Comment résoudre le problème 'Secure Boot Violation - Invalid Signature Detected' sous Windows?

La « violation de démarrage sécurisé - signature non valide détectée » est une erreur qui apparaît lors du démarrage initial du système. Vous pouvez tabuler la touche Entrée afin de poursuivre le démarrage, mais l'erreur apparaîtra toujours à chaque démarrage.

L'erreur est assez ennuyeuse et de nombreux utilisateurs cherchent désespérément une solution. Heureusement, d'autres personnes ont trouvé leurs propres méthodes qui peuvent être utilisées pour résoudre le problème. Assurez-vous de les vérifier ci-dessous et suivez attentivement les instructions.

Quelles sont les causes du problème «Violation de démarrage sécurisé - Signature non valide détectée» sous Windows?

Ce problème est généralement très difficile à trouver, compte tenu de son obscurité et de son caractère assez générique pour ASUS et DELL. Cependant, Secure Boot se démarque comme l'une des causes les plus importantes. Le démarrage sécurisé doit être désactivé dans les paramètres du BIOS de votre ordinateur si vous souhaitez vous débarrasser de ce problème.

Une autre cause importante est l' application de la signature numérique du pilote qui effectue des vérifications qui peuvent empêcher votre ordinateur de démarrer correctement. Assurez-vous de désactiver cela et voyez si le problème persiste!

Solution 1: désactiver le démarrage sécurisé

La désactivation du démarrage sécurisé sur votre ordinateur peut facilement résoudre le problème. Même si de nombreux utilisateurs hésitent à accéder au BIOS par eux-mêmes et à modifier divers paramètres, nous vous invitons à démarrer votre processus de dépannage avec cette méthode. Vous pouvez résoudre facilement l'erreur «Violation de démarrage sécurisé - signature non valide détectée» si vous suivez les étapes ci-dessous!

  1. Rallumez votre PC et essayez d'entrer les paramètres du BIOS en appuyant sur la touche BIOS alors que le système est sur le point de démarrer. La clé du BIOS est généralement affichée sur l'écran de démarrage, indiquant « Appuyez sur ___ pour accéder au programme de configuration .» ou quelque chose de similaire. Il existe également d'autres clés. Les touches BIOS habituelles sont F1, F2, Del, etc.
  1. Utilisez la touche fléchée droite pour choisir le menu Sécurité lorsque la fenêtre des paramètres du BIOS s'ouvre, utilisez la touche fléchée bas pour sélectionner l' option Configuration du démarrage sécurisé , puis appuyez sur Entrée.
  2. Avant de pouvoir utiliser ce menu, un avertissement apparaîtra. Appuyez sur F10 pour continuer vers le menu Secure Boot Configuration. Le menu de configuration du démarrage sécurisé doit s'ouvrir, utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Secure Boot et utilisez la touche fléchée droite pour modifier le paramètre sur Désactiver .
  1. Accédez à la section Quitter et choisissez Quitter en enregistrant les modifications . Cela procédera au démarrage de l'ordinateur. Vérifiez si le problème persiste.

Solution 2: désinstallez la mise à jour Windows KB3084905

Lorsque la mise à jour KB3084905 a été publiée pour Windows Server 2012 et Windows 8.1, Microsoft a annoncé que la mise à jour pouvait entraîner des problèmes de démarrage sécurisé sur les ordinateurs connectés au même contrôleur de domaine. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème consiste simplement à désinstaller cette mise à jour de votre ordinateur en suivant les étapes ci-dessous:

