Le fichier hal.dll est souvent associé à des pannes BSOD, mais en réalité, le fichier n'est presque jamais seul responsable de la panne d'un système d'exploitation Windows.
Hal.dll signifie Hardware Abstraction Layer et est considéré comme le middleware entre le noyau et le métal brut. Les ingénieurs informaticiens décrivent le fichier hal.dll comme un pilote noyau abstrait qui permet aux ordinateurs Windows de fonctionner avec les processeurs Intel et AMD.
Sans l'existence de la couche d'abstraction matérielle (hal.dll) , Windows n'aurait pas pu s'interfacer avec des chipsets uniques appartenant à des cartes mères spécifiques. Cela aurait signifié que les utilisateurs finaux auraient dû apporter des versions de Windows spécifiquement adaptées à chaque fabricant et modèle de carte mère.
Les aspects techniques de hal.dll
L'abstraction matérielle est un terme assez lourd, mais nous ferons de notre mieux pour l'expliquer aussi clairement que possible. Le fichier hal.dll est une partie extrêmement importante du processus de démarrage sur chaque version de Windows.
Le fichier hal.dll fournit une plate-forme matérielle solide afin de permettre à Windows d'exécuter des applications. Il le fait en agissant comme une interface entre le logiciel et le matériel du système. Chaque fois que le fichier hal.dll est utilisé dans une opération, les applications n'accèdent pas directement au matériel du système, mais plutôt via une couche proxy fournie par l'environnement HAL.
Semblable au fonctionnement des API (interfaces de programmation d'application), le fichier hal.dll permet à une application d'être indépendante du périphérique sur lequel elle s'exécute.
Les anciennes versions de Windows avaient plusieurs fichiers hal.dll . Celles-ci étaient nécessaires pendant le processus d'installation du système d'exploitation - Le programme d'installation choisirait le fichier hal.dll approprié en examinant le matériel de la machine. Voici comment les HAL étaient structurés sur les anciennes versions de Windows:
- PC standard (non-ACPI) - Hal.dll
- MPS Uniprocessor PC - Halapic.dll
- PC multiprocesseur MPS - Halmps.dll
- PC ACPI (Advanced Configuration and Power Interface) - Halacpi.dll
- ACPI Uniprocessor PC - Halaacpi.dll
- PC multiprocesseur ACPI - Halmacpi.dll
Sur les versions plus récentes de Windows, toutes les variantes de hal.dll sont regroupées dans un seul fichier. Puisqu'il y a de moins en moins de variations sur ce que Windows prend actuellement en charge, Windows HAL est principalement utilisé de nos jours pour distinguer les différentes architectures de mémoire et les types de bus d'E / S.
Correction des erreurs associées à Hal.dll
Sur les dernières versions de Windows, un crash associé au fichier eh hal.dll est souvent une fausse lecture. Depuis le lancement de Windows 7, les cas où le fichier hal.dll est corrompu et interfère avec le processus de démarrage sont pratiquement inexistants.
Dans la grande majorité des cas, le problème ne vient pas du fichier hal.dll mais d'un composant matériel ou d'une application qui interagit avec la couche d'abstraction matérielle. Si vous êtes actuellement confronté à un problème lié à hal.dll, veuillez suivre notre guide détaillé ( ici ) sur le dépannage des plantages BSOD.