Correction: code d'erreur Windows Update 80070103

L'erreur « 80070103 » ou  WindowsUpdate_80070103 se produit généralement lorsque Windows tente de mettre à jour un pilote de périphérique sur votre ordinateur ou après la mise à jour vers le système d'exploitation Windows 10 et Windows tente de mettre à jour tous vos pilotes de périphérique. Cette erreur est très répandue et existe depuis un certain temps déjà.

Contrairement aux autres erreurs Windows Update, cette erreur n'est pas liée aux mises à jour de votre système d'exploitation . Au lieu de cela, ce message d'erreur s'affiche lorsque vous essayez de mettre à jour un pilote à l' aide de la mise à jour Windows ou lors de l'installation d'un pilote déjà installé sur votre ordinateur.

Cette erreur apparaît également si vous essayez d'installer un pilote avec une note de compatibilité inférieure à celle que vous avez déjà sur votre ordinateur. Il existe deux solutions de contournement pour ce problème; soit vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant et télécharger les derniers pilotes à partir de là et les installer, soit désactiver Windows pour ne pas vous demander de mettre à jour les pilotes de votre périphérique.

Comment savoir quels pilotes de périphérique sont à l'origine du problème?

Afin de déterminer quels pilotes de périphérique sont à l'origine de l'erreur, nous pouvons vérifier l'historique des mises à jour de Windows Update et déterminer le problème. Si vous ne trouvez pas le pilote sur la première ligne de l'historique des mises à jour, faites défiler un peu vers le bas.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « Windows Update » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application.
  2. Une fois dans la mise à jour Windows, cliquez sur « Afficher l'historique des mises à jour installées ».

 

  1. Une liste de toutes les mises à jour échouées et réussies sera maintenant devant vous. Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, le pilote d'affichage NVIDIA est à l'origine du problème. Vous pouvez maintenant vous diriger vers les solutions puisque vous avez identifié quel pilote est le coupable.

Solution 1: installation manuelle du pilote

Ce problème a été observé principalement lorsque les utilisateurs essayaient d'installer des pilotes NVIDIA sur leur ordinateur. Si vous installez le pilote graphique sur votre ordinateur, il est fortement recommandé de ne pas compter sur Windows Update et d'installer le dernier pilote compatible vous-même en utilisant le site Web officiel du fabricant. Ici, nous allons d'abord désinstaller complètement les pilotes actuellement installés à l'aide de DDU (Display Driver Uninstaller), puis installer le pilote manuellement à l'aide du gestionnaire de périphériques. Ouvrez votre pilote et installez l'application avant de suivre les étapes mentionnées ci-dessous.

Remarque: nous avons décrit la méthode d'installation du dernier pilote d'affichage dans cette solution. Vous pouvez implémenter le même principe s'il s'agit d'un autre pilote dans votre cas (comme les pilotes Realtek, etc.). Vous pouvez ignorer la partie DDU et suivre les autres étapes.

  1. Avant de désinstaller le pilote graphique actuel, téléchargez les derniers pilotes sur le site Web de votre fabricant . Assurez-vous de télécharger la bonne version du pilote correspondant à la version du système d'exploitation et à votre type de système (32 ou 64 bits).
  2. Après avoir installé Display Driver Uninstaller (DDU) , lancez votre ordinateur en mode sans échec . Vous pouvez apprendre comment démarrer votre ordinateur en mode sans échec en lisant notre article à ce sujet.
  3. Après avoir démarré votre ordinateur en mode sans échec, lancez l'application qui vient d'être installée.
  4. Après avoir lancé l'application, sélectionnez la première option « Nettoyer et redémarrer ». L'application désinstalle alors automatiquement les pilotes installés et redémarre votre ordinateur en conséquence.

  1. Appuyez sur Windows + R, tapez « devmgmt. msc ”dans la boîte de dialogue et appuyez sur Entrée.
  2. Une fois dans le gestionnaire de périphériques, développez la catégorie « Cartes graphiques ». Faites un clic droit sur le périphérique et sélectionnez « Mettre à jour le pilote ».

  1. Sélectionnez la deuxième option « Parcourir mon ordinateur à la recherche de logiciels pilotes ». Naviguez maintenant vers l'emplacement où vous avez téléchargé le pilote et installez-le en conséquence en suivant les instructions à l'écran.

  1. Redémarrez votre ordinateur après avoir mis à jour le pilote et vérifiez si le problème en question a été résolu.

Solution 2: masquer la mise à jour

Si vous avez déjà mis à jour les derniers pilotes de votre appareil et que vous rencontrez toujours les messages d'erreur sur la mise à jour Windows, vous pouvez masquer temporairement les mises à jour des pilotes sur votre ordinateur. Notez que cela bloquera toutes les mises à jour du pilote sur votre ordinateur, pas seulement la mise à jour du pilote d'affichage (ou toute autre). Notez que vous pourriez avoir besoin de privilèges d'administrateur pour exécuter cette solution.

  1. Appuyez sur Windows + S, tapez « système » dans la boîte de dialogue et ouvrez l'application. Ou faites un clic droit sur « Ce PC » et sélectionnez « Propriétés ».

  1. Cliquez sur « Paramètres système avancés » présent sur le côté gauche de la fenêtre.

  1. Ouvrez l' onglet « Matériel» et cliquez sur « Paramètres d'installation du périphérique ».

  1. Sélectionnez « Non (votre appareil peut ne pas fonctionner comme prévu) » et cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Redémarrez votre ordinateur après avoir effectué les modifications nécessaires.

Désormais, Windows ne vous demandera aucune mise à jour de pilote sur votre ordinateur. Il est important de réactiver cette option plus tard lorsque le problème est résolu par Windows Update car vous ne pouvez pas toujours être à la recherche des derniers pilotes disponibles pour votre appareil.