Code d'erreur 0xc0AA0301 (message manquant)

Le code d'erreur 0xc0aa0301 apparaît lorsque les utilisateurs Windows tentent d'utiliser Movie Studio pour imprimer un CD ou un DVD à l'aide d'un graveur de CD ou de DVD connecté. Dans la plupart des cas, ce problème se produit sous Windows 7.

Il s'avère qu'il existe plusieurs causes différentes qui pourraient finir par provoquer cette erreur:

  • Le DVD vierge est incompatible avec le graveur DVD - Si vous utilisez un graveur DVD plus ancien, il est probable que vous utilisiez des DVD vierges (DVD-R ou DVD + R) qui ne sont pas compatibles avec votre graveur DVD. Dans ce cas, vous devriez essayer d'utiliser un DVD vierge hybride qui prend en charge à la fois DVD-R et DVD + R afin d'éviter ce type d'incompatibilité.
  • Pilote de chipset obsolète - Cela peut sembler être un coupable improbable, mais des pilotes de chipset obsolètes ont été confirmés pour provoquer ce code d'erreur. Ce problème est répandu avec les pilotes de chipset pour ordinateurs portables, ultrabooks et ordinateurs portables. Si ce scénario est applicable, vous devez suivre les canaux officiels et mettre à jour le pilote du chipset avec la dernière version disponible.
  • Problème commun à Movie Studio - Ce problème se pose avec Movie Studio depuis des années et c'est l'une des raisons pour lesquelles la majorité de ses utilisateurs d'origine ont fini par migrer vers d'autres outils tiers. Il n'existe pas de solution à ce problème autre que l'utilisation d'ImageBurn ou d'un autre outil de gravure fiable qui vous permet de contourner ce problème.
  • Pilote de DVD incorrect - Dans certaines circonstances, vous pouvez vous attendre à voir cette erreur en raison d'une incohérence liée à l'installation du graveur de DVD. Très probablement, une infection par un logiciel malveillant ou un arrêt inattendu a contribué à l'apparition de ce problème. Pour résoudre ce problème, vous devrez désinstaller le pilote DVD actuel via le Gestionnaire de périphériques afin de forcer votre système d'exploitation à installer un équivalent générique.
  • Installation d'iTunes corrompue - Si vous voyez le code d'erreur lors de la tentative de gravure de contenu protégé par DRM via iTunes, il est probable que vous ayez affaire à une mauvaise installation d'iTunes. Dans ce cas, vous pouvez résoudre le problème en réinstallant la version de bureau ou UWP d'iTunes.

Méthode 1: basculer vers les banques DVD-R

Les graveurs de DVD / CD sont une technologie à peu près obsolète à l'heure actuelle, mais il est possible que vous voyiez l' erreur 0xc0aa0301 en raison du fait que le graveur de DVD ne prend PAS en charge le nouveau format DVD + R.

Gardez à l' esprit qu'il existe 2 types principaux de DVD - DVD-R et DVD + R .

Le DVD-R était la technologie initiale développée en 1997, suivi du nouveau format DVD-R breveté par Sony et Philips et sorti en 2002. Alors que le DVD-R utilise de minuscules marques le long des rainures du disque pour déterminer l'emplacement du faisceau laser, le DVD-R s'appuie sur la «fréquence d'oscillation» lorsque le laser se déplace pour déterminer l'emplacement.

Ce que j'essaie de transmettre, c'est que si vous essayez de graver du contenu sur le DVD + R vierge avec un graveur de DVD qui ne prend pas en charge les DVD + R, vous obtiendrez cette erreur 0xc0aa0301 . La même chose va dans le sens inverse.

La solution, dans ce cas, consiste soit à migrer vers un nouveau graveur de DVD, soit à prendre en charge les formats DVD-R et DVD-R (la plupart le font), soit à acheter un nouveau DVD vierge. Chaque DVD vierge que vous pouvez actuellement obtenir est de nos jours conçu pour prendre en charge les deux technologies.

Si vous pensez que le DVD vierge que vous utilisez n'est pas pertinent dans votre cas, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 2: mettre à jour le pilote du chipset

Les pilotes de chipset sont généralement connus pour être responsables du contrôle des communications entre le processeur, le GPU, les disques durs et la mémoire système. Mais un pilote de chipset incorrect peut causer une foule de problèmes, y compris des problèmes de gravure de DVD vierges via un graveur de DVD.

Dans la plupart des cas, les problèmes liés au chipset qui conduisent à l'apparition de l' erreur 0xc0aa0301 sont signalés avec les ordinateurs portables, ultrabooks et ordinateurs portables.

Heureusement, si ce problème est applicable, vous devriez être en mesure de résoudre le problème en mettant à jour les pilotes de votre chipset. La version exacte dont vous avez besoin et les étapes d'installation de la mise à jour du chipset seront différentes selon le fabricant et le modèle de votre carte mère.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé 2 guides distincts - un pour Intel et un pour AMD.

A. Mise à jour du pilote du chipset AMD

  1. Ouvrez votre navigateur par défaut et visitez la page Pilotes et assistance d'AMD .
  2. Une fois que vous êtes sur la bonne page, faites défiler jusqu'à la section  Rechercher votre produit  .
  3. Ensuite, choisissez Chipsets dans la colonne de gauche, puis choisissez le socket de votre processeur dans la section de droite.
  4. Après avoir sélectionné le socket, sélectionnez votre processeur dans la colonne nouvellement apparue et cliquez sur Soumettre pour trouver la version correcte du chipset.
  5. Dans la liste des résultats, développez le menu déroulant associé à la version de Windows que vous utilisez et cliquez sur Télécharger dans le menu nouvellement apparu.
  6. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le programme d'installation, puis suivez les invites à l'écran pour terminer l'installation du dernier pilote de chipset.
  7. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est maintenant résolu.

B. Mise à jour du pilote du chipset Intel

  1. Ouvrez votre navigateur par défaut et visitez la page de téléchargement de l' utilitaire Chipset INF .
  2. Une fois que vous êtes arrivé à la bonne page, cliquez sur le bouton Télécharger dans le coin supérieur gauche de l'écran.
  3. À l'écran suivant, cliquez sur  J'accepte les termes du contrat de licence  pour accepter les conditions d'utilisation.
  4. Attendez que le téléchargement soit terminé, puis utilisez un utilitaire tel que 7zip, WinZip ou Winrar pour extraire le contenu de l'archive.
  5. Ensuite, double-cliquez sur l' exécutable SetupChipset.exe , puis suivez les invites à l'écran pour installer le dernier pilote du chipset.
  6. Une fois l'installation terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez si le problème est résolu au prochain démarrage de l'ordinateur.

Méthode 3: Utilisation d'ImageBurn

Si vous rencontrez cette erreur en essayant d'imprimer du contenu via Movie Studio, il est probable que vous utilisiez la version d'essai ou que vous soyez confronté à un problème commun qui affecte cet outil depuis des années.

Certains utilisateurs concernés qui étaient aux prises avec le même problème ont finalement réussi à résoudre le problème en migrant vers un outil tiers largement accepté comme le meilleur graveur de DVD à usage général - ImgBurn .

Si cela ne vous dérange pas d'utiliser un outil tiers pour contourner l' erreur 0xc0aa0301 , allez-y et désinstallez la dernière version d'ImgBurn et réessayez la tentative de gravure une fois l'installation terminée.

Si vous avez déjà essayé d'utiliser un outil différent pour écrire sur le DVD vierge et que vous voyez toujours la même erreur, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 4: réinstaller le pilote du graveur de DVD

Si aucun des correctifs ci-dessus n'a fonctionné pour vous, vous devriez commencer à considérer le fait que vous avez peut-être affaire à un lecteur de graveur de DVD incorrect ou corrompu. En fin de compte, un arrêt inattendu de la machine lors de l'installation d'une mise à jour, une infection par un logiciel malveillant ou une tentative de mise à niveau bâclée peut finir par corrompre le pilote de DVD, ce qui peut entraîner l' erreur 0xc0aa0301 .

Si ce scénario semble applicable, vous devez tenter de désinstaller le pilote de DVD actuel, forçant votre système d'exploitation à installer un équivalent générique connu pour fonctionner correctement.

Plusieurs utilisateurs concernés ont confirmé que le problème avait été résolu après avoir utilisé le Gestionnaire de périphériques pour désinstaller le lecteur de DVD actuel. Suivez les instructions ci-dessous pour réinstaller le pilote du graveur de DVD:

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez 'devmgmt.msc' et appuyez sur Entrée pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques . Si vous êtes invité par l' UAC (User Account Control) , cliquez sur Oui pour accorder des privilèges administratifs.
  2. Une fois que vous êtes dans le Gestionnaire de périphériques , développez le menu déroulant associé aux lecteurs de DVD / CD-ROM et voyez si vous pouvez voir un point d'exclamation jaune associé à votre lecteur de DVD. Si vous le voyez, c'est la confirmation que vous avez affaire à un problème de pilote de DVD.
  3. Allez-y et désinstallez le pilote de DVD actuel en cliquant avec le bouton droit sur l'entrée du DVD et en choisissant Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  4. Confirmez la désinstallation à l'invite suivante, puis attendez la fin du processus.
  5. Redémarrez votre ordinateur afin de permettre à votre système d'exploitation d'installer un pilote générique au prochain démarrage du système.
  6. Répétez l'action qui causait précédemment l' erreur 0xc0aa0301 et voyez si le problème est maintenant résolu.

Si ce scénario ne s'applique pas et que vous rencontrez ce problème avec iTunes, passez au correctif potentiel suivant ci-dessous.

Méthode 5: Réinstaller iTunes (le cas échéant)

Si vous finissez par voir l' erreur 0xc0aa0301 en essayant de graver un DVD à l'aide d'iTunes, il y a de fortes chances que vous ayez réellement affaire à une mauvaise installation d'iTunes. Plusieurs utilisateurs concernés qui ont rencontré le même problème ont confirmé que le problème était résolu et qu'ils ont pu graver des DVD sans problème après avoir désinstallé la version actuelle d'iTunes, puis la dernière version via les canaux officiels.

Il s'avère que l'une des causes les plus courantes qui finira par déclencher cette erreur est une analyse AV qui finit par mettre en quarantaine certains éléments ou dépendances liés à iTunes ou Bonjour.

Bien que vous ayez déjà été informé de la solution, gardez à l'esprit que selon la version d'iTunes que vous utilisez, les étapes exactes de la réinstallation d'iTunes seront différentes. Si vous utilisez la version de bureau d'iTunes, la désinstallation est gérée par l' infrastructure Programmes et fonctionnalités . Mais si vous utilisez la version UWP (Universal Windows Platform) d'iTunes pour Windows 10, vous devrez adopter une approche différente.

Pour s'adapter aux deux scénarios potentiels, nous avons créé 2 guides distincts, alors n'hésitez pas à suivre celui applicable à votre scénario particulier.

A. Réinstaller iTunes pour le bureau

  1. Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir une boîte de dialogue Exécuter . Ensuite, tapez «appwiz.cpl» dans la zone de texte et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Programmes et fonctionnalités .
  2. Une fois que vous êtes dans l' écran Programmes et fonctionnalités , faites défiler la liste des applications installées et localisez l'application iTunes. Cliquez avec le bouton droit sur l'application iTunes et choisissez Désinstaller dans le menu contextuel nouvellement apparu.
  3. Dans l'écran de désinstallation, suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus, puis redémarrez votre ordinateur.
  4. Ensuite, cliquez sur la colonne Éditeur afin de commander chaque logiciel installé via leur éditeur afin qu'il soit plus facile de désinstaller tous les autres logiciels de support Apple.
  5. Après cela, allez tout avant et désinstallation qui est signé par Apple Inc . Après cela, redémarrez votre ordinateur et attendez la fin du prochain démarrage.
  6. Une fois le prochain démarrage terminé, téléchargez la dernière version d'iTunes en faisant défiler jusqu'à la section  Recherche d'autres versions  et cliquez sur Windows pour télécharger la dernière version d'iTunes pour ordinateur de bureau.
  7. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l'exécutable et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation d'iTunes.
  8. Répétez l'action qui causait précédemment l'  erreur 0xc0aa0301  et voyez si le problème est maintenant résolu.

B. Réinstaller iTunes UWP

  1. Ouvrez une course boîte de dialogue en appuyant sur la touche Windows + R . Ensuite, tapez «ms-settings: appsfeatures»  et appuyez sur Entrée pour ouvrir  l'  onglet Applications et fonctionnalités  de l' application Paramètres .
  2. Dans le  menu Applications et fonctionnalités , utilisez la fonction de recherche dans la section supérieure droite pour rechercher «iTunes». Dans la liste des résultats, cliquez sur Itunes puis sur le menu Hyperlien avancé qui lui est associé.
  3. Dans le menu Options avancées , faites défiler jusqu'au sous-menu Réinitialiser et cliquez sur le bouton Réinitialiser .
  4. À l'invite de confirmation finale, cliquez à nouveau sur Réinitialiser , puis attendez que le processus se termine.
  5. Une fois iTunes UWP réinitialisé, ouvrez-le à nouveau, connectez-vous à votre compte Apple et voyez si le problème est maintenant résolu.
Balises Windows