  1. Cliquez sur le bouton du menu Démarrer et ouvrez le Panneau de configuration en tapant son nom et en cliquant sur la première option en haut ou en localisant son entrée dans l'écran initial du menu Démarrer.
  2. Basculez vers Afficher en tant que: Catégorie dans le coin supérieur droit et cliquez sur Désinstaller un programme dans la zone Programmes. Sur le côté droit de l'écran, vous devriez voir le bouton Afficher les mises à jour installées en bleu, alors cliquez dessus.
  1. Vous devriez maintenant pouvoir voir la liste de toutes les mises à jour Windows installées pour votre ordinateur. Consultez la section Microsoft Windows en bas pour la mise à jour KB3084905 .
  2. Faites défiler vers la gauche afin de vérifier la colonne Installé sur une colonne qui devrait afficher la date à laquelle la mise à jour a été installée, alors assurez-vous de localiser la mise à jour dont le numéro KB est KB3084905 .
  3. Cliquez une fois sur la mise à jour et choisissez l' option Désinstaller en haut et suivez les instructions qui apparaîtront à l'écran pour vous débarrasser de la mise à jour.
  4. Attendez que Microsoft publie une nouvelle mise à jour qui doit être installée automatiquement si vous avez configuré les mises à jour automatiques de Windows. Vérifiez si le problème «Violation de démarrage sécurisé - signature non valide détectée» apparaît toujours pendant le démarrage!

Solution 3: désactiver l'application de la signature numérique du conducteur

Cette option désactive l'application de la signature du pilote, ce qui peut être l'une des raisons pour lesquelles votre ordinateur ne démarre pas correctement car il est bloqué en vérifiant un seul pilote. Cette solution a aidé beaucoup de gens alors assurez-vous de l'essayer.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer et cliquez sur l' icône d' engrenage pour ouvrir les paramètres . Vous pouvez également rechercher des « Paramètres » dans la barre de recherche ou utiliser la touche Windows + I combinaison de touches .
  1. Faites défiler vers le bas de l'application Paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité .
  2. Cliquez sur Récupération dans les onglets situés sur le côté gauche de l' écran Mise à jour et sécurité .
  1. La section de démarrage avancé doit être située dans cette option, alors localisez-la en bas de l'onglet Récupération. Cliquez sur Redémarrer maintenant . Les options de démarrage avancées devraient apparaître.

Une fois que vous avez accédé avec succès aux options de démarrage avancées, vous pouvez maintenant accéder librement à l'option Paramètres de démarrage en suivant les instructions ci-dessous.

  1. Cliquez sur l' entrée Dépannage située juste sous le bouton Continuer dans l' écran Choisir une option .
  2. Vous pourrez voir trois options différentes: Actualiser votre PC, Réinitialiser votre PC et Options avancées. Cliquez sur le bouton Options avancées .
  1. Sous l'écran des options avancées, cliquez sur Paramètres de démarrage qui ouvrira une liste des options de démarrage disponibles pour vous.
  2. L'option numéro 7 doit être nommée Désactiver l'application de la signature du pilote . Cliquez sur le chiffre 7 de votre clavier ou utilisez la touche de fonction F7.
  1. Appuyez sur Entrée pour revenir à votre système d'exploitation et vérifiez si le problème «Violation de démarrage sécurisé - signature non valide détectée» apparaît toujours pendant le démarrage!

Solution 4: utilisez la commande utile suivante

Cette méthode est très populaire pour sa simplicité et de nombreuses personnes l'utilisent pour résoudre la plupart des problèmes liés au problème en question. Ce qui est drôle, c'est que cela fonctionne et les utilisateurs ont commenté en disant que c'était la seule mesure prise pour résoudre le problème. Essayez-le maintenant!

  1. Recherchez « Invite de commandes » en le tapant directement dans le menu Démarrer ou en appuyant sur le bouton de recherche juste à côté. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première entrée qui apparaîtra comme résultat de la recherche et sélectionnez l' entrée du menu contextuel « Exécuter en tant qu'administrateur ».
  2. En outre, vous pouvez également utiliser la combinaison de touches Windows Logo Key + R pour afficher la boîte de dialogue Exécuter . Tapez « cmd » dans la boîte de dialogue qui apparaît et utilisez la combinaison de touches Ctrl + Maj + Entrée pour l'invite de commande de l'administrateur.
  1. Tapez la commande suivante dans la fenêtre et assurez-vous d'appuyer sur Entrée après l'avoir tapée. Attendez le message «Opération terminée avec succès» ou quelque chose de similaire pour savoir que la méthode a fonctionné.
bcdedit.exe -set loadoptions DISABLE_INTEGRITY_CHECKS
  1. Essayez d'ouvrir Google Chrome et vérifiez si le message "Établissement d'une connexion sécurisée" se bloque toujours trop longtemps!