFire / SLI

Si vous avez l'habitude d'overclocker votre matériel, vous pouvez désactiver les fréquences personnalisées pour voir si elles causent un problème. Certains utilisateurs ont réussi à empêcher le jeu de planter avec l'  erreur err_gfx_d3d_init en supprimant leur overclock.

Bien sûr, ce n'est pas idéal pour un amateur d'overclocking, mais au moins vous aurez une idée plus claire de la cause du problème. Si le jeu ne plante plus une fois que vous êtes revenu aux fréquences GPU par défaut, perdez-les complètement ou essayez différentes valeurs jusqu'à ce que vous trouviez une version stable.

Si vous avez une configuration à double GPU (CrossFire ou SLI), essayez d'exécuter le jeu avec une seule carte graphique et voyez si l'erreur persiste. Si ce n'est pas le cas, reconfigurez les paramètres SLI / CrossFire, redémarrez, puis relancez le jeu